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QUALITE-BIENTRAITANCE DANS LE SECTEUR MEDICO-SOCIAL

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Présentation au sujet: "QUALITE-BIENTRAITANCE DANS LE SECTEUR MEDICO-SOCIAL"— Transcription de la présentation:

1 QUALITE-BIENTRAITANCE DANS LE SECTEUR MEDICO-SOCIAL
JOURNEE REGIONALE QUALITE-BIENTRAITANCE DANS LE SECTEUR MEDICO-SOCIAL Mardi 10 décembre 2013 Interventions de l’Adages La démarche d’évaluation, levier remarquable pour accompagner le changement au service de valeurs et de projets communs Par Frédéric HOIBIAN, Directeur général et Sylvie AURIOL, Coordinatrice de l’Evaluation et des Appels à projets Evaluation externe : Relance pour le projet d’établissement Par Françoise ARDEBILI, Directrice de l’EEAP Coste-Rousse De nouvelles pratiques bientraitantes pour les personnes handicapées vieillissantes de l’accueil de jour Par Marina SECALL-BERSINGER, Directrice de l’EHPAD et SSIAD Ostal du lac

2 Présentation DIRECTION GENERALE
JOURNEE REGIONALE QUALITE-BIENTRAITANCE DANS LE SECTEUR MEDICO-SOCIAL Mardi 10 décembre 2013

3 QUALITE-BIENTRAITANCE
ASSOCIATION DE DEVELOPPEMENT D’ANIMATION ET DE GESTION D’ETABLISSEMENTS SPECIALISES 1925, rue de St Priest Parc Euromédecine 34097 Montpellier Cédex 5 Tél Fax : JOURNEE REGIONALE QUALITE-BIENTRAITANCE DANS LE SECTEUR MEDICO-SOCIAL Mardi 10 décembre 2013 INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS MONTPELLIER

4 « La démarche d’évaluation, levier remarquable pour accompagner le changement au service de valeurs et de projets communs » F. HOIBIAN et S. AURIOL ADAGES – SIEGE SOCIAL

5 L’Adages en quelques chiffres …
Association qui œuvre depuis bientôt 30 ans (17 mai 1985) 1200 professionnels Plus de 4000 personnes de 0 à 80 ans qui sont pris en charge chaque année 31 structures autorisées, établissements et services sociaux et médico-sociaux. ADAGES – SIEGE SOCIAL

6 La démarche évaluation opportunité pour s’engager dans la culture de l’amélioration continue de la qualité. Loi crée l’obligation de se soumettre à l'évaluation mais laisse la possibilité d’une appropriation du projet évaluatif par les acteurs. Opportunité pour s’engager dans la culture de l’amélioration continue de la qualité des prestations dues aux usagers. Levier du changement dans une période de forte mutation du secteur permettant à la fois de mesurer le chemin à parcourir et d’accompagner les établissements dans leurs actions d’amélioration. ADAGES – SIEGE SOCIAL

7 La démarche évaluation moyen de fédérer les établissements autour d’une orientation forte et volontariste du projet associatif. La construction en 2006 d’un référentiel commun aux 15 établissements que gère l’ADAGES et qui interviennent dans des champs d’intervention très différenciés et hétérogènes. Réactualisé en 2013, donc une V2. L’accompagnement des établissements dans le déploiement du référentiel et à partir d’un guide méthodologique partagé. Un comité de pilotage par établissement mais aussi un comité au niveau associatif . ADAGES – SIEGE SOCIAL

8 La démarche évaluation moyen de fédérer les établissements autour d’une orientation forte et volontariste du projet associatif. Un comité de pilotage associant des représentants des usagers ou des familles et une coordonnatrice de l’évaluation et des appels à projet Des Rencontres thématiques annuelles visant à partager et diffuser les pratiques évaluatives… et valoriser l’engagement des équipes de terrain auxquelles sont invitées les autorités de contrôle et tarification… Le choix structuré et participatif d’un évaluateur externe. ADAGES – SIEGE SOCIAL

