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Interventions de lAdages La démarche dévaluation, levier remarquable pour accompagner le changement au service de valeurs et de projets communs Par Frédéric.

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1 Interventions de lAdages La démarche dévaluation, levier remarquable pour accompagner le changement au service de valeurs et de projets communs Par Frédéric HOIBIAN, Directeur général et Sylvie AURIOL, Coordinatrice de lEvaluation et des Appels à projets Evaluation externe : Relance pour le projet détablissement Par Françoise ARDEBILI, Directrice de lEEAP Coste-Rousse De nouvelles pratiques bientraitantes pour les personnes handicapées vieillissantes de laccueil de jour Par Marina SECALL-BERSINGER, Directrice de lEHPAD et SSIAD Ostal du lac JOURNEE REGIONALE QUALITE-BIENTRAITANCE DANS LE SECTEUR MEDICO-SOCIAL Mardi 10 décembre 2013

2 Présentation DIRECTION GENERALE JOURNEE REGIONALE QUALITE-BIENTRAITANCE DANS LE SECTEUR MEDICO-SOCIAL Mardi 10 décembre 2013

3 ASSOCIATION DE DEVELOPPEMENT DANIMATION ET DE GESTION DETABLISSEMENTS SPECIALISES 1925, rue de St Priest Parc Euromédecine Montpellier Cédex 5 Tél Fax : JOURNEE REGIONALE QUALITE-BIENTRAITANCE DANS LE SECTEUR MEDICO-SOCIAL Mardi 10 décembre 2013 INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS MONTPELLIER

4 ADAGES – SIEGE SOCIAL

5 Association qui œuvre depuis bientôt 30 ans (17 mai 1985) 1200 professionnels Plus de 4000 personnes de 0 à 80 ans qui sont pris en charge chaque année 31 structures autorisées, établissements et services sociaux et médico-sociaux. ADAGES – SIEGE SOCIAL

6 Loi crée lobligation de se soumettre à l'évaluation mais laisse la possibilité dune appropriation du projet évaluatif par les acteurs. Opportunité pour sengager dans la culture de lamélioration continue de la qualité des prestations dues aux usagers. ADAGES – SIEGE SOCIAL Levier du changement dans une période de forte mutation du secteur permettant à la fois de mesurer le chemin à parcourir et daccompagner les établissements dans leurs actions damélioration.

7 La construction en 2006 dun référentiel commun aux 15 établissements que gère lADAGES et qui interviennent dans des champs dintervention très différenciés et hétérogènes. Réactualisé en 2013, donc une V2. ADAGES – SIEGE SOCIAL Laccompagnement des établissements dans le déploiement du référentiel et à partir dun guide méthodologique partagé. Un comité de pilotage par établissement mais aussi un comité au niveau associatif.

8 Un comité de pilotage associant des représentants des usagers ou des familles et une coordonnatrice de lévaluation et des appels à projet Des Rencontres thématiques annuelles visant à partager et diffuser les pratiques évaluatives… et valoriser lengagement des équipes de terrain auxquelles sont invitées les autorités de contrôle et tarification… Le choix structuré et participatif dun évaluateur externe. ADAGES – SIEGE SOCIAL

9 Une planification pluriannuelle des évaluations externes. (Présentation du tableau des évaluation externes 2013 et 2014) Lappropriation progressive des résultats des évaluations externes par les instances associatives. Lengagement du Siège social en 2013 dans la démarche qualité par son évaluation interne. ADAGES – SIEGE SOCIAL

10 EEAP Coste Rousse MAS/FAM Les IV Seigneurs FAM Les Fontaines dO SAMSAH Les Vents du sud SAVS Lou Camin 2012 FO Archipel de Massane CHRS Regain SOAE BEZIERS (MECS – AEMO – MJIE - AERD) FAM Le Hameau des horizons 2013 IME Les Oliviers ESAT Les Ateliers de Saporta et Peyreficade CMPP/SESSAD Marcel Foucault ITEP/SESSAD Languedoc ITEP/SESSAD Bourneville évaluations 7 évaluations 9 évaluations

11 La culture de lévaluation en passe de devenir le plus « grand » dénominateur commun de notre projet associatif…. Un retour aux valeurs fondatrices de notre association du CREAI et de ses fondateurs à savoir « professionnaliser et protocoliser » laccueil et laccompagnement des enfants « inadaptés » sur Montpellier et la région Languedoc Roussillon ADAGES – SIEGE SOCIAL

