La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

4 novembre 2011 Franck MANGION Principal. I- LES CHOIX DETUDES A - Les questions à se poser B - Où et comment sinformer ? II- LES DIFFERENTS TYPES DETUDES.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "4 novembre 2011 Franck MANGION Principal. I- LES CHOIX DETUDES A - Les questions à se poser B - Où et comment sinformer ? II- LES DIFFERENTS TYPES DETUDES."— Transcription de la présentation:

1 4 novembre 2011 Franck MANGION Principal

2 I- LES CHOIX DETUDES A - Les questions à se poser B - Où et comment sinformer ? II- LES DIFFERENTS TYPES DETUDES A – La seconde générale et technologique B – La voie professionnelle III-LES PROCEDURES DORIENTATION IV- Le Diplôme National du Brevet et le Livret Personnel de Compétences Personnel de Compétences

3 I- LES CHOIX DETUDES A - Les questions à se poser - Mes capacités personnelles : points faibles, atouts…. - Mes domaines dintérêts et mes aspirations - Mes projets et objectifs professionnels : que faire ?, pourquoi ce choix ? Quels sont les différents moyens pour les concrétiser ? Quelles sont mes connaissances ? - Les choix de formations : études courtes ou longues, générales ou professionnelles, concrètes ou abstraites... - Ma motivation (investissement personnel) - Les contraintes de réalisation (durée, coût, accessibilité…..): Quelles sont-elles et comment y remédier ?

4 B - Où et comment minformer ? Au CIO : Au CIO : 18, rue Gustave Nast CHELLES Tél : COP Entretiens sur RDV ou en accès libre avec des COP Autodocumentation Autodocumentation Logiciels daide à lOrientation Logiciels daide à lOrientation Au Collège : auprès du COP, du Professeur Principal et au CDI. Au Collège : auprès du COP, du Professeur Principal et au CDI. Salons et Forums Salons et Forums Journées Portes Ouvertes Journées Portes Ouvertes Sites et revues diverses Sites et revues diverses

5 II LES DIFFERENTS TYPES DETUDES Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale1 ère technologique2 ème année de CAP Terminale générale Terminale professionnelle Terminale technologique Baccalauréat général Baccalauréat professionnel Baccalauréat technologique Enseignement supérieurInsertion professionnelle 2 nde professionnelle 1 ère professionnelle BEP ou CAP en diplôme intermédiaire BEP ou CAP en diplôme intermédiaire 2 nde générale et technologique Après le collège

6 ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : 28 h 30 ENSEIGNEMENT OPTIONNEL ENSEIGNEMENTS COMMUNS Enseignements Nombre dheures de cours par semaine Français4 h Histoire-géographie3 h Langue vivante 1 5 h 30 Langue vivante 2 Mathématiques4 h Physique-chimie3 h Sciences de la vie et de la Terre (SVT)1 h 30 Éducation physique et sportive2 h Éducation civique, juridique et sociale0 h 30 Enseignements dexploration Lélève doit choisir deux enseignements correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine soit 3 h au total. Accompagnement personnalisé Chaque élève en bénéficie à raison de deux heures par semaine pour laider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre dapprofondir ses connaissances dans les autres ou laider à construire son parcours dorientation. Option Lélève peut choisir une option de 3 h par semaine.

7 Santé et social Création et innovation technologiques Sciences et laboratoire Sciences de lingénieur Méthodes et pratiques scientifiques Création et activités artistiques Biotechnologies Littérature et société Un premier enseignement est obligatoirement choisi par lélève parmi les deux enseignements déconomie proposés (1 h 30 par semaine) Un second enseignement est choisi par lélève parmi les autres enseignements ou lenseignement déconomie non pris en premier choix (1 h 30 par semaine)

8 Voie générale Voie professionnelle Voie technologique Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique A compter de la rentrée scolaire 2011, les trois séries comporteront un tronc commun important (60 % des enseignements obligatoires) qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique A compter de la rentrée scolaire 2011, les trois séries comporteront un tronc commun important (60 % des enseignements obligatoires) qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. Seconde générale et technologique Les élèves qui souhaitent, à lissue dune seconde générale et technologique, rejoindre la voie professionnelle peuvent être orientés vers une classe de seconde ou de première professionnelle après, le cas échéant, un stage, si cela apparaît nécessaire. De même les élèves de seconde professionnelle peuvent rejoindre une classe de seconde ou de première technologique. Première STG : économie et gestion Première ST2S : santé et social Première STD2A : design et arts appliqués Première STI : sciences et technologies industrielles Première STL : sciences appliquées en laboratoire Depuis la rentrée scolaire 2011 les séries STI et STL seront rénovées. Plus polyvalentes, elles élargiront les possibilités dorientation et prépareront mieux aux poursuites détudes.