9 La démarche évaluation moyen de fédérer les établissements autour d’une orientation forte et volontariste du projet associatif. Une planification pluriannuelle des évaluations externes. (Présentation du tableau des évaluation externes 2013 et 2014) L’appropriation progressive des résultats des évaluations externes par les instances associatives. L’engagement du Siège social en 2013 dans la démarche qualité par son évaluation interne. ADAGES – SIEGE SOCIAL

10 2012 2013 2014 6 évaluations 7 évaluations 9 évaluations
EEAP Coste Rousse MAS/FAM Les IV Seigneurs FAM Les Fontaines d’O SAMSAH Les Vents du sud SAVS Lou Camin 2012 FO Archipel de Massane CHRS Regain SOAE BEZIERS (MECS – AEMO – MJIE - AERD) FAM Le Hameau des horizons 2013 IME Les Oliviers ESAT Les Ateliers de Saporta et Peyreficade CMPP/SESSAD Marcel Foucault ITEP/SESSAD Languedoc ITEP/SESSAD Bourneville 2014 6 évaluations 7 évaluations 9 évaluations ADAGES – SIEGE SOCIAL

11 Conclusion La culture de l’évaluation en passe de devenir le plus « grand » dénominateur commun de notre projet associatif…. Un retour aux valeurs fondatrices de notre association du CREAI et de ses fondateurs à savoir « professionnaliser et protocoliser » l’accueil et l’accompagnement des enfants « inadaptés » sur Montpellier et la région Languedoc Roussillon ADAGES – SIEGE SOCIAL

12 ACTES DES 4èmes RENCONTRES SUR L’EVALUATION 12 et 14 juin 2013
ADAGES – SIEGE SOCIAL

13 Pour contacter le siège social :
SIEGE SOCIAL Pour contacter le siège social : Mme AURIOL Sylvie, coordinatrice de l’évaluation et des appels à projet ADAGES – SIEGE SOCIAL

14 Présentation EEAP COSTE ROUSSE
JOURNEE REGIONALE QUALITE-BIENTRAITANCE DANS LE SECTEUR MEDICO-SOCIAL Mardi 10 décembre 2013

15 Etablissement pour Enfants et Adolescents Polyhandicapés
COSTE ROUSSE 43, Avenue des Baronnes 34730 – PRADES LE LEZ Tél AGENCE REGIONALE DE SANTE JOURNEE REGIONALE QUALITE - BIENTRAITANCE DANS LE SECTEUR MEDICO-SOCIAL MARDI 10 DECEMBRE 2013 INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS MONTPELLIER ADAGES – EEAP COSTE-ROUSSE

16 Evaluation externe : Relance pour le projet d’établissement
ADAGES – EEAP COSTE-ROUSSE

17 Présentation de la structure
EEAP Coste Rousse – Géré par l’Association ADAGES Population (81 enfants et adolescents accueillis): Établissement habilité à recevoir des enfants et adolescents polyhandicapés de 5 à 20 ans 15 places en internat de semaine (ouverture 237 jours/an) 32 places en semi-internat (ouverture 208 jours/an) 9 places en accueil temporaire (90 jours/an) Personnel (66,76 ETP) : L’équipe pluridisciplinaire : Direction-administration – 8 personnes Médical – 10 personnes 4 Médecins : rééducation fonctionnelle, pédiatre ,généraliste, psychiatre 5 infirmiers (jour et nuit) – 1 aide soignante de nuit Rééducation et soins – 11 personnes Kinésithérapeutes – ergothérapeute – orthophoniste – orthoptiste – psychomotricien – professeur d’éducation physique adaptée – musicothérapeute – psychologue – Médico-éducatif – 27 personnes Services généraux -14 personnes ADAGES – EEAP COSTE-ROUSSE

18 La démarche associative : poser les fondements d’un processus évaluatif au long cours
Evaluation interne : 2006, élaboration d’un référentiel commun associatif, actualisé en 2013 Evaluation externe : 2011, sélection d’un organisme habilité unique, recruté par une commission de choix Démarches d’amélioration continue : 2012, coordination, animation et accompagnement du management de la qualité dans les établissements et services ADAGES – EEAP COSTE-ROUSSE

