La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La transmission des savoirs au cœur des solidarités intergénérationnelles Colloque des ingénieurs de lÉtat 28 novembre 2012 Elise Ledoux Institut de recherche.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La transmission des savoirs au cœur des solidarités intergénérationnelles Colloque des ingénieurs de lÉtat 28 novembre 2012 Elise Ledoux Institut de recherche."— Transcription de la présentation:

1 La transmission des savoirs au cœur des solidarités intergénérationnelles Colloque des ingénieurs de lÉtat 28 novembre 2012 Elise Ledoux Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail

2 Un phénomène socio- démographique comme point de départ… dans un contexte de mutation du monde du travail

3 Des transformations importantes Relative stabilité de la main-dœuvre et des organisations pendant plusieurs décennies, puis : main-dœuvre qui avance en âge; départs à la retraite; arrivée en moins grand nombre dune nouvelle main- dœuvre; diversité de la main-dœuvre; réalignement organisationnel; changements technologiques et organisationnels.

4 Un nouveau nest pas forcément jeune Mais il se trouve en décalage (technique, organisationnel, culturel, etc.) par rapport à son nouvel environnement de travail

5 Un des défis à relever : Pérennité des savoirs dexpérience dans les organisations

6 On voudrait que deux individus soient interchangeables… alors que lexpérimenté a souvent pris de nombreuses années à construire sa pratique et à maîtriser la culture de lorganisation; malgré ses diplômes et son expertise, le nouveau doit sacclimater à son nouveau milieu; or, on sattend à ce quil prenne la relève rapidement.

7 Situations de travail Expérience de vie Transformation de lexpérience Cours de vie Manifestation de lexpérience

8 Pris seul, le problème nest pas si grave, car le collectif a toujours absorbé ce phénomène. Le problème, cest lampleur de la transition du point de vue de lorganisation. Avec le départ massif des expérimentés, cest cette continuité, assurée par les personnes, qui est remise en question. 8

9 9 Comprendre la transmission des savoirs dexpérience en situation de travail

10 Processus dynamique de construction des connaissances Connaissances explicites Connaissances explicites Connaissances tacites Connaissances tacites Externalisation Internalisation Daprès le modèle de Nonaka et Takeuchi tiré de Viola (2005) Partage Socialisation

11 Mobilisation des savoirs dexpérience Le cas des infirmières en soins à domicile Un métier caractérisé par la très grande variabilité des activités de travail Lexercice du métier, cest surtout : réaliser des activités concomitantes de soins et de dépistage; repérer les spécificités dun contexte de soins; réguler la charge quotidienne, gérer et préparer les routes; coordonner les soins entre infirmières (intradisciplinaire); comprendre son intervention dans un contexte organisationnel et interdisciplinaire; contribuer aux réunions déquipe et aux discussions de cas.

12 Diversité des savoirs ( Adapté de Lacaze et Perrot,(2010) et Cloutier et coll., (2012)) Dimension relation- nelle Dimension technique Dimension organisa- tionnelle

13 13 Dites de façon générale ce que vous considérez prioritaire à transmettre à un nouvel ingénieur qui se joint à votre équipe

14 Percer la culture de métier : une clé essentielle pour accéder aux savoirs dexpérience

15 Le cas des techniciens du cinéma La hiérarchie; Le langage du métier : Langage technique, Lutilisation du walkie-talkie, Lhumour; Lentraide et la polyvalence; Progression dans les affectations.

16 Le novice Il faut quil « apprenne […] à prendre sa place, cest-à-dire […] à écouter, premièrement, […] à comprendre le fonctionnement du groupe, puis à comprendre aussi la job vraiment quil y a à faire » Un expert « […] le jeune qui était avec moi, il voulait flaguer tout de suite. Jai dit : Tu ne vas pas flaguer tout de suite! Tu ne peux pas comprendre ça, mon gars, cest impossible! Même moi, ça ma pris deux ans avant de comprendre. […] Ça sapprend avec le temps » Best boy

17 Par qui et comment ? La transmission est une activité supplémentaire qui sajoute à lactivité de travail. Les travailleurs les plus anciens jouent toujours un rôle central dans la transmission, quels que soient les milieux. Le collectif de travail est toujours mis à profit. Elle se poursuit bien au-delà de la période plus formalisée daccueil et dintégration.

18 Les moments et les lieux Chaque situation particulière de travail offre une occasion de transmission : Opportunisme, Généralisation à dautres situations similaires; Les dysfonctionnements, les situations problématiques; Situations informelles de rencontres : Ex. : discussions de corridors, proximité, espace de travail partagé, communications diverses, etc.; Dispositifs formels de rencontres : Ex. : orientations, stages, formations, réunions. 18

19 Mieux comprendre les processus de transmission des savoirs dexpérience en situation de travail. Mettre en place des conditions permettant de soutenir la transmission et lapprentissage en milieu de travail. Défi pour les organisations

20 Pour en savoir plus Cloutier, E. et coll., (2002) Enjeux de santé et de sécurité au travail dans la transmission des savoirs professionnels : le cas des usineurs et des cuisiniers, Recherches et Études, IRSST, Rapport de recherche R-316, Delay, B., La transmission des savoirs dans lentreprise. Construire des espaces de coopération entre les générations au travail, Information sociale 2006/6, n 134, p _ _0066 Delay, B, Les rapports entre jeunes et anciens dans la grandes entreprises. La responsabilité organisationnelle dans la construction de dynamiques intergénérationnelles coopératives, document de travail, n 103, 32 pages entreprises-responsabilites-intergenerationnelle.pdf. entreprises-responsabilites-intergenerationnelle.pdf Lefebvre, S. (2000) « Après les retraites massives dans deux hôpitaux québécois : Enjeux des rapports entre générations différentes de travailleurs », PISTES, vol 2 no 1, Pelchat, Y., (2003) Vieillissement de la main-dœuvre, rapports intergénérationnels et pratiques de gestion, Centre dexpertise en gestion des ressources humaines, Secrétariat du Conseil du trésor


Télécharger ppt "La transmission des savoirs au cœur des solidarités intergénérationnelles Colloque des ingénieurs de lÉtat 28 novembre 2012 Elise Ledoux Institut de recherche."

Présentations similaires


Annonces Google