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Sensibilisation à l’architecture.

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Présentation au sujet: "Sensibilisation à l’architecture."— Transcription de la présentation:

1 Sensibilisation à l’architecture

2 Paris éditions demi-cercle
Seuils et d’ailleurs Longer la rue, s’introduire sous les porches, glisser sur les cloisons, traverser les tableaux de fenêtres, pour être de nouveau dehors et repasser les canaux, les cheminées ; Emprunter les tuyaux et les soupiraux, entrer dans les caves et ressortir, suivre inlassablement et jusqu’à le folie le contour des choses, faire des incursions dans les cruches et les armoires, passer dans les trous de serrure, escalader le grain des enduits, sauter sur les moulures, explorer tous les creusements, longer tous les porches, sonder toutes les anfractuosités, suivre tous les profils, pénétrer dans toutes les alvéoles. Henri Gaudin Paris éditions demi-cercle 1992, p.21

3 ???... Comment définir la sensibilisation à l’architecture
Contribuer à la construction d’une culture architecturale Fondée sur Une représentation sensorielle de l’espace architectural Des connaissances organisées Un partenariat avec les professionnels Ce que je sens Ce que je sais Ce que je fais Ce que je dis

4 L’architecture s’appréhende avant tout par :
- La perception sensorielle - - Les sensations vécues - Tous les sens y contribuent ce qui permet à l’élève de : Faire la différence entre voir et regarder Éveiller sa curiosité Développer ses capacités d’observation Cette approche passe donc à la fois par : le ressenti - l’observation – l’expression

5 1 De l’approche sensorielle à la connaissance du fait architectural et urbain Expérience de l’espace architectural : Les sensations et les émotions éprouvées. La multiplicité des données sensorielles Les variations et déplacements du corps A L’approche sensorielle B Du regard à la perception Implantation dans le site : La volumétrie et les formes extérieures L’espace intérieur C De la perception à l’expression Percevoir et communiquer ce qui est ressenti : Restituer des sensations individuelles ou collectives Modalités diversifiées

6 A : l’approche sensorielle
L’ expérience sensorielle de l’espace architectural Les 5 sens donnent de multiples informations Les variations avec les déplacements du corps Sensations et émotions éprouvées S’orienter / se repérer dans l’espace : - La place de son corps - celui des autres dans un lieu donné Aborder les relations spatiales entre l’œuvre et le spectateur : Se tenir devant tourner autour pénétrer dans Expérimenter l’immersion dans un lieu englobant Expérimenter les changements de point de vue Expérimenter les perceptions associées à un déplacement. Bien être / mal être dans un lieu Ambiances et leurs nuances Être à l’écoute de ses propres émotions pour les confronter à celle des autres. Le sombre /le lumineux / l’ éblouissant Sons bruyants / inaudibles / assourdis Couleurs agréables / repoussantes Contact sur la peau : - doux / rugueux - chaud / rugueux - venté - humide / sec Perception à la marche CE QUE JE SENS – CE QUE JE RESSENS

7 ???... B : Du regard à la perception :
Comment envisager une architecture ? Distinguer le TOUT des PARTIES ? Repérer les principales caractéristiques et la forme des éléments à identifier ? ???... Il s’agit d’apprendre à REGARDER : Pour PERCEVOIR ET COMPRENDRE L’implantation dans le site La volumétrie et les formes extérieures L’espace intérieur Distribution et combinaisons des unités spatiales les unes par rapport aux autres : Proximité- éloignement – contiguïté – interpénétration. Différents types de distribution : Linéaire – en étoile- en peigne – sur plusieurs niveau. Circulation , passage, et variation de niveau : Hiérarchie des espaces- espaces de transition – dégagement – rampe – escalier. Jeu des dimensions et des mesures et relation avec le corps La lumière, sa mise en scène Transparence et opacité : Matière - texture – solidité, fragilité – rugosité, lissage- matité, brillance Couleurs et ambiances Orientation et données physiques de l’environnement : Type de relief - Type de climat - Type de végétation Inscription du bâtiment dans le site existant : Urbain – naturel – rural Isolement – Intégration – Contraste – rupture – continuité – Alignement – décrochement Variation des angles et des points de vue révélés par le parcours de l’observateur : -Emmarchement – dégagement – parvis – auvent – galerie – préau… Présence et rôle du végétal : de la nature sauvage au jardin organisé. Type de parcellaire : - Nature et rôle de la voierie- limites - clôtures Unique ou multiple : un ou plusieurs bâtiments constituent un ensemble architectural. Assemblage des volumes : Horizontaux ou verticaux Nature et variation des formes dans l’espace Percements : Nombre- emplacement- forme- dimension -orientation Épiderme et chromatisme : Enveloppe du bâtiment – texture des matériaux –couleurs Rythmes et contrastes liés aux rapport entre les parties : - La composition d’ensemble – les percements – la succession des étagements – les couleurs .