9 La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : Un cycle court détudes de deux ans qui permet dobtenir un Certificat dAptitude Professionnelle (CAP). Les CAP permettent dacquérir un premier niveau de qualification professionnelle : comme, par exemple, le CAP « coiffure » ou le CAP « employé de vente multi-spécialités ». Un cycle plus long de trois ans qui permet dobtenir un baccalauréat professionnel, comme dans la voie générale et technologique. Les baccalauréats professionnels témoignent de laptitude à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée comme, par exemple, le bac pro « systèmes électroniques numériques » ou le bac pro « commerce ».

10 Le cycle de trois années du baccalauréat professionnel correspond à : 84 semaines de cours, comprenant des enseignements généraux communs à tous les baccalauréats professionnels ainsi que des enseignements généraux et professionnels propres à la spécialité ; 22 semaines de « Périodes de Formation en Milieu Professionnel » (PFMP) durant lesquelles lélève est dans une entreprise qui laccueille ; 2 semaines dexamens. Ce cycle représente, en moyenne annuelle, 28 semaines de cours et 7 semaines de PFMP. Cette répartition peut toutefois varier sur les trois années du baccalauréat professionnel en fonction des choix pédagogiques faits par le lycée. Les élèves qui choisissent de préparer un bac pro ont la possibilité dobtenir, selon la spécialité quils ont choisie, un brevet détudes professionnelles (BEP) ou un CAP.

11 Les formations1/2 Les formations avec préinscriptions : 2 nde Pro : Hygiène environnement, maintenance matériels parcs et jardins, ouvrages du bâtiment métallerie, technicien dusinage, technicien menuisier agenceur, technicien chaudronnerie industrielle, traitement de surface 1 ère CAP : agent entreposage et messagerie, constructeur canalisation T.P., constructeur de routes, constructeur ouv. Bat. Alu. Ver. M.S., maintenance et hygiène des locaux, maintenance bâtiments de collectivités, métier du pressing, réalisation en chaudronnerie industrielle, serrurier métallier Les formations avec entretiens « dinformations » : 2 nde Pro : artisanat et métier dart(marchandisage visuel, tapisserie dameublement, communication graphique, ébéniste,), esthétique cosmétique parfumerie, production graphique, production imprimée, métiers de la mode, métiers du cuir 1 ère CAP : coiffure, cuisine, ébéniste, librairie papèterie presse, pâtissier, restaurant, service en brasserie, signalétique enseigne décor, esthétique cosmétique parfumerie, conduite et services transport routier, métiers restauration hôtellerie. Pour toutes ces formations, il est important de se signaler très tôt auprès du Professeur Principal et du C.O.P.

12 Les formations2/2 Les formations du Lycée Le Champ de Claye - Bac Pro Accueil-relation clients et usagers - Bac Pro Commerce - Bac Pro Secrétariat - Bac Pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques - Bac Pro Technicien du froid et du conditionnement de lair - Bac Pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques - CAP employé de commerce multi spécialités - CAP Froid et climatisation - CAP Installateur thermique Toutes les formations et spécialités seront détaillées dans la brochure ONISEP qui sera remise à chaque élève de 3 ème au début de lannée civile prochaine.

13 16 ans ou fin de troisième Préparer tous les diplômes professionnels Trouver un employeur et signer un contrat dapprentissage Alternance entre entreprise et CFA (Centre de Formation des Apprentis)Avantages: Salaire: De 25% à 78% du SMIC selon lâge et lancienneté Expérience professionnelle Insertion professionnelle Développement de la maturitéLimites: Grande capacité de travail, courage et motivation Difficulté de trouver un employeur Contraintes professionnelles (congés…)

14 III- LES PROCÉDURES DORIENTATION 1/2 Calendrier prévisionnel pour la voie professionnelle : Avril : dossier à remplir Fin avril : envoi à lInspection Académique des dossiers devant passer en commission 1ère quinzaine de mai : Période de saisie des vœux en établissement Début juin : résultats de laffectation informatisée 1 ère quinzaine de juin : inscriptions dans les lycées professionnels Attention ce calendrier impose une anticipation des familles. Les élèves et les familles doivent suivre les conseils de fin de 2 ème trimestre. Seules, les notes des 2 premiers trimestres sont utilisées dans le processus. Un élève qui fait des vœux en voie professionnelle peut être orienté en 2 nde générale. Doù limportance de faire des vœux en voie professionnelle si le niveau est limite pour la 2 nde générale.

