La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un titre … MESHS – 19/06/2009 – P M. R.. - Créé par décret ministériel ( 9 janvier 2009), le PRES Université Lille Nord de France va contribuer à renforcer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un titre … MESHS – 19/06/2009 – P M. R.. - Créé par décret ministériel ( 9 janvier 2009), le PRES Université Lille Nord de France va contribuer à renforcer."— Transcription de la présentation:

1 Un titre … MESHS – 19/06/2009 – P M. R.

2 - Créé par décret ministériel ( 9 janvier 2009), le PRES Université Lille Nord de France va contribuer à renforcer la visibilité et lattractivité de lEnseignement Supérieur et de la Recherche dans le Nord-Pas-de Calais par la mutualisation de moyens et dactivités. Objectifs - Son statut : EPCS (Etablissement Public de Coopération Scientifique). - Fédérateur : il compte 23 membres (8 fondateurs, 15 associés) MESHS – 19/06/2009 – P M. R.

3 LUniversité Lille 1 LUniversité Lille 2 LUniversité Lille 3 LUniversité dArtois LUniversité du Littoral Côte dOpale LUniversité de Valenciennes et du Hainaut-Cambrésis LEcole Centrale de Lille LEcole des Mines de Douai 8 membres fondateurs MESHS – 19/06/2009 – P M. R.

4 lENSAIT (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles), lENSAM de Lille (Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers), lENSAPL (Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et du Paysage de Lille), lENSCL (Ecole Nationale Supérieure de Chimie de Lille), lESC (Ecole Supérieure de Commerce de Lille), lESJ (Ecole Supérieure de Journalisme de Lille), la FUPL (Fédération Universitaire et Polytechnique de Lille), lIEP (Institut dEtudes Politiques de Lille), Telecom Lille 1, (Ecole dingénieurs en technologies de linformation et de la communication). 17 membres associés MESHS – 19/06/2009 – P M. R. le CHRU (Centre Hospitalier Régional Universitaire de Lille), lIFREMER (Institut Français de Recherche pour l'Exploitation de la Mer), lINRETS (Institut National de Recherche sur les Transports et la Sécurité), lINRIA (Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique), lInstitut Pasteur de Lille, le Conseil Régional Nord-Pas de Calais LMCU (Lille Métropole Communauté Urbaine) le CROUS de Lille (en cours)

5 Les domaines dactivité du PRES - Recherche et Innovation - Formation tout au long de la vie - Etudes Doctorales - Rayonnement international concernent, selon les cas, tout ou partie de ses membres Domaines dactivité MESHS – 19/06/2009 – P M. R.

6 Le PRES Université Lille Nord de France, cest : étudiants en formation doctorants au sein des 6 écoles doctorales étudiants inscrits en master étudiants internationaux en formation Repères 200 laboratoires de recherche publique, dont près des 2/3 tiers classés en A et A+, associés aux organismes nationaux de recherche chercheurs et enseignants chercheurs, ingénieurs administratifs techniciens, ouvriers et personnels de service

7 Conseil dAdministration La gouvernance - Le Président ou Directeur de chaque membre fondateur, membre de droit ainsi que deux représentants de chacune des universités fondatrices ; - Deux personnalités qualifiées désignées par les membres fondateurs : - La Déléguée à la Direction Régionale de la Recherche et de la Technologie - Le Président du Conseil Economique et Social Régional - Sept représentants des membres associés dont le Président du Conseil régional du Nord - Pas-de-Calais - Un représentant élu des enseignants-chercheurs, enseignants et chercheurs ; - Un représentant élu des autres personnels; - Un représentant des étudiants qui suivent une formation doctorale; - Le Recteur de lAcadémie de Lille, Chancelier des Universités MESHS – 19/06/2009 – P M. R.

8 La gouvernance - Président : Christian SERGHERAERT, Président de lUniversité Lille 2 - Vice-Présidents : Jean-Claude DUPAS, Président de lUniversité Lille 3 Max DAUCHET, Directeur de lINRIA Lille Nord-Europe Jean-Claude DURIEZ, Directeur de lEcole des Mines de Douai Christian MORZEWSKI, Président de lUniversité dArtois - Directeur général des Services : Pierre-Marie ROBERT (Université Lille 2) Bureau du PRES Les membres fondateurs constituent le Bureau du PRES. Son fonctionnement est défini par le règlement intérieur

