La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DOSSIER DE PRESSE FORUM BATIRA « Bientôt neuf milliards dêtres humains, quelle ville pour demain ? » à lEspace Tête dOr de Villeurbanne le 6 décembre 2011.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DOSSIER DE PRESSE FORUM BATIRA « Bientôt neuf milliards dêtres humains, quelle ville pour demain ? » à lEspace Tête dOr de Villeurbanne le 6 décembre 2011."— Transcription de la présentation:

1 DOSSIER DE PRESSE FORUM BATIRA « Bientôt neuf milliards dêtres humains, quelle ville pour demain ? » à lEspace Tête dOr de Villeurbanne le 6 décembre 2011 Contact Presse : Chapelon David

2 AVRIL 2011 DOSSIER DE PRESSE FORUM BATIRA 2011 Sommaire EDITO LES OBJECTIFS DU FORUM LES CHIFFRES LE DEROULEMENT DU FORUM BATIRA Présentation Conférence et tables rondes Plan du forum LES ACTEURS DU FORUM Les partenaires et exposants Les organisateurs INFOS PRATIQUES

3 AVRIL 2011 DOSSIER DE PRESSE FORUM BATIRA 2011 Edito 11 ème édition du FORUM BATIRA 6 décembre 2011 à Lyon Mené par une équipe détudiants de lEcole Nationale des Travaux Publics de lEtat, le Forum Bâtira se renouvelle chaque année depuis 11 ans pour faire se rencontrer les professionnels et étudiants du monde du BTP, afin de promouvoir laccès au marché du travail. Très concerné par les problématiques actuelles de développement durable, le forum a su sadapter et souvrir aussi aux domaines de lénergie et de lenvironnement. Il se déroulera cette année le Mardi 6 décembre 2011 à lEspace Tête dOr de Villeurbanne. Source didées, de réponses, déchanges et de conseils, le Forum prévoit près de 1200 visiteurs qui trouveront sur place lensemble des acteurs permettant laccomplissement dun projet. Répartis en 5 pôles de compétences (BTP, Ingénierie-Expertise-Contrôle, Maîtrise douvrage/dœuvre, Energie- Hydraulique et Ecole-Institut) les 40 exposants composés de 200 experts et spécialistes assureront linformation des étudiants et jeunes diplômés de toutes filières de Cap à Bac+5. Des conférences et tables rondes animées par des professionnels ponctueront cette journée sur le thème de laménagement durable pour le futur. Entrée Libre Infos pratiques sur le site :

4 AVRIL 2011 DOSSIER DE PRESSE FORUM BATIRA 2011 Les objectifs du forum Le forum bâtira 2011 se veut dans la continuité des éditions précédentes. Cest pourquoi nous gardons comme objectif de participation la venue denviron 1200 à 1300 étudiants sur la journée, comme ce fût le cas ces deux dernières années. Lun des principes forts de cet évènement est la volonté douvrir le forum à une grande diversité de parcours et de formations des visiteurs (bac professionnel, CAP, BTS, DUT, licence, master, futur ingénieur, etc.). Les attentes du public vis-à-vis des entreprises présentent sur le site sont donc variées. Le forum Bâtira répond à cet exigence de diversité. En effet, il est un forum sectoriel sur les domaines du BTP, mais qui sest également tourné ces dernières années vers les domaines de laménagement du territoire, des transports, de lurbanisme et de lenvironnement. De plus la variété des exposants présents permet de répondre aux attentes de chacun : majors du BTP, PME régionales, sociétés dingénierie et durbanisme, bureaux détudes, cabinets darchitectes. Les élèves en lycées professionnels et centres de formations ont accès à de nombreux renseignements, sur leur poursuite détude et leur perspective de carrière. Cest également la possibilité, pour les élèves en alternance, de souvrir à dautres pratiques et branches de leur filière. Quant aux élèves de lycées généralistes, le forum leur permet de découvrir de nouvelles orientations. Cest en effet le moyen de découvrir un secteur dynamique, qui offre de larges opportunités et débouchés professionnelles.

