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MODELE DE SIMULATION REGIONALE

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Présentation au sujet: "MODELE DE SIMULATION REGIONALE"— Transcription de la présentation:

1 MODELE DE SIMULATION REGIONALE
REPUBLIQUE DU SENEGAL Un peuple – un but – une foi MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education MODELE DE SIMULATION REGIONALE DU SECTEUR DE L’EDUCATION ET DE LA FORMATION

2 PLAN Les options stratégiques Pourquoi un modèle « SIMUL » pour le secteur ? La Méthodologie La simulation régionale

3 1.LES OPTIONS STRATÉGIQUES
Le secteur, vient de définir un nouveau programme dénommé Programme d’Amélioration de la Qualité de l’Equité et de la Transparence (P.A.QU.E.T. Education et Formation). Ce programme qui couvre la période , laisse apparaitre un certain nombre d’options stratégiques qui méritent d’être rappelées; il s’agit de: Mise en place d’un cycle fondamental d’éducation de base de dix ans conformément au droit universel à l’éducation et à la loi N° du 3 décembre 2004. Augmentation des capacités d’accueil, Diversification de l’offre d’éducation par la création de passerelles permettant aux sortants des modèles alternatifs d’intégrer le système formel. Adaptation, en partenariat avec le secteur privé, de l’offre de formation professionnelle aux besoins du développement économique Amélioration de la qualité des enseignements/apprentissages Rationalisation de l’utilisation des ressources de toutes natures

4 2. POURQUOI UN MODELE « SIMUL »?
Face aux exigences de développement du système éducatif, les problématiques sont nombreuses : il s’agit entre autres de questions démographiques, d’articulation inter cycle, de flux d’élèves, de détermination des besoins, de financement, d’arbitrage et d’allocations des ressources. Ainsi, l’approche modélisation, intégrant ces différentes dimensions, demeure incontournable. Le modèle, représentation schématique des relations entre ces différentes dimensions, permet d’: Améliorer la capacité du secteur à piloter le système éducatif (par des indicateurs de suivi des performances du système au niveau national et régional dans tous les sous secteurs) Alimenter l’élaboration de plans pluriannuels de développement Evaluer la viabilité des politiques éducatives et proposer des scenarii d’utilisation efficiente de ressources, articulées aux options de politique éducative 

5 3. LA METHODOLOGIE 3.1. Méthodologie de développement
Le développement devra se faire principalement en deux phases : élaboration du modèle national et élaboration des modèles régionaux. (régionalisation des objectifs nationaux par une adaptation du modèle au contexte local). 3.1. Méthodologie de développement L’approche de construction repose sur cinq éléments essentiels de la planification comme outils d’aide à la prise de décision : L’établissement d’une situation diagnostique sur l’efficience du système éducatif (profils de scolarisation : coefficient d’efficacité, durée moyenne des études, taux de survie par rapport aux années d’études, etc.). La détermination de profils de scolarisation compatibles avec les objectifs de la « Nouvelle Lettre de Politique Sectorielle » ; par exemple, « Les grands objectifs de l’enseignement élémentaire : permettre à 100% des élèves inscrits en première année de l’élémentaire de parvenir en fin d’école primaire ».

6 3. LA METHODOLOGIE La construction des tendances prévisionnelles simulables (par rapport à la démographie, à l’accès scolaire, à la rétention dans le cycle, etc.) entre la situation diagnostique et les objectifs de la nouvelle LPS ). En fait, il s’agit de la construction de propositions de politique éducative entre la situation de départ et la situation souhaitée. L’affichage des résultats en termes d’effectifs élèves à scolariser (amélioration des promus, baisse des redoublants et abandons) et en termes de facteurs de production (personnel, infrastructures, matériels didactiques, etc.). La détermination des coûts des scénarios par rapport aux hypothèses de développement quantificatif, qualitatif et équitable du système. Les coûts sont déterminés sur la base : du cadrage complet du personnel (enseignant, administratif, …) émargeant au titre du MEN, des besoins en infrastructures et équipements (salles de classe, laboratoires, réhabilitation, extensions,…), des dépenses en biens et services, etc., des prix moyens des facteurs de production scolaire et leur évolution possible dans le temps (taux d’inflation, progression du salaire annuel moyen,…).

