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Les ponts de SERAING En amont de Liège, la mobilité transversale par un pont sur la Meuse. Déroulement manuel. 2 nd Upgrated version.

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1 Les ponts de SERAING En amont de Liège, la mobilité transversale par un pont sur la Meuse. Déroulement manuel. 2 nd Upgrated version

2 La 1 ère passerelle piétonne. 17 avril 1843 – 1905 concession de péage Un arrêté royal du 21 avril 1841 autorise, moyennant concession de péage, la construction d'un pont suspendu

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4 La 1 ère passerelle concession Une concession de 85 ½ ans, Droit de passage en centimes: 3 pour un piéton, 10 un cheval et son cavalier, 20 une voiture suspendue à deux roues, attelée d'un cheval et conducteur y compris, 50 une voiture à quatre roues, 6 un bœuf, une vache, un taureau ou un âne. Rachat de la concession décidé en 1898 par lEtat, la province et la commune.

5 Journal Le Peuple du dimanche 5 juillet 1903 Dans la presse

6 Le 1 er vrai pont tous usagers 10 Mai 1905 au 12 (ou 10) mai 1940 Construction par Cockerill aux frais de la RELSE concession La concession à la RELSE du tramway Liège- Seraing prévoit: la mise à lélectricité du tram à vapeur de Liège à Jemeppe, ce pont et la mise à écartement standard du tram de Seraing (1900). Destruction par le Génie de lArmée belge. RELSE: SA des Railways Economiques de Liège-Seraing et extensions,(groupe Empain). La concession confiée par AR publié le 30 août 1903 a pris fin en 1960.

7 1905: une première à Seraing! liaison transversale Une liaison transversale pour tous les véhicules et le transport en commun. En effet le grand chemin de fer était présent longitudinalement sur les 2 rives de la Meuse Lexploitant ferroviaire sest opposé à cette ligne transversale et a retardé la réalisation de lensemble du projet.

8 « Le 10 mai 1905 matin: Essai de résistances avec des sacs de sables et stationnement de lourdes voitures de tram. A 12h45: passage dune voiture découverte portant Mr Greiner, DG de Cockerill et Me Kamp-Robert dabord sur lancien pont puis par le nouveau, décoré de drapeaux. Des détonations ont retentis et le pont nouveau a été livré à la circulation (mais celle des trams interviendra plusieurs semaines plus tard). La dame citée, qui a donc été la dernière à passer sur lancien pont, lavait inauguré, il y a 62 ans! En soirée: banquet au Château Cockerill » Gazette de Liège du 11 mai 1905

9 Cette vue prise de RD vers RG permet de découvrir les positions relatives des ponts de 1843 et de Le 4 e pont de 1960 glissera nettement vers laval.

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11 Lensemble des maisons de cette partie du Quai des Carmes à Jemeppe sont aujourdhui disparues.

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13 Avril 1935

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15 Guerre : les rétablissements de la mobilité transversale Jusquau 29 octobre 1940: le maintien de la communication entre les 2 rives du fleuve est obtenue par un double passage deau. Grâce à lefficacité conjuguée et remarquable en ces temps difficiles du Service spécial de la Meuse liégeoise, de la RELSE et de la société John Cockerill: une passerelle métallique reposant sur pilotis en bois est déjà mise en service le 30 octobre 1940 pour les piétons et les tramways composés dune motrice 2 essieux (B ou C) et dune remorque. La passerelle est endommagée le 6 septembre 1944 par les allemands en retraite. Après des travaux de réparation terminés en avril 1945 par la sa John Cockerill (et fortement gênés par la chute des bombes volantes et loffensive allemande en Ardenne) [*], la passerelle est réouverte à la circulation le 21 mai 1945 ; dont coût: Francs. [*]: Archives du « SPW-Voies hydrauliques de Liège »

16 La passerelle de- et daprès-guerre Remise en service le 21 mai 1945 Ajustements successifs: recouvrement des piles; bandes de roulement: remplacement du platelage en bois par du béton (08 mars au 14 mai 1956) Mise hors service le 16 janvier 1965, après le report du passage des tramways vers Beauséjour sur le nouveau pont. La navigation fluviale de bateaux de plus gros tonnage était rendue difficile tant par son gabarit que par la présence dans le lit du fleuve des vestiges (enlèvement en 1958) des piles du pont de 1905…

17 Au début des années 50 Lors de débâcles de blocs de glace, la circulation était interdite.

18 Collection J. Evrard ©

19 Projet de construction du 4 e pont Dès avant 1952, ladm. des « Ponts-et-chaussées » étudie – avec le bureau «lEquerre » - le pont définitif en tenant compte dun plus grand tirant dair, des affaissements miniers: soit un niveau + 4,75 mètres. A cette époque: on se préoccupe peu du Patrimoine: le château est une simple annexe de lindustrie La technique des ponts dune seule portée (et en biais) nexiste pas. Lavenue Greiner, face au Château, en 1910, avant la construction de la digue

20 Le pont actuel: le 4e Situé à 140 m en aval de la passerelle Inauguration: 28 novembre 1960, une seule rampe routière RG vers Liège) Passage des tramways (en service commercial) : Le 24 novembre 1964 vers Liège Le 16 janvier 1965 vers les hauteurs Après 121 ans, la « cité du fer » et la commune de Jemeppe abandonnent les ponts métalliques. Lacier est un matériau moderne et davenir…

21 Le pont et ses abords, le 20 mars Les deux immeubles à appartements et la liaison autoroutière ne sont pas encore construits; le pont provisoire de guerre est disparu. Un tramway vers Seraing à mi- traversée. En arrière plan, le château. © JHR

22 Le pont et sa décoration existante en juillet Maisons épargnées (état 2011)

23 9h05 le 24 novembre 1964, le 1 er tram vers le nouveau pont en direction de Liège; à droite le château Cockerill. ©

24 Ce tram quitte la place Kuborn, et sengage sur la rampe devant le château le 12 septembre 1967 ©

25 Un tramway quitte la rive droite vers Liège le 12 septembre 1967 avec en arrière plan, le château Cockerill.

26 Jemeppe-pont, le 7 juin Le tram en haut vient de traverser le pont et se dirige vers Liège. Le tram à lavant-plan roule vers lhôtel communal. ©

27 Le tram vient de franchir le pont et se dirige vers Beauséjour le ©

28 Un enseignement de lHistoire: La vie socio-économique dans une agglomération traversée par un fleuve, demande aussi, en permanence, une vraie mobilité sur laxe transversal. Seraing : un petit village de âmes en 1817 avant larrivée des Cockerill. Un siècle plus tard habitants! Montage et collection: JH. Renard Bibliographie: Les rues de Seraing de Pirson et Dounan Archives de lauteur. ! La période de guerre a pu être clarifiée grâce à un document de celles-ci et à des archives du SPW-Voies hydrauliques de Liège FIN.


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