12 ACTES DES 4èmes RENCONTRES SUR LEVALUATION 12 et 14 juin 2013 ADAGES – SIEGE SOCIAL

13 SIEGE SOCIAL Pour contacter le siège social : Mme AURIOL Sylvie, coordinatrice de lévaluation et des appels à projet ADAGES – SIEGE SOCIAL

14 Présentation EEAP COSTE ROUSSE JOURNEE REGIONALE QUALITE-BIENTRAITANCE DANS LE SECTEUR MEDICO-SOCIAL Mardi 10 décembre 2013

15 E tablissement pour E nfants et A dolescents P olyhandicapés COSTE ROUSSE 43, Avenue des Baronnes – PRADES LE LEZ Tél AGENCE REGIONALE DE SANTE JOURNEE REGIONALE QUALITE - BIENTRAITANCE DANS LE SECTEUR MEDICO-SOCIAL MARDI 10 DECEMBRE 2013 INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS MONTPELLIER ADAGES – EEAP COSTE-ROUSSE

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17 EEAP Coste Rousse – Géré par lAssociation ADAGES Population (81 enfants et adolescents accueillis): Établissement habilité à recevoir des enfants et adolescents polyhandicapés de 5 à 20 ans 15 places en internat de semaine (ouverture 237 jours/an) 32 places en semi-internat (ouverture 208 jours/an) 9 places en accueil temporaire (90 jours/an) Personnel (66,76 ETP) : Léquipe pluridisciplinaire : Direction-administration – 8 personnes Médical – 10 personnes 4 Médecins : rééducation fonctionnelle, pédiatre,généraliste, psychiatre 5 infirmiers (jour et nuit) – 1 aide soignante de nuit Rééducation et soins – 11 personnes Kinésithérapeutes – ergothérapeute – orthophoniste – orthoptiste – psychomotricien – professeur déducation physique adaptée – musicothérapeute – psychologue – Médico-éducatif – 27 personnes Services généraux - 14 personnes ADAGES – EEAP COSTE-ROUSSE

18 Evaluation interne : 2006, élaboration dun référentiel commun associatif, actualisé en 2013 Evaluation externe : 2011, sélection dun organisme habilité unique, recruté par une commission de choix Démarches damélioration continue : 2012, coordination, animation et accompagnement du management de la qualité dans les établissements et services ADAGES – EEAP COSTE-ROUSSE

19 Diagnostic 2004 Réalisé à la demande de la directrice, Il est apparu alors, que pour garantir la qualité de laccompagnement dû à lusager, la structure devait évoluer tant qualitativement que quantitativement. Des pistes de travail ont été posées par lintervenant. Phase 1: 2006 Réflexion et Refonte du projet détablissement Des groupes de travail ont été constitués pour définir les modalités opérationnelles, un calendrier de réalisation. Phase 2: Mise en œuvre des objectifs définis dans le projet détablissement Inscription dans une logique de projets (objectifs à atteindre, moyens mobilisés, durée de laction) Phase 3: 2008 Evaluation interne Création dun copil, nomination de référents qualités. A partir des points forts et points perfectibles repérés, des actions daméliorations ont été dégagées Phase 4: Définition dun plan damélioration de la qualité et mise en œuvre Phase 5: 2012 Evaluation externe Retour phase 1: 2013 Réflexion Réactualisation du projet détablissement ADAGES – EEAP COSTE-ROUSSE

20 Plan damélioration de la qualité qui répertorie les actions damélioration suite à lévaluation interne, ( court – moyen et long terme). Il est en constante évolution. Il est décliné en fonction des objectifs définis dans le référentiel. Il prend également en compte des actions émanant des différents supports (enquêtes, fiches dévénements indésirables, bilan des projets individualisés….). Les référentes qualité mettent en œuvre les actions daméliorations, le COPIL (1/mois) les valide. Parallèlement, des réflexions sont menées pour donner du sens à nos actions Sur des thématiques particulières Sur lélaboration dun Guide de bonnes pratiques interne sur la bientraitance en continue ADAGES – EEAP COSTE-ROUSSE

21 Lévaluation externe est un outil permettant : o De produire des informations validées pour tous les acteurs sur le dispositif existant o De permettre le soutien et le développement organisationnel des réponses au service des usagers Doù limportance du : o Choix de lévaluateur externe et des intervenants sur la structure compétences, qualifications, connaissance du secteur, de la population o Choix de la méthodologie employée : consultations de documents mais surtout échanges formels et informels avec le plus grand nombre de professionnels, concertation tout le long de lévaluation o Réunions de présentation et de restitution aux équipes et aux familles o Élaboration du rapport, en concertation avec létablissement ADAGES – EEAP COSTE-ROUSSE

