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Réunion OrienTATION 4 novembre 2011 Franck MANGION Principal.

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1 Réunion OrienTATION 4 novembre 2011 Franck MANGION Principal

2 Que faire après la 3ème ? I- LES CHOIX D’ETUDES
A - Les questions à se poser B - Où et comment s’informer ? II- LES DIFFERENTS TYPES D’ETUDES A – La seconde générale et technologique B – La voie professionnelle III-LES PROCEDURES D’ORIENTATION IV- Le Diplôme National du Brevet et le Livret Personnel de Compétences

3 I- LES CHOIX D’ETUDES A - Les questions à se poser
Mes capacités personnelles: points faibles, atouts…. Mes domaines d’intérêts et mes aspirations Mes projets et objectifs professionnels: que faire ?, pourquoi ce choix ? Quels sont les différents moyens pour les concrétiser ? Quelles sont mes connaissances ? Les choix de formations: études courtes ou longues, générales ou professionnelles, concrètes ou abstraites... Ma motivation (investissement personnel) Les contraintes de réalisation (durée, coût, accessibilité…..): Quelles sont-elles et comment y remédier ?

4 B - Où et comment m’informer ?
Au CIO : , rue Gustave Nast CHELLES Tél : Entretiens sur RDV ou en accès libre avec des COP Autodocumentation Logiciels d’aide à l’Orientation Au Collège : auprès du COP, du Professeur Principal et au CDI. Salons et Forums Journées Portes Ouvertes Sites et revues diverses

5 II LES DIFFERENTS TYPES D’ETUDES
Voie générale et technologique Voie professionnelle 1ère année de CAP 1ère générale 1ère technologique 2ème année de CAP Terminale générale Terminale professionnelle Terminale technologique Baccalauréat général Baccalauréat professionnel Baccalauréat technologique Enseignement supérieur Insertion professionnelle 2nde professionnelle 1ère professionnelle BEP ou CAP en diplôme intermédiaire 2nde générale et technologique Après le collège

6 A – Vers la seconde générale et technologique
ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES : 28 h 30 ENSEIGNEMENT OPTIONNEL ENSEIGNEMENTS COMMUNS Enseignements Nombre d’heures de cours par semaine Français 4 h Histoire-géographie 3 h Langue vivante 1 5 h 30 Langue vivante 2 Mathématiques Physique-chimie Sciences de la vie et de la Terre (SVT) 1 h 30 Éducation physique et sportive 2 h Éducation civique, juridique et sociale 0 h 30 Enseignements d’exploration L’élève doit choisir deux enseignements correspondant chacun à 1 h 30 de cours par semaine soit 3 h au total. Accompagnement personnalisé Chaque élève en bénéficie à raison de deux heures par semaine pour l’aider dans les disciplines où il a des difficultés, lui permettre d’approfondir ses connaissances dans les autres ou l’aider à construire son parcours d’orientation. Option L’élève peut choisir une option de 3 h par semaine.

7 Le choix des enseignements d’exploration
Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine) Un second enseignement est choisi par l’élève parmi les autres enseignements ou l’enseignement d’économie non pris en premier choix (1 h 30 par semaine) Santé et social Création et innovation technologiques Sciences et laboratoire Sciences de l’ingénieur Méthodes et pratiques scientifiques Création et activités artistiques Biotechnologies Littérature et société

8 Après la seconde générale et technoloqique
Seconde générale et technologique Voie générale Voie technologique Voie professionnelle Première ES : à dominante économique et sociale Première L : à dominante littéraire Première S : à dominante scientifique A compter de la rentrée scolaire 2011, les trois séries comporteront un tronc commun important (60 % des enseignements obligatoires) qui autorisera, sans redoubler, les corrections de trajectoire en cours ou en fin de classe de première. Première STG : économie et gestion Première ST2S : santé et social Première STD2A : design et arts appliqués Première STI : sciences et technologies industrielles Première STL : sciences appliquées en laboratoire Depuis la rentrée scolaire 2011 les séries STI et STL seront rénovées. Plus polyvalentes, elles élargiront les possibilités d’orientation et prépareront mieux aux poursuites d’études. Les élèves qui souhaitent, à l’issue d’une seconde générale et technologique, rejoindre la voie professionnelle peuvent être orientés vers une classe de seconde ou de première professionnelle après, le cas échéant, un stage, si cela apparaît nécessaire. De même les élèves de seconde professionnelle peuvent rejoindre une classe de seconde ou de première technologique.

