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Agenda 21 Scolaire Collège Français de Bilbao 2005.

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1 Agenda 21 Scolaire Collège Français de Bilbao 2005

2 Agenda 21 local L'Agenda 21 est le calendrier du 21ème siècle, mis en place au sommet de Rio de 1992, guidant les citoyens du monde vers le Développement Durable à l'échelle locale Il se base sur la participation citoyenne Les champs daction sont multiples: ressources naturelles et biodiversité du territoire, développement socioéconomique, énergie, transports, santé, risques écologiques, formation de la population, etc. Pour donner une réponse aux problèmes de la planète, il est nécessaire de donner une réponse aux problèmes locaux

3 Agenda 21 scolaire Lagenda 21 scolaire est un engagement de la communauté éducative à travailler pour la qualité de lenvironnement et du durable dans létablissement et son environnement. Cela suppose un réel intérêt pour lenvironnement proche, un vrai désir de corriger les erreurs et de sengager pour le présent et le futur de tous LAgenda 21 Scolaire permet á lélève danalyser et de comprendre les problèmes de son environnement et de le préparer à se comporter en citoyen responsable pour une société plus juste et écologiquement possible.

4 Agenda 21 scolaire Trois composantes pour réussir: La participation des établissements scolaires représente une chance pour une pratique engagée en faveur du Développement durable Gestion soutenable de lenvironnement scolaire Innovation curriculum Participation communautaire Gestion efficace des ressources naturelles et des déchets Organisation scolaire (comité ambiental) Maintien de la biodiversité Éducation à lenvironnement Méthodes actives Thèmes inter disciplinaires Utilisation didactique du milieu proche Participation à l Agenda Local 21 Relations entre familles, élèves, professeurs Relations avec le milieu

5 Objectifs Établir une structure qui prenne des décisions qui concernent la qualité environnementale du centre et de la commune.(en ce qui nous concerne, Udaltalde 21 Txorierri: Derio, Larrabetzu, Lezama, Loiu, Sondika, Zamudio) Obtenir des accords pour commencer à vivre de forme soutenable dans létablissement et dans la commune. Renforcer les mécanismes de coordination entre tous les agents de la communauté éducative. Identifier, analyser et proposer des solutions aux problèmes en habituant les élèves à prendre des décisions et à sengager en faveur de leur environnement. Faire de notre établissement un exemple de développement durable local. Adapter chaque fois que possible le contenu des programmes et des cours aux exigences du Développement durable. Lobjectif de lagenda 21 est daméliorer les relations être humain-société- environnement et de former des citoyens et citoyennes compétent(e)s et responsables dans la recherche dun équilibre entre la qualité de vie et la qualité de lenvironnement.

6 Qui peut participer? Parents, professeurs, élèves, personnel administratif, personnel dentretien, personnel de restauration et de services, bref toutes les personnes intéressées pour faire de notre établissement un espace plus proche de la réalité et soucieux du devenir de notre planète peuvent participer à la construction de lAgenda 21 scolaire. LAgenda 21 Scolaire est un projet éducatif collectif qui prétend contribuer à la construction dune société soutenable et juste, au travers de pratiques démocratiques et de formes dorganisation cohérentes. LAgenda 21 Scolaire est un chemin qui permet dinstaurer un changement culturel basé sur plus de respect, de tolérance et sur une modification de notre comportement consommateur. LAgenda 21 Scolaire est un travail en commun qui renforce le sentiment dengagement et la notion de citoyenneté. Chacun agit ici en fonction de ses capacités et ses possibilités.

7 Fonctionnement Létablissement décide de participer à lAgenda 21 Il constitue le forum de participation scolaire Il définit des indicateurs de durabilité scolaire Il établit des objectifs généraux Il donne priorité à certains problèmes Il planifie les actions Il applique et analyse des solutions Il évalue et informe Il transmet les conclusions à lagenda 21 local de sa commune

8 Fonctionnement LAgenda 21 Scolaire est loutil idéal pour faire du développement Durable une réalité locale, et la compréhension et la participation dun grand nombre de partenaires est souhaitable pour mener à bien ce vaste projet. Travail en équipeCoordination inter-disciplinaire Bon climatFormationInnovation Intégration communale Satisfaction des gens envers létablissement Suppression des stéréotypes en fonction du sexe, des races Démocratie Information et communication En dehors des champs daction de gestion durable, lAgenda 21 Scolaire sévalue en fonction de multiples autres indicateurs qui nous aident à comprendre où nous nous situons, quelle direction nous choisissons et la distance qui nous sépare de nos objectifs. Indicateurs dinnovation éducative Indicateurs de participation communautaire

