La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Propulsion Équipe : Abdel Wahab Mostafa Deghedi Nour Gouja Aladin

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Propulsion Équipe : Abdel Wahab Mostafa Deghedi Nour Gouja Aladin"— Transcription de la présentation:

1 Propulsion Équipe : Abdel Wahab Mostafa Deghedi Nour Gouja Aladin
Heida Yassine Moukadem Sami Ragaii Ahmed Terminale S1

2 Plan I. La construction de la fusée 1) Fusée à eau ou Rocket Candy?
2) Matériel utilisé a) Premier décollage b) Les difficultés rencontrées II. L’étude cinétique de la propulsion 1) Pointage Aviméca 2) Traitement de données avec Excel Evolution de l’altitude en fonction du temps Evolution de la vitesse et de l’accélération en fonction du temps Evolution de la masse de la fusée et calcul de la poussée 3) Comparaison de MY NASA à ARIANE 5 Trajectoire de MY NASA Effet du vent sur la fusée 4) Conclusion et remerciements .

3 1)Fusée à Eau ou Rocket Candy ?
On a du faire un choix entre la construction d’une fusée à eau ou d’une Rocket Candy: Fusée à eau Rocket Candy  La solution : Fusée à eau à cause d’une pénurie en nitrate de potassium.

4 2)Matériel pour la construction d’une fusée à eau: MY NASA
Pour le corps : Des bouteilles en plastiques de 1.5 L Pour la base : Des planches de bois Une valve de vélo Un raccord Gardena Une section de tuyau d’arrosage Des bagues de serrages Un kit de frein de vélo Mais aussi … De la colle epoxy Une pompe à vélo muni d’un manomètre

5 a)La construction du premier prototype

6 Premier essai Vidéo

7 1)Les difficultés rencontrées
Le matériel est arrivé trop tard La fusée construite parcourait une distance trop petite au début Le corps de la fusée présentait des fuites qu’on ignorait Le compresseur s’est cassé !  …. Mais malgré tout de résultats satisfaisants  … MY NASA a enfin décollé !

8 1)Pointage Avimeca Il faut une ligne ou 2 qui explique ce qu’est le pointage Avimeca. Meme si tu l’expliques a l’oral. Les gens ont besoin de lire un truc la-dessus.

9 2)Traitement de données avec excel

10 Evolution de l’altitude en fonction du temps (phase de montée)

11 Evolution de la vitesse et l’accélération au cours du temps

12 Evolution de la masse de la fusée et calcul de la poussée
Grâce à Avimeca, on a pu remarquer que la fusée se vide d’eau 0.43 secondes après le lancement, on a donc pu calculer la masse de la fusée au cours du temps Forces appliquées sur la fusée : poids +poussée d’après la 2e loi de Newton : F = 5 N en moyenne

13 3)Comparaison NASA 1 et Ariane 5 au décollage
1 kg d’eau éjecté en secondes et une vitesse d’environ 2m/s entraînant une poussée de 5 newtons ( pression 6 bars) 4000 kg de pergol éjectés chaque seconde à une vitesse m/s entraînant une poussée de 13000kN Cette poussée peut être expliquer grâce à la troisième loi de Newton.

14

15 b)Effet du vent sur la fusée
Durant la phase de remontée de 22 mètres, le vent a dévié la fusée jusqu’à 0.9 mètres de sa trajectoire théorique verticale, soit une différence de 4% b)Effet du vent sur la fusée

16 N.B : les ingénieurs d’Ariane 5 doivent prendre en compte la diminution du champ de pesanteur dans l'atmosphère

17 Conclusion En tant qu’élèves de terminale S, on est très reconnaissant qu’on nous a permis de construire une fusée dans un Lycée!! En choisissant de travailler dans le cadre de « Tous chercheurs », nos capacités expérimentales ont été plusieurs fois testés et nous avons réussi à surmonter ces difficultés : on est parvenu à faire décoller une fusée !!

18 Nous voulons remercier notre équipe encadrante qui nous beaucoup aidé :
Mme Marechal M Marechal M.Nashaat M.Ibrahim M Combes M Cazin et enfin un grand merci pour M Alliot : pour avoir figurer dans une des vidéos. M Strougo : pour nous avoir prété le compresseur … qu’on a cassée. 


Télécharger ppt "Propulsion Équipe : Abdel Wahab Mostafa Deghedi Nour Gouja Aladin"

Présentations similaires


Annonces Google