La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présenté par Ouamnoaga Alain Gilbert KOALA Président du Conseil de lOrdre des Architectes du Burkina Juin 2010 COLLOQUE INTERNATIONAL « Quel logement social.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présenté par Ouamnoaga Alain Gilbert KOALA Président du Conseil de lOrdre des Architectes du Burkina Juin 2010 COLLOQUE INTERNATIONAL « Quel logement social."— Transcription de la présentation:

1 Présenté par Ouamnoaga Alain Gilbert KOALA Président du Conseil de lOrdre des Architectes du Burkina Juin 2010 COLLOQUE INTERNATIONAL « Quel logement social pour une orientation nouvelle du développement urbain durable dans la ville de Ouagadougou, 24, 25 et 26 juin 2010 « Offre de logement : comment améliorer la production et réduire les coûts ? »

2 Plan de lexposé 1- Promouvoir les matériaux locaux et les technologies à faible coûts 2 - Encadrer lauto-construction et le secteur informel 3- Créer un cadre de concertation des différents acteurs nationaux et internationaux

3 Matériaux et technologies les géo-matériaux et les alliages de matériaux (eau ciment, argile) la richesse et la diversité des matériaux locaux disponibles au niveau national. La promotion dune architecture bioclimatique 1- Promouvoir les matériaux locaux et les technologies à faible coûts « il est possible de se passer de la climatisation pendant neuf (09) mois de lannée, si les bâtiments sont bien conçus et réalisés »

4 2- Encadrer lauto-construction et le secteur informel Auto-construction et secteur informel - Impossibilité de réalisation des logements dans un délai court, faute de moyens, rendant du même coup limpossibilité de respect des règles de lart. - Manque ou faiblesse de ressources financières et difficulté des prêts dans les banques traditionnelles. - Méconnaissance des règles de construction par les acteurs du bâtiment. - Construction traditionnelle dans les campagnes non évolutives et peu durables, faute dappui technique.

5 2- Encadrer lauto-construction et le secteur informel Auto-construction et secteur informel - Lutilisation des matériaux locaux naturels soit en construction, soit en revêtement. - La construction en briques ou hourdis cuits ou pressés à froid. - La construction par montage daciers spécifiques produits industriellement selon le principe du coffrage perdu et dont lintérieur des parois est rempli de terre ou de sable. -La construction en bloc de terre comprimée (BTC) et couverte en tuiles à mortier vibré (TMV) - La construction en bloc latéritique taillé (BLT) - La construction en briques de ciment H rembourrées de terre latéritique.

6 Concertation des acteurs 3- Créer un cadre de concertation pour faire le partage dexpériences et le renforcement des acquis - Les associations et organisations professionnels - Les instituts de formations et de recherche - Les structures étatiques - Les collectivités territoriales

7 Les principales technologies innovantes à faible coût -La construction en bloc de terre comprimée (BTC) et couverte en tuiles à mortier vibré (TMV) -La construction en bloc latéritique taillé (BLT) -La construction en briques de ciment H rembourrées de terre latéritique. -La construction en briques ou hourdis cuits ou pressés à froid. - La construction par montage daciers spécifiques produits industriellement selon le principe du coffrage perdu et dont lintérieur des parois est rempli de terre ou de sable. - Lutilisation des matériaux locaux naturels soit en construction, soit en revêtement.

8 Conclusion - Promouvoir des techniques de construction adaptées aux matériaux locaux disponibles sur place En bref… - Sadapter aux habitudes socioculturelles, aux modes de vie et aux aspirations des populations à travers des plans de logements innovants et économiques - Former les tacherons et maçons à la bonne lecture des plans darchitecture et la bonne exécution des ouvrages Pour des logements sociaux économiques et conformes aux normes et prescriptions techniques en vigueur au Burkina Faso

9 Merci pour votre aimable attention!


Télécharger ppt "Présenté par Ouamnoaga Alain Gilbert KOALA Président du Conseil de lOrdre des Architectes du Burkina Juin 2010 COLLOQUE INTERNATIONAL « Quel logement social."

Présentations similaires


Annonces Google