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Orientation stratégique et perspectives d'avenir du développement des cars/bus Mercedes-Benz Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008.

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1 Orientation stratégique et perspectives d'avenir du développement des cars/bus Mercedes-Benz Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008

2 Folie 2 Présentation Citaro Hybride, Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008 Citaro Hybride Orientations : Situation de départ : défis et motivation Stratégie et perspectives d'avenir sur l'exemple de moteurs alternatifs Projet d'hybridation Faits / vision

3 Folie 3 Présentation Citaro Hybride, Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008 Mercedes-Benz leader sur le marché Européen est le seul constructeur à proposer une gamme complète... > 40 % % % Parts de marché des bus/cars Mercedes-Benz % < 10 %

4 Folie 4 Présentation Citaro Hybride, Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008 Travego 15 SHD Travego 17 SHD Tourismo 17 RHD 14 m: AutocarBus interurbain Intouro 15 Intouro 16 Integro 15 1) Integro 16 1) Integro 19 1) Tourismo 15 RHD 12 m: Tourismo 16 RHD (2 et 3 essieux) 13 m: Segment Business Tourino 11 m: Travego 15 RHD 12 m: Travego 16 RHD 2) 13 m: Travego 17 RHD 2) 14 m: Segment supérieur Plate-forme surbaissée... sûre, économique, respectueuse de l'environnement Euro 5EEV (avec FAP) 1) EEV à partir de mi-2008 Euro 4 2) Euro5 avec OM502LA début 2008 Une gamme complète

5 Folie 5 Présentation Citaro Hybride, Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008 Citaro Low Entry 1) Conecto12 m: Conecto G 3) 18 m:Segment Business Citaro K10,5 m: Citaro 2) Citaro CNG 12 m: Citaro MÜ13 m: Citaro L15 m: Citaro G18 m: CapaCity20 m:Segment supérieur Plancher surbaissé Euro 5EEV (avec FAP) 1) EEV à partir de mi ) sans EEV avec OM926LA 3) Euro5 avec OM457LA à partir de mi-2008 Citaro G CNG... sûre, économique, respectueuse de l'environnement Une gamme complète Autobus

6 Folie 6 Présentation Citaro Hybride, Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008 Mercedes-Benz, entreprise écocitoyenne, travaille sur des solutions pour un transport respecteux de lenvironnement, fiable technologiquement et rentable économiquement pour aujourdhui et pour demain ! Diesel Gaz naturel Hybride Pile à combustible Challenges à venir : Euro 6, pollution sonore, émissions de CO 2 carburants alternatifs, amélioration des carburants standards... Stratégie et perspectives

7 Folie 7 Présentation Citaro Hybride, Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008 Lavenir du transport respectueux de lenvironnement en autobus/autocars : lhybride et la pile à combustible sont deux composantes majeures aujourdhuidemain Amélioration des carburants standards Optimisation des moteurs à combustion et des véhicules au gaz naturel Pile à combustible Technologie hybride Carburants alternatifs Stratégie et perspectives

8 Folie 8 Présentation Citaro Hybride, Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008 Emissions de particules (PM) dans différents cycles de conduite [g/kWh] 0 0,05 0,10 0,15 Emissions de PM Marque A (Euro 4, SCR) Marque B (Euro 4, EGR) MB Citaro (Euro 4, BlueTec ® ) Marque B (Euro 4, EGR) Helsinki 2BraunschweigHelsinki 3 0,20 Emissions de NO x dans différents cycles de conduite [g/kWh] Emissions de NO x Marque A (Euro 4, SCR) Marque B (Euro 4, EGR) MB Citaro (Euro 4, BlueTec ® ) Marque B (Euro 4, EGR) Helsinki 2BraunschweigHelsinki 3 Démarche écologique en vue d'une réduction des émissions de NOx- et de particules fines : la capacité de fonctionnement du BlueTec® en milieu urbain est éprouvée Citaro Diesel: SCR/BlueTec®

