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SUIVI DE CONSTRUCTION de l’atelier de chantier de PALM JEBEL ALI

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Présentation au sujet: "SUIVI DE CONSTRUCTION de l’atelier de chantier de PALM JEBEL ALI"— Transcription de la présentation:

1 SUIVI DE CONSTRUCTION de l’atelier de chantier de PALM JEBEL ALI
Douglas WALTER SUIVI DE CONSTRUCTION de l’atelier de chantier de PALM JEBEL ALI Octobre ~ novembre 2006

2 Sommaire 1. Présentation 2. Organisation du projet
3. Mise en œuvre du projet 4. Bilan et retour 5. Conclusion

3 Soletanche Bachy 100% Groupe Vinci depuis 2007,
C.A. de 850 millions d’euros, 1000 ingénieurs et cadres et 4000 collaborateurs, Implantée dans plus de 100 pays, Croissance de plus de 10% par an, 13 filiales de technologie du sol.

4 The Vibroflotation Group
2001 : association entre Soletanche Bachy et l’entreprise familiale Degun, Jan : achat de la totalité des parts par Soletanche Bachy ; La société devient filiale sous le nom de VFL ;Vibro Foundations LTD , Nov : Une partie du personnel VFL, quitte la filiale et l’autre partie devient personnel Soletanche Bachy. La filiale prend le nom de The Vibroflotation Group.

5 Travaux de vibro-compactage
Achevés En cours Prévus Technique : Matériel nécessaire par poste : 1 Grue 1 Groupe électrogène 2 Compresseurs 2 Pompes 2 Éclairages autonomes 1 Chargeur

6 Chantier « PALM JEBEL ALI »
Le Palm : 7 km de diamètre, > 10 millions de m2, 390 millions d’Euros. Notre chantier : Partenariat avec APCC, 18 mois, 9 machines, 24h/24h et 6/7 jours. logistique

7 Chantier « PALM JEBEL ALI » Organigramme

8 Le projet But Construire un atelier de maintenance sur le chantier de Palm Jebel Ali. Objectifs Accueillir du personnel, Stocker des pièces de rechange.

9 Le projet Enjeux Intervenir rapidement,
Pièces de rechange disponibles sur place, Décharger l’atelier de réparation des soudeurs. Contraintes Cet atelier sera démontable, Achever l’installation la première semaine de décembre. Contexte Étude réalisée avant mon arrivée, j’ai été chargé de la construction.

10 1. Présentation 2. Organisation du projet 3. Mise en œuvre du projet 4. Bilan et retour 5. Conclusion

11 Phases du projet Découpage en 6 phases : Démarrage, Consultation,
Achat, Construction, Mise en route, Clôture.

12 Les ressources Humaines Conducteur de travaux,
Directeurs de chantier et de filiale, Personnel encadrant le chantier, Acheteur, Représentant d’APCC, Main d’œuvre locale, Société cliente Nakheel, Moi. Matérielles Ordinateur avec logiciels, Téléphone, accès à Internet et fax, Véhicule, Machine de manutention.

13 Gestion des risques Identification des risques potentiels
Cotation des risques Évalués en probabilité (1~5) et en gravité (1~5) La criticité du risque (1~25) est obtenue par le produit probabilité et gravité. C = P x G Stratégie de gestion des risques Toutes les actions préventives seront appliquées, Deux actions correctives sont retenues car criticité > 13.

14 Planification

15 Budget Budget global : 81 000 € Provision pour risque : 26 500 €
Répartition du budget

16 Livrables Jalons Livrables Dates
Validation du fournisseur pour les containers Synthèse des devis pour les containers 11 oct. Validation du fournisseur pour le groupe électrogène Synthèse des devis pour le groupe électrogène 14 oct. Magasin et bureau Mise en place des containers 18 oct. Dalle de béton Dalle de béton réalisée 21 oct. Électricité Groupe électrogène en place et installation électrique terminée 24 oct. Spécifications pour l’habillage Document de spécifications techniques de l’habillage 25 oct. Palan Palan installé et fonctionnel 26 oct. Installation des mécaniciens Atelier de mécanique opérationnel 30 oct. Validation du fournisseur pour l’habillage Synthèse des devis pour l’habillage 31 oct. Couverture de l’atelier Habillage de l’atelier en place 27 nov. Installation des soudeurs Atelier de soudage opérationnel 29 nov.

17 Sous la forme d’un tableau de bord
Suivi de projet Indicateurs Qualité Délais Coûts Risques Pilotage et suivi Sous la forme d’un tableau de bord Mise à jour hebdomadaire, Présenté et distribué à chaque réunion de chantier, Les décisions et les actions sont reportées dans le compte rendu de réunion hebdomadaire.