19 Inscription de la structure dans un cycle dynamisant
Diagnostic 2004 Réalisé à la demande de la directrice, Il est apparu alors, que pour garantir la qualité de l’accompagnement dû à l’usager, la structure devait évoluer tant qualitativement que quantitativement. Des pistes de travail ont été posées par l’intervenant. Phase 1: 2006 Réflexion et Refonte du projet d’établissement Des groupes de travail ont été constitués pour définir les modalités opérationnelles, un calendrier de réalisation. Phase 2: Mise en œuvre des objectifs définis dans le projet d’établissement Inscription dans une logique de projets (objectifs à atteindre, moyens mobilisés, durée de l’action) Phase 3: 2008 Evaluation interne Création d’un copil, nomination de référents qualités. A partir des points forts et points perfectibles repérés, des actions d’améliorations ont été dégagées Phase 4: Définition d’un plan d’amélioration de la qualité et mise en œuvre Phase 5: 2012 Evaluation externe Retour phase 1: 2013 Réflexion Réactualisation du projet d’établissement ADAGES – EEAP COSTE-ROUSSE

20 De 2008 à 2012: La démarche d’amélioration de la qualité
Plan d’amélioration de la qualité qui répertorie les actions d’amélioration suite à l’évaluation interne, (court – moyen et long terme). Il est en constante évolution. Il est décliné en fonction des objectifs définis dans le référentiel. Il prend également en compte des actions émanant des différents supports (enquêtes, fiches d’événements indésirables, bilan des projets individualisés….). Les référentes qualité mettent en œuvre les actions d’améliorations, le COPIL (1/mois) les valide. Parallèlement, des réflexions sont menées pour donner du sens à nos actions Sur des thématiques particulières Sur l’élaboration d’un Guide de bonnes pratiques interne sur la bientraitance en continue ADAGES – EEAP COSTE-ROUSSE

21 2012: l’évaluation externe
L’évaluation externe est un outil permettant : De produire des informations validées pour tous les acteurs sur le dispositif existant De permettre le soutien et le développement organisationnel des réponses au service des usagers D’où l’importance du : Choix de l’évaluateur externe et des intervenants sur la structure compétences, qualifications, connaissance du secteur, de la population Choix de la méthodologie employée : consultations de documents mais surtout échanges formels et informels avec le plus grand nombre de professionnels, concertation tout le long de l’évaluation Réunions de présentation et de restitution aux équipes et aux familles Élaboration du rapport, en concertation avec l’établissement ADAGES – EEAP COSTE-ROUSSE

22 Dés début 2012, inscription dans la démarche d’ Evaluation externe
Une bonne Communication : La plus large possible: auprès du personnel - des familles - des Instances représentatives du personnel - du CVS Qui s’inscrit dans la durée, commencée le plus tôt possible, pour banaliser Précise sur son objet et son déroulement pour éviter l’angoisse de l’inconnu (rappel des Objectifs de l’évaluation – notion d’obligation – délais de réalisation – personnes retenues - intérêt de la démarche) Des précisions sur les Enjeux: Renouvellement de l’agrément Validation du travail effectué par l’établissement Reconnaissance de la technicité des équipes Valorisation des professionnels Repérer les actions d’amélioration à mener Améliorer la prise en charge Alimenter la réflexion sur de nouvelles pratiques Positiver, Inscrire l’évaluation dans la dynamique d’amélioration de l’accompagnement ADAGES – EEAP COSTE-ROUSSE

23 23 octobre 2012: l’évaluation externe démarre sur le terrain
Pour inscrire l’évaluation externe dans la continuité de la réflexion, de l’amélioration de la qualité , l’évaluateur : S’est appuyé sur le comité de pilotage existant composé de la direction, des référents qualités A été présent physiquement sur la structure plusieurs jours pour mieux en comprendre le fonctionnement, ceci lui permettant d’avoir des temps d’échanges formels ou informels auprès d’un grand nombre de professionnels A eu une approche centrée sur l’amélioration des services rendus aux usagers A validé auprès du personnel l’engagement de la direction dans l’amélioration de l’accompagnement des usagers au regard des recommandations de bonnes pratiques et des politiques sociales. A fait un retour de ses observations lors d’une réunion afin d’ apporter les précisions sur les points à améliorer pour éviter toute incompréhension Les Points à améliorer ont été intégrés dans le plan d’amélioration de la qualité. ADAGES – EEAP COSTE-ROUSSE

