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Baccalauréat Professionnel Systèmes Electronique Numériques Champ Technologique Télécom et réseaux & Sécurité alarme.

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1 Baccalauréat Professionnel Systèmes Electronique Numériques Champ Technologique Télécom et réseaux & Sécurité alarme

2 Baccalauréat Professionnel SEN Le baccalauréat professionnel SEN a pour objet de former des Techniciens capables dintervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communiquants et convergents de technologie électronique, des secteurs grands publics, professionnels et industriels. Le baccalauréat professionnel SEN a pour objet de former des Techniciens capables dintervenir sur les équipements et les installations exploités et organisés sous forme de systèmes interconnectés, communiquants et convergents de technologie électronique, des secteurs grands publics, professionnels et industriels. Ce baccalauréat professionnel aborde lensemble des compétences professionnelles permettant au Technicien dexercer les activités liées à la préparation, linstallation, la mise en service et la maintenance. Ce baccalauréat professionnel aborde lensemble des compétences professionnelles permettant au Technicien dexercer les activités liées à la préparation, linstallation, la mise en service et la maintenance.

3 Ce diplôme fait référence à des champs professionnels qui sont déclinés à partir de grands secteurs dactivités de la filière électronique. Ce diplôme fait référence à des champs professionnels qui sont déclinés à partir de grands secteurs dactivités de la filière électronique. Les champs professionnels suivants sont concernés : Les champs professionnels suivants sont concernés : Sécurité Alarme. Sécurité Alarme. Audiovisuel multimédia. Audiovisuel multimédia. Audiovisuel professionnel. Audiovisuel professionnel. Electro-Domestique Electro-Domestique Télécommunications et Réseaux. Télécommunications et Réseaux. Baccalauréat Professionnel SEN

4 Lapproche des problèmes techniques nécessite la maîtrise des outils danalyse; elle permet didentifier les problématiques qui contribueront à faire que cette formation participe à la nécessaire adaptation du futur Technicien aux évolutions technologiques du secteur électronique. Lapproche des problèmes techniques nécessite la maîtrise des outils danalyse; elle permet didentifier les problématiques qui contribueront à faire que cette formation participe à la nécessaire adaptation du futur Technicien aux évolutions technologiques du secteur électronique. Larchitecture globale du diplôme vise la maîtrise de lensemble des savoirs du référentiel. Larchitecture globale du diplôme vise la maîtrise de lensemble des savoirs du référentiel. Deux tiers de ces savoirs constituent le tronc commun et sont traités au même niveau taxonomique pour tous les champs professionnels. Deux tiers de ces savoirs constituent le tronc commun et sont traités au même niveau taxonomique pour tous les champs professionnels. Baccalauréat Professionnel SEN

5 Seul le tiers des savoirs, lié au champ professionnel spécifique, est décliné à des niveaux taxonomiques différents. Seul le tiers des savoirs, lié au champ professionnel spécifique, est décliné à des niveaux taxonomiques différents. Le lien au champ professionnel est renforcé par la période de formation en entreprise qui devra se dérouler intégralement dans une entreprise du secteur dactivités appartenant au champ professionnel. Le lien au champ professionnel est renforcé par la période de formation en entreprise qui devra se dérouler intégralement dans une entreprise du secteur dactivités appartenant au champ professionnel. Le RAP « Référentiel dActivités Professionnelles » est issu dun travail en commun de lEducation Nationale et des Professionnels liés au secteur dactivités. Le RAP « Référentiel dActivités Professionnelles » est issu dun travail en commun de lEducation Nationale et des Professionnels liés au secteur dactivités. Baccalauréat Professionnel SEN

6 Champ dactivité Sécurité et Alarme Lenvironnement technique se situe principalement : Lenvironnement technique se situe principalement : Pour le champ alarme sécurité, dans le domaine des installations qui contribuent à la sécurité des biens et des personnes : Pour le champ alarme sécurité, dans le domaine des installations qui contribuent à la sécurité des biens et des personnes : système de détection-intrusion système de détection-intrusion système de vidéosurveillance système de vidéosurveillance système de contrôle daccès système de contrôle daccès système de sécurité incendie système de sécurité incendie

7 Pour le champ télécommunications et réseaux, lenvironnement technique concerne les équipements qui participent à la télécommunication dans les entreprises : Pour le champ télécommunications et réseaux, lenvironnement technique concerne les équipements qui participent à la télécommunication dans les entreprises : équipements de distribution et de raccordement (réseaux distribution, baies de brassage…) équipements de distribution et de raccordement (réseaux distribution, baies de brassage…) équipements de commutation (serveurs de communication VDI…) équipements de commutation (serveurs de communication VDI…) éléments de communication (terminaux…) éléments de communication (terminaux…) Champ dactivité Télécommunications et Réseaux