9 Folie 9 Présentation Citaro Hybride, Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008 Mercedes-Benz et les véhicules au gaz naturel: une technique de propulsion qui a largement fait ses preuves, « une alternative au diesel » plus de 10 ans dexpérience et une recherche/développement continus : =>plus de 900 Citaro livrés en Europe, dont plus de 150 en France le Citaro GNV en version solo ou articulé, un produit fiable répondant aux normes: Euro 4 et EEV (Enhanced Environnementally friendly Vehicules)... et même Euro 5, entrant en vigueur en octobre 2009 une motorisation plus silencieuse que le diesel et de faibles rejets de polluants des réserves naturelles et des infrastructures de distribution et dapprovisionnement en adéquation avec les besoins des exploitants Citaro CNG

10 Folie 10 Présentation Citaro Hybride, Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008 Les « bruits » et la consommation de carburant / émissions de CO2 sont les prochains défis de l'industrie automobile Législation sur les bruits : camions >12 t PTA et de plus de 150 kW … Législation sur les bruits : camions >12 t PTA et de plus de 150 kW … ? 80 dB(A) 84 dB(A) 88 dB(A) 91 dB(A) dB(A) xx 70/157 CEE 77/212 CEE 84/424 CEE 92/97 CEE Sur les moteurs à combustion conventionnels, les émissions de CO 2 sont proportionnelles à la consommation de carburant Sur les moteurs à combustion conventionnels, les émissions de CO 2 sont proportionnelles à la consommation de carburant Les nouveaux challenges

11 Folie 11 Présentation Citaro Hybride, Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008 Citaro Hybride Le Zero Emission Vehicule en matière de poussière fine, de NOx et de CO2 est réalisable avec la pile à combustible. De plus les émissions de bruits sont nettement diminuées. Piles à combustible Moteur diesel

12 Folie 12 Présentation Citaro Hybride, Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008 Pour réaliser le ZEV, de nouveaux composants et technologies sont nécessaires dans la chaîne cinématique Piles à combustible Moteur diesel Boîte de vitesses Powershift Moteur électrique Accumulateur d'énergie Piles à combustible Citaro Hybride

13 Folie 13 Présentation Citaro Hybride, Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008 Piles à combustible Moteur diesel La combinaison diesel-hybride est l'étape technologique intermédiaire logique avant le ZEV avec pile à combustible Moteur diesel Moteur électrique Accumulateur d'énergie Hybride diesel-électrique Moteur électrique Accumulateur d'énergie Piles à combustible Moteur diesel Boîte de vitesses Powershift Citaro Hybride

14 Folie 14 Présentation Citaro Hybride, Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008 Bus hybrides à pile à combustibleBus hybrides diesel-électrique Seule l'association du développement d'un hybride diesel- électrique et de la pile à combustible met les deux technologies à portée de main Phase 3 Maturité générale du marché Phase 3 Maturité générale du marché Phase 2 Fiabilité du concept Phase 2 Fiabilité du concept Phase 1 Principes de base Phase 1 Principes de base Economie Technologie Economie Technologie Citaro Hybride

15 Folie 15 Présentation Citaro Hybride, Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008 Citaro Hybride 1969:OE302 Autobus électrique expérimental 1975: OE302 Duo-Bus électrique 1978: OE305 Bus hybride électrique 1988: O405 Trolley électrique 1994: O405 GNTD Trolley Duo 1996: O405 NÜH à moteur hybride et batteries Zebra 1997: O405 GNDE diesel électrique 1998: Cito - moteur diesel électrique Bus hybrides diesel-électrique et moteurs électriques Mercedes-Benz dispose d'une longue expérience en matière de composants et de variantes de concepts de motorisation alternative Phase 3 Maturité du marché Phase 3 Maturité du marché Phase 2 Fiabilité du concept Phase 2 Fiabilité du concept Phase 1 Principes de base

16 Folie 16 Présentation Citaro Hybride, Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008 Citaro Hybride Mercedes-Benz dispose d'une longue expérience en matière de composants et de variantes de concepts de motorisation alternative 1997:Nebus, premier bus à piles à combustible au monde 2003:CUTE/ECTOS et. al. 36 bus à pile à combustible dans 12 villes du monde entier Bus hybride à pile à combustible Citaro Hybride Phase 3 Maturité du marché Phase 3 Maturité du marché Phase 2 Fiabilité du concept Phase 2 Fiabilité du concept Phase 1 Principes de base