9 Les champs daction GESTION SOUTENABLE DE LENVIRONNEMENT SCOLAIRE Transports Bruit Résidus et Recyclage Fournitures et matériaux Énergie et Eau Édifices et milieu Solidarité et Respect Agenda et famille Réfectoire et aliments

10 Edifices et environnement Santé,diversité, ergonomie, éco-efficacité,sécurité... Isolation Zones de jeux Aération Décoration couloirs et salles Zones vertes Bancs et poubelles Parkings Arbres Eclairage Zones communes Serre Un établissement scolaire soutenable doit valoriser et réaliser des zones vertes pour recréer la diversité de la zone et pour utiliser de manière didactique ses espaces

11 Le bruit Réduction du bruit, isolation acoustique... Isolation accoustique Zones de jeux Conséquences sur la santé Niveaux de bruit Discipline Rideaux isolants Double-vitrage Zones communes Protection Lexposition à la pollution acoustique cause des effets nocifs sur la santé et le bien- être. A lintérieur des salles de classe le bruit perturbe la concentration et lattention des élèves et des professeurs.

12 Résidus et Recyclage. Réduire la consommation, Réutiliser, Recycler... Economie de papier Cartouches imprimantes Récupération papier Limiter les photocopies CD-Roms et disquettes Compost Vêtements et jouets Piles Matieres plastiques Matière oganique Serre Huiles et matières grasses Containers Le papier est le matériau le plus utilisé dans un établissement scolaire. La réutilisation du papier, la séparation et lutilisation du papier recyclé sont des mesures que nous devons prendre avec sérieux.

13 Matériaux et fournitures Eco-efficacité, sécurité, non-toxicité... Papier recyclé Piles rechargeables Produits dentretien Encre recyclée Menus adaptés Provenance des produits Lecture des étiquettes Peintures non toxiques Colles et correcteurs non toxiques Produits biologiques Même si le papier est le produit le plus utilisé, il ne faut pas négliger la toxicité que peuvent représenter les produits de laboratoire et dentretien

14 Energie et Eau Économie, efficacité, citoyenneté, protection des sols... Isolation Ampoules de basse consommation Aération Contrôle et maintenance Energies renouvelables Photocopieuses, ordinateurs etc... Chauffage Robinets et chasses deau Eclairage Tuyauterie Arrosage Un établissement scolaire soutenable est responsable face aux problèmes de changements climatiques et doit réduire la consommation énergétique de ressources fossiles.

15 Transports Déplacements, protection de lair, sécurité... Transports en commun Sécurité routière Co-voiturage Contrôle pollution des bus Climatisation des bus Securité des accés Parkings Espaces pietons Contrôle du bruit Même si notre collège utilise fortement les transports en commun, nous ne devons pas négliger les problèmes de sécurité ni les nuisances acoustiques ni la pollution de lair.

16 Refectoire et aliments Gaspillage, solidarité tiers-monde, respect... Gaspillage Eau, serviettes Propreté, discipline, respect Repas équilibrés Déchets organiques bruit Provenance matiere première Empreinte écologique Recyclage huiles Nous devons réduire notre empreinte écologique en privilégiant les produits locaux et de saison e t introduire progressivement dans nos menus des produits issus de l'agriculture biologique Commerce juste

17 Solidarité et respect Responsabilité, Respect, Non-violence... Tolérance Commerce juste Respect des biens et des personnes Droit à la différence Relations Nord Sud Projet Tiers-Monde Collectes Conviviabilité Solidarité Achats responsables Démocratie Egalité Fraternité Les personnes qui font partie de lenvironnement nous importent en premier lieu. Nous ne pouvons travailler efficacement en faveur de lenvironnement que dans un climat de bonne ambiance. Intégration Rejet de la violence

18 Agenda 21 et famille PARTICIPATION, COLLABORATION, IMPLICATION... En effet la famille joue un rôle primordial dans léducation de la personne mais aussi dans léducation à lenvironnement. Elle est très importante dans les premières années de la vie, pour lapprentissage des attitudes au travers de limitation et la participation à des activités à la maison. La collaboration entre la famille et le centre éducatif est fondamentale pour envoyer des messages dinformation et pour développer la co-éducation. La famille a une part éducative au sein du centre scolaire, cest pour cela quelle a un rôle important dans lAgenda 21. Ceci conduit la famille à participer à la vie scolaire : participer au sein du centre éducatif. Il est trés important de sensibiliser les élèves dès le plus jeune âge au fonctionnement et aux problèmes de notre planète.


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