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Mise en œuvre du plan d'actions d'urgence du Cluster Education

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Présentation au sujet: "Mise en œuvre du plan d'actions d'urgence du Cluster Education"— Transcription de la présentation:

1 Mise en œuvre du plan d'actions d'urgence du Cluster Education
6 Février, 2013

2 Situation dans les Zones du Nord
CLUSTER EDUCATION : Situation dans les Zones du Nord 6 Février, 2013 Tombouctou Goundam Tessalit Menaka Kita Gao Nara Bourem Kati Kayes Kidal Ansongo Niono Tin-Essako Douentza Abeibara Segou Koro Dioila Sikasso Gourma-Rharous Bougouni Diema Bafoulabe Nioro Bla Kenieba San Kolokani Tenenkou Mopti Koutiala Niafunke Yanfolila Youwarou Banamba Tominian Bankass Kolondieba Kadiolo Bandiagara Koulikoro Yelimane Djenne Ke-Macina Yorosso Baroueli Dire Kangaba Region : TOMBOUCTOU Information limitée en raison des problèmes de communication Pillage d’écoles dans le cercle de Goundam (portes, fenêtres) Ecole bombardée dans la ville de Tombouctou Le Directeur du CAP de Gourma-Rharous a confirme que 6 écoles dans la commune de Gossi sont fonctionnelles (Source: ONG APADAL) Region : Kidal Informations limitées en raison des problèmes de communication 4 écoles fonctionnelles dans la ville de Kidal avant la crise fermées Possibilités de cours dans les camps de refugiés à la frontière Algérienne (Tinzawaten ) Region : Mopti Douentza/Konna: Evaluations rapides menées (IMC, CARE) occupations/attaques sur des écoles par des groupes armée (Konna C) Présence de mines et engins non-explosés sur les axes Douentza – Gao, Mopti - Konna Youwarou/Tenenkou: Reprise des activités éducatives dans la plus part des zones Fréquentation timide des écoles KIDAL TOMBOUCTOU GAO MOPTI KOULIKORO Region : GAO Reprise des cours dans la ville de Gao depuis le 4 Février, 2013. Les écoles dans les autres cercles ne sont pas encore fonctionnelles Ansongo l’école de Labbezanga 2eme cycle est endommagées. Une école rapportée bombardée a Bourem Présence de mines et engins non-explosés sur les axes (Douentza – Gao) KAYES SEGOU Region :Segou Diabaly/Dogofry: Reprise des cours depuis 1 semaine. Taux d’ élèves et d’enseignants normale Sokolo: Manque enseignants SIKASSO

3 Résultats des évaluations multisectorielle
International Medical Corps Konna : Menée le , 200 foyers /2 000 personnes Cinquante à 75% des enfants sont en âge scolaire. Les enfants ne vont pas à l’école qui a été pillée par les rebelles (tables, chaises, matériel scolaire etc.) Les principales contraintes : 1. le manque de matériel d’apprentissage, 2. manque de matériels pédagogiques, 3. manque d’équipement, 4. manque d’espace d’apprentissage, 5. manque d’enseignants. Les enseignants vivant à Konna sont présents; certains enseignants issus d’autres localités ne sont par revenus à Konna.

4 Résultats des évaluations multisectorielle
International Medical Corps D0uentza : Menée le , (1 groupe d’hommes et 1 groupe de femmes) et 26 ménages Cinquante à 75% des enfants sont en âge scolaire. Lycée et école professionnelle ne fonctionnent pas seules deux écoles (une pour les filles, une pour garçons) fonctionnaient lors de l’occupation Les principales contraintes pour la reprise d’activité scolaire sont: 1. la reconstruction du lycée qui a été bombardé, 2. manque d’enseignants - qui ont fui en raison de la situation de crise 3. manque de fournitures scolaires 4. manque de matériels qui ont été pillés.

5 Résultats des évaluations multisectorielle
CARE Segou : Ville de Ségou, Sébougou, Dioro et Markala Mopti : Mopti, Bandiagara et Djénné Aucune des écoles visitées n’est occupées par des déplacés Toutes les écoles visitées sont fonctionnelles. Les élèves déplacés ne sont automatiquement intégrés qu’en milieu urbain (les villes de Ségou, Bandiagara et Sévaré). Dans la ville de Mopti et en milieu rural, l’instruction du CAP n’est pratiquement pas respectée. Observations générales: insuffisance d’équipements (table-bancs), de matériels pédagogiques (livres), et d’espace d’apprentissage.

6 Résultats des évaluations multisectorielle
Solidarite Tinzawaten 300 Km au nord-est de Kidal, à la frontière Algérienne Au 29 Janvier: 791 ménages soit 3955 personnes qui étaient arrivées sur la zone. En grande majorité: femmes, de vieillards et d’enfants qui arrivent dans un dans un état de stress et de détresse avancé. Besoins éducatifs a vérifier

7 Impact sur nos cibles Il faudra prendre en compte le nombre additionnel d’enfants a risque de descolarisation suite aux attaques a Diabaly-Sokolo-Dogofry-Konna-Mopti-Sevare(soit environ enfants additionnels a risque de descolarisation) Ce qui fait en total

8 Defis du Secteur de l’Education
Accès à l’éducation pour les enfants déplacés au Sud: Mesures à prendre (ou déjà prises) par rapport au temps d’apprentissage réduit du fait de plusieurs semaines de cours perdus à Bamako, Diabaly, etc Conditions de reprise des activités éducatives dans les régions du Nord et du Centre Révision des curricula pour permettre aux enfants de terminer le programme scolaire (compte tenu du nombre important de jours de classe perdu) Révision du calendrier scolaire et réorganisation du temps d’apprentissage Dispositions prises pour le retour de l’administration scolaire, le redéploiement des enseignants, et la prise en charge des enseignants volontaires au Nord Sécurisation des infrastructures scolaires et la question des engins non explosés en lien avec la réouverture des écoles dans les zones du conflit au Nord et au Sud

