La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Sauver le climat : tout ce que les publicitaires ne vous diront jamais Sauver le climat, cest renoncer à croire que « faire un geste » suffira Sauver le.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Sauver le climat : tout ce que les publicitaires ne vous diront jamais Sauver le climat, cest renoncer à croire que « faire un geste » suffira Sauver le."— Transcription de la présentation:

1 Sauver le climat : tout ce que les publicitaires ne vous diront jamais Sauver le climat, cest renoncer à croire que « faire un geste » suffira Sauver le climat, cest renoncer à vivre au contact de la nature Sauver le climat, cest renoncer à critiquer la production et le transport dénergie à très grande échelle

2 « Faire un geste » suffira-t-il ?

3 « Faire un geste » suffira-t-il ? Quelle option pour 2050 pour les émissions mondiales de gaz à effet de serre ? - gel des émissions actuelles ? - pour sortir de la crise, « lécologie, ça commence à bien faire » ? - division par deux des émissions actuelles ? - poursuite « raisonnable » des tendances actuelles ?

4 « Faire un geste » ? Quelle option pour 2050 pour les émissions françaises de gaz à effet de serre ? - gel des émissions actuelles ? - pour sortir de la crise, « lécologie, ça commence à bien faire » ? - division par deux des émissions actuelles ? - division par quatre des émissions actuelles ? - poursuite « raisonnable » des tendances actuelles ?

5 « Faire un geste » ? Quelle option pour la production française délectricité ? - un maintien constant avec substitution du nucléaire par des énergies renouvelables ? - un doublement, parce que, pour sortir de la crise, « lécologie, ça commence à bien faire » ? - un doublement, juste pour éviter la décroissance ? - une poursuite « raisonnable » (économies dénergie, etc.) des tendances actuelles, fondée sur lidée que la meilleure énergie, cest celle quon ne consomme pas ?

6 « Faire un geste » ? Quelle option pour que le photovoltaïque soit la solution dici 20 ans ? - ce nest pas possible ? - définir une « économie du photovoltaïque » complètement différente de ce qui se fait aujourdhui ? - continuer à le faire croître de + 30 % / an ? - parier sur des filières complètement différentes des filières actuelles ?

7 Vivre au contact de la nature ?

8 Le mode de vie américain célèbre la proximité avec la nature, mais les Etats-Unis sont les plus gros pollueurs. Que faire pour ne pas leur ressembler énergétiquement ? - fustiger lultralibéralisme ? - applaudir les bétonneurs ? - instaurer une taxe carbone ? - les inviter à venir découvrir notre mode de vie ?

9 Vivre au contact de la nature ? La maison écologique ? Quy a-t-il de mieux pour contribuer à résoudre les problèmes énergétiques ? - choisir des matériaux naturels ? - mettre des panneaux solaires sur son toit ? - installer une pompe à chaleur ? - se serrer contre ses voisins ?

10 Vivre au contact de la nature ? Et la voiture électrique ? - Il y a dix ans, lhydrogène (ou les biocarburants) - Aujourdhui, le lithium - Demain, le quinoa ? - Au service de Big Brother ?

11 Après les bétonneurs, les technocrates ?

12 Haro sur les technocrates ? Les énergies renouvelables sont-elles, par nature, décentralisées et pourvoyeuses demplois locaux, indépendants des grands patrons du CAC 40 ? Vont-elles nous permettre de nous débarrasser des lignes à haute tension ?

13 Haro sur les technocrates ? La production des énergies renouvelables - Les équipements : les produire en grande série est-il : -inutile ? -raisonnable ? -insuffisant ? - Léolien : pales de 50 m de long, vrillées - Le photovoltaïque : combien de m² par humain, combien de km² au total ?

