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1 Le Réseau ferré luxembourgeois 5 lignes principales convergeant toutes à Luxembourg-ville, constituent actuellement le réseau ferroviaire luxembourgeois.

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1 1 Le Réseau ferré luxembourgeois 5 lignes principales convergeant toutes à Luxembourg-ville, constituent actuellement le réseau ferroviaire luxembourgeois.

2 2 Ces cinq lignes sont : Ligne 10 : Luxembourg - Ettelbruck - Troisvierges (avec continuation vers Gouvy et Liège et des antennes vers Diekirch et Wiltz), Ligne 30 : Luxembourg - Wasserbillig (avec continuation vers Trier et Koblenz), Ligne 50 : Luxembourg - Kleinbettingen (avec continuation vers Arlon, Namur et Bruxelles), Ligne 60 : Luxembourg - Zoufftgen (avec continuation vers Thionville, Metz et Paris) et Bettembourg - Esch/Alzette – Pétange (avec antennes vers Volmerange, Rumelange et Audun-le-Tiche), Ligne 70 : Luxembourg - Dippach - Rodange (avec continuation vers Longwy et l'antenne vers Athus).

3 3 ORGANIGRAMME CFL Conseil dAdministration Jeannot Waringo (CA) Directeur Général * Alex Kremer (DG) Directeur adjoint Administratif et Financier * Marc Wengler (DGa) Directeur Gestion Réseau * François Jaeger (D/GR) Directeur Exploitation Ferroviaire * Marc Hoffmann (D/EF) Directeur Installations Fixes * Jean-Marie Franziskus (D/IF)

4 4 Un horaire cadencé performant Le patrimoine du réseau ferré luxembourgeois comprend 65 gares et points darrêt ouverts au trafic voyageurs. Les trains CFL circulent en principe suivant un horaire cadencé qui se répète à chaque heure entre 8.00 et Avant et après, lhoraire est, dans la mesure du possible, également cadencé mais peut comporter des exceptions. Aux heures de pointe, des trains supplémentaires circulent en dehors de lhoraire cadencé.

5 5 Effectifs du personnel 2010 CFL CFL-Cargo 483 CFL-Cargo (D) 20 CFL-Cargo (DK) 15 CFL-Evasion SA 8 CFL-Immo SA 10 CFL-Multimodal SA 76 ACTS SA 4 VEG 3 NEG Niebüll (D) 41 Totaux: 3.359

6 6 Un matériel roulant moderne et confortable Les CFL ont renouvelé leur matériel roulant. De nouvelles locomotives, de nouvelles voitures et automotrices à deux étages offrent aux clients un surplus de places assises, mais également un confort à la hauteur des attentes du voyageur, avec climatisation, système dinformation aux voyageurs, emplacement pour bicyclettes et une meilleure accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

7 7 Sécurité ferroviaire Mise en place du système européen de contrôle de vitesse des trains ERMTS/ETCS Système daide à la conduite MEMOR II+ Formations théoriques et pratiques Lutte contre le terrorisme Collaboration avec lUnité Spéciale de la Police Grand-Ducale Optimisation de la sécurité aux CFL avec lassistance de DuPont Safety Resources

8 8 European Train Control System (ETCS) Certificat de conformité Entrée en service définitive:2010 Système européen de contrôle de la vitesse des trains interopérable qui doit remplacer les 20 différents systèmes de protection existant en Europe et rendre la circulation transfrontalière plus simple Actuellement, 80 % du réseau ferré luxembourgeois en est équipé. En 2010, les CFL seront les premiers en Europe à en être entièrement équipés Coût: 23 mio financées avec laide de lUnion Européenne et le Fonds du Rail

9 9 Nos Engagements Une sécurité maximale, une qualité irréprochable et un respect de l'environnement à tous les niveaux de l'entreprise.