5 AVRIL 2011 DOSSIER DE PRESSE FORUM BATIRA 2011 Les chiffres

6 AVRIL 2011 DOSSIER DE PRESSE FORUM BATIRA 2011 Les chiffres

7 AVRIL 2011 DOSSIER DE PRESSE FORUM BATIRA 2011 Le déroulement du forum Bâtira Depuis onze ans, le forum Bâtira sest toujours penché sur les enjeux dactualité. Ce dynamisme, se traduisant par une hausse croissante de sa fréquentation, le positionne comme le premier forum sectoriel dans son domaine en Rhône-Alpes. En tant que citoyens et futurs acteurs de laménagement des territoires et des villes, que cela soit dans les domaines, variés mais complémentaires, du BTP, génie civil, transport ou plus directement de lurbanisme, cette préoccupation grandissante dharmonisation et daménagement durable nous touche tout particulièrement. Pour cette 11 ème édition, le forum Bâtira 2011, aboutissement dun travail de coopération entre les élèves de lENTPE et ceux de lIUT génie-civil Lyon A, ne déroge par à la règle et sinterroge et vous interpelle sur le thème : « Bientôt neuf milliards dêtres humains, quelle ville pour demain ? » Toute léquipe du Forum Bâtira vous attend donc nombreux et nombreuse pour sinformer, sinterroger et échanger avec des professionnels, maitres dœuvres et maîtres douvrage, sur cette problématique actuelle et vous donne rendez-vous le 6 Décembre Présentation

8 AVRIL 2011 DOSSIER DE PRESSE FORUM BATIRA 2011 Le déroulement du forum Bâtira Conférences et tables rondes Evènements incontournables de ce forum, les conférences offrent au public une vision plus détaillée des thématiques défendues par léquipe organisatrice de Bâtira et ses partenaires. Elles permettent ainsi aux intervenants issus du monde entrepreneurial ou scientifique de présenter et de défendre leur projet ou leur recherche dans le cadre du thème du forum. Ces échanges plus prolongés avec des professionnels de laménagement du territoire et du développement durable suscitent toujours un vif intérêt de la part des étudiants et des particuliers venus y assister. Il sensuit généralement un débat autour de questions/réponses entre le conférencier et ses auditeurs. Pour compléter laction des conférenciers au sein du forum, des tables rondes regroupant trois ou quatre intervenants sont organisées autour de sujets plus précis en lien avec le thème général de lannée. A la fois plus conviviales mais aussi plus pointues, ces tables rondes permettent de confronter méthodes et points de vue de professionnels issus dhorizons différents. Après une présentation de leur action ou de leur domaine dexpertise autour du sujet proposé, la discussion sengage entre les intervenants et leurs auditeurs pour répondre aux différentes questions suscitées par la (les) problématique(s) de ce sujet. Ces évènements demeurent donc un moment privilégié pour les participants de partager leurs compétences et leur expérience dans des domaines très divers comme la construction, laménagement ou encore lenvironnement.

9 AVRIL 2011 DOSSIER DE PRESSE FORUM BATIRA 2011 Le déroulement du forum Bâtira Le plan du forum

10 AVRIL 2011 DOSSIER DE PRESSE FORUM BATIRA 2011 Les acteurs du forum Exposants et partenaires BTP CARI COLAS DEMATHIEU ET BARD DGC EIFFAGE EUROVIA FREYSSINET GCC GFC CONSTRUCTION RAZEL SOGEA SATOM VINCI CONSTRUCTION INGENIERIE-EXPERTISE-CONTROLE ARCADIS CONCRETE EIGIS EURO CREA INGENIEURIE FONDASOL GSE HYDROGEOTECHNIQUE IRIS CONSEIL NORISKO OGER INTERNATIONAL SETEC SYNTEC INGENIERIE

