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FAIRE TOMBER LES BARRIERES. MARCEL DUCHAMP BIOGRAPHIE Marcel DUCHAMP (1887- 1968) est un peintre, plasticien, homme de lettres français, naturalisé américain.

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1 FAIRE TOMBER LES BARRIERES

2 MARCEL DUCHAMP

3 BIOGRAPHIE Marcel DUCHAMP ( ) est un peintre, plasticien, homme de lettres français, naturalisé américain en Il bouleverse radicalement lart du XXème siècle avec linvention dans les années 10 du ready-made. Dans un 1 er temps, il manifeste un intérêt pour le cubisme et sa décomposition de lespace mais très vite, sa peinture va sattacher à la décomposition du mouvement.

4 Il va diffuser les avant-gardes parisiennes, notamment les sculptures de Brancusi auprès du public américain. Au milieu des années 20, il se consacre de plus en plus aux échecs qui deviennent son activité principale. Cest à travers le Surréalisme quil renoue avec lart en organisant de nombreux évènements avec André Breton.

5 « un tableau qui ne choque pas nen vaut pas la peine » Julian STREET, critique dart: « Javais lidée complètement démodée que les portraits devaient représenter leur modèle, les marines la mer et les paysages la nature » Du « Nu descendant un escalier », il dira avoir cru identifier « une explosion dans une fabrique de tuiles »

6 « Peint, comme il l'est, en sévères couleurs bois, le nu anatomique n'existe pas, ou du moins, ne peut pas être vu, car je renonçai complètement à l'apparence naturaliste d'un nu, ne conservant que ces quelques vingt différentes positions statiques dans l'acte successif de la descente. » Duchamp Cette œuvre marque une double rupture: avec le nu « académique »: ici, le nu ne pose pas mais est montré dans une figuration de mouvements. avec la représentation cubiste car même si on retrouve des codes cubistes: compositions, formes, volonté de faire valoir des géométries, il y a dans cette œuvre un certain dynamisme alors que les cubistes prônent une forme figée.

7 Du READY-MADE Du READY-MADE Le ready-made est un objet trouvé considéré comme un objet d'art. L'attitude du ready-made consiste, initialement, à simplement choisir un objet manufacturé et le désigner comme œuvre d'art. Initiée par Marcel DUCHAMP, cette démarche a donné naissance à une grande partie des pratiques artistiques actuelles, qu'elles s'en réclament ou s'en défendent. Le ready-made a remis en question un certain nombre de certitudes sur lesquelles reposait l'art, comme les notions de virtuosité et de savoir-faire ou encore d'œuvre, conçue désormais comme résultante de l'exposition et l'acte de nommer. Effectivement, les ready-made sont des œuvres d'art qui n'ont pas été réalisées par l'artiste, ce dernier n'intervient en effet que pour les sélectionner, changer leur contexte et leur statut par la désignation (l'affirmation « ceci est une œuvre d'art », entonnée par Marcel DUCHAMP faisant dès lors acte de redéfinition). André Breton définit le ready-made comme un "objet usuel promu à la dignité d'objet d'art par le simple choix de l'artiste"

8 au READY-MADE INVERSE Fontaine – 1917 Il sagit dun urinoir signé R. Mutt, du nom dun fabricant dappareils sanitaires. Le ready-made réciproque consisterait, par exemple, à utiliser un tableau de Rembrandt comme planche à repasser. Dans sa représentation de la Joconde, Duchamp lui a ajouté des moustaches et un bouc et la baptisée: « L.H.O.O.Q »

9 NADJA ANDRE BRETON ŒUVRE SURREALISTE

10 Le surréalisme contre les barrières de la raison, de la logique, du bon goût et de la morale. André Breton est un écrivain, poète, essayiste et théoricien du surréalisme, né en 1896, mort à Paris en Le surréalisme est un mouvement littéraire et artistique du début des années 20 visant à libérer lexpression poétique de la logique et des valeurs morales de lépoque. Ce mouvement va concerner la peinture (Dali, Max Ernst), la photographie (Man Ray), le cinéma (Luis Buñuel)et la littérature (Aragon, Paul Eluard..)