9 Defis du Secteur de l’Education
Accès à l’éducation pour les enfants réfugiés Nécessité de mettre en place un processus de certification des apprentissages et d’organiser des examens pour les enfants maliens refugiés dans les pays limitrophes Resilience/Culture a la paix/Préparation du secteur de l’éducation pour maintenir ses principales fonctions en situation de crise et transfert des compétences liées aux principales fonctions du Cluster Education Institutionnalisation de l’Education en situation d’urgence à travers la mise en place d’une cellule d’urgence au sein du Ministère de l’Education

10 Strategie de reponse Renforcement des capacites de collecte de donnees pour faciliter l’evaluation continue des besoins et collaboration avec d’autres partenaires specialises pour l’evaluation et depollution des sites Preparation des conditions de reprise des activites educatives en mettant l’accent sur des cours de remediation au Sud et un programme d’apprentissage accelere(Révision du calendrier scolaire, identification des éléments de contenus et approches pédagogiques appropriés, et organisation des temps d’apprentissage à adopter;) Information, sensibilisation, Communication pour la réouverture des écoles et la promotion de la scolarisation des groupes vulnérables

11 Strategie de reponse la prestation de services éducatifs de qualité visant à : 1) alléger le coût de la scolarisation sur les familles les plus vulnérables 2) créer un environnement d’apprentissage sain et sécurisé 3) maintenir les enfants à l’école 4) apporter un accompagnement psycho-cognitif aux enfants malnutris

12 Strategie de reponse Résilience et culture a la paix
la coordination et Renforcement des capacités du secteur de l’ éducation pour une meilleure résilience de ce dernier et des communautés Préparation le secteur pour la coordination de la réponse aux urgences à travers la mise en place de mécanisme de coordination régionale, la formation des autorités éducatives et des partenaires et le plaidoyer pour l’institutionnalisation de la gestion de l’éducation en situation d’urgence, feuille de route pour la prise en compte des aspects relatifs a la RRD et a la culture a la paix dans le secteur de l’ éducation.     Conduct vulnerability and conflict analysis to orient educational sector planning Mainstreaming/integrating peace building in framework for improving quality of education (CFS framework) – Develop/update the peace and tolerance education module OR Promote civic and citizenship education Prepare an accelerated remediation programme for 2013/2014 school year that will cover the content lost in 2011/2012 and 2012/2013 academic year Outcome 8: Capacities are strengthened at community down to school level for improved social cohesion Mobilization of communities /community dialogue around the theme of education for social cohesion Community involvement in the Rehabilitation and equipping of 50 schools in the north with gender separated and age appropriate WAS facilities) to promote social cohesion Organize a massive BTS campaign in September with greater community participation Construction and equipping of five Educational Administrative buildings destroyed during the political crises/conflict

13 Mise en Œuvre: Système de collecte de données MEAPLN
Révisions et mise en œuvre du plan de réponse Ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales Partenaires du Cluster Education Cluster Nationale Bamako - (MEAPLN, ONGs, ONU) Cluster Régionale - Mopti/Segou - (MEAPLN, ONGs, ONU) Analyse des besoins/gaps Consolidation et Traitement des données IM Cluster Education CPS Directions Nationales (DNENFLN, DNEPS, DNEF, DNESG, CADDE, DNETP) Partenaires du Cluster sur le terrain Remontée des informations du terrain écoles/communautés dans les zones affectées (D’AE et CAPs)

14 Système de collecte rapide de données MEAPLN
1. Mise en place d’outils de collecte de données en situation d’urgence (écoles fermées, écoles d’accueils) – DNEF, DNENFLN, DNEPS, DNESG-DNETP 2. Outil de collecte de données sur les attaques et les occupations des écoles - DNEF 3. Système SMS rapide (en cours): Collecte de donner rapide sur le terrain par téléphone mobile la diffusion de messages clés sur des thèmes liés à la protection et à l’éducation

15 Mise en Œuvre: Système de collecte de données Partenaires
Révisions et mise en œuvre du plan de réponse Ministère de l’Education, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales Partenaires du Cluster Education Cluster Nationale Bamako - (MEAPLN, ONGs, ONU) Cluster Régionale - Mopti/Segou - (MEAPLN, ONGs, ONU) Analyse des besoins/gaps Consolidation et Traitement des données IM Cluster Education CPS Directions Nationales (DNENFLN, DNEPS, DNEF, DNESG, CADDE, DNETP) Partenaires du Cluster sur le terrain Remontée des informations du terrain écoles/communautés dans les zones affectées (D’AE et CAPs)

16 Système de collecte rapide de données Partenaires
1. Outil de collecte de données sur les attaques et les occupations des écoles 2. Outil d’évaluation rapide multisectorielle 3. Outil d’évaluation approfondi sectorielle Evaluation niveau écoles Evaluation niveau ménages

17 Réponse de partenaires année scolaire 2012/13
Distributions de Kits scolaire : élèves bénéficiaires Appui en cantines scolaire : 119,629 élèves bénéficiaires Formations des enseignants en appui psychosociale : 1190 enseignants 18 ECD/espaces d’ éveils crée Elaboration du module psychosociale Sensibilisation communautaires sur la scolarisation de l’enfant (ouverture de 594 écoles dans les régions occupées du Nord )


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