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SUIVI DE CONSTRUCTION de latelier de chantier de PALM JEBEL ALI Douglas WALTER Octobre ~ novembre 2006.

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1 SUIVI DE CONSTRUCTION de latelier de chantier de PALM JEBEL ALI Douglas WALTER Octobre ~ novembre 2006

2 2 Sommaire 2. Organisation du projet 3. Mise en œuvre du projet 1. Présentation 4. Bilan et retour 5. Conclusion

3 3 Soletanche Bachy C.A. de 850 millions deuros, C.A. de 850 millions deuros, 1000 ingénieurs et cadres et 4000 collaborateurs, 1000 ingénieurs et cadres et 4000 collaborateurs, Implantée dans plus de 100 pays, Implantée dans plus de 100 pays, Croissance de plus de 10% par an, Croissance de plus de 10% par an, 13 filiales de technologie du sol. 13 filiales de technologie du sol. 100% Groupe Vinci depuis 2007, 100% Groupe Vinci depuis 2007,

4 4 The Vibroflotation Group 2001 : association entre Soletanche Bachy et lentreprise familiale Degun, 2001 : association entre Soletanche Bachy et lentreprise familiale Degun, Jan : achat de la totalité des parts par Soletanche Bachy ; Jan : achat de la totalité des parts par Soletanche Bachy ; La société devient filiale sous le nom de VFL ;Vibro Foundations LTD, Nov : Une partie du personnel VFL, quitte la filiale et lautre partie devient personnel Soletanche Bachy. Nov : Une partie du personnel VFL, quitte la filiale et lautre partie devient personnel Soletanche Bachy. La filiale prend le nom de The Vibroflotation Group.

5 5 Achevés En cours Prévus Travaux de vibro-compactage Matériel nécessaire par poste : 1 Grue 1 Grue 1 Groupe électrogène 1 Groupe électrogène 2 Compresseurs 2 Compresseurs 2 Pompes 2 Pompes 2 Éclairages autonomes 2 Éclairages autonomes 1 Chargeur 1 Chargeur Technique :

6 6 Chantier « PALM JEBEL ALI » Le Palm : 7 7 km de diamètre, > > 10 millions de m2, millions dEuros. Notre chantier : P Partenariat avec APCC, 18 mois, 9 9 machines, 2 24h/24h e e e et 6/7 jours. logistique

7 7 Chantier « PALM JEBEL ALI » Organigramme

8 8 Le projet C Construire un atelier de maintenance sur le chantier de Palm Jebel Ali. A Accueillir du personnel, S Stocker des pièces de rechange. But But Objectifs Objectifs

9 9 Le projet Enjeux Enjeux I Intervenir rapidement, P Pièces de rechange disponibles sur place, D Décharger latelier de réparation d dd des soudeurs. C Cet atelier sera démontable, A Achever linstallation la première semaine de décembre. Contraintes Contraintes Contexte Contexte É Étude réalisée avant mon arrivée, jai été chargé de la construction.

10 10 2. Organisation du projet 3. Mise en œuvre du projet 1. Présentation 4. Bilan et retour 5. Conclusion

11 11 Phases du projet Démarrage, Consultation, Achat, Construction, Mise en route, Clôture. Découpage en 6 phases :

12 12 Les ressources Matérielles O Ordinateur avec logiciels, T Téléphone, accès à Internet et fax, V Véhicule, M Machine de manutention. Humaines C Conducteur de travaux, D Directeurs de chantier et de filiale, P Personnel encadrant le chantier, A Acheteur, R Représentant dAPCC, M Main dœuvre locale, S Société cliente Nakheel, M Moi.

13 13 Gestion des risques Identification des risques potentiels Identification des risques potentiels Cotation des risques Cotation des risques Évalués en probabilité (1~5) et en gravité (1~5) La criticité du risque (1~25) est obtenue par le produit probabilité et gravité. C = P x G Stratégie de gestion des risques Stratégie de gestion des risques Toutes les actions préventives seront appliquées, Deux actions correctives sont retenues car criticité > 13.

14 14 Planification

15 15 Budget Budget global : Budget global : Provision pour risque : Provision pour risque : Répartition du budget

16 16 Livrables JalonsLivrablesDates Validation du fournisseur pour les containers Synthèse des devis pour les containers 11 oct. Validation du fournisseur pour le groupe électrogène Synthèse des devis pour le groupe électrogène 14 oct. Magasin et bureauMise en place des containers18 oct. Dalle de bétonDalle de béton réalisée21 oct. Électricité Groupe électrogène en place et installation électrique terminée 24 oct. Spécifications pour lhabillage Document de spécifications techniques de lhabillage 25 oct. PalanPalan installé et fonctionnel26 oct. Installation des mécaniciensAtelier de mécanique opérationnel30 oct. Validation du fournisseur pour lhabillage Synthèse des devis pour lhabillage31 oct. Couverture de latelierHabillage de latelier en place27 nov. Installation des soudeursAtelier de soudage opérationnel29 nov.