11 Breton représenté par Dali Définition du surréalisme par Breton « Automatisme psychique par lequel on se propose dexprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée en labsence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale » « Lidée de surréalisme tend simplement à la récupération totale de notre force psychique.» « Limaginaire, cest ce qui tend à devenir réel. »

12 QUELQUES CLEFS POUR ENTRER DANS LE MONDE DE NADJA

13 LE PERSONNAGE DE NADJA Nadja est un récit dapprentissage: le narrateur (André Breton lui-même)nous raconte de manière quasi-documentaire sa rencontre avec une jeune femme énigmatique. Mais, il est avant tout à la recherche de lui-même « Qui suis- je? ». Nadja sappelait Léona Delcourt, elle est morte en 1941 à 39 ans dans un asile psychiatrique. Ses lettres, ses dessins, ses mots dont Breton parsème son œuvre sont authentiques. Nadja incarne le mouvement surréaliste par le refus de la raison, de lasservissement, du travail et de la logique dans le monde moderne. Nadja cest la revendication de la Liberté. « Rien ne sert dêtre vivant, sil faut quon travaille. » André Breton donne à Nadja un rôle dinitiatrice, elle réalise des dessins que le narrateur doit déchiffrer comme des clés énigmatiques ou des signes. « Il se peut que la vie demande à être déchiffrée comme un cryptogramme »

14 PARIS,VILLE FETICHE DES SURREALISTES. Nadja, cest aussi une déambulation dans Paris qui devient un lieu derrance. La ville permet la découverte de linattendu dans les itinéraires quotidiens, elle parle par ses affiches publicitaires, ses statues commémoratives, ses stations de métro. Les lieux réels sont investis par limaginaire; la diversité des spectacles offerts au promeneur déconcerte sa raison et le plonge dans « le vent de léventuel »

15 LE REFUS DE LA DESCRIPTION ROMANESQUE Lœuvre littéraire de Breton exprime toutes ses préventions contre le roman mais aussi contre la littérature en général. Dans Nadja, il proclame avec joie la mort de la « littérature psychologique à affabulation romanesque » Pour éviter les descriptions tant détestées, « rien nest comparable au néant de celles-ci; ce nest que superpositions dimages de catalogue,… » Breton va faire usage de photographies. Ainsi, les lieux et les personnes acquièrent une authenticité immédiate et Nadja garde une apparence documentaire ou de procès- verbal. Le lecteur ne peut pas assimiler ce quil lit à une fiction fantasmagorique.

16 Prélude à laprès-midi dun faune Claude DEBUSSY Œuvre musicale achevée en 1894 inspirée du poème de Stéphane Mallarmé « laprès- midi dun faune » Le poème évoque les tourments amoureux dun faune qui cherche à séduire des nymphes. Celles-ci finissent par lui échapper; le faune alors sassoupit et rêve des nymphes. « Je ne m'attendais pas à cela. La musique évoque l'émotion de mon poème et dépeint le fond du tableau dans les teintes plus vives qu'aucune couleur n'aurait pu rendre. » Mallarmé.

17 En posant en 1894 avec Prélude à laprès-midi dun faune, le premier jalon de la musique moderne, Debussy place d'emblée son œuvre sous le sceau de l'avant-garde musicale. Il est brièvement wagnérien en 1889, puis anticonformiste le reste de sa vie, en rejetant tous les académismes esthétiques. La musique de Debussy se distingue en effet par une architecture secrète, mais souveraine: inspirée parfois des musiques orientales, elle anticipe tantôt le jazz, tantôt la musique contemporaine, mais n'exprime souvent que son propre mystère. Les thèmes sont épars, disséminés, les recherches harmoniques audacieuses, les nuances infinies et les rythmes complexes. Le discours musical debussyste donne globalement l'impression d'être à la fois logique et imprévisible et d'obéir à une rationalité imparable, mais inconnue, à une "arithmétique occulte". Ses œuvres sont de prime abord sensorielles, elles visent à éveiller chez l'auditeur des sensations particulières en traduisant en musique des images et des impressions précises.

18 Un rêve orchestral aux couleurs changeantes Claude Debussy réalise, avec « le prélude à laprès-midi dun faune » une sorte de rêve orchestral peuplé de péripéties aux couleurs sans cesse changeantes. Laprès-midi dun faune est un commentaire musical, libre et subtil, qui illustre le thème de la sensualité qui commande à toute vie de la nature. Linterprétation de Nijinski, en 1912, va choquer les conformistes. Claude Debussy réalise, avec « le prélude à laprès-midi dun faune » une sorte de rêve orchestral peuplé de péripéties aux couleurs sans cesse changeantes. Laprès-midi dun faune est un commentaire musical, libre et subtil, qui illustre le thème de la sensualité qui commande à toute vie de la nature. Linterprétation de Nijinski, en 1912, va choquer les conformistes.