15 LES PROCÉDURES DORIENTATION 2/2 Calendrier prévisionnel pour la voie générale : Avril : dossier à remplir Fin avril : envoi à l Inspection Académique des dossiers devant passer en commission (ex : hôtellerie/restauration) Vers le 20 juin : Commission dappel 3 ème Vers le 25 juin : résultats de laffectation informatisée Derniers jours de juin : inscriptions dans les lycées Pour la 2 nde Générale et Technologique, cest le domicile de lélève (commune ou rue) qui détermine de quel lycée il relève pour une priorité daffectation.

16 L orientation de votre enfant, cest dès maintenant quil faut sen préoccuper. « On ne subit pas lavenir, on le fait » Georges Bernanos « Dans la vie on ne regrette que ce quon na pas fait. » Jean Cocteau

17 IV- le Diplôme National du Brevet Prise en compte des notes du contrôle continu de 3 ème (toutes les disciplines dont histoire des arts) Prise en compte des notes de lexamen (Français, mathématiques et histoire/géographie) Avoir validé toutes les compétences du socle commun

18 Livret Personnel de Compétences 1/4 Les 3 paliers du socle commun : Lacquisition des compétences du socle commun est progressive. Des paliers intermédiaires, adaptés aux rythmes dapprentissage définis par les cycles, sont déterminés dans la maîtrise du socle. Les compétences acquises et validées sont renseignées dans les attestations de maîtrise des compétences du socle commun à trois moments de la scolarité : en fin de CE1 pour le palier 1 du socle en fin de CM2 pour le palier 2 du socle en fin de 3ème ou en fin de scolarité obligatoire pour le palier 3 du socle.

19 Livret Personnel de Compétences 2/4 Validation et diplôme national du brevet : Conformément à larticle L 332 – 6 du code de léducation, le diplôme national du brevet « sanctionne la formation acquise à l'issue de la scolarité suivie dans les collèges ou dans les classes de niveau équivalent situées dans d'autres établissements. Il atteste la maîtrise des connaissances et des compétences définies à l'article L » Ainsi, la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 est devenue une composante obligatoire pour lobtention du diplôme à compter de la session 2011 conformément à larticle 2 de larrêté du 9 juillet Le rôle du jury du DNB : Lorsquun élève ne maîtrise pas toutes les compétences du socle, son attestation de palier 3, dressant un bilan précis des compétences acquises et non acquises, est transmise au jury avec les autres éléments dévaluation. Cest au vu de ces pièces que le jury apprécie sil est néanmoins possible de lui délivrer le diplôme. La délivrance du diplôme vaut alors attestation de maîtrise du socle commun. Cette décision souveraine ne se traduit pas par une validation a posteriori des compétences qui le composent.

20 Livret Personnel de Compétences 3/4 7 grandes compétences (Piliers) : 1- La maîtrise de la langue française 2- La pratique dune langue vivante étrangère 3- Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4- La maîtrise des techniques usuelles de linformation et de la communication 5- La culture humaniste 6- Les compétences sociales et civiques 7- Lautonomie et linitiative. Elles sont intégrées aux programmes du collège.

21 Livret Personnel de Compétences 4/4 Léquipe éducative (enseignants, conseillers principaux déducation,...) évalue les élèves dans le cadre habituel de la classe. Le livret est complété au plus tard en fin de 3e. Pour valider une compétence, 2 étapes : 1- les enseignants indiquent les items acquis dans lapplication informatique, tout au long de lannée ; 2- les professeurs principaux valident définitivement chaque compétence avec léquipe éducative. La maîtrise du socle commun est attestée une fois les 7 grandes compétences toutes validées.

22 La brochure de lONISEP en ligne sur : Le site du ministère de lEducation Nationale : Eduscol Le site de lacadémie de Créteil : Le site de linspection académique de Seine et Marne :


Télécharger ppt "4 novembre 2011 Franck MANGION Principal. I- LES CHOIX DETUDES A - Les questions à se poser B - Où et comment sinformer ? II- LES DIFFERENTS TYPES DETUDES."

Présentations similaires


Annonces Google