8 C : De la perception à l’expression
Percevoir, communiquer ce qui est ressenti C’est Faire part de son expérience Confronter son expérience à celle des autres Exprimer son imaginaire personnel Participer à un imaginaire collectif Restituer des sensation individuelles ou collectives Transmettre des observations et des analyses Impliquent L’utilisation d’un vocabulaire précis Des modes descriptifs pertinents pour l’architecture La capacité à construire une argumentation critique En apprenant à REGARDER, à DIRE, l’élève s’initie au vocabulaire utilisé par les architectes pour exprimer leur travail et leurs choix selon des modalités diversifiées : Langage oral : échanges propositions comptes-rendus Ecrits : Témoignages Enquêtes Essais- Poésies Croquis : Dessins esquisses Projections plans Photographies : Argentiques Numériques Images 3D Maquettes : Numériques en 3D Maquettes réelles Gestes : chorégraphies

9 2 ???... Éléments de connaissance pour comprendre l’architecture
L’architecture témoin majeur de l’évolution de l’activité humaine est pourtant méconnue ! Les éléments de connaissance sont à acquérir par : L’ EXPLORATION Pour comprendre SA FORME SON ORGANISATION SA SYMBOLIQUE SA TECHNICITE EN ARCHITECTURE L’ensemble des données est liée : À l’expression du plan : De surface : 2D. D’élévation : 3D. A la mise en tension dans un site : Des volumes Des formes Des textures Des lumières Au jeu combiné et hiérarchisé des proportions

10 L’objet architectural peut-être défini selon deux points de vue
De l’intérieur De l’extérieur Les volumes de formes différentes traduisent ses grandes composantes L’édifice se comprend en analysant les caractéristiques de ses espaces de vie L’extérieur : un édifice est composé d’un ou plusieurs corps de bâtiments construits entre ciel et terre selon 3 séquences principales : Le soubassement : il marque l’assise au sol et assure la liaison physique et visuelle au terrain. les façades : ensemble de murs qui ferment les volumes, accueille les percements (portes et fenêtres), assure la liaison entre les espaces intérieurs et extérieurs et laisse passer la lumière naturelle. Le couvrement : ensemble des toitures qui protègent les bâtiment. L’intérieur : Tout espace comprend un sol, des murs, un plafond, le plus souvent éclairé par la lumière naturelle. Dimensions, proportions, matériaux le caractérisent et le qualifient La lumière Naturelle, elle révèle l’espace à la vue Pénètre par les percements Par la façade tout entière Dépend de la forme et des dimensions des ouvertures et leur orientation par rapport au soleil. Les fenêtres Elles ont varié au cours des temps La forme dépend des techniques de construction et des matériaux. Elle n’est pas seulement entrée de lumière mais contribue à l’identité du bâtiment par sa forme et le cadrage du paysage qu’elle opère. Les sols En général horizontaux et plats ils peuvent être incliner en pente pour passer progressivement d’un niveau à l’autre Ils modifient l’ambiance lumineuse et colorée par leurs matériaux de construction ou de revêtement Les plafonds Se résument souvent à une surface lisse mais peuvent être très variés La voûte ou la coupole Les plafonds à caisson Des techniques nouvelles permettent les coupoles de verre et d’acier les coques minces en béton armé La hauteur sous plafond est un critère important.

11 Les matériaux et les techniques
L’architecte est tributaire des techniques connues au moment de sa conception du bâtiment et de la mise en œuvre des matériaux. Il faut comprendre que certains phénomènes physiques comme la gravité terrestre, la topographie et la géologie conditionnent : La solidité d’un édifice Murs Planchers Charpentes Structurent l’édifice Lui conférant sa solidité en fonction des lois de la gravité terrestre La stabilité de l’édifice Dépend de la nature du sol d’assise Ex : tremblement de terre, zones marécageuses... Endommagent les bâtiments

