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La construction médiatique de l'Islam en France FR 410 – La presse et les médias français.

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1 La construction médiatique de l'Islam en France FR 410 – La presse et les médias français

2 « Être musulman » en France Que veut dire « être musulman » en France ? Définition strictement religieuse Définition large (Conception ethnique ou culturelle) Le « vrai » islam vs. l« islam imaginaire » Notre but : comprendre comment sest construite la médiatisation de lislam de France depuis les années 1970

3 La construction de cet objet « islam de France » Trois étapes majeures Sa naissance progressive entre le milieu des années 1970 et la fin des années 1980 Les années 1990, les banlieues et la guerre civile algérienne La suite des attentats du 11 septembre 2001 La médiatisation de lislam : une progression non linéaire

4 Les années 1970 et limage de lislam Lislam nest pas un vrai sujet dactualité au début des années 1970 Images traditionnelles les Bédouins les foules aux mosquées Les bazars orientaux Les hommes moustachus et les femmes voilées

5 Les années 1970 et limage de lislam Un nouvel aspect – le pétrole et les cheikhs saoudiens LExpress daté du 12 novembre 1973 « Pour la première fois dans lHistoire, leffet de domination se produit à partir des pays arabes contre lEurope occidentale, contre le monde industrialisé en général, et non dans le sens inverse » LIran et la France limportance économique et stratégique la ville de Téhéran

6 La Révolution islamique iranienne ( ) transformé lIran en république islamique LIran avait été une monarchie le shah un pays de plus en plus occidentalisé Les plus pauvres de la population iranienne la plus religieuse la plus opposée à l'impérialisme étranger.

7 La Révolution islamique iranienne ( ) Layatollah Khomenyi Lobligation légale du port du tchador Le régime khomeyniste ressuscite, dans les médias français, lidée séculaire dun « islam » intrinsèquement hostile à la modernité occidentale.

8 La Révolution islamique iranienne ( ) Layatollah Khomenyi et la médiatisation de la religion musulmane les médias et le « monde islamique » comme un univers à part lOrientalisme du XIXe siècle les cartes qui singularisent une zone géographique

9 La France et ses politiques migratoires : les politiques migratoires se radicalisent « travailleurs étrangers » Deux discours médiatiques Un discours paternaliste Un discours islamophobe Les mouvements immigrés de plus en plus revendicatifs

10 Le discours médiatique au début des années 1980 les enfants des « travailleurs étrangers » deviennent importants En été 1981 : les rodéos de Minguettes (banlieue de Lyon) A la télévision Éléments qui rassemblent Français et immigrés disparaissent Nouveaux sujets privilégiés « Le chômage et limmigration » « la délinquance des immigrés » « lincompatibilité culturelle »

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12 Laffaire Rushdie (Salman Rushdie) le roman Les Versets sataniques (1988) décrit le prophète irrévérencieusement « Mahound » février 1989 : layatollah Khomenyi lance une fatwa Une affaire globale Représentation de lIslam (un amalgame)

13 Le 20 heures : Antenne 2 « Bonsoir. Cette fois, cest tout lislam qui sembrase. Il aura suffi dun petit livre, écrit par Salman Rushdie, un Britannique dorigine indienne, pour que lon prenne conscience de limmense fossé qui sépare deux mondes : dun côté celui des Occidentaux, le nôtre, et, de lautre côté, celui de lislam, un milliard dhomme menés par une religion stricte. » - Hervé Claude, présentateur du 20 heures

14 Laffaire des « tchadors » le 18 septembre 1989 : Le principal de collège Gabriel- Havez de Creil Estime que le foulard est contraire à la laïcité Interdiction à trois élèves musulmanes de les porter en classe « intégristes » vs. « modérés » le 5 octobre 1989 Changement progressif du sujet du débat

15 Les années 1990 Sur le plan international La chute du mur de Berlin (9 nov. 1989) l« islam » remplace le « communisme » Sur le plan national Mis en question limage de la société française delle-même Mort de Khomenyi lIrak lAlgérie

16 Le terme « islamisme » Dans les années 1970 : synonyme de l« islam » Dans les années 1980 : « fanatisme » ou « intégrisme » Dans les années 1990 : « terrorisme »

17 La guerre civile en Algérie Commencé en décembre 1991 Annulation des élections après le premier tour Front islamique du salut (FIS) Groupe islamique armé (GIA) La guerre civile algérienne arrive en France La France soutenait le gouvernement algérien août 1994 : 5 Français assassinés décembre 1994 : un vol dAir France détourné Les attentats de lété fr.html

18 Khaled Kelkal la nationalité algérienne grandi à Vaux-en-Velin (banlieue lyonnaise) larchétype de ce que les médias appellent les « jeunes de banlieue » « sa banalité » identifié grâce à une empreinte digitale


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