La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion."— Transcription de la présentation:

1

2 1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion

3 Initié dans le premier mois de lexistence de lintercommunalité en janvier Diagnostic partagé fin 2005 Forums et ateliers en 2006 Adopté par le Conseil en avril 2007 Rôle prépondérant des citoyens Périmètre territorial.

4 Enjeux Diagnostic partagé Orientations Fiches actions Evaluation en Atelier 21 Evaluation hors ateliers 21 Moyens Calendrier Agenda 21 Démocratie locale Conseil participatif Objectifs Finalités Quest-ce que je peux faire là ?! Quest-ce que je fais là ?! Indicateurs DD

5 Concevoir et mettre en œuvre un dispositif dévaluation participatif de lAgenda 21. Etude/action ARENE 2008/2009. Partage des connaissances entre les 2 chargés de mission. A défaut de référentiel, « On apprend en marchant ».

6 But : Rechercher les indicateurs pertinents pour 125 actions et 6 enjeux. 1. Formation/sensibilisation : 37 élus, 220 agents et directeurs, 45 délégués participatifs. 2. Ateliers 21 : 3 réunions publiques 7 ateliers 21

7 Mesure de limpact : réalité du changement au niveau stratégique de lintention. Objectif des indicateurs opérationnels : mesurer lefficacité et contrôler lefficience dans la conduite du plan dactions. En pratique : pas de surcharge de travail. Dans la mesure où ces indicateurs existent, on prend ceux des pilotes.

8 Mettre en œuvre les 5 éléments déterminants du cadre de référence national : Participation Pilotage Evaluation Transversalité Amélioration continue

9 Opportunité de rejoindre une expérimentation du ministère du DD. Référentiel dévaluation des agendas 21 locaux et des projets territoriaux de développement durable. Marne et Chantereine expérimente léchelon communauté de communes + communauté dagglomération.

10 Rattachement au DGS Volonté de créer un comité technique Création dun comité stratégique

11 Par le comité stratégique, après rapprochement des propositions issues des ateliers 21 (120) avec le référentiel. Le référentiel expérimenté est un outil à utiliser très tôt dans la construction de lAgenda 21.

12 Indicateurs « en construction », obtention des données difficile ou impossible, coûteux. Multiplicité de travaux parallèles (datar, bureau des territoires ministère, …)

13 12 indicateurs Accessibles en ligne, Dont 9 déjà renseignés à léchelle communale Comparables et additionnables DRIEA IDF (JM Vincent et son équipe).

14 Mettre en avant la finalité visée et faire le lien avec laction menée. Présenter lintention avant la forme de laction pas toujours évidente ou facile à accepter. Gain de lisibilité pour LAgenda 21.

15 2 ème cycle 2011 : 23 nouvelles actions inscrites ne sont pas encore programmées

16 Une manière de penser et dagir ? Une compétence qui se délègue ? Un bon thème de communication ?

17 Pour concerner les gens, lutilité dun indicateur DD de niveau stratégique est bien meilleure sil est visible au cœur du territoire. Attention aux disparités masquées par les indicateurs agrégés. Difficultés à mobiliser les décideurs sur des aspects jugés complexes et abstraits. Une évaluation est déjà un succès en soi.

18 Merci de votre attention


Télécharger ppt "1. Historique résumé 2. Le fonctionnement participatif 3. Déroulement du chantier « indicateurs » Conclusion."

Présentations similaires


Annonces Google