La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le système dexploitation. Système dexploitation Operating system (OS) Il représente lensemble des programmes qui permettent lexploitation de lordinateur.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le système dexploitation. Système dexploitation Operating system (OS) Il représente lensemble des programmes qui permettent lexploitation de lordinateur."— Transcription de la présentation:

1 Le système dexploitation

2 Système dexploitation Operating system (OS) Il représente lensemble des programmes qui permettent lexploitation de lordinateur. Gestion physique : mémoire, disque dur, entrées/sorties, processeur… Gestion de linterface avec lutilisateur : fait en sorte que lutilisateur gère une machine moins compliquée que la machine réelle. Gestion des communications distantes : lOS peut comporter un jeu de protocoles permettant la communication en réseau.

3 Structure en couches Rappel sur le BIOS Le BIOS : Détecte les périphériques de base (DD, CD, DVD) Teste la mémoire Gère de façon basique le matériel (pas ou peu dinterface) BOOTE sur le système dexploitation (une fois installé !)

4 Structure en couches : lOS LOS vient par-dessus le BIOS apporter une certaine facilité de gestion du matériel Il effectue les tâches de « bas niveau » à la place de lutilisateur (communication avec limprimante, gestion de la sauvegarde sur le disque dur, partage de la mémoire …). La gestion du matériel est donc spécifique à lOS (ex : limprimante ou la carte graphique ne sont pas gérées de la même façon sous Linus ou sous Windows : drivers).

5 Structure en couches : les applications Elles sappuient sur lOS pour faciliter lexécution de tâches complexes Une application est écrite spécifiquement pour un OS et ne fonctionne pas sur un autre OS (ex : Excel, Word, Internet Explorer …). Elle peut être portée sur un autre OS mais cela demande beaucoup de travail ! Les développeurs vont créer des applications pour lOS le plus populaire (ex : Microsoft) Applications

6 Structure en couches : les applications Les applications dépendent de lOS Remarque : un émulateur est une application qui tourne sous un OS donné mais qui fait croire que la machine tourne sous un autre OS (ex : CYGWIN est un émulateur Unix sous Windows, WINE est un émulateur Windows sous LINUX, VirtualPC, VMWare …)

7 Les composants de lOS Les systèmes dexploitation (OS) comportent plusieurs composants qui permettent de les différencier Le noyau Il gère : Linterface avec le BIOS et le matériel Les périphériques (drivers) La mémoire Le système de fichiers Les processus (programmes tournant en mémoire) Le partage des ressources Gestion des utilisateurs, accès au disque dur, parcours du réseau … Linterpréteur de commande et lenvironnement graphique

8 Linterpréteur de commandes Interface rudimentaire de commande du système : Le shell Le shell attend les commandes de lutilisateur (langage à connaître !) et les interprète en temps réel en les traduisant en opérations élémentaires. Sous Windows : DOS (Disk Opérating System) Ex : lister le contenu dun répertoire => commande : dir Sous Linux : bash ou c-shell ou ksh ou … Ex : lister le contenu dun répertoire => commande : ls

9 Linterface graphique Cest un système de fenêtres et de menus créé pour faciliter lutilisation de lordinateur GUI : Graphical User Interface Il est composé « dobjets » (ex: boutons, liens hypertextes, icônes …) que lon peut actionner par « clic de souris ». Ces « objets » déclenchent des actions (programme, procédure …). Il est plus facile dutilisation que linterpréteur de commande !

10 Les pilotes (ou drivers) Il permettent de relier le matériel avec le système dexploitation (paramétrage, échange de données, état du périphérique …) Les drivers sont absolument nécessaires pour faire fonctionner le matériel avec le système dexploitation (OS). Ils sont spécifiques à lOS et au matériel. Généralement, lOS possède un grand nombre de drivers (ou alors il est capable daller les chercher sur internet). Dans le cas contraire, il faut lui fournir les drivers spécialement élaborés pour lui. Un driver développé pour XP ne fonctionnera pas sous VISTA, pas plus sous 7 et encore moins sous LINUX (ex : UBUNTU) ou Mac OS ! Ce problème fait la force de MICROSOFT pour qui les fabricants de matériel développent des drivers spécifiques. Il est souvent plus difficile de trouver les drivers pour LINUX. Pour APPLE, le problème est plus simple car il nest pas possible de changer de matériel (donc pas besoin de nouveaux drivers)!

