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Evelyne BroudouxIUT de Vélizy - UVSQ31 janvier 2007 Lauteur fait-il encore autorité ? Evaluation et validation de linformation sur internet Journée Urfist.

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1 Evelyne BroudouxIUT de Vélizy - UVSQ31 janvier 2007 Lauteur fait-il encore autorité ? Evaluation et validation de linformation sur internet Journée Urfist - 31 janvier 2007

2 Evelyne BroudouxIUT de Vélizy - UVSQ31 janvier 2007 Plan Quest-ce qui définit un auteur ? Pratiques décriture Produit publié (filtrage) Attribution dautorité

3 Evelyne BroudouxIUT de Vélizy - UVSQ31 janvier 2007 Auctorialité : période classique Distinction par Bonaventure ( ) des actes décriture dans la fabrication des livres Il y a quatre façons de faire un livre Copie Il en est qui écrivent des mots qui ne leur appartiennent pas, sans rien y changer ni rien y ajouter, et celui qui fait ainsi est un scribe (scriptor). Compilation Il en est qui écrivent des mots qui ne leur appartiennent pas, mais y ajoutent quelque chose qui n'est pas de leur cru. Celui-là est un compilateur (compilator). Commentaire Ensuite, il y a ceux qui écrivent à la fois les choses d'autrui et les leurs propres, mais celles d'autrui dominent, et les leurs y sont ajoutés comme une annexe en vue d'une clarification. Celui qui agit ainsi est appelé commentateur (commentator), plutôt qu'auteur. Auteur (augere : donner naissance à ou accroitre) Mais celui qui écrit à la fois des choses de son propre fond et de celui d'autrui, en utilisant les mots d'autrui comme annexe et confirmation, doit être appelé auteur (auctor).

4 Evelyne BroudouxIUT de Vélizy - UVSQ31 janvier 2007 De la copie manuelle à la reproduction imprimée Nombreuses versions différentes dun même texte Le bon auteur est celui qui « varie » sur les textes anciens Diffusion manuelle sélective aux « happy few » Unique version imprimée (avec BàT) -> prototype Émergence de lauteur « original » vs auteur « copieur » ou plagiaire Elargissement de la diffusion par colportage

5 Evelyne BroudouxIUT de Vélizy - UVSQ31 janvier 2007 Naissance du droit dauteur Avant limprimerie Le véritable « auteur » est linspirateur de louvrage Celui qui la écrit est un transmetteur Débuts de lédition- imprimerie Fin de la monarchie (permis royal pour imprimer) Période non régulée (contrefaçons et plagiats) Avec limprimerie Lauteur se voit progressivement attribuer des droits (reconnaissance des droits moraux et patrimoniaux) Dès que lauteur est reconnu propriétaire du manuscrit, limprimeur peut le lui acheter (et être le seul à imprimer) Naissance du marché de lédition-publication- diffusion

6 Evelyne BroudouxIUT de Vélizy - UVSQ31 janvier 2007 Entre reproduction imprimée et publication web Multiples exemplaires reproduisant loriginal Auteur de textes originaux soccupant rarement de la forme déléguée aux éditeurs Amélioration du contenu par travail éditorial Diffusion massmédiatique des imprimés et de laudiovisuel Multiples copies modifiées Affaiblissement, voir disparition de la notion doriginal Généralisation du « plagiat » Diversification dans la fabrication du texte Collaboration massivement distribuée Forme échappant aux éditeurs Nouveaux genres éditoriaux Diffusion multidirectionnelle par réseautage (cercles de « proches » sélargissant aux cercles dinconnus)

7 Evelyne BroudouxIUT de Vélizy - UVSQ31 janvier 2007 Changements apportés par la publication électronique Traditionnellement Filtrage en amont Publication prise en charge par léditeur Droits dauteurs gérés par sociétés indépendantes et… éditeurs En émergence Filtrage en aval Absence déditeur institué Publication autoritative (prise en charge par lauteur) Publication distribuée Droits dusage Copyleft Creative Commons

8 Evelyne BroudouxIUT de Vélizy - UVSQ31 janvier 2007 Autorité de lauteur Lauteur « original » Concept dœuvre inaliénable Autorité dépendante de la fondation (le territoire quil faut étendre) Métaphore : le lieu, larbre et ses racines Arendt -> fondation romaine Lauteur « disséminateur » Concept dœuvre décomposable Autorité dépendante du flux créé (reprise des meilleures « idées ») Métaphore : labsence de lieu propre, le réseau social Deleuze -> le rhizome

9 Evelyne BroudouxIUT de Vélizy - UVSQ31 janvier 2007 « Faire autorité » de lauteur scientifique Le « faire autorité » dans le domaine scientifique est dépendant de lévaluation Comptage des citations Classement des revues Problèmes liés aux publications Viabilité des procédures dévaluation (scandales réguliers autour du contournement ou détournement des procédures) Revues souvent hors de prix rarement diffusées Une solution : dissocier lévaluation de la publication ?