10 10 Mesures à appliquer à légard des agents devenus inaptes au cours de leur carrière

11 11 Agents devenus inaptes La situation des agents devenus inaptes au cours de leur carrière, à lexclusion de ceux dont linaptitude est imputable à un accident de service, est à régler comme suit:

12 12 Agents devenus inaptes pouvant assurer normalement dautres fonctions Le Service RH, après consultation du médecin du Réseau propose, le cas échéant, laffectation à un poste dont les fonctions ne se heurtent pas à la nature ou à la cause de linaptitude.

13 13 Agents devenus inaptes pouvant assurer normalement dautres fonctions Après un délai de 6 mois, lagent est considéré comme occupant définitivement le poste du nouvel emploi.

14 14 Agents devenus inaptes pouvant assurer normalement dautres fonctions Si lagent devient inapte après avoir réussi à une épreuve de promotion, il conserve son droit à cette promotion qui est prononcée au moment où son rang de classement le permet.

15 15 Agents devenus inaptes pouvant assurer normalement dautres fonctions Si lagent devenu inapte doit être versé dans une autre carrière, le droit à lavancement en traitement de cette carrière nest acquis que si lintéressé remplit les conditions prévues à cet effet.

16 16 Agents devenus inaptes pouvant assurer normalement dautres fonctions Si le nouvel emploi est supérieur à lancien, lagent ne bénéficie dun traitement plus favorable quaprès avoir rempli les conditions générales daccès à ce grade.

17 17 Agents devenus inaptes pouvant assurer normalement dautres fonctions En aucun cas et à aucun moment, il ne peut invoquer le bénéfice du statut du personnel traitant des indemnités pouvant être accordées aux agents assurant des fonctions supérieures à celles de leur grade.

18 18 Agents devenus inaptes pouvant assurer normalement dautres fonctions Pour le cas où linaptitude est due à une cause que lagent aurait pu éviter (p.ex. alcoolisme, tabagisme, rixe, accident hors service, etc.), la remise à un grade inférieur entraîne la suspension de lavancement biennal dans le grade où il rangeait.

19 19 Agents devenus inaptes pouvant assurer normalement dautres fonctions Il conserve le traitement de ce grade jusquau moment où sa nouvelle situation lui donne un avantage par rapport à la première.

20 20 Agents inaptes à lexercice normal dun emploi quelconque Le maintien en service de cette catégorie dinaptes ne pouvant se justifier, il est procédé à la mise à la réforme si les conditions prévues par le statut du personnel et le règlement sur les pensions sont remplies.

21 21 Des bilans dévaluation spécifiques Le maintien et lévolution des compétences du personnel constituent un enjeu de taille dans le domaine de la sécurité, de la qualité de service et de la sûreté. Le repérage, par lencadrement, de difficultés professionnelles chez le personnel permet de déclencher un bilan dévaluation dès les premiers signaux dalerte. Ces bilans dévaluation spécifiques sintègrent dans le dispositif de veille des compétences. Ils permettent à lencadrement dobtenir : Une actualisation du potentiel et des compétences du personnel quil gère Une évaluation des risques liés à un maintien dans le poste Des préconisations quant aux solutions les mieux adaptées à la situation Ils offrent au personnel la possibilité de trouver des issues aux difficultés rencontrées.

22 22 Des formations ciblées Dans le cadre de la formation continue, le Centre de Psychologie propose aux dirigeants comme à lensemble du personnel des formations qui sinscrivent directement dans l exercice de leurs missions: Exemples de formations destinées aux dirigeants : gérer les relations dans des fonctions dencadrement déquipe mener un entretien de recrutement Exemples de formations destinées au personnel en contact avec la clientèle: lorientation client et la qualité de service la relation commerciale avec la clientèle

23 23 Métiers susceptibles de produire des agents inaptes à lexercice normal de leur emploi normal Personnel de conduite des trains Personnel assurant des postes de sécurité Personnel des postes pénibles aux abords de la voie Personnel daccompagnement des trains Personnel assurant des postes à service irrégulier


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