11 Les processus Un processus est une partie de programme qui sexécute en mémoire. Un même programme peut être à lorigine du lancement de plusieurs processus. Un gestionnaire de processus se charge de répartir le temps processeur entre les différents processus. La rapidité de commutation entre les différents processus peut donner lillusion quils sexécutent en même temps ! Un système est dit multitâches sil peut gérer lexécution de plusieurs processus en même temps (ex : Linux, Windows, MacOS)

12 Structure dun disque dur Les données sont organisées en cercles concentriques appelés PISTES : (A) Les pistes sont séparées en quartiers (entre deux rayons) que lon appelle SECTEURS : (B) Ces secteurs (512 octets par secteur) contiennent les données. Ladressage dun secteur est une référence au cylindre (si plusieurs plateaux), à la piste et enfin au NUMERO DE SECTEUR : (C) Un CLUSTER est un ensemble de secteurs contigus (taille mini dun fichier) : (D) Un fichier de données sera stocké dans une suite de clusters (pas forcement contigus => fragmentation)

13 Formatage physique et logique Le formatage PHYSIQUE (bas niveau) consiste à organiser la surface de chaque plateau en piste et secteurs, en polarisant les zones du disque (0 ou 1) grâce aux têtes décriture. Ce formatage ne dépend pas de lOS. Une fois le formatage physique réalisé, on doit lui superposer un formatage LOGIQUE (haut niveau) qui dépend de lOS installé pour former un système de fichiers. Pour lutilisateur, le système de fichiers est vu comme une arborescence. Les fichiers sont regroupés dans des répertoires. Ces répertoires contiennent soit des fichiers, soit dautres répertoires (sous-répertoires).

14 Le système de fichiers : les partitions Le disque dur peut être divisé en plusieurs PARTITIONS. Une partition est une partie dun disque dur destinée à accueillir un système de fichiers qui permettra ensuite de stocker les données (fichiers de données). On nomme « partition d'amorçage » (ou « partition primaire ») celle qui prend le contrôle au démarrage, qu'elle contienne ou non le système d'exploitation.

15 Le système de fichiers : Windows FAT 16 et 32 : File Allocation Table (adresses des clusters sur 16 ou 32 bits) Le système de fichiers FAT est un tableau dont chaque case correspond à un cluster. Pour un document sur le disque, le FAT indique (entre autres) la position des différents clusters utilisés. Caractéristiques principales : Taille maximale dun fichier : 4 Go Nb maxi de fichiers par partition : (FAT16) et (FAT 32) Taille maximale dune partition : 2 Go (FAT 16) et 2 To (FAT 32) Pas dindication sur le propriétaire du fichier, ni la date du dernier accès en lecture … NTFS : NT File System (conçu pour Windows NT) Plus performant que le FAT ! Caractéristiques principales : Taille maximale dun fichier : 16 Go Nb maxi de fichiers par partition : Taille maximale dune partition : To Attribution de droits, chiffrage et compression des fichiers …

16 Arborescence Windows Il existe une arborescence par unité de disque physique ou logique (partition) Larborescence commence par : \ (anti-slash) Pour chaque disque dur ou partition, on ajoute une lettre et on recommence une arborescence.

17 Le système de fichiers : Linux Les INODES : Structure créée au même moment quun fichier (ou un répertoire) afin de contenir ses informations fondamentales. Tous les inodes sont conservés dans une table et sont identifiés par un numéro dindex.

18 Arborescence Linux Sous Linux, les différentes partitions et tous les disques durs sont regroupés sous une unique arborescence. Larborescence commence par : / (slash) On ajoute les disques durs ou partitions à larborescence.

19 Les permissions sur un fichier (exemple Linux)


Télécharger ppt "Le système dexploitation. Système dexploitation Operating system (OS) Il représente lensemble des programmes qui permettent lexploitation de lordinateur."

Présentations similaires


Annonces Google