La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LARBRE DES CAUSES 1.Le compte-rendu des faits (sans interprétation) 2.La recherche des causes puis des actions à réaliser Les deux phases de lanalyse.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LARBRE DES CAUSES 1.Le compte-rendu des faits (sans interprétation) 2.La recherche des causes puis des actions à réaliser Les deux phases de lanalyse."— Transcription de la présentation:

1

2 LARBRE DES CAUSES 1.Le compte-rendu des faits (sans interprétation) 2.La recherche des causes puis des actions à réaliser Les deux phases de lanalyse dun accident du travail

3 LARBRE DES CAUSES Ce quil faut éviter : Le recueil des informations La recherche des responsabilités « à qui la faute ?» Les solutions immédiates « ya quà … » Les informations à priori « cest bien sûr parce que… »

4 LARBRE DES CAUSES Quest-ce quun fait ? Un fait est une action ou un événement qui sest réellement passé. Ce fait doit être décrit de façon : - objective - précise EXEMPLE : « en sciant une bûche, il sest coupé au majeur de la main gauche » et non pas « il na pas fait attention en travaillant et il sest coupé » Ceci est un jugement

5 LARBRE DES CAUSES LES FAITS : « En marchant sur un ressort, louvrier est tombé ; dans sa chute, sa main a été prise dans un engrenage de sa machine ; lécran de protection ne couvrait pas latéralement les engrenages. » LARBRE ? ? ? ? Un exemple de construction progressive darbre des causes (1) QUESTIONS A SE POSER : pourquoi le ressort est-il par terre ?

6 LARBRE DES CAUSES LENCHAINEMENT : X a été nécessaire et a suffi pour que Y se produise. Les différents types de liaison X Y2 Y1 Y X1 X2 YX LA DISJONCTION : X a été nécessaire et a suffi pour que Y1 et Y2 se produisent. LA CONJONCTION : CHACUN DES FAITS X1 et X2 a été nécessaire pour que Y se produise. Mais aucun des deux ne suffit à lui tout seul. Il a fallu laction conjuguée des deux.

7 LARBRE DES CAUSES « Faits anodins » Accident Conclusion TOUT ACCIDENT EST LA CONSEQUENCE LOGIQUE DUN ENCHAINEMENT DE CAUSES


Télécharger ppt "LARBRE DES CAUSES 1.Le compte-rendu des faits (sans interprétation) 2.La recherche des causes puis des actions à réaliser Les deux phases de lanalyse."

Présentations similaires


Annonces Google