14 Haro sur les technocrates ? Production cumulée (log) Coût ($/Wc, log) 1980': bouées météorologiques océaniques 1990': ONG pour villages du tiers monde 2000': "communication verte" des entreprises 2010': pic de demande lié à la climatisation 2020': toits commerciaux 2030': fermes solaires dans des déserts proches 2040': fermes solaires dans des déserts éloignés et réseaux continentaux à haute tension (HVDC) 1970': technologies spatiales La « courbe dexpérience » du photovoltaïque et ses niches commerciales

15 Haro sur les technocrates ? Énergies renouvelables et intermittence (vont-elles nous permettre de nous débarrasser des lignes à haute tension ?) - Le stockage décentralisé : big brother ? - Le stockage centralisé : le nucléaire comme marchepied pour les renouvelables ? - Le stockage intégré à la production : le CSP - Alternative au stockage : la mutualisation ? - Quelle distance danticorrélation des temps ?

16 Haro sur les technocrates ? Énergies renouvelables et distance (encore les lignes à haute tension ?) - Lenfer des énergies renouvelables : la douceur angevine - Cascades acrobatiques, décornage de bœufs et soleil de plomb : belles niches écologiques ! - Anticorrélation des temps : on avait oublié les oppositions jour-nuit et hiver-été

17 Haro sur les technocrates ? Lignes à haute tension : dans notre malheur, un petit rayon de soleil - Pour des distances de 2000 à 3000 km, et des tensions denviron 800 kV, cest le courant continu qui marche le mieux - Des mailles plus grandes que le réseau haute tension actuel

18 Un peu de science si on a le temps

19 Un peu de science CSP (solaire à miroirs et à turbines à vapeur) et photovoltaïque : un même rendement courant autour de 10 %, des records qui sapprochent des 50 % : Les causes sont-elles identiques ?

20 Un peu de science CSP : Le rendement dépend essentiellement de la température que lon atteint en concentrant les rayons du soleil Cest pour ça que les systèmes qui focalisent la lumière en un seul point ont un meilleur rendement que ceux qui visent une droite. Mais suivre le soleil selon deux axes coûte plus cher que selon un seul axe

21 Un peu de science Photovoltaïque : le spectre du soleil Tous les photons dont lénergie est inférieure à celle de la création dune paire électron- trous dans un semi-conducteur, sont perdus ; Et pour chaque photon dont lénergie est supérieure à celle de la création dune paire électron-trous, le supplément dénergie est lui aussi perdu.

22 Un peu de science Photovoltaïque : le spectre du soleil

23 Photovoltaïque : le spectre du soleil

24 Un peu de science Synthèse CSP – PV : le PV multijonctions sous concentration - Le meilleur rendement des cellules PV justifie de dépenser de largent pour un système de focalisation optique ; - La taille de ces cellules est plus faible, donc elles peuvent coûter plus cher au cm², ce nest pas grave.

25 Un peu de technologie Production cumulée (log) Coût ($/Wc, log) 1980': bouées météorologiques océaniques 1990': ONG pour villages du tiers monde 2000': "communication verte" des entreprises 2010': pic de demande lié à la climatisation 2020': toits commerciaux 2030': fermes solaires dans des déserts proches 2040': fermes solaires dans des déserts éloignés et réseaux continentaux à haute tension (HVDC) 1970': technologies spatiales La « courbe dexpérience » du photovoltaïque et ses niches commerciales

26 Conclusion ? Energies renouvelables : le plus dur est derrière nous ? - Pétrole bon marché : cest fini - Théorie des catastrophes : le bon côté est en vue - Peu denses et intermittentes : il y a des solutions Sobriété énergétique : le plus facile est derrière nous ? Capture et séquestration du CO 2 : pourquoi en parle-t-on si peu depuis Fukushima ?

27 Merci de votre attention


Télécharger ppt "Sauver le climat : tout ce que les publicitaires ne vous diront jamais Sauver le climat, cest renoncer à croire que « faire un geste » suffira Sauver le."

Présentations similaires


Annonces Google