24 2013- Projet d’établissement
Désignation d’un COPIL élargi (COPIL évaluation + coordinateurs + psychologue) Constitué de 2 parties : Description de l’existant Axes d’amélioration et de développement stratégiques définis à partir de : Evaluation externe Participation des familles et du personnel (questionnaires, réunions….) Groupes de Réflexion sur les paradoxes : Liberté/sécurité; Accompagnement individualisé dans un contexte collectif; Protection/autonomie Analyse des remarques formulées au CVS – manques repérés dans les projets personnalisés…. Des évolutions du secteur, des politiques sociales, de l’environnement ADAGES – EEAP COSTE-ROUSSE

25 Dynamique d’amélioration
CONCLUSION L’évaluation externe si elle est bien menée : S’inscrit dans le cycle permanent de réflexion et d’amélioration d’une structure, cycle d’une durée de 5 à 7 ans selon l’avancée de la mise en œuvre du projet d’établissement et des obligations légales. Participe à alimenter la réflexion du projet d’établissement. La recherche de sens des actions menées est très importante à l’EEAP Coste Rousse qui accueille des personnes présentant un polyhandicap. Cela permet en partie de prévenir un épuisement des équipes et de limiter les risques psycho-sociaux Permet de valider les compétences collectives et ainsi favoriser l’appartenance, le développement d’une culture d’établissement, l’implication du personnel. Evaluation interne Mise en œuvre objectifs Plan amélioration Projet établissement Evaluation externe Dynamique d’amélioration Réactualisation plan amélioration ADAGES – EEAP COSTE-ROUSSE

26 Madame ARDEBILI Françoise
Directrice ADAGES - EEAP Coste Rousse – Prades le Lez Madame AURIOL Sylvie Coordinatrice de l’évaluation et des appels à projet Association ADAGES – Montpellier ADAGES – EEAP COSTE-ROUSSE

27 Présentation OSTAL DU LAC
JOURNEE REGIONALE QUALITE-BIENTRAITANCE DANS LE SECTEUR MEDICO-SOCIAL Mardi 10 décembre 2013

28 JOURNEE REGIONALE QUALITE - BIENTRAITANCE
EHPAD/SSIAD L’OSTAL DU LAC 1 allée Louis Pailles 34920 LE CRES Tel : Fax : JOURNEE REGIONALE QUALITE - BIENTRAITANCE DANS LE SECTEUR MEDICO-SOCIAL MARDI 10 DECEMBRE 2013 INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS MONTPELLIER ADAGES – EHPAD SSIAD Ostal du Lac

29 De nouvelles pratiques bientraitantes pour les personnes handicapées vieillissantes de l’accueil de jour ADAGES – EHPAD SSIAD Ostal du Lac

30 Présentation de l’établissement
ETABLISSEMENT D’HEBERGEMENT POUR PERSONNES AGEES DEPENDANTES Ouverture le 2 Juin 2009 Capacité d’accueil: 39 places d’hébergement permanent pour Personnes Agées Dépendantes 2 accueils temporaires 21 places pour Personnes en situation de handicap mental vieillissantes 6 accueils de jour 1 Service de Soins Infirmiers A Domicile de 45 places pour Personnes Agées couvrant les communes de CASTELNAU LE LEZ, LE CRES, ST AUNES, VENDARGUES, TEYRAN, BALLIARGUES, CASTRIES, JACOU, ST VINCENT DE BARBEYRARGUES, GUZARGUES. ADAGES – EHPAD SSIAD Ostal du Lac