8 Contexte de la formation La durée de la formation en milieu Professionnel est de 16 semaines réparties en plusieurs séquences dune durée minimale de 4 semaines, sur les deux années de formation. Les périodes de formation en milieu Professionnel sont des phases déterminantes de la formation menant au diplôme et visent à développer les capacités dautonomie et de responsabilité du candidat. Formation en milieu Professionnel

9 A cet effet, elles doivent permettre au futur diplômé: de participer à des activités afin de conforter et dacquérir des savoirs de participer à des activités afin de conforter et dacquérir des savoirs dutiliser les matériels ou les outillages spécifiques dutiliser les matériels ou les outillages spécifiques dappréhender les contraintes économiques, humaines, techniques de lentreprise dappréhender les contraintes économiques, humaines, techniques de lentreprise dappréhender les contraintes de sécurité et les méthodes de travail dappréhender les contraintes de sécurité et les méthodes de travail dobserver et danalyser au travers de situations réelles, les différents éléments dune stratégie de qualité et de percevoir les coûts induits de la non qualité dobserver et danalyser au travers de situations réelles, les différents éléments dune stratégie de qualité et de percevoir les coûts induits de la non qualité dutiliser ses acquis dans le domaine de la communication, en mettant en œuvre, en particulier, de véritables relations avec différents interlocuteurs dutiliser ses acquis dans le domaine de la communication, en mettant en œuvre, en particulier, de véritables relations avec différents interlocuteurs de prendre conscience de limportance de tous les acteurs et services dans une entreprise de prendre conscience de limportance de tous les acteurs et services dans une entreprise Formation en milieu Professionnel

10 Cette formation sadapte au nouveau modèle et permet aux futurs Techniciens une adaptation rapide des nouveaux défis technologiques. Client léger/lourd ApplicationsApplications Téléphonie, Messagerie, Collaboration CRM, …/… Téléphonie, Messagerie, Collaboration CRM, …/… Intégration dapplications MediaMedia Web, Voix, Mail, Fax, Voice mail, IM SMS, MMS, Vidéo, …/… Web, Voix, Mail, Fax, Voice mail, IM SMS, MMS, Vidéo, …/… TerminauxTerminauxPersonnesPersonnes Vendeurs, Managers, RH, Techniciens, …/… Vendeurs, Managers, RH, Techniciens, …/… LAN MAN, WAN Publique / Privé LAN MAN, WAN Publique / Privé Câblé, sans fil IP, Numérique, Analogue, SIP, Bluetooth, DECT, WiFi Câblé, sans fil IP, Numérique, Analogue, SIP, Bluetooth, DECT, WiFi

11 Notre métier est en pleine mutation et doit intégrer des nouvelles données de stratégie de services qui doivent prendre en compte: les infrastructures de réseau, les infrastructures de réseau, les interconnexions, transits, les interconnexions, transits, les serveurs de communications, les serveurs de communications, les serveurs de messageries, les serveurs de messageries, les applicatifs métiers, les applicatifs métiers, le modèle NGN (Next Generation Networks), le modèle NGN (Next Generation Networks), les revenus de services et de communications, les revenus de services et de communications, Afin de prendre en compte ces paramètres, lintégrateur pourra devenir un Opérateur de Service. Télécoms et Réseaux: quel avenir?

12 Nos métiers évoluent, laccélération de la mise en place de réseaux TOIP sera favorisée par la rapidité de retour sur investissement. Economie sur les accès « opérateur », économie sur les coûts de câblage, accès à de nouvelles applications (messagerie unifiée, travail collaboratif..), Télétravail et nomadisme, partage homogène des applications et services offerts, administration centralisée, architecture commune. La convergence est une réalité, les communications IP renforcent lintégration du système dinformation dans le métier de lentreprise. Evoluer vers un réseau convergé simplifie son organisation et diminue les coûts nécessaires à la gestion et la mise en jour du réseau. Télécoms et Réseaux: quel avenir?

13 Exemple de convergence Groupe Télécom Réseaux Services SWITCH Marne Transfix 64 Tourlaville As 400 IP Phone EVA Applications T2 CallServer Media Gateways CallServer UA T0 Laboratoire Marne la Vallée UA T0 SWITCH St Lô Media Gateways & call server WIFI Data & Voix Media Gateways & call server ADSL VPN Analogique Internet Switchs POE Cryptage IP

14 Text to Speech Ressources communes Ressources communes Nimporte quel support Nimporte quel terminal Réseau Voix & données Applications métier Sites WEB Collaboration IP, PSTN, GSM, GPRS, WLAN, etc… IP, PSTN, GSM, GPRS, WLAN, etc… Services De fichier Courriel Un ensemble dapplications de communication unifiée Tout types de médias et tout types de supports Un simple point daccès

15 Le Centrex IP, quest-ce que cest ? Définition « Centrex + IP » Définition « Centrex + IP » Cest la fourniture à une entreprise dun système de téléphonie ou PABX de manière délocalisée et externalisée. Cest la fourniture à une entreprise dun système de téléphonie ou PABX de manière délocalisée et externalisée. Le Centrex IP permet à une entreprise de s affranchir du besoin dachat dun autocom et de bénéficier des services dun autocom à partir dun système distant, en utilisant un réseau de type Internet (privé ou public) pour se connecter au système. Le Centrex IP permet à une entreprise de s affranchir du besoin dachat dun autocom et de bénéficier des services dun autocom à partir dun système distant, en utilisant un réseau de type Internet (privé ou public) pour se connecter au système.

