La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cours Technologies réseaux Licence GTR 3 ème année Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene Faculté dElectronique et Informatique.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cours Technologies réseaux Licence GTR 3 ème année Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene Faculté dElectronique et Informatique."— Transcription de la présentation:

1 Cours Technologies réseaux Licence GTR 3 ème année Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene Faculté dElectronique et Informatique / Département dInformatique Simulateurs de réseaux Ns-3 et Ns- 2. Groupe: BOUMGHAR Fériel Célia. BACHA Wissem. CHAIANI Mounira. BABAAMEUR Dalila. Licence L3 GTR. Section A.

2 2 16/11/2013 Plan Description du simulateur NS3 : (Composants, modules). Comparaison entre les simulateurs Ns2 et Ns3. Domaine dutilisation de Ns2 et Ns3. Installation. (Après la présentation). Conclusion.

3 3 16/11/2013 Description du simulateur NS3 : (Composants, modules). Le NS3 est un simulateur de réseau à événements discrets. Le projet a été créé en 2008 par « Thomas R, Henderson et Sumit Roy ». Programmé en C++ et Python. Cest un programme open source, sous les terme de GNUGPL v2.

4 4 16/11/2013 Description du simulateur NS3 : (Composants, modules). Modules: Noyau. Module général. Module de simulation. Mobilité. Module de noeud. Assistance. Module dApplication. Module de plie internet. Module de périphérique. Routage.

5 5 16/11/2013 Comme dit précédemment, les logiciels de simulation de réseaux NS2 et NS3 sont des simulateurs à événements discrets, fruits du développement de nombreux travaux de recherche. Ils sont très utilisés et reconnus par la communauté scientifique. Ils permettent de réaliser des simulations dans un environnement simulé et non pas réel.

6 6 16/11/2013 Comparaison entre les simulateurs NS2 et NS3. NS2: (Network Simulator 2) Logiciel de simulation multicouches. Interface de programmation en Otcl(Tool Command Language) et noyau écrit en C++. Développement orienté objet. Adapté aux petits réseaux. Exécution lente mais pas de compilation.

7 7 16/11/2013 Comparaison entre les simulateurs NS2 et NS3. Visualisation NS2: o NS2: stockage dune trace de la simulation. o NAM: visualisation de la simulation. o Gnuplot, Xgraph, Tracegraph, …: Interprétation de la simulation.

8 8 16/11/2013 Comparaison entre les simulateurs NS2 et NS3. NS3: (Network Simulator 3) Peut être utilisé sur les plateformes Linux/Unix, OS X(Mac), et Windows ( via Cygwin ou une machine virtuelle ). Deux langages de programmation: C + +, Python. Contrairement à NS2, tout est écrit en C++ sous NS3. Beaucoup plus rapide en terme d exécution (tout est préalablement compilé). NS3 plus performant que NS2 en terme de gestion de mémoire. Visualisation Ns-3: ns3-viz, pyviz, nam,…

9 9 16/11/2013 Domaine dutilisation de Ns2 et Ns3. Les deux simulateurs de réseaux ciblent un même domaine dutilisation qui est: « la recherche et léducation ». Ce domaine là apparait par exemple dans la mise en place dune topologie qui na pas encore été testée et de pouvoir modifier ses paramètres tout comme ces simulateurs sont utilisés pour tester de nouveaux protocoles avant de les utilisés réellement.

10 10 16/11/2013 Conclusion. Bien que NS2 soit reconnu comme lun des meilleurs simulateurs de réseaux, les spécialistes du domaine ont éprouvé le besoin de résoudre les problèmes quon peut y rencontrer : la documentation ainsi que l'intégration du code, considérés comme étant des priorités moindres lors de sa mise en place. En conséquence un nouveau projet est apparu et a été développé avec un langage de programmation différent que celui utilisé dans NS2,citons le NS3. Bien quelle soit assez performante, la nouvelle version est encore en cours délaboration de nouveaux modèles.

11 11 16/11/2013 Installation. Téléchargement : « tarball » à l'aide de la commande wget « Mercurial » « bake » Construction : étape1 : « build.py » « bake » étape2 : « waf ».

12 12 16/11/2013 Installation. Nous pouvons faire le téléchargement et la construction à l'aide de bake par la commande $bake.py deploy. La méthode choisie lors de notre installation qui va s'effectuée en directe est celle qui procède au téléchargement de l'archive à l'aide de "tarball" et qui utilise dans la construction l'outil "build.py" dans létape1, et "waf" dans l'étape 2. Cette méthode a été utilisée pour sa simplicité.

13 13 16/11/2013 Merci à tous pour votre attention.


Télécharger ppt "Cours Technologies réseaux Licence GTR 3 ème année Université des Sciences et de la Technologie Houari Boumediene Faculté dElectronique et Informatique."

Présentations similaires


Annonces Google