17 Folie 17 Présentation Citaro Hybride, Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008 Citaro Hybride Mercedes-Benz dispose d'une longue expérience en matière de composants et de variantes de concepts de motorisation alternative Citaro Hybride Phase 3 Maturité du marché Phase 3 Maturité du marché Phase 2 Fiabilité du concept Phase 2 Fiabilité du concept Phase 1 Principes de base Bilan fin villes (Europe, Asie, Australie) – 36 autobus Pekin Perth Plus de km parcourus Plus de heures de service Disponibilité des véhicules : 90 – 95 % Durée de vie des piles à combustible au dessus des prévisions

18 Folie 18 Présentation Citaro Hybride, Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008 Mûrissement et intégration des nouveaux composants dans un concept de véhicule adapté à la clientèle Bus hybrides à pile à combustibleBus hybrides diesel-électrique Hybride série ZEV possible Organes périphériques électrifiés Certification/Homologation Carrosserie Citaro Fuel-Cell-Hybrid Création d'un concept de véhicule adapté au client Amélioration du système de pile à combustible : durée de vie, frais d'entretien, rendement Moteur sur moyeu de roue Batterie au lithium-ion Organes périphériques Convertisseur électrique Gestion électronique Pile à combustible Refroidissement Réservoir hydrogène OM 924 LA optimisé avec l'hybride Génératrice Réservoir gasoil Citaro BlueTec ® hybride Citaro Fuel-Cell-Hybrid Phase 3 Maturité du marché Phase 3 Maturité du marché Phase 2 Fiabilité du concept Phase 1 Principes de base Phase 1 Principes de base

19 Folie 19 Présentation Citaro Hybride, Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008 Bus hybrides à pile à combustibleBus hybrides diesel-électrique Objectif: un concept de véhicule avec différents moteurs alternatifs Synergies Transition diesel - hybride à pile à combustibles réalisable grâce au concept de moteur hybride ! Phase 3 Maturité du marché Phase 2 Fiabilité du concept Phase 2 Fiabilité du concept Phase 1 Principes de base Phase 1 Principes de base en plus:Réservoir de H 2 Module de pile à combustible au lieu du moteur diesel Supprimé :

20 Folie 20 Présentation Citaro Hybride, Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008 Pour le développement du Citaro BlueTec ® hybride, les objectifs sont : Citaro BlueTec ® hybride Projet Economie de carburant Performances comme dans diesel de série Nombre de passagers comme dans diesel de série Rouler sur la batterie possible Augmentation de la surface utile à l'intérieur Augmentation de la surface utile à l'intérieur Plus faible niveau de bruit Possibilité bus articulé / transmission plusieurs essieux Banque dorganes commune

21 Folie 21 Présentation Citaro Hybride, Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008 Le concept du Citaro BlueTec ® hybride offre aux concepts de plancher surbaissé un saut qualitatif important par rapport à la technique diesel conventionnelle Le montage des organes périphériques indépendant du moteur diesel, y compris le refroidisseur sur le toit, et l'essieu à moyeu de roue électrique permettent une configuration améliorée du véhicule Radiateur sur le toit Variateur de fréquence générateur Variateur de fréquence moteur essieu arrière Variateur de fréquence moteur essieu central Compartiment moteur avec une plate-forme optimisée Batteries Li-Ion Organes périphériques électriques : Variateur de fréquence Compresseur de climatisation Pompe d'assistance de direction Compresseur dair Variateur de fréquence du réseau de bord Climatisation

22 Folie 22 Présentation Citaro Hybride, Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008 Technique Catalyseu r SCR Moteur diesel 4 cyl. Génératric e Résistance de freinage L'abandon de la liaison mécanique moteur-transmission- essieu et un petit moteur autorisent une plage arrière optimisée Intérieur Dossiers Plus grande zone pour se tenir debout Porte- bagages

