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Un schéma accompagné de commentaires Ce schéma est présenté sous la forme dune flèche qui reprend lensemble du processus évocatif à partir de lobjet de.

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1 Un schéma accompagné de commentaires Ce schéma est présenté sous la forme dune flèche qui reprend lensemble du processus évocatif à partir de lobjet de connaissance jusquà la production.

2 - dabord le schéma général - puis les explications étape par étape Vous allez découvrir

3 Evocation dirigée 1 Projet de sens Sen- sation Activité percep- tive Projet de sens Confrontation Évoqués/ perceptions Evocation dirigée 2 Intro- spection Pause struc- turante Réévo- cation Objet dappren- tissage Accompagnateur pédagogique Apprenant Observer le comportement infra-verbal et verbal de lapprenant Monde extérieur Monde intérieur de la pensée et lui faire des propositions dauto-observation Prendre conscience du monde intérieur de sa pensée Produc- tion

4 Accompagnateur pédagogique Apprenant Monde extérieur Monde intérieur de la pensée Evocation dirigée 1 Projet de sens Sen- sation Activité percep- tive Projet de sens Confrontation Évoqués/ perceptions Evocation dirigée 2 Intro- spection Pause struc- turante Réévo- cation Objet dappren- tissage Produc- tion Au centre : la flèche. Au-dessus nous avons circonscrit la part de laccompagnateur pédagogique qui a une position dobservateur et de médiateur. En dessous, il sagit du vécu de lapprenant qui est en position dacteur de son apprentissage. A gauche et à droite du schéma nous avons tracé un pointillé vertical qui situe le monde extérieur par rapport au monde intérieur.

5 Accompagnateur pédagogique Apprenant Monde extérieur Evocation dirigée 1 Projet de sens Sen- sation Activité percep- tive Projet de sens Confrontation Évoqués/ perceptions Evocation dirigée 2 Intro- spection Pause struc- turante Réévo- cation Objet dappren- tissage Produc- tion Le projet de sens est le fondement de toute activité mentale. Il est présent et actif tout au long du processus, mais nous voulons souligner ici quil est bien le déclencheur de cette activité et ce, avant lactivité perceptive. Il sagit pour lapprenant de se mettre en quête de sens et donc danticiper lactivité mentale (fins et moyens). Pour sa part, laccompagnateur pédagogique annonce ou rappelle lobjectif (fins) et les possibilités de travail évocatif (moyens). Plus spécifiquement, on parle de projet de sens quand on parle de la relation de lapprenant au monde.

6 Accompagnateur pédagogique Apprenant Monde extérieur Evocation dirigée 1 Projet de sens Sen- sation Activité percep- tive Projet de sens Confrontation Évoqués/ perceptions Evocation dirigée 2 Intro- spection Pause struc- turante Réévo- cation Objet dappren- tissage Produc- tion Le projet de sens oriente demblée les deux premiers temps de lactivité mentale : la sensation, qui est lentrée en activité des récepteurs sensoriels, puis lactivité perceptive (voir document power point sur ces mots) où il y a une sélection dindices. Pour que cette activité perceptive soit efficace, il faut varier les supports perceptifs, les dissocier et veiller à les supprimer régulièrement pour laisser place à lactivité évocative.

7 Accompagnateur pédagogique Apprenant Monde extérieur Evocation dirigée 1 Projet de sens Sen- sation Activité percep- tive Projet de sens Confrontation Évoqués/ perceptions Evocation dirigée 2 Intro- spection Pause struc- turante Réévo- cation Objet dappren- tissage Produc- tion Lactivité évocative consciente est construction, confrontation, comparaison. Laccompagnateur pédagogique est médiateur. Lapprenant est actif. Nous trouvons ici les va-et-vient entre activités perceptive et évocative, sans oublier le temps dévocation ou pause évocative. Le projet de sens revient ensuite à la surface de la conscience lors du passage de l'activité perceptive à lactivité évocative. Il va réguler ce passage et construire lactivité évocative.

8 Accompagnateur pédagogique Apprenant Monde extérieur Evocation dirigée 1 Projet de sens Sen- sation Activité percep- tive Projet de sens Confrontation Évoqués/ perceptions Evocation dirigée 2 Intro- spection Pause struc- turante Réévo- cation Objet dappren- tissage Produc- tion Lintrospection (ou auto-observation cognitive) donne au travail mental son assise et ouvre lapprenant à lautonomie. Cette position « méta » (en retrait) ou « métacognition » permet la prise de conscience de lactivité mentale par son acteur. Il peut ensuite y avoir une pause structurante. Cest possible, utile, mais pas indispensable en loccurrence. Le temps consacré à une autre activité nest pas à proprement parlé un temps dévocation conscient et construit, mais un temps de structuration, temps reconnu par dautres chercheurs comme les neurophysiologistes par exemple.

9 Accompagnateur pédagogique Apprenant Monde extérieur Evocation dirigée 1 Projet de sens Sen- sation Activité percep- tive Projet de sens Confrontation Évoqués/ perceptions Evocation dirigée 2 Intro- spection Pause struc- turante Réévo- cation Objet dappren- tissage Produc- tion La réévocation ou réactivation est essentielle. Elle renforce la construction évocative et permet la production.


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