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La formation régionale : les filières universitaires pour la problématique de lautonomie des personnes Laurent Billonnet 1, Jean-Michel Dumas 1, Emmanuel.

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1 La formation régionale : les filières universitaires pour la problématique de lautonomie des personnes Laurent Billonnet 1, Jean-Michel Dumas 1, Emmanuel Desbordes 2 et Bertrand Lapôtre 3 1 Université de Limoges 2 Lycée Jean Favard, Guéret 3 Communauté de Communes de Guéret-St Vaury Journée « développement durable », 10 juin 2010, ENSIL, Limoges

2 Sommaire Un challenge de formation : associer 2 convergences Un challenge de formation : associer 2 convergences Les domaines dintervention de la domotique Les domaines dintervention de la domotique Les grands axes et les partenariats de la formation Les grands axes et les partenariats de la formation Le contenu de la formation – Pour quels métiers ? Le contenu de la formation – Pour quels métiers ? Les collaborations sur le terrain Les collaborations sur le terrain Une dimension internationale Une dimension internationale Vers une chaire dexcellence sur lautonomie des personnes Vers une chaire dexcellence sur lautonomie des personnes Vers un master international Vers un master international

3 Le pôle « Domotique et Santé » de Guéret « Transformer le défi du vieillissement en un vivier dopportunités » 1.Améliorer les conditions de vie des habitants. Nouveaux services à la personne. 2.Favoriser limplantation dentreprises et de services « domotiques » en créant des nouveaux emplois. Innover sur un nouveau marché potentiel faisant appel aux e-technologies. 3. Créer des filières de formation professionnelle et continue Intégrer la domotique et les technologies de linformation Intégrer la domotique et les technologies de linformation au sein de lhabitat pour lassistance en cas de perte dautonomie pour le maintien à domicile

4 Challenge : associer 2 convergences SociologieMedical Social Institutionnel Convergence sociale Réseaux multiservices large bande combinant la voie, limage et les données, Fédérés par protocole IP Evaluation des solutions médico-sociales et juridiques adaptées à mettre en œuvre pour compenser les handicaps et retarder la perte dautonomie Informatique Audiovisuel Telecomm. Domotique Convergence numérique Du mieux-être par un habitat intelligent

5 Sécurité des biens et des personnes Gestion de léclairage et de lambiance Régulation du chauffage et de la climatisation Gestion des appareils électro- ménagers Automatisation des ouvrants et de léquipement Information et communication Gestion de la consommation dénergie Les domaines dintervention de la domotique

6 Les transmissions indoor Par ondes Radio Hertziennes : WiFi, Bluetooth, Zigbee, … Par infrarouge Par courant porteur secteur CPL Par réseau câblé Ethernet ou bus Ethernet, TCP/IP Par des systèmes de communication dits « à domotique intégrée » pouvant être supervisés via Internet. chaudière, convecteur, climatiseur, système d'alarme, détecteurs divers, store, portail, lampe, éclairage, machine à laver, réveil, cafetière, congélateur, réfrigérateur, digicode, interphone, … Par signatures numériques magnétiques

7 Lesthétique et lergonomie de lhabitat

8 La gestion technique de lhabitat Les services à la personne

9 CRRF Noth Valoriser la dimension esthétique CRRF et STS «Design dEspace» du Lycée Raymond Loewy

10 Le contenu de la formation

11 Pour quels métiers ? Les diplômés constitueront le maillon indispensable entre : la personne en perte dautonomie au sein de son habitat le fabricant déquipement, le milieu socio – médical, le prescripteur institutionnel. Des techniciens capables dintégrer les problématiques liées à la prise en charge des personnes en perte dautonomie, vieillissantes, en situation de handicap ou présentant des troubles de santé. Principaux secteurs visés : Conseil technique habitat et individu dans son habitat Bilan, évaluation, conception de projets individualisés Programmation / mise en service Installation spécifique déquipements TIC et domotiques SAV et maintenance …

12 Les collaborations sur le terrain Dans le cadre des projets tuteurés

13 Une dimension internationale Des collaborations dans le monde entier Université de Stavanger (Norvège), Université de Stavanger (Norvège), Université de Trondheim (Norvège), Université de Trondheim (Norvège), Université de Sherbrooke (Québec, Canada), laboratoire DOMUS Université de Sherbrooke (Québec, Canada), laboratoire DOMUS domus.usherbrooke.ca Tomsk State University of Control Systems and Radioelectronics, Université de Tomsk, (Russie) Tomsk State University of Control Systems and Radioelectronics, Université de Tomsk, (Russie) VIA university college à Horsens (Danemark) VIA university college à Horsens (Danemark) University du Bosphore à Istanbul (Turquie) University du Bosphore à Istanbul (Turquie)

14 Vers une chaire dexcellence sur lautonomie des personnes Fondation de lUniversité de Limoges Au sein dune Fondation de lUniversité de Limoges : associer Pour associer les différents acteurs : Financiers Economiques Technologiques Juridiques Collectivités territoriales anticiper et gérer Pour anticiper et gérer la perte dautonomie, la santé et le vieillissement. Avec quel objectifs ? Elaborer des modèles de fonctionnement entre ces acteurs ; Former des cadres de haut niveau pour les applications.

15 Vers un master international « Systèmes décisionnels pour lassistance aux personnes en perte dautonomie TIC, domotique, robotique, téléassistance, télémédecine » Un vrai diplôme international (joint diploma) en semestres partagés (1 semestre dans chaque université) en semestres partagés (1 semestre dans chaque université) jusquà 4 universités partenaires jusquà 4 universités partenaires LUniversité de Limoges LUniversité de Limoges 2 universités norvégiennes 2 universités norvégiennes Université de Stavanger Université de Stavanger Université de Trondheim Université de Trondheim VIA university college à Horsens (Danemark) VIA university college à Horsens (Danemark)

16 Challenges for Persons in Loss of Autonomy Decision system Services support Models Medical Economic Social Technical Insurance Bank Indoor Outdoor financial support (health/equipment/services), insurance Local Access Network Sensors / Actors User machine interface Home Gateway Central equipment management person + house Telecare, telemedecine, equipment diagnostics (auto/tele), data to/from the person, services/e-services to the person who ? troubles ? house type ? life project ? acceptance ? House/Apartment

17 Besoin de plus dinfos ? … Contact Laurent Billonnet Laurent Billonnet Professeur à lENSIL Professeur à lENSIL Responsable de la Licence Professionnelle « Domotique et Autonomie des Personnes » Responsable de la Licence Professionnelle « Domotique et Autonomie des Personnes »


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