12 Technicité du bâtiment
Les structures porteuses Murs planchers Piles poutres Percements et ouvertures Dans un bâtiment en matériaux massifs deux dispositifs principaux : L’arc - Le linteau Permettent de supporter le poids d’un mur Couvrements et charpentes Un couvrement en matériaux massifs fait appel au système de la voûte, agencement ou technique de brique ou de pierre fondé sur le principe de l’arc Les principaux matériaux Bois – Pierre – Brique – Acier – Béton – Verre - Polymères Aujourd’hui, les plastiques permettent des enveloppes de plus en plus légères (toile PVC)… Deux grands partis sont possibles : Montage de murs pleins en matériaux massifs dont la tenue par empilement est scellée par un liant : le mortier L’assemblage d’une ossature de poteaux et de poutres fermé par une enveloppe L’arc qui résiste à la compression est réalisé grâce à un cintre en bois et composé de claveaux de pierres ou de briques. Il prend diverses formes : Arc de plein cintre – arc de tiers-point – arc surbaissé… Le linteau, pièce horizontale non flexible est de bois, de métal ou de pierre. La voûte La charpente : autre technique plus courante consiste à assembler des pièces de bois pour former une charpente. Le montage varie : selon la forme du couvrement (toit à deux pentes, à croupe, à la Mansart…) selon la largeur de l’édifice. Charpente en fer, en bois lamellé-collé permettent de grandes dimensions. Pendant des millénaires les techniques constructives ont exploité les ressources locales. Avec l’ère industrielle et l’élargissement des aires d’approvisionnement dus au développement des transports apparaissent des matériaux nouveaux. Ce contexte impulse de profondes modifications de l’art de bâtir et la création de formes audacieuses. Au XIXe le fer et la fonte permettent des bâtiments élancés aériens et transparents (tour Eiffel, musée d’Orsay, Grand Palais) Au XXe siècle le béton armé et l’invention du verre plat impulsent l’architecture moderne et contemporaine.

13 Fonctionnalité - typologie - usage
L’architecture assure une fonction sociale définie par un programme qui est l’origine de tout édifice. Le programme est définit par le maître d’ouvrage Sociétés H.L.M. – collectivités territoriales ou entreprises privées L’édifice est identifié par : Sa fonction Civile Militaire Religieuse commerciale Il en résulte : Une organisation des pièces du bâtiment La définition de leur affectation Leur hiérarchie Leurs liaisons Leurs dimensions L’élévation du mode de vie et des besoins conditionnent l’apparition de nouveaux bâtiments La fonction définit le type de bâtiment au fil du temps : Habitation- mairie – école – halle – entrepôt -…, ce qui entraîne une organisation des espaces pour répondre aux usages souhaités .

14 Inscription dans l’espace et dans le temps
Expression de la vie sociale Tout architecture est implantée sur un site caractérisé par des données physiques et historiques avec lesquelles le bâtiment est en étroite relation qu’elle soit faite d’intégration ou de rupture. En ville L’édifice prend place au sein d’un tissu déjà doté d’une identité. L’espace urbain est formé par les interstices et les vides entre les bâtiments, il est constitué d’un système de rues, de places, de mails, d’esplanades Il est composé selon : -une échelle – des ordonnancements des rythmes dans lesquels s’inscrit l’édifice. La forme d’un édifice Le dessin de ses façades Le choix des matériaux Conduisent à Son isolement Son intégration Sa fusion ou son opposition à l’ensemble

15 L’architecture manifeste symboliquement par sa forme l’activité qu’elle abrite ou les valeurs qu’elle représente Elle s’inscrit dans les courants artistiques du moment. L’histoire de l’architecture et l’histoire des arts nous aident à percevoir et identifier les codes symboliques (arcs de triomphe, palais de justice, hôtels particulier, H.L.M., pavillons…) Tout bâtiment s’inscrit dans un temps qui conduit de la contemporanéité à une dimension patrimoniale : la création d’aujourd’hui sera le patrimoine de demain. L’architecture assure une fonction sociale. Sa fonctionnalité s’adapte aux activités humaines du moment et ne cesse de changer. L’architecture crée des cadres de vie, elle est indissociable des règles de vie. Elle s’inscrit dans un système normatif qui préside à sa conception et à sa réalisation : le droit d’urbanisme – permis de construire et inscription à l’inventaire des monuments historiques.

16 Les modes de représentations
Dessin Maquettisme Descriptifs Le dessin libre traduit une idée d’architecture Le dessin codifié présente les parties de l’édifice : Les plans informent sur les dimensions et l’organisation générale du bâtiment Sur les techniques de construction S’attachent aux élévations Selon des échelles précises Aujourd’hui l’informatique permet la représentation en 3D (axonométrie – isométrie et perspective) L’objet 3D en carton et en bois pour comprendre le bâtiment : - Ses volumes et leurs articulations - Ses formes Sa position dans le site L’outil informatique rend aujourd’hui possible des représentations du projet sous toutes ses faces et de s’y promener virtuellement avec les futurs utilisateurs du bâtiment. Il décrit le projet ouvrage par ouvrage : Terrassement, gros œuvre, second œuvre. Les informations absentes des plans Les modes de mises en œuvre et les matériaux utilisés Les devis par corps de métier impliqués dans la construction


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