17 17 Suivi de projet Indicateurs Indicateurs QualitéDélaisCoûtsRisques Pilotage et suivi Pilotage et suivi Mise à jour hebdomadaire, Mise à jour hebdomadaire, Présenté et distribué à chaque réunion de chantier, Présenté et distribué à chaque réunion de chantier, Les décisions et les actions sont reportées dans le compte rendu de réunion hebdomadaire. Les décisions et les actions sont reportées dans le compte rendu de réunion hebdomadaire. Sous la forme dun tableau de bord

18 18 Suivi des indicateurs Qualité Risques Coûts Délais Tableau de bord Gantt suivi Zones de commentaires

19 19 2. Organisation du projet 3. Mise en œuvre du projet 1. Présentation 4. Bilan et retour 5. Conclusion

20 20Démarrage Arrivée et présentation à léquipe encadrant le chantier, Arrivée et présentation à léquipe encadrant le chantier, Exposition des grandes lignes du projet. Exposition des grandes lignes du projet. Premier contact Premier contact Réunions et observations avec le conducteur de travaux, Réunions et observations avec le conducteur de travaux, Discussions informelles. Discussions informelles. Approfondissement Approfondissement Objectif : Prendre le projet en main

21 21Démarrage Démarrage du projet Démarrage du projet Proposition de planning prévisionnel, Proposition de planning prévisionnel, Lancement de projet. Lancement de projet. Pas daléa, Passage à la phase de consultations.

22 22Consultations T Trouver plusieurs fournisseurs, C Consulter les différents fournisseurs (containers, habillage, groupe e.), Objectif : Choisir les meilleurs fournisseurs C Comparer les prestations et choisir la meilleure (synthèses comparatives), V Valider les fournisseurs lors des réunions hebdomadaires.

23 23 Consultations JalonsLivrablesPrév.Réelle Validation du fournisseur pour les containers Synthèse des devis pour les containers 11 oct. Validation du fournisseur pour le groupe électrogène Synthèse des devis pour le groupe électrogène 14 oct.Annulé Spécifications pour lhabillage Document de spécifications techniques de lhabillage 25 oct. Validation du fournisseur pour lhabillage Synthèse des devis pour lhabillage 31 oct. Pas daléa, N Nouveau planning prévisionnel, Passage à la phase dachat.

24 24Achats C Commande des fournitures par lacheteur du chantier, S Suivi des délais des fournisseurs, V Validation des fournitures reçues sur le chantier. Objectif : Obtenir les fournitures dans les délais

25 25 Achats Toutes les livraisons sont arrivées dans les temps, Les fournitures sont conformes à la demande, Pas daléa, Passage à la phase de construction.

26 26Construction 7 Assembler lhabillage de latelier. 1 Installer les containers magasin, 2 Installer le container bureau, 3 Couler la dalle de béton, 4 Installer le groupe électrogène, 5 Aménager les containers magasin, 6 Installer le palan,

27 27 Aléa sur la dalle Dalle coulée autour des containers Dalle coulée autour des containers Réunion hebdomadaire Réunion hebdomadaire L La dalle ne convient pas aux membres de VFL, D Décision du directeur de couler à nouveau la dalle. Planification Planification Construction

28 28 Première dalle Seconde dalle R Retard de 4 jours mais en restant dans la marge, A Augmentation du coût du projet de près de Aléa sur la dalle Construction

29 29 Construction JalonsLivrablesPrév.Réelle Magasin et bureauMise en place des containers18 oct.21 oct. Dalle de bétonDalle de béton réalisée21 oct.31 oct. Électricité Groupe électrogène en place et installation électrique terminée 24 oct.2 nov. PalanPalan installé et fonctionnel26 oct.9 nov. Couverture de latelierHabillage de latelier en place27 nov.2 déc. La construction répond au cahier des charges, La construction est réalisée dans la marge de temps, Aléa de construction de la dalle à été réglé, Passage à la phase de mise en route.

30 30 Mise en route JalonsLivrablesPrév.Réel Installation des mécaniciensAtelier de mécanique opérationnel30 oct.11 nov. Installation des soudeursAtelier de soudage opérationnel29 nov.4 déc. Les mécaniciens se sont installés une fois le palan en place, Les soudeurs ne sont arrivés quune fois la couverture achevée, Pas daléa, Projet terminé. Objectif : Accueillir le personnel et son matériel

31 31 2. Organisation du projet 3. Mise en œuvre du projet 1. Présentation 4. Bilan et retour 5. Conclusion

32 32Bilan Les livrables Les livrables Les coûts Les coûts ,8% + 4 jours

33 33 Latelier permet de réduire la durée dune panne dun demi poste. L Le gain est évalué à par semaine, A Amortissement sur 31 semaines soit pour le 9 juillet. Retour sur investissement C Chaque semaine, une machine tombe en panne, L La panne dure en moyenne 24h (2 postes) arrêt dun poste représente une perte de

34 34 2. Organisation du projet 3. Mise en œuvre du projet 1. Présentation 4. Bilan et retour 5. Conclusion

35 35Conclusion Latelier répond bien en terme de qualité aux besoins du chantier, Latelier répond bien en terme de qualité aux besoins du chantier, Terminé avec 4 jours de retard mais la contrainte de délais est respectée, Terminé avec 4 jours de retard mais la contrainte de délais est respectée, Le coût final est inférieur de 5,8% au budget prévu, Le coût final est inférieur de 5,8% au budget prévu, Lapplication des actions préventives a permis de limiter lapparition daléa. Lapplication des actions préventives a permis de limiter lapparition daléa.

36 36 Atelier fonctionnel et déplacé sur le tronc du palmier


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