11 AVRIL 2011 DOSSIER DE PRESSE FORUM BATIRA 2011 Les acteurs du forum Exposants et partenaires MAITRISE DOUVRAGE / DŒUVRE CNR GRAND LYON HOPITAUX DE PARIS SERVICE INFRASTRUCTURE DE LA DEFENSE SNCF ECOLES / INSTITUT CESI MONTPELLIER CESI PARIS CDGFPT IRUP ENTPE IUT GENIE CIVIL LYON ENERGIE / HYDRAULIQUE ETDE SCAM TP SMAC LES PARTENAIRES MEDIAS 20 MINUTES LYON LE MONITEUR LETUDIANT RADIO SCOOP REGIONSJOB.COM

12 AVRIL 2011 DOSSIER DE PRESSE FORUM BATIRA 2011 Les acteurs du forum Les organisateurs Lassociation des Elèves Ingénieurs des Travaux Publics de lEtat, gère, non seulement les relations internes à lécole de lENTPE, mais aussi les relations externes. Elle a ainsi pour but de faire connaître aux élèves quils soient fonctionnaires ou civils le monde des entreprises privées et dorganiser des rencontres entre ces deux acteurs : La filière Génie Civil et Construction du département de lIUT de Lyon 1 regroupe toutes les formations de Bac+2 (DUT Génie Civil), Bac+3 (Licences professionnelles), et Bac+5(Master Professionnel) de lUniversité Claude Bernard LYON 1. Le forum Bâtira permet de renforcer les liens que nous entretenons avec le monde professionnel, condition indispensable au succès de nos formations et à linsertion de nos diplômés.

13 AVRIL 2011 DOSSIER DE PRESSE FORUM BATIRA 2011 Les acteurs du forum Les organisateurs LAITPE est lassociation commune à tous les ingénieurs des travaux publics de lEtat. Aujourdhui, les ingénieurs, civils et fonctionnaires, issus de lécole nationale des travaux publics de lEtat, sont en activité en entreprises, dans les collectivités territoriales ou dans les services de lEtat, en France ou à lEtranger. La vocation première de lassociation est daider au développement des parcours professionnels, individuels et de fédérer les ITPE en un réseau à la fois dense et diversifié. A cette fin elle propose à ses ingénieurs : des conseils carrières un service personnalisé avec un réseau de consultants privés des offres d'emploi diffusées sur le site des publications (l'annuaire des ingénieurs, TPéchanges, Flash Info, Guide de lemploi) LEcole Nationale des Travaux Publics de lEtat, école française d'ingénieurs dépendant du Ministère de lEcologie, de l'Energie du Développement durable et de la Mer (MEEDDM), située à Vaulx en Velin en région Rhône-Alpes. Elle forme des généralistes dans tous les champs de l'aménagement et du développement durable des territoires : bâtiments, travaux publics, transports, environnement, urbanisme, politique de la ville, gestion des risques…

14 AVRIL 2011 DOSSIER DE PRESSE FORUM BATIRA 2011 Infos pratiques Se rendre au forum Espace Tête dOr 103 Boulevard Stanlingrad, Lyon le forum est accessible é Transports en commun : Bus 59 ou 70 - Arrêt : SamouraÏ Tramway T1- Arrêt : le Tonkin Métro B - CHARPENNES ou Métro A – BROTTEAUX Véhicule personnel : A 5min du périphérique (sortie Porte de St-Clair, direction Part Dieu) Parking gratuit de 200 places – Entrée angle rue Georges Méliès et rue Louis Guérin (cf plan daccès ci-dessous) Lespace Tête dOr est desservi par 4 stations de Vélov Nous contacter FORUM BATIRA Président : Adrien Casado Tel : Mail : ICTPE 3 rue Maurice Audin Vaulx-en-Velin Tel: Mail :

15 AVRIL 2011 DOSSIER DE PRESSE FORUM BATIRA 2011 Infos pratiques Plan daccès


Télécharger ppt "DOSSIER DE PRESSE FORUM BATIRA « Bientôt neuf milliards dêtres humains, quelle ville pour demain ? » à lEspace Tête dOr de Villeurbanne le 6 décembre 2011."

Présentations similaires


Annonces Google