19 BIOGRAPHIE et INFLUENCES Compositeur français ( ), élève au conservatoire il en sortira en 1884 avec un premier prix de Rome. Il va voyager à travers lEurope(Vienne, Moscou, Rome) et rencontrer Wagner et Brahms. Deux révélations musicales vont influencer sa musique: le théâtre dExtrême-Orient et la partition de Boris Godounov de Moussorgski. Il sera également influencé par les poètes symbolistes (Mallarmé, Pierre Louÿs) et les peintres impressionnistes. Anticonformiste et cherchant à agir sur la sensibilité, Debussy sera le créateur dun nouveau langage musical. Il nentend recueillir que la seule leçon de la nature:« Ecoutons les leçons du vent qui passe et qui raconte lhistoire du monde »

20 Lœuvre de Debussy et son contexte Les créations de Debussy comme « Pelléas et Mélisande », « la Mer »,« les Préludes » ou encore « les Nocturnes » ont souvent été accueillies par lincompréhension du public et des critiques à lissue de représentations tumultueuses. Il faut dire quelles naissent dans un contexte politique et social difficile et agité: celui de la IIIème République, de la naissance du prolétariat, de laffaire Dreyfus puis de la 1 ère guerre mondiale qui va bouleverser Debussy. Si ce contexte est propice aux idées nouvelles et aux révolutions dans de nombreux domaines, y compris la musique, il est aussi marqué par un fort courant conservateur et puritain qui va être choqué par la sensualité de la musique de Debussy.

21 La ville lisible Jeffrey Shaw

22 Art numérique et immersion dans un monde virtuel Sur un principe de simulation de déplacement, le spectateur est invité à parcourir, en pédalant et en orientant un guidon de bicyclette, une ville virtuelle dont les rues sont bordées de lettres en volume formant des mots et des phrases. Dun point de vue technique, cette œuvre est un exploit car il en existe plusieurs versions mais à chaque fois, elle prend les plans réels de chaque ville visitée: New York, Amsterdam et Karlsruhe. Les mots se forment à partir du parcours à lintérieur de ces villes.

23 Les phrases formées par le spectateur-pédaleur renvoient à la réalité des villes évoquées. Par exemple, pour Amsterdam, cest la vieille ville et ses chroniques historiques qui sont mises en avant. Pour New-York et son quartier de Manhattan, ce sont huit textes, monologues de personnalités liées à la ville. Alors que les lettres-immeubles de Manhattan sont uniformes, pour les lettres dAmsterdam, J.Shaw a repris avec précision le profil des bâtiments réels.

24 Né en 1944 à Melbourne, Australie. Vit et travaille à Hong Kong (Chine) Artiste, chercheur et professeur, Jeffrey Shaw fait figure de pionnier dans le domaine des nouveaux médias. Il a ouvert la voie et défini les repères pour l'utilisation créative des technologies numériques dans les domaines de réalité virtuelle et augmentée, des environnements de visualisation immersive, des systèmes cinématographiques navigables et de la narration interactive. BIO GR AP HIE

25 UN ARTISTE SANS FRONTIERE En , il étudie l'architecture puis l'histoire de l'art à l'université de Melbourne. En 1965, il part étudier la sculpture à l'académie d'art de la Brera de Milan, puis à la Saint Martin's School of Art de Londres. De 1970 à 80, il est un membre fondateur de l'Eventstructure Research Group. Depuis 1991, il est directeur de l'Institut des arts visuels du ZKM (centre d'art et de nouvelles technologies) de Karlsruhe. Depuis 2009 Jeffrey Shaw est titulaire de la chaire d'Arts médiatiques et Doyen de la School of Creative Media de l'Université de Hong Kong.

26 Guerre froide: les pays dEurope de lOuest craignent la menace soviétique représentée par Bob sous les traits dun ours agressif et déterminé dont les pattes sont équipées de chenilles évoquant la puissance militaire de lURSS. Les pays européens doivent sunir pour contrer cette menace; pour cela, ils doivent accepter de renoncer à leurs propres barrières pour ériger des barrières communes plus protectrices. Sils nacceptent pas de sunir, ils seront impuissants face à cette menace. Légende: "Hé ! Hé ! Enlevez ces barrières inutiles et amenez-les à l'avant ! Nous devons ériger une barricade commune...!" En avril 1950, le caricaturiste allemand Bob appelle les pays européens à s'unir pour contrer la menace soviétique. Source: Der Tintenfisch. Das humoristische Blatt des Saarlandes. Herausgeber Koppelkamm, Bruno. April 1950, Nr. 8; Jahrgang 3. Saarbrücken: Presse- Verlag GmbH. Caricature de Bob sur la menace soviétique