31 ADAGES – EHPAD SSIAD Ostal du Lac

32 Un nouveau service: Le S.A.J.E Service d’Accueil de Jour et d’Echange
Le S.A.J.E. est un lieu convivial d’activités et d’accompagnement pour des personnes en situation de handicap mental vieillissantes. Le S.A.J.E. a pour objectif de diversifier l’offre pour les personnes qui vivent à domicile avec leurs parents et de créer une plateforme d’expertise, d’évaluation et d’orientation en vue de préciser le projet d’accompagnement des personnes. Ses missions: Proposer un meilleur accompagnement de la personne en situation de handicap vieillissante Préserver son choix de vivre à domicile Maintenir ses possibilités d’autonomie Développer et renforcer le soutien de l’environnement familial Renforcer l’accés aux soins et à la prévention. ADAGES – EHPAD SSIAD Ostal du Lac

33 Donner une réalité à la liberté de choix de la personne
Par une culture partagée du respect de la personne, de sa dignité et de sa singularité. Par un manière d’être et d’agir soucieuse de l’autre, respectueuse de ses choix et de ses refus. Par la co-construction d’une relation de confiance à la fois avec la personne et l’aidant naturel. Par une mobilisation de la pluridisciplinarité de l’équipe dans une recherche constante d’allier la prise en soins collective et individuelle. ADAGES – EHPAD SSIAD Ostal du Lac

34 Premiers contacts et premier recueil de données
Visite au domicile: construction des bases d’une alliance favorisant le partage et l’échange, la confiance Recueil des attentes de la personne Recueil de données sociales et paramédicales Prise en considération du contexte social et familial Recueil des attentes de la famille Partage des informations Evaluation de la motivation de la personne, aide à définir ce qu’elle souhaite, à l’autonomie décisionnelle Co-construction du projet d’accompagnement ADAGES – EHPAD SSIAD Ostal du Lac

35 Les modalités de l’accueil et les types d’activités proposées
Souplesse à l’admission: visite et découverte des lieux (journées ponctuelles, accueil progressif) Diversité de types d’accueil: séquentiel ou sur la durée ajusté à chaque personne Activités de socialisation et d’ouverture vers l’extérieur Activités cognitives développant les capacités mnésiques Activités de créativité et artistiques Activités physiques et en rapport au corps ADAGES – EHPAD SSIAD Ostal du Lac

36 Les activités partagées
ADAGES – EHPAD SSIAD Ostal du Lac

37 Une modalité de l’aide aux aidants
Relais en cas d’indisponibilité provisoire de la famille Besoin de prise de distance dans une relation permanente Prévention des situations de maltraitance Prévention des situations de crise Gestion de la pression générée par les situations difficiles Observation de la personne dans un autre environnement Expérimentation d’autres pratiques ADAGES – EHPAD SSIAD Ostal du Lac

38 S’OUVRIR AU MONDE POUR MIEUX RESTER CHEZ SOI
ADAGES – EHPAD SSIAD Ostal du Lac

39 Equipe de professionnels dédiés
AMP, Psychologue, Psychomotricien Enjeux de qualité et de succès : Motivation Adaptabilité Polyvalence Créativité Expertise ADAGES – EHPAD SSIAD Ostal du Lac

40 EN CONCLUSION L’OSTAL DU LAC » s’inscrit dans la génération des établissements « ressource » sur un territoire donné. Il constitue une plateforme de services différenciés et complémentaires. Notre projet place la personne accueillie au centre de nos actions même si les limites habituelles en terme de moyens humains et financiers viennent apporter en permanence les correctifs aux ambitions affichées. ADAGES – EHPAD SSIAD Ostal du Lac

41 La pluridisciplinarité des acteurs et la transversalité des prises en soins participent à la construction d’une compétence collective, seule à même de répondre au mieux aux besoins des populations accompagnées. Les gestes professionnels ne sont pas de simples actes, ils ont une dimension symbolique et éthique inscrite dans un processus continu de réflexion sur les pratiques. ADAGES – EHPAD SSIAD Ostal du Lac

42 Antoine de Saint-Exupéry
Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et donner du travail, mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et belle. » Antoine de Saint-Exupéry Marina SECALL-BERSINGER ADAGES – EHPAD SSIAD Ostal du Lac

43 QUALITE-BIENTRAITANCE
FIN JOURNEE REGIONALE QUALITE-BIENTRAITANCE DANS LE SECTEUR MEDICO-SOCIAL Mardi 10 décembre 2013


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