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Le social dans léconomie 21 mai 2008, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption Patricia Tremblay Enseignante/chercheure, CERESO.

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1 Le social dans léconomie 21 mai 2008, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption Patricia Tremblay Enseignante/chercheure, CERESO

2 « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs. » - le concept de "besoin", et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient daccorder la plus grande priorité; - lidée des limitations que létat de nos techniques et de notre organisation sociale imposent sur la capacité de lenvironnement à répondre aux besoins actuels et à venir. Rapport Brundtland : Notre Avenir à Tous, rapport de la Commission Mondiale sur l'Environnement et le Développement, Les Editions du Fleuve, 1987, p 51 Quelques éléments de définition

3 Mettre en œuvre le développement durable Économie Société ÉQUITABLE Environnement VIABLE VIVABLE DURABLE Prise en compte du DD dans la gestion de lentreprise SOCIAL - Conditions de travail / santé - Rémunération - Intégration / discrimination - Responsabilité sociale DD ÉCONOMIE - Emploi - Croissance écoefficace - Stabilité ENVIRONNEMENT - Écoresponsabilité

4 LÉcoresponsabilité cest lengagement des administrations et des entreprises à limiter les impacts environnementaux dans leur fonctionnement interne : déplacements, consommation dénergie (électricité, climatisation…), consommation de biens (papier, eau…). Être écoresponsable cest sengager par des gestes simples, non contraignants et surtout pleins de bon sens, à réduire notre empreinte sur lenvironnement.

5 Achats Sélectionner les fournisseurs Examiner lensemble des coûts inhérents aux produits privilégier les éco-produits choisir des fournisseurs qui sinscrivent dans une démarche de DD acheter des produits équitables acheter des produits faits de matières recyclées et recyclables acheter des produits consommant moins de ressources naturelles acheter des produits nécessitant une consommation moindre dénergie dans sa fabrication, au volume de déchets quils génèrent et aux produits toxiques quils diffusent

6 Eau Modérer sa consommation Protéger la ressource ne pas laisser couler leau inutilement équiper les salles de bain de toilettes à faible débit et de robinet à mitigeur utiliser des produits dentretien écologiques ne pas jeter de produits toxiques dans les éviers

7 Lénergie Surveiller lutilisation des luminaires et des climatiseurs Utiliser des énergies propres et renouvelables maximiser la luminosité des ampoules placer les bureaux près des fenêtres éteindre les lumières en sortant éviter dallumer de façon répétée les néons utiliser des ampoules LBC ou des produits de catégorie énergétique de type A acheter des appareils « Énergy Star » éteindre les appareils informatiques la nuit fermer les portes et fenêtres des endroits climatisés nettoyer régulièrement les climatiseurs

8 Les déchets Réduire la production de déchets Recycler, réemployer et valoriser les déchets imprimer et photocopier recte-verso favoriser la circulation des documents numérisés privilégier les communications par courrier électronique instaurer et respecter des consignes de tri favoriser la filière du papier recyclé utiliser des cartouches dencres recyclées utiliser les cartons vides comme bac de tri

9 Le transport Optimiser les trajets Limiter les déplacements instaurer un service de covoiturage entre les employés se rendre au travail à pied ou en vélo conduire moins rapidement limiter lutilisation des véhicules de service favoriser lachat de véhicules à consommation dessence réduite communiquer par téléphone, courrier électronique ou coursier à vélo regrouper les courses et ainsi optimiser les déplacements

10 Incitatifs au passage vers lécoresponsabilité Innover dans nos solutions Se préparer à léventuelle application du principe décoconditionnalité des programmes de subvention gouvernementaux Participer à un projet de société stimulant Assurer un avenir meilleur pour les générations futures Valoriser les entreprises déconomie sociale Être plus attrayant au yeux des fonds dinvestissement responsable

11 Valorisation des entreprises déconomie sociale par le DD Par la certification « Entreprises en santé » Printemps 2008 Être parmi les premières entreprises certifiées BNQ 21000 Projet BNQ/AFNOR (France) en cours Mettre en évidence les besoins relatifs à létablissement dun « label social » au Québec Présentement instauré en Belgique Faire des entreprises déconomie sociale des …


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