22 Une bonne Communication : La plus large possible: auprès du personnel - des familles - des Instances représentatives du personnel - du CVS Qui sinscrit dans la durée, commencée le plus tôt possible, pour banaliser Précise sur son objet et son déroulement pour éviter langoisse de linconnu (rappel des Objectifs de lévaluation – notion dobligation – délais de réalisation – personnes retenues - intérêt de la démarche) Des précisions sur les Enjeux: o Renouvellement de lagrément o Validation du travail effectué par létablissement o Reconnaissance de la technicité des équipes o Valorisation des professionnels o Repérer les actions damélioration à mener o Améliorer la prise en charge o Alimenter la réflexion sur de nouvelles pratiques Positiver, Inscrire lévaluation dans la dynamique damélioration de laccompagnement ADAGES – EEAP COSTE-ROUSSE

23 Pour inscrire lévaluation externe dans la continuité de la réflexion, de lamélioration de la qualité, lévaluateur : o Sest appuyé sur le comité de pilotage existant composé de la direction, des référents qualités o A été présent physiquement sur la structure plusieurs jours pour mieux en comprendre le fonctionnement, ceci lui permettant davoir des temps déchanges formels ou informels auprès dun grand nombre de professionnels o A eu une approche centrée sur lamélioration des services rendus aux usagers o A validé auprès du personnel lengagement de la direction dans lamélioration de laccompagnement des usagers au regard des recommandations de bonnes pratiques et des politiques sociales. o A fait un retour de ses observations lors dune réunion afin d apporter les précisions sur les points à améliorer pour éviter toute incompréhension Les Points à améliorer ont été intégrés dans le plan damélioration de la qualité. ADAGES – EEAP COSTE-ROUSSE

24 Désignation dun COPIL élargi (COPIL évaluation + coordinateurs + psychologue) Constitué de 2 parties : 1. Description de lexistant 2. Axes damélioration et de développement stratégiques définis à partir de : o Evaluation externe o Participation des familles et du personnel (questionnaires, réunions….) o Groupes de Réflexion sur les paradoxes : Liberté/sécurité; Accompagnement individualisé dans un contexte collectif; Protection/autonomie o Analyse des remarques formulées au CVS – manques repérés dans les projets personnalisés…. o Des évolutions du secteur, des politiques sociales, de lenvironnement ADAGES – EEAP COSTE-ROUSSE

25 Lévaluation externe si elle est bien menée : Sinscrit dans le cycle permanent de réflexion et damélioration dune structure, cycle dune durée de 5 à 7 ans selon lavancée de la mise en œuvre du projet détablissement et des obligations légales. Participe à alimenter la réflexion du projet détablissement. La recherche de sens des actions menées est très importante à lEEAP Coste Rousse qui accueille des personnes présentant un polyhandicap. Cela permet en partie de prévenir un épuisement des équipes et de limiter les risques psycho-sociaux Permet de valider les compétences collectives et ainsi favoriser lappartenance, le développement dune culture détablissement, limplication du personnel. Projet établissement Mise en œuvre objectifs Evaluation interne Plan amélioration Evaluation externe Réactualisation plan amélioration Dynamique damélioration ADAGES – EEAP COSTE-ROUSSE

26 Madame ARDEBILI Françoise o Directrice ADAGES - EEAP Coste Rousse – Prades le Lez Madame AURIOL Sylvie o Coordinatrice de lévaluation et des appels à projet Association ADAGES – Montpellier ADAGES – EEAP COSTE-ROUSSE

27 Présentation OSTAL DU LAC JOURNEE REGIONALE QUALITE-BIENTRAITANCE DANS LE SECTEUR MEDICO-SOCIAL Mardi 10 décembre 2013

28 EHPAD/SSIAD LOSTAL DU LAC 1 allée Louis Pailles LE CRES Tel : Fax : JOURNEE REGIONALE QUALITE - BIENTRAITANCE DANS LE SECTEUR MEDICO-SOCIAL MARDI 10 DECEMBRE 2013 INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIERS MONTPELLIER ADAGES – EHPAD SSIAD Ostal du Lac

29 De nouvelles pratiques bientraitantes pour les personnes handicapées vieillissantes de laccueil de jour ADAGES – EHPAD SSIAD Ostal du Lac

