La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

« Leau cest la vie » Cest une telle évidence que des millions dhommes sur terre dépendent de ces deux molécules dhydrogène et une doxygène pour rester.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "« Leau cest la vie » Cest une telle évidence que des millions dhommes sur terre dépendent de ces deux molécules dhydrogène et une doxygène pour rester."— Transcription de la présentation:

1

2

3

4 « Leau cest la vie » Cest une telle évidence que des millions dhommes sur terre dépendent de ces deux molécules dhydrogène et une doxygène pour rester en vie. Depuis toujours les hommes se sont attachés à recueillir, apprivoiser, domestiquer ce liquide très précieux quil vienne des entrailles de la terre, des glaciers ou du ciel. La construction des fontaines et des puits pour collecter leau en un point donné est très ancienne. Pendant longtemps, aller chercher de leau à la rivière ou à la fontaine a été une occupation quotidienne, souvent elle a fait partie du travail des femmes. Ensuite les hommes ont inventé les canalisations pour rapprocher leau des habitations.

5 Ille-sur-Têt (Pyrénées Orientales) – France. Les neuf fontaines

6 Chez les Romains, des aqueducs alimentaient les fontaines des villes et certains citoyens riches bénéficiaient de leau à domicile pour alimenter leurs thermes et jardins. Les hommes ont commencé à étudier un procédé pour lévacuation des eaux usées. Ce sera, au départ, un énorme égout à ciel ouvert. Du Moyen-Âge jusquau XIXème siècle, dans les villes comme à la campagne, on distribuait leau depuis des fontaines en portant les seaux. Malheureusement, à cause de la mauvaise qualité de leau, le choléra faisait de nombreuses victimes. En 1832 on a compté plus de morts seulement à Paris.

7 Ille-sur-Têt (Pyrénées orientales) – France. Ruines de la fontaine Saint-Jacques.

8 Fontaine Fontorse à Confolens (Haute-Loire)

9 Ce nest quà la fin du XVIIIème siècle que lon commence à filtrer les eaux destinées à la boisson. Pour évacuer les eaux usées, on se contente très souvent dune rigole creusée dans la rue. Jusquen 1850 la distribution deau à domicile était inexistante à Paris et dans les grandes villes. La construction des égouts de Paris fut initiée par le Baron Haussmann. En 1881, Pasteur découvre lexistence des microbes. Les découvertes scientifiques concernant les microbes permettent de lutter contre les maladies apportées par leau. On filtre leau à travers du sable pour la purifier.

10 Le Val (Var) – France.

11 En 1945,70% des communes à la campagne nont pas deau au robinet, ce nest seulement quen 1981 que tous les habitants bénéficient de leau courante à domicile. En 2006, toutes les communes ont lobligation davoir une dépollution des eaux usées : une station dépuration.

12 Fontaine de Flore en Provence – France.

13 A lorigine les fontaines avaient un but uniquement pratique et étaient formées dun petit bassin. Rapidement un autre fut accolé pour permettre aux animaux de venir sabreuver. Dans les villages, une fontaine était érigée près dune source et on construisait un lavoir. Les femmes venaient laver leur linge tout en devisant. Cétait le lieu convivial du pays où séchangeaient tous les ragots de la contrée.

14 Les Romains qui étaient de grands esthètes ont vu rapidement le parti quils pouvaient tirer de cet élément vital pour agrémenter à la fois leurs maisons et les jardins. Chaque entrée de maison avait un jet deau jaillissant au centre dune grande vasque (pierre, marbre, bronze) pour souhaiter la bienvenue aux invités. A partir du XVIème siècle, en Italie, en France et dans beaucoup dautres pays les paysagistes rivalisent dimagination pour faire des fontaines de véritables œuvres dart. Elles deviennent des objets autant utilitaires que de décorations pour enjoliver des places et des jardins de façon somptueuse.

15 Fontaine de la place de la Concorde à Paris.

16 Fontaine Saint-Sulpice à Paris – France.

17 La fontaine des quatre parties du monde à Paris – France.

18 Fontaine Louvois à Paris – France.

19 Les fontaines du Trocadéro à Paris – France.

20 Les fontaines Wallace sont des points d'eau potable publics qui se présentent sous la forme de petits édicules en fonte présents dans plusieurs villes dans le monde. C'est à Paris qu'elles furent implantées en premier et qu'on en trouve le plus grand nombre. Elles tiennent leur nom du philanthrope britannique Richard Wallace qui finança leur édification. D'une grande réussite esthétique, elles sont reconnues dans le monde entier comme un des symboles de Paris.

21 Tréziers (Aude) – France.

22 Nîmes (Gard) – France. Selon la légende, la tête de Saint Baudile, chrétien décapité au IIIème siècle rebondit trois fois et donna naissance à trois sources. Aux trois Fontaines, le culte de ce saint perdure toujours dans la chapelle souterraine qui lui est dédiée. De nombreux ex- votos en témoignent.

23 De nombreuses sources en Bretagne sont censées guérir tous les maux. Les fontaines sont rehaussées de belles architectures et vénérées par les Bretons. Fontaine en Bretagne (France).

24 Les eaux pétrifiantes sont des sources très riches en dioxyde de carbone et en carbonate de calcium. En arrivant à l'air libre, elles perdent leur dioxyde de carbone et déposent en partie le carbonate dissout. Des objets exposés quelques jours à l'action de ces eaux se trouvent incrustés dans une couche de calcite. Le jardin des eaux pétrifiantes – La Sone (Isère) – France.

25 Fontaine des Limaces à Barjols (Var) - France

26 Fontaine du Real à Barjols (Var) - France

27 Fontaine du Piquet à Barjols (Var) – France.

28 Les sources ou fontaines de Sauve sont de très belles résurgences vauclusiennes. Cette fontaine est une véritable curiosité, elle jaillit sous une voûte de roches tapissées de lierre, bouillonnante et écumeuse. Les sources de Sauve (Gard) – France.

29 Fontaine de Castans dans lAude

30 Fontaine à Besançon (Doubs) – France. La fontaine monumentale qui orne la Place Jean Cornet est gravée de la devise de Besançon : "UTINAM", terme latin qui signifie "Plût à Dieu". Elle remplace une fontaine installée en 1740 et détruite sous la Révolution.

31 Fontaine Bartholdi à Lyon (Rhône) – France.

32 Saint-Paul de Vence (Alpes-Maritimes) - France

33 Fontaine de la Rotonde à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) – France.

34 Cette vasque en bronze datant de 1912 est mise en valeur par le cadre de cette jolie place du XVIIIème. Elle a été coulée et fondue par les élèves des Arts-et- Métiers. Fontaine de la place Albertas à Aix-en-Provence (Bouches-du- Rhône) – France.

35 Il était difficile de terminer ce diaporama sans y mettre quelques vues des somptueux jets deaux des jardins du château de Versailles. Le bassin dApollon à Versailles (Yvelines) – France.

36

37

38 Informations recueillies sur le Net. Photos personnelles et du Net. Musique: The sound of music par Ernesto Cortazar. Conception et réalisation : L.Cavallari. Date : Mai Mes diaporamas sont hébergés sur le site :

39


Télécharger ppt "« Leau cest la vie » Cest une telle évidence que des millions dhommes sur terre dépendent de ces deux molécules dhydrogène et une doxygène pour rester."

Présentations similaires


Annonces Google