23 Folie 23 Présentation Citaro Hybride, Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008 Réduction de la taille du moteur diesel : libération d'espace dans le compartiment moteur Réduction de la taille du moteur diesel : libération d'espace dans le compartiment moteur Citaro BlueTec ® hybride articulé : OM 924, cylindrée 4,8 l 218 cv – 810 Nm. Véhicule articulé Citaro diesel : OM 457, cylindrée 12,0 l « taille réduite » Un concept de motorisation hybride de série permet de rouler à l'électricité partiellement (Zero Emission Vehicule) kg

24 Folie 24 Présentation Citaro Hybride, Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008 Pont portique électrique de deuxième génération Tête de roue droite Moteurs électriques de 80 Kw refroidis par liquide: Augmentation de la durée de vie Jeux de roues optimisés: Réduction de bruit Un concept de motorisation hybride de série permet de rouler à l'électricité partiellement (Zero Emission Vehicule)

25 Folie 25 Présentation Citaro Hybride, Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008 Système de batterie Li-Ion Léger et compact Refroidi par liquide (augmentation de la durée de vie) Système de batterie Li-Ion Léger et compact Refroidi par liquide (augmentation de la durée de vie) Le fonctionnement au moteur électrique uniquement exige une nouvelle génération d'organes périphériques

26 Folie 26 Présentation Citaro Hybride, Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008 Le fonctionnement au moteur électrique uniquement exige une nouvelle génération d'organes périphériques Compresseur d'air comprimé, compresseur de climatisation, pompe d'assistance de direction Réduction des bruits Fonctionnement optimisé en fonction des besoins Compresseur d'air comprimé, compresseur de climatisation, pompe d'assistance de direction Réduction des bruits Fonctionnement optimisé en fonction des besoins Organes périphériques entraînés électriquement prémontés sur support

27 Folie 27 Présentation Citaro Hybride, Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008 Potentiels d'économie grâce à l'hybridation et le downsizing Les simulations de consommation confirment les économies de carburant entre 25% et 30% % % % Base: Citaro - OM457 / Euro 3 Citaro BlueTec ® hybride avec OM 924 Base: Citaro - OM457 / Euro 3 Citaro BlueTec ® hybride avec OM 924 Base: Citaro - OM457 / Euro 3 Citaro BlueTec ® hybride avec OM Munich Esslingen ville/interurbain Stuttgart l/100km

28 Folie 28 Présentation Citaro Hybride, Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008 Flux d'énergie – exemple pour quitter l'arrêt : la batterie entraîne les moteurs électriques de roue et les organes périphériques Flux d'énergie dans le Citaro BlueTec® hybride

29 Folie 29 Présentation Citaro Hybride, Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008 Les transports publics peuvent entrer dans une nouvelle ère de respect de l'environnement avec le Citaro BlueTec ® hybride – le Citaro hybride à pile à combustible suivra. Les bus/cars Mercedes-Benz répondent pour la plupart aux valeurs limites de gaz d'échappement de la norme Euro 5 qui entrera en vigueur à partir de Le Citaro BlueTec ® hybride entend relever les défis suivants : Economie des ressources naturelles par une réduction drastique de carburant, Par conséquent, forte réduction des rejets de CO 2, Fonctionnement partiel en mode électrique à émission zéro, Réduction drastique du bruit pour lenvironnement et les passagers, Autres avantages liés au concept du Citaro BlueTec ® hybride : Capacité de transport de passagers inchangée, Solutions provenant d'une banque d'organes éprouvée.

30 Folie 30 Présentation Citaro Hybride, Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008 Mercedes-Benz relève pleinement le défi politico-social, écologique et économique du transport de passager, en proposant: des autobus/cars propulsés par des moteurs performants de conception classique qui permettent de réduire les coûts de carburants et la pollution de lenvironnement. des autobus/cars à propulsion alternative qui permettent quant à eux des économies de carburant supplémentaires, préservent lenvironnement et limitent lexploitation des ressources fossiles. un programme de recherche/développement sur les carburants de substitution qui réduisent les émissions de CO2 et la dépendance vis-à-vis des fournisseurs dénergie classique. une amélioration des carburants classiques, via une charte de qualité internationale (World Wide Fuel Charter)

31 Folie 31 Présentation Citaro Hybride, Nantes, COMPRO Workshop, 4 mars 2008 Merci beaucoup pour votre attention.


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