7 3. LA METHODOLOGIE La construction des tendances prévisionnelles simulables (par rapport à la démographie, à l’accès scolaire, à la rétention dans le cycle, etc.) entre la situation diagnostique et les objectifs de la nouvelle LPS ). En fait, il s’agit de la construction de propositions de politique éducative entre la situation de départ et la situation souhaitée. L’affichage des résultats en termes d’effectifs élèves à scolariser (amélioration des promus, baisse des redoublants et abandons) et en termes de facteurs de production (personnel, infrastructures, matériels didactiques, etc.). La détermination des coûts des scénarios par rapport aux hypothèses de développement quantificatif, qualitatif et équitable du système. Les coûts sont déterminés sur la base : du cadrage complet du personnel (enseignant, administratif, …) émargeant au titre du MEN, des besoins en infrastructures et équipements (salles de classe, laboratoires, réhabilitation, extensions,…), des dépenses en biens et services, etc., des prix moyens des facteurs de production scolaire et leur évolution possible dans le temps (taux d’inflation, progression du salaire annuel moyen,…).

8 3. LA METHODOLOGIE 3.2. Architecture de l’outil Démographie ,
SIGE/EMIS 3. LA METHODOLOGIE 3.2. Architecture de l’outil Démographie , Population scolarisable TP, TR, TA Taux d’accès Objectifs PDEF Admissions Efficacité interne Effectifs année de base Effectifs T+1 Ressources

9 Personnel (categories)
SIGE/EMIS Ressources Types (salles, labos), Indicateurs Optimisation Personnel (categories) Infrastructures Equipments Equipements/ état et/ou fonctionnement Coûts et financement

10 Indicateurs financement Indicateurs coûts
SIGE/EMIS Coûts et financement Indicateurs financement Indicateurs coûts Cadrage macro-économiques ressources allouées internes ressources externes Coûts des facteurs: salaires, hors salaires, Investissement en capital Détermination des gaps (Ressources- Emplois) DEMO

11 Rapport économique et financier
SIGE/EMIS Production: a) Tableau de bord, b) Rapport économique et financier Tableau de bord Accès Qualité, Gestion Rapport économique et financier Contexte de développement du secteur, Aspects quantitatifs, Aspects qualitatifs, Coûts financement,

12 4. LA SIMULATION REGIONALE
Elle se fera à l’aide de la carte scolaire qui est un ensemble de techniques et de procédures permettant d’estimer les besoins futurs d’éducation au niveau local et de prévoir les mesures à prendre pour les satisfaire. La carte scolaire est un exercice de micro planification, avec comme spécificité la recherche d’une meilleure adéquation entre l’offre et la demande éducative. Elle donne une vision dynamique et prospective de ce que le service éducatif devrait être à l’avenir, avec ses locaux, ses enseignants et ses équipements, pour permettre la mise en place des politiques éducatives. Objectifs : Chercher à atteindre les objectifs définis au niveau national en assurant plus d’égalité dans la répartition des services éducatifs, une meilleure adaptation de ces services aux besoins des communautés locales et une utilisation plus efficace des ressources disponibles.

13 4. LA SIMULATION REGIONALE
Principes : La participation des communautés locales aux efforts de planification ; cette implication étant un gage de réussite des réformes envisagées au niveau local. Une organisation et une gestion des ressources de manière à permettre la réalisation réussie d’objectifs définis. Place du modèle de simulation dans la planification : Le MS est une structure numérique représentant le système éducatif d’un pays, d’une région … dans la situation présente et en anticipant ses différentes possibilités d’évolution pour le futur. Il met en regard les contraintes et les choix faits dans le financement du système avec ceux faits pour produire les services éducatifs en termes de couverture, de modes de fonctionnement et d’organisation.

14 2 rappels: 1. l’estimation d’un modèle de simulation de l’éducation ne doit être envisagée qu’après qu’un diagnostic suffisamment précis et complet de la situation du secteur éducatif du pays ait été fait. Identifier la structure pertinente à retenir; Disposer des données cohérentes concernant les différentes variables retenues dans la structure du modèle pour l’année de base. 2. Avoir à l’esprit que toutes les évolutions possibles envisagées pour les différents paramètres, (par exemple que la fréquence des redoublements va diminuer de 25 à 10 %, ou que la rétention des élèves en cours de cycle primaire va augmenter de 60 à 90 %), ne seront effectivement réalisées que si une provision des ressources est faite et des actions concrètes déroulées pour y arriver. En effet, le modèle de simulation ne dit pas ce qui va se passer, mais seulement ce que serait le système si les choses se passaient effectivement comme on l’a envisagé.