27 MISES EN PERSPECTIVE DOMAINE ARTISTIQUECONTEXTE HISTORIQUE et SOCIO-ECONOMIQUE BRETON André (1896 – 1966) Français Littérature. Romancier (!), poète. Mouvement surréaliste. Les deux guerres mondiales. La révolution russe. Les régimes totalitaires (stalinisme et nazisme). La crise de La bombe atomique, les grandes découvertes scientifiques et médicales, le fordisme et le travail à la chaine…. Freud et les débuts de la psychanalyse. En France: le front populaire, la IIIème, la IVème puis la Vème République. DEBUSSY Claude (1862 – 1918) Français Musique. Compositeur. Parfois qualifié d«impressionniste». La IIIème République. Laffaire Dreyfus. La naissance du prolétariat, la condition ouvrière. Lexposition universelle à Paris (1889) La 1 ère guerre mondiale. Les débuts de lautomobile. DUCHAMP Marcel (1887 – 1968) Franco-américain Arts plastiques. Peintre, sculpteur et plasticien. Art moderne: cubisme, dadaïsme, surréalisme. Même contexte quAndré Breton dont il est non seulement le contemporain mais avec lequel il a entretenu une collaboration artistique. SHAW Jeffrey ( ) Australien Art numérique. Sculptures pneumatiques monumentales. Installations interactives et audiovisuelles utilisant la photo, le film, la vidéo multi-écrans, les images de synthèse… Guerres de décolonisation, guerre du Vietnam. Chute du mur du Berlin, éclatement de lURSS. Les « 30 Glorieuses », les chocs pétroliers. Ere du nucléaire. Développement des nouvelles technologies de linformation et de la communication. Mondialisation. La Chine, nouvelle puissance économique. STRAUCH Bob ( ) Allemand Caricature, dessin humoristique. A travaillé pour le périodique satirique de la Sarre (Allemagne) « Der Tintenfisch » La seconde guerre mondiale Guerre froide. Construction de la CECA, de lOTAN. Guerres de décolonisation. Guerre du Vietnam. « Les 30 Glorieuses ». Les Etats-Unis et le Japon, premières puissances économiques.

28 CORRESPONDANCES MOUVEMENT M. Duchamp a travaillé sur le mouvement. Son « Nu descendant un escalier » est en fait une recherche sur la décomposition du mouvement. Dans Nadja, ce sont les personnages qui sont en mouvement: Nadja et le narrateur déambulent dans Paris. Avec Jeffrey Shaw, cest le spectateur qui est en mouvement sur un vélo et cest son mouvement de pédalage qui donne vie à lœuvre dart. Quant à la musique de Debussy, les critiques évoquaient sa « fluidité », un « univers mouvant et diapré »…. REMISE EN QUESTION DES MODES DEXPRESSION Alors que Debussy invente un nouveau langage musical, une nouvelle façon d«écrire la musique » et remet en cause les lois de lharmonie traditionnelle; Breton va remettre en cause les « conventions » romanesques et littéraires, en général. Dans Nadja, il proclame avec joie la mort de la « littérature psychologique à affabulation romanesque » et dans « le Manifeste du surréalisme », il règle son compte à la description romanesque à laquelle il substituera des photographies dans Nadja. Lécriture automatique va être utilisée par les surréalistes comme un mode de création littéraire permettant de sémanciper de létroitesse de la pensée gouvernée par la raison. Cette technique formalisée par Breton consiste à écrire le plus rapidement possible, sans contrôle de la raison, sans préoccupations esthétique, morale ou encore grammaticale. Létat idéal pour une bonne réalisation est proche dun état hypnotique. Linvention du « cadavre exquis » par les surréalistes sinscrit dans cette même démarche de création littéraire libérée des entraves de la raison.

29 CORRESPONDANCES REMISE EN QUESTION DES MODES DEXPRESSION Avec J.Shaw, en pédalant, le spectateur assemble des lettres en 3 dimensions et est confronté à des mots: limage de synthèse qui défile est langagière, la ville est langagière. Les mots et les phrases formés sont en relation littéraire ou historique avec le lieu. Duchamp, quant à lui, va rechercher les codes de la peinture; son « Nu descendant un escalier » rejette tous les codes du nu académique, son nu ne pose pas, il est en mouvement, on le devine bien plus quon ne le voit. « je renonçai complètement à lapparence naturaliste dun nu». Puis avec le détournement dobjets du quotidien (urinoir, sèche-bouteilles) décrétés œuvres dart par sa seule volonté, il révolutionne définitivement la conception académique de lart qui juge la valeur dune œuvre dart en fonction des efforts et du travail fournis par lartiste et du « résultat » qui doit être réaliste et « décoratif ». HASARD, ERRANCE et DEAMBULATIONS Nadja déambule dans Paris, le Paris des itinéraires quotidiens: affiches publicitaires, stations de métro, fenêtres ouvertes sur leur mystère…Les lieux réels sont vus à travers les fantasmes de Breton; limaginaire envahit le réel déconcertant le promeneur et le plongeant dans « le vent de léventuel ». Cependant, Breton respecte une extrême exactitude dans ses parcours, lerrance est donc plus un itinéraire méthodique quune promenade évasive. Le spectateur-cycliste de Shaw se déplace dans la ville sans aucun but ni de destination précise. Leffort réel et physique fourni sur le vélo est transformé en trajet virtuel. Mais ici encore, limpression de déambuler au hasard est trompeuse; en effet, la ville possède des forces dattraction qui se manifestent de manières différentes, elle attire dans certaines directions et elle cache beaucoup de choses.