18 Suivi des indicateurs Gantt suivi Zones de commentaires
Qualité Délais Risques Gantt suivi Zones de commentaires Coûts Tableau de bord

19 1. Présentation 2. Organisation du projet 3. Mise en œuvre du projet 4. Bilan et retour 5. Conclusion

20 Objectif : Prendre le projet en main
Démarrage Objectif : Prendre le projet en main Premier contact Arrivée et présentation à l’équipe encadrant le chantier, Exposition des grandes lignes du projet. Approfondissement Réunions et observations avec le conducteur de travaux, Discussions informelles.

21 Démarrage Démarrage du projet Proposition de planning prévisionnel,
Lancement de projet. Pas d’aléa, Passage à la phase de consultations.

22 Objectif : Choisir les meilleurs fournisseurs
Consultations Objectif : Choisir les meilleurs fournisseurs Trouver plusieurs fournisseurs, Consulter les différents fournisseurs (containers, habillage, groupe e.), Comparer les prestations et choisir la meilleure (synthèses comparatives), Valider les fournisseurs lors des réunions hebdomadaires.

23 Consultations Pas d’aléa, Nouveau planning prévisionnel,
Jalons Livrables Prév. Réelle Validation du fournisseur pour les containers Synthèse des devis pour les containers 11 oct. Validation du fournisseur pour le groupe électrogène Synthèse des devis pour le groupe électrogène 14 oct. Annulé Spécifications pour l’habillage Document de spécifications techniques de l’habillage 25 oct. Validation du fournisseur pour l’habillage Synthèse des devis pour l’habillage 31 oct. Pas d’aléa, Nouveau planning prévisionnel, Passage à la phase d’achat.

24 Objectif : Obtenir les fournitures dans les délais
Achats Objectif : Obtenir les fournitures dans les délais Commande des fournitures par l’acheteur du chantier, Suivi des délais des fournisseurs, Validation des fournitures reçues sur le chantier.

25 Achats Toutes les livraisons sont arrivées dans les temps,
Les fournitures sont conformes à la demande, Pas d’aléa, Passage à la phase de construction.

26 Construction 1 Installer les containers magasin,
1-2 1 Installer les containers magasin, 2 Installer le container bureau, 3 3 Couler la dalle de béton, 4 Installer le groupe électrogène, 5 Aménager les containers magasin, 4 6 Installer le palan, 7 Assembler l’habillage de l’atelier. 5 6 7

27 Construction Aléa sur la dalle Dalle coulée autour des containers
Réunion hebdomadaire La dalle ne convient pas aux membres de VFL, Décision du directeur de couler à nouveau la dalle. Planification

28 Construction Aléa sur la dalle
Retard de 4 jours mais en restant dans la marge, Augmentation du coût du projet de près de €. Première dalle Seconde dalle

29 Construction La construction répond au cahier des charges,
Jalons Livrables Prév. Réelle Magasin et bureau Mise en place des containers 18 oct. 21 oct. Dalle de béton Dalle de béton réalisée 31 oct. Électricité Groupe électrogène en place et installation électrique terminée 24 oct. 2 nov. Palan Palan installé et fonctionnel 26 oct. 9 nov. Couverture de l’atelier Habillage de l’atelier en place 27 nov. 2 déc. La construction répond au cahier des charges, La construction est réalisée dans la marge de temps, Aléa de construction de la dalle à été réglé, Passage à la phase de mise en route.

30 Objectif : Accueillir le personnel et son matériel
Mise en route Objectif : Accueillir le personnel et son matériel Jalons Livrables Prév. Réel Installation des mécaniciens Atelier de mécanique opérationnel 30 oct. 11 nov. Installation des soudeurs Atelier de soudage opérationnel 29 nov. 4 déc. Les mécaniciens se sont installés une fois le palan en place, Les soudeurs ne sont arrivés qu’une fois la couverture achevée, Pas d’aléa, Projet terminé.

31 1. Présentation 2. Organisation du projet 3. Mise en œuvre du projet 4. Bilan et retour 5. Conclusion

32 Bilan Les livrables + 4 jours Les coûts - 5,8%

33 Retour sur investissement
Chaque semaine, une machine tombe en panne, La panne dure en moyenne 24h (2 postes) L’arrêt d’un poste représente une perte de €. L’atelier permet de réduire la durée d’une panne d’un demi poste. Le gain est évalué à € par semaine, Amortissement sur 31 semaines soit pour le 9 juillet.

34 1. Présentation 2. Organisation du projet 3. Mise en œuvre du projet 4. Bilan et retour 5. Conclusion

35 Conclusion L’atelier répond bien en terme de qualité aux besoins du chantier, Terminé avec 4 jours de retard mais la contrainte de délais est respectée, Le coût final est inférieur de 5,8% au budget prévu, L’application des actions préventives a permis de limiter l’apparition d’aléa.

36 Atelier fonctionnel et déplacé sur le tronc du palmier


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