10 Evelyne BroudouxIUT de Vélizy - UVSQ31 janvier 2007 Autorité informationnelle Terme « informer » Synonyme de « renseigner sur », cest-à-dire porter un événement à la connaissance dune sphère sociale ou dun individu In-former = donner une forme Lautorité informationnelle vise à replacer lauteur et sa production dans un champ de forces

11 Evelyne BroudouxIUT de Vélizy - UVSQ31 janvier 2007 Autorité informationnelle Autorité cognitive Relation dinfluence de pensée impliquant au minimum deux personnes, lune accordant à lautre sa confiance parce quelle maîtrise un domaine spécifique de compétences Autorité informationnelle Lautorité informationnelle est susceptible dêtre portée par un individu ou un groupe, un objet ou un outil cognitif ou encore un média, mais na pas pour fonction principale linfluence (même si lautorité cognitive peut en découler) mais celle de donner une forme : in-former.

12 Evelyne BroudouxIUT de Vélizy - UVSQ31 janvier 2007 Composantes de lautorité informationnelle Lautorité énonciative La figure de lauteur (individuel/collectif) se manifeste parmi dautres acteurs de la création (compilateur, commentateur, interprète, etc.). Dans le cadre du numérique, cette figure sélargit (diversification dans les tâches) ou sestompe jusquà disparaître : auteur/amateur, individuel/collectif ; Blogs : commentateur, compilateur, auteur Wikis : lauteur est éditeur, le lecteur est susceptible de passer auteur

13 Evelyne BroudouxIUT de Vélizy - UVSQ31 janvier 2007 Composantes de lautorité informationnelle Lautorité institutionnelle et autorité de groupe Lautorité institutionnelle est régulée par des règles hiérarchiques séparant strictement la fonction au sein du groupe de la personne qui l'occupe Léditeur Lautorité de « réseau social » provient des groupes informels (non institués) susceptible dexercer des pressions (transformation dun réseau en institution : wikipédia) Le blogroll, la blogosphère Les groupes des réseaux de type web 2.0 (digg, del.icio.us, linkedin, etc).

14 Evelyne BroudouxIUT de Vélizy - UVSQ31 janvier 2007 Composantes de lautorité informationnelle Lautorité de contenu genre : disciplinaire, éditorial, qualité : précis, utile, volatil/pérenne, micro/macro, panoramique/angle restreint, érudit/vulgarisé, sources Lautorité du support-logiciel (format du document ?) Type : outil logiciel de publication (cms, blog, etc) Périodicité : variation de la mise-à-jour Place accordée au lectorat : participatif, commentateur, spectateur, etc.

15 Evelyne BroudouxIUT de Vélizy - UVSQ31 janvier 2007 Lauteur fait-il encore autorité ? Plus quun producteur, cest devenu une figure publique indispensable à toute valorisation artistique, scientifique, etc. Hypertrophie de lauteur (usage des noms d « auteurs » par les « marques » repéré par Carla Benedetti) Pédauque : impact du texte sil était anonyme ? Construction dune identité fictive (Romain Gary/Emile Ajar) Cas particulier de lart contemporain où cest le discours justificateur de lauteur qui crée lœuvre

16 Evelyne BroudouxIUT de Vélizy - UVSQ31 janvier 2007 Lauteur fait-il encore autorité ? Par lintermédiaire du « support-logiciel », lautorité de groupe ou dinstitution est en mesure dexercer des pressions sur les contenus Filtrage et censure par Google en Chine Exemple du P2P redistribue la responsabilité des acteurs dans la diffusion DRM comme outils régulateurs Multiplication des auteurs = fin de lAuteur ? Lautorité intellectuelle risque-t-elle supplantée par lautorité du support ?


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