30 Les artistes du XXème siècle, quel que soit leur domaine, vont révolutionner leur art et faire tomber les barrières de lacadémisme en refusant tous les codes. Lart pictural et (sculptural) doit être décoratif et représenter la réalité. Ainsi, quand David peint « le sacre de Napoléon », le public reconnait bien lévènement et les personnages; quand Courbet peint « lorigine du monde », même si son œuvre fait scandale, elle nen reste pas moins dun réalisme saisissant!!!

31 Les impressionnistes puis les fauvistes ou les cubistes vont bousculer tour à tour ces barrières puis M.Duchamp va définitivement les abolir avec son concept du « ready- made ». En effet, il affirme que nimporte quel objet est une œuvre dart du moment quun artiste la décidé et la signé et il revendique « le droit à la paresse »:la valeur dune œuvre dart ne dépend de leffort fourni par son auteur. Il va devenir le précurseur de toute une génération dartistes comme César et ses compressions ou M. Broodthaers et ses « moules rouges casserole »

32 Dans le domaine musical, Debussy va inventer un nouveau langage permettant dentendre les voix de la nature, den démêler les vastes et subtiles harmonies: « Je veux, moi, ne rendre que ce que jentends »; la musique « a une vie propre, qui lempêchera toujours de se soumettre à du précis; elle dit tout ce quon ne peut pas dire ». Tandis que Jacques Rivière sécrie « un libérateur est venu », C.Chambellan écrit « un frisson nouveau a parcouru la musique » et E.Schneider souligne « dès les premières partitions on saisit la volonté dune autre esthétique »

33 On a longtemps opposé lArt, activité noble à la science et aux technologies. Lutilisation de ces dernières étant réservée au monde du travail, aux déplacements et aux communications. Lutilitaire opposé à la création artistique, les savants et les inventeurs opposés aux muses. Sous linfluence des surréalistes comme Man Ray ou Buñuel, la photographie et le cinéma vont devenir des arts à part entière. Une nouvelle génération dartistes, initiée par Malevitch (auteur du carré blanc sur carré blanc), pense que lart est une lourde mécanique de discours qui peut se servir de nimporte quel médium et sy incarner. Lactivité de la science comme de lart a toujours été linterprétation et la re-création de la réalité. J.Shaw va utiliser différentes technologies (mécanique: le vélo, numérique: limage de synthèse). Sa cité virtuelle composée de lettres géantes nous rappelle que les mots sont le premier véhicule de limagination donc de la création artistique quelle que soit la « technique » utilisée par lartiste.

34 Bob: vrai ou faux intrus dans ce thème? Bob: vrai ou faux intrus dans ce thème? A. Breton, M. Duchamp, C. Debussy ou J. Shaw ont fait tomber les barrières de lart et se sont affranchis des codes entravant leur liberté de création. Bob est un dessinateur humoristique travaillant pour un journal allemand, il nous propose des caricatures sur la vie politique de lépoque (par exemple, la question royale en Belgique), sur les problèmes et sur les conflits mondiaux (caricature sur la question du siège de la CECA ou encore ce dessin sur la menace soviétique). Nous sommes assez éloignés des problèmes de la création artistique qui se libère des carcans de la morale et du bon goût. En outre, sil propose aux pays européens de faire tomber les barrières, cest pour mieux reconstruire une barrière commune plus protectrice contre la menace soviétique. Cependant, lart a toujours été étroitement lié aux systèmes politiques, aux révolutions et aux évolutions de la société. Quil sagisse dun art de propagande utilisé par Hitler ou Staline, dune interdiction voire dune élimination dartistes et dœuvres considérés comme dégénérés ou au contraire dartistes engagés et résistants, la politique et lart ont toujours cohabité. Ainsi, le surréalisme a été au cœur de causes naissantes comme lanarchisme, lémancipation des peuples ou encore la libération des mœurs.

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