9 Recherche Objectif essentiel : laccroissement du potentiel scientifique en région avec, pour corollaires, une meilleure visibilité et une plus grande attractivité internationales. Mise en œuvre de dispositifs de mutualisation parmi lesquels : - une ingénierie commune de projets en réponse aux appels doffre, nationaux ou européens - une politique dacquisition et de maintenance déquipements lourds partagés, - une mise en place dune documentation scientifique commune, - une valorisation mutualisée des résultats de la Recherche et de lInnovation en lien avec les acteurs socio-économiques régionaux - une stratégie de projets et de coopération permettant une synergie autour de thématiques capables de fédérer les établissements

10 Recherche Une Commission Recherche Composée des responsables Recherche des membres fondateurs et membres associés, les directeurs dEcole Doctorale, des personnalités qualifiées invitées en fonction de lordre du jour. Travail en ateliers - Valorisation - Acquisition et maintenance des gros équipements - Ressources documentaires et documentation électronique - Ingénierie de projets nationaux et européens - Formation/Recherche et Ecoles Doctorales - Programmes scientifiques transversaux de rayonnement international - Projets scientifiques émergents en cours de maturation - Indicateurs Recherche Objectifs Signature unique des publications scientifiques - Cartographie des gros équipements mutualisés, identification de projets scientifiques émergents, intégration du Réseau Europe-Régions, création dun dispositif mutualisé de Valorisation organisé en 5 départements scientifiques…

11 LUniversité Lille Nord de France pilote les 6 écoles doctorales thématiques régionales, coordonne leur action et organise la mutualisation de moyens, en vue de : - diversifier et amplifier les sources de financement de thèses (allocations recherche du ministère de tutelle, des programmes européens, régionaux, du ministère des affaires étrangères…), - développer les partenariats entre le monde académique et le monde industriel (créer et entretenir les liens avec les Pôles de compétitivité, développer les bourses CIFRE, le stage doctoral en entreprise, lintervention de conférenciers du secteur privé dans les formations…), et garantir la bonne insertion des thésards dans le tissu socio-économique. - renforcer leur attractivité internationale, consolider la collaboration avec la Région Nord-Pas de Calais autour de la mobilité des doctorants, construire des partenariats privilégiés avec les partenaires académiques et socio-économiques à létranger. Etudes Doctorales ED - BSL ED - SESAM ED - SHS ED - SJPJ ED - SMRE ED - SPI

12 Formation tout au long de la vie LUniversité Lille Nord de France est le lieu de dialogue des acteurs de lenseignement supérieur en région et loutil de concertation sur loffre globale de formation. Elle sattache à la qualité de la relation formation / insertion professionnelle et participe à lessor de la formation tout au long de la vie (FTLV). Elle coordonne les masters cohabilités et veille à renforcer le lien entre formation et recherche. Trois champs daction prioritaires : - lélaboration de la carte régionale des formations, - la réussite de létudiant, - linsertion professionnelle de létudiant.

13 Formation tout au long de la vie Une Commission Pédagogie… Composée des responsables pédagogie des membres fondateurs et des responsables pédagogie de 3 membres associés, des directeurs dEcole Doctorale, des personnalités qualifiées invitées en fonction de lordre du jour. Travail en ateliers - Offre de formation - Insertion professionnelle - Ouverture internationale - Innovations pédagogiques Objectifs 2009 ° Identification de masters cohabilités ° Articulation des BAIP et autres dispositifs dinsertion dont la plate-forme régionale dinsertion professionnelle ° Réflexion pour un nouveau modèle de prise en charge de la formation continue

14 Développement régional Liaison avec les Pôles de Compétitivité Le PRES : un outil de mutualisation et de réflexion stratégique en lien avec le milieu socio-économique régional Renforcement de lattractivité et de la compétitivité du territoire régional Contribution au développement territorial et à la mise en œuvre de politiques publiques adaptées (articulation avec le CPER, le Schéma de Développement Economique Régional, le Schéma Régional des Formations, les priorités sanitaires et environnementales régionales)

15 Rayonnement international Les grands axes de la politique internationale du PRES visent à mettre en œuvre : - Une stratégie dencouragement à la mobilité, dont laccompagnement financier - La concertation et le renforcement des services de Relations Internationales et de valorisation de la Recherche dans les établissements - La construction de cursus internationaux (double diplôme, cursus commun …) - Une politique des langues partagée. Un titre … LUniversité Lille Nord de France entend encourager le rayonnement international des projets et des chercheurs et faciliter la mobilité internationale. MESHS – 19/06/2009 – P M. R.

16 Un titre … MESHS – 19/06/2009 – P M. R.


Télécharger ppt "Un titre … MESHS – 19/06/2009 – P M. R.. - Créé par décret ministériel ( 9 janvier 2009), le PRES Université Lille Nord de France va contribuer à renforcer."

Présentations similaires


Annonces Google