15 Articulation entre le modèle de simulation et le plan d’action qui lui est attaché.
Ces plans d’action définissent la manière dont les projections anticipées vont effectivement se réaliser, servent également de base pour le suivi et l’évaluation des politiques choisies. Approches de régionalisation des objectifs: Plusieurs approches sont possibles pour adapter un objectif national aux différentes régions : Approche1 : Appliquer le taux d’accroissement national au niveau régional Approche2 : Appliquer au niveau régional la proportion que représente l’objectif national à atteindre par rapport à l’objectif maximum Approche3 : Appliquer l’objectif national à toutes les régions dans le cadre d’une démarche volontariste Aucune méthode n’est privilégiée, mais selon l’e cas, une méthode sera appliquée.

16 Construction du bloc DIPE Détermination des effectifs scolaires:
1. Projection de la demande pour ce cycle d’enseignement: Copie à partir de la base de l’ANSD la population scolarisable de 2011 à 2015 ; calcul du TAMA =/=taux de croissance globale sur la période Si l’on considère la population scolarisable (6ème colonne du tableau 1) le taux de croissance: entre 2010 et 2013= (V année 2013-V année 2010)/V année 2010 = (V année 2013 / V année 2010) -1 taux de croissance annuel moyen: ((V année 2013/V année 2010)^(1/3))-1 2. Projection de la population de 3-6 ans, à partir du TAMA 3. Projection des indicateurs clés: TBPS à partir de la situation de référence 2012, vers les objectifs politiques nationaux à l’horizon 2025 ; A partir de la progression des taux obtenus et des populations scolarisables déterminer les effectifs totaux et désagrégés Part du privé ; de la communauté et du public : Les parts sont ainsi fixés : 4. part des statuts (privé; communautaire et public): A partir des valeurs issus du diagnostic (année de référence) et des cibles nationales, projeter ces parts. NB: Ces cibles pourraient au besoin être légèrement retouchée en fonction des réalités de la région

17 A partir de ces hypothèses déterminer successivement :les effectifs totaux inscrits dans les trois types de structures Détermination des taux de progression des effectifs totaux filles dans les trois types de structures, sur la base des hypothèses d’équité de genre c.à.d. 50% fille 50% garçons Détermination des effectifs filles-garçons totaux dans les trois types de structures Détermination des besoins: Détermination des besoins en éducateurs : 1.Besoins en enseignants: Partir des effectifs élèves du public. S’appuyer sur la situation de l’année de base qui devrait donner le personnel dans leur détail, éducateurs et personnels administratifs. A l’aide du ratio élèves/éducateur objectif (national 32 à l’horizon 2025), projeter la progression du ratio à partir de la situation de référence a celle désirée par la région Le nombre d’éducateurs s’obtient par la formule : = (Nb total élèves/ ratio élèves-éducateur)

18 Un taux d’attrition 2,5% (considéré comme une moyenne dans les pays d’Afrique Subsaharien) permet d’estimer les sortis du systèmes pour divers raisons(démission, décès, départ pour d’autres fonctions …) qu’il faut remplacer. Le besoin net en éducateurs est déterminé par la différence entre deux années successives, ajoutée des éducateurs à remplacer Les personnels administratifs On part du fait que les directeurs d’’écoles constituent le personnel administratif des écoles du DIPE. Et pour éviter le double compte, on fait l’hypothèse qu’ils sont tous déchargés Détermination de la situation de référence ( à partir du personnel) et projection vers les 100% pour avoir la progression des taux Détermination des effectifs des personnels administratifs à partir des taux de progression Détermination des besoins en salles de classe Projection du ratio élève/SDC à partir de la situation de référence de la région et de l’objectif régional (le national est de 32 élèves par éducateur) Sur la base des taux obtenus, on détermine le nombre de SDC nécessaires à partir de la formule : effectif d’élèves /ratio élèves par SDC) Le besoin net en SDC est déterminé par la différence entre deux années successives.

19 Un taux d’attrition 2,5% (considéré comme une moyenne dans les pays d’Afrique Subsaharien) permet d’estimer les sortis du systèmes pour divers raisons(démission, décès, départ pour d’autres fonctions …) qu’il faut remplacer. Le besoin net en éducateurs est déterminée par la différence entre deux années successives, ajoutée des éducateurs à remplacer Détermination des besoins en équipement des structures Sur l’hypothèse que la structure est formée par trois SDC, on détermine le nombre de structures additionnelles par la formule : Besoin en SDC/3 Détermination de l’évolution des structures :à partir du stock initial, on ajoute les structures additionnelles Détermination des structures à équipées : Partir du pourcentage de structures équipées et projeter sur la base de l’hypothèse que d’ici la fin de la période que les structures seront équipées (c.à.d. 100%). Sur la base de la progression du taux de structures à équiper et du nombre de structures existantes déterminer le nombre de structures équipées

20 MERCI DE VOTRE ATTENTION


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