16 Les professionnels concernés sont: Les opérateurs de services Les opérateurs de services Les opérateurs télécoms Les opérateurs télécoms Les intégrateurs réseaux/télécoms et VARs Les intégrateurs réseaux/télécoms et VARs Les revendeurs de minutes (switchless resellers) Les revendeurs de minutes (switchless resellers) Les installateurs de PABX (I.P) Les installateurs de PABX (I.P) Les enjeux

17 Le Centrex IP, comment ça marche ? Entreprise T2 Client Plate-forme hébergée IP Phone Des services centralisés 1 seul réseau chez le client, le réseau local Ethernet Appels téléphoniques acheminés via les opérateurs choisis par TR services Raccordement du client à un réseau IP Réseau Opérateur

18 Une offre de service « clés-en mains » Un service téléphonique complet incluant : Un service téléphonique complet incluant : les postes utilisateur les postes utilisateur les services de PABX les services de PABX des services complémentaires des services complémentaires la maintenance et la supervision de la solution la maintenance et la supervision de la solution l acheminement des communications téléphoniques l acheminement des communications téléphoniques les numéros SDA et la portabilité les numéros SDA et la portabilité des engagements de qualité de service des engagements de qualité de service

19 Des outils simples pour le suivi

20 « Quest-ce qui garantit la sécurité de la solution proposée ? » Sécurité de la plate-forme Sécurité de la plate-forme Sécurité des systèmes Sécurité des systèmes Sécurité des applications et données Sécurité des applications et données => le CENTREX IP apporte une solution de très haute sécurité

21 Sécurité de la plate-forme La plate-forme à laquelle vous accédez est protégée par des systèmes de pare-feu sophistiqués et est hébergée dans une salle blanche télécoms (toutes les infrastructures, réseaux, électricité, climatisation sont redondées) sécurisée multi- opérateur La plate-forme à laquelle vous accédez est protégée par des systèmes de pare-feu sophistiqués et est hébergée dans une salle blanche télécoms (toutes les infrastructures, réseaux, électricité, climatisation sont redondées) sécurisée multi- opérateur

22 « Quelle est la pérennité dune telle solution ? » Cest dans le sens de lhistoire : Loutsourcing des services non stratégiques pour les entreprises et de la téléphonie sur IP Cest dans le sens de lhistoire : Loutsourcing des services non stratégiques pour les entreprises et de la téléphonie sur IP La solution reste valable et opérationnelle si les utilisateurs ou les sites déménagent, et pour lensemble des sites de lentreprise La solution reste valable et opérationnelle si les utilisateurs ou les sites déménagent, et pour lensemble des sites de lentreprise Le client a immédiatement accès aux nouveaux services mis en place sur la plate-forme, sans reparamétrage ou coût dinstallation additionnel ! Le client a immédiatement accès aux nouveaux services mis en place sur la plate-forme, sans reparamétrage ou coût dinstallation additionnel !

23 Les Variantes

24 Comment ça marche ? Un réseau IP + un lien daccès symétrique Linstallation téléphonique et le réseau bureautique (LAN) raccordés sur le même lien daccès Ligne SDSL Appel ENTRANT Portabilité du Numéro Gestion des Numéros durgence (15, 17, 18, 112…) Gestion des Numéros spéciaux (8AB, 3BPQ) Entreprise Fax G3 Poste analogique Poste numérique DSLAM IP Appel SORTANT IAD

25 SIP public trunking: qualitative trend SIP public trunking: qualitative trend VoIP Trunking: Native IP connections (H323, SIP ) will replace TDM trunks to connect entrerprises to external world. VoIP Trunking: Native IP connections (H323, SIP ) will replace TDM trunks to connect entrerprises to external world. By 2010, half of the T2 access we sell today will be replaced by SIP Trunks Major carriers in Europe will introduce SIP trunking in 2006: Major carriers in Europe will introduce SIP trunking in 2006: Telenor, FT, Telefonica Telenor, FT, Telefonica Launch Plans for Migrating Voice Networks to IP Some national IP Network, but overall limited Class 5 replacement % of European Voice Traffic is VoIP migration to VoIP completed development directions IP Foundation

26 Merci de votre attention


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