30 Présentation de létablissement E TABLISSEMENT D H EBERGEMENT POUR P ERSONNES A GEES D EPENDANTES Ouverture le 2 Juin 2009 Capacité daccueil: 39 places dhébergement permanent pour Personnes Agées Dépendantes 2 accueils temporaires 21 places pour Personnes en situation de handicap mental vieillissantes 6 accueils de jour 1 Service de Soins Infirmiers A Domicile de 45 places pour Personnes Agées couvrant les communes de CASTELNAU LE LEZ, LE CRES, ST AUNES, VENDARGUES, TEYRAN, BALLIARGUES, CASTRIES, JACOU, ST VINCENT DE BARBEYRARGUES, GUZARGUES. ADAGES – EHPAD SSIAD Ostal du Lac

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32 Un nouveau service: Le S.A.J.E Service dAccueil de Jour et dEchange Le S.A.J.E. est un lieu convivial dactivités et daccompagnement pour des personnes en situation de handicap mental vieillissantes. Le S.A.J.E. a pour objectif de diversifier loffre pour les personnes qui vivent à domicile avec leurs parents et de créer une plateforme dexpertise, dévaluation et dorientation en vue de préciser le projet daccompagnement des personnes. Ses missions: Proposer un meilleur accompagnement de la personne en situation de handicap vieillissante Préserver son choix de vivre à domicile Maintenir ses possibilités dautonomie Développer et renforcer le soutien de lenvironnement familial Renforcer laccés aux soins et à la prévention. ADAGES – EHPAD SSIAD Ostal du Lac

33 Par une culture partagée du respect de la personne, de sa dignité et de sa singularité. Par un manière dêtre et dagir soucieuse de lautre, respectueuse de ses choix et de ses refus. Par la co-construction dune relation de confiance à la fois avec la personne et laidant naturel. Par une mobilisation de la pluridisciplinarité de léquipe dans une recherche constante dallier la prise en soins collective et individuelle. ADAGES – EHPAD SSIAD Ostal du Lac

34 Visite au domicile: construction des bases dune alliance favorisant le partage et léchange, la confiance Recueil des attentes de la personne Recueil de données sociales et paramédicales Prise en considération du contexte social et familial Recueil des attentes de la famille Partage des informations Evaluation de la motivation de la personne, aide à définir ce quelle souhaite, à lautonomie décisionnelle Co-construction du projet daccompagnement ADAGES – EHPAD SSIAD Ostal du Lac

35 Souplesse à ladmission: visite et découverte des lieux (journées ponctuelles, accueil progressif) Diversité de types daccueil: séquentiel ou sur la durée ajusté à chaque personne Activités de socialisation et douverture vers lextérieur Activités cognitives développant les capacités mnésiques Activités de créativité et artistiques Activités physiques et en rapport au corps ADAGES – EHPAD SSIAD Ostal du Lac

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37 Relais en cas dindisponibilité provisoire de la famille Besoin de prise de distance dans une relation permanente Prévention des situations de maltraitance Prévention des situations de crise Gestion de la pression générée par les situations difficiles Observation de la personne dans un autre environnement Expérimentation dautres pratiques ADAGES – EHPAD SSIAD Ostal du Lac

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39 AMP, Psychologue, Psychomotricien Enjeux de qualité et de succès : Motivation Adaptabilité Polyvalence Créativité Expertise ADAGES – EHPAD SSIAD Ostal du Lac

40 LOSTAL DU LAC » sinscrit dans la génération des établissements « ressource » sur un territoire donné. Il constitue une plateforme de services différenciés et complémentaires. Notre projet place la personne accueillie au centre de nos actions même si les limites habituelles en terme de moyens humains et financiers viennent apporter en permanence les correctifs aux ambitions affichées. ADAGES – EHPAD SSIAD Ostal du Lac

41 La pluridisciplinarité des acteurs et la transversalité des prises en soins participent à la construction dune compétence collective, seule à même de répondre au mieux aux besoins des populations accompagnées. Les gestes professionnels ne sont pas de simples actes, ils ont une dimension symbolique et éthique inscrite dans un processus continu de réflexion sur les pratiques. ADAGES – EHPAD SSIAD Ostal du Lac

42 Quand tu veux construire un bateau, ne commence pas par rassembler du bois, couper des planches et donner du travail, mais réveille au sein des hommes le désir de la mer grande et belle. » Antoine de Saint-Exupéry Marina SECALL-BERSINGER ADAGES – EHPAD SSIAD Ostal du Lac

43 FIN JOURNEE REGIONALE QUALITE-BIENTRAITANCE DANS LE SECTEUR MEDICO-SOCIAL Mardi 10 décembre 2013


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