9 B – La voie professionnelle
La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : Un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP). Les CAP permettent d’acquérir un premier niveau de qualification professionnelle : comme, par exemple, le CAP « coiffure » ou le CAP « employé de vente multi-spécialités ». Un cycle plus long de trois ans qui permet d’obtenir un baccalauréat professionnel, comme dans la voie générale et technologique. Les baccalauréats professionnels témoignent de l’aptitude à exercer une activité professionnelle hautement qualifiée comme, par exemple, le bac pro « systèmes électroniques numériques » ou le bac pro « commerce ».

10 Le Bac Professionnel en 3 ans
Le cycle de trois années du baccalauréat professionnel correspond à : 84 semaines de cours, comprenant des enseignements généraux communs à tous les baccalauréats professionnels ainsi que des enseignements généraux et professionnels propres à la spécialité ; 22 semaines de « Périodes de Formation en Milieu Professionnel » (PFMP) durant lesquelles l’élève est dans une entreprise qui l’accueille ; 2 semaines d’examens. Ce cycle représente, en moyenne annuelle, 28 semaines de cours et 7 semaines de PFMP. Cette répartition peut toutefois varier sur les trois années du baccalauréat professionnel en fonction des choix pédagogiques faits par le lycée. Les élèves qui choisissent de préparer un bac pro ont la possibilité d’obtenir, selon la spécialité qu’ils ont choisie, un brevet d’études professionnelles (BEP) ou un CAP.

11 Les formations 1/2 Les formations avec préinscriptions :
2nde Pro : Hygiène environnement, maintenance matériels parcs et jardins, ouvrages du bâtiment métallerie, technicien d’usinage, technicien menuisier agenceur, technicien chaudronnerie industrielle, traitement de surface 1ère CAP : agent entreposage et messagerie, constructeur canalisation T.P., constructeur de routes, constructeur ouv. Bat. Alu. Ver. M.S., maintenance et hygiène des locaux, maintenance bâtiments de collectivités, métier du pressing, réalisation en chaudronnerie industrielle, serrurier métallier Les formations avec entretiens « d’informations » : artisanat et métier d’art(marchandisage visuel, tapisserie d’ameublement, communication graphique, ébéniste,), esthétique cosmétique parfumerie, production graphique, production imprimée, métiers de la mode, métiers du cuir coiffure, cuisine, ébéniste, librairie papèterie presse, pâtissier, restaurant, service en brasserie, signalétique enseigne décor, esthétique cosmétique parfumerie, conduite et services transport routier, métiers restauration hôtellerie. Pour toutes ces formations, il est important de se signaler très tôt auprès du Professeur Principal et du C.O.P.

12 Les formations 2/2 Les formations du Lycée Le Champ de Claye
Bac Pro Accueil-relation clients et usagers Bac Pro Commerce Bac Pro Secrétariat Bac Pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques Bac Pro Technicien du froid et du conditionnement de l’air Bac Pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques CAP employé de commerce multi spécialités CAP Froid et climatisation CAP Installateur thermique Toutes les formations et spécialités seront détaillées dans la brochure ONISEP qui sera remise à chaque élève de 3ème au début de l’année civile prochaine.

13 CFA : la voie de l’apprentissage
16 ans ou fin de troisième Préparer tous les diplômes professionnels Trouver un employeur et signer un contrat d’apprentissage Alternance entre entreprise et CFA (Centre de Formation des Apprentis) Avantages: Salaire: De 25% à 78% du SMIC selon l’âge et l’ancienneté Expérience professionnelle Insertion professionnelle Développement de la maturité Limites: Grande capacité de travail, courage et motivation Difficulté de trouver un employeur Contraintes professionnelles (congés…)

14 iiI- Les procédures d’orientation 1/2
Calendrier prévisionnel pour la voie professionnelle : Avril : dossier à remplir Fin avril : envoi à l’Inspection Académique des dossiers devant passer en commission 1ère quinzaine de mai : Période de saisie des vœux en établissement Début juin : résultats de l’affectation informatisée 1ère quinzaine de juin : inscriptions dans les lycées professionnels Attention ce calendrier impose une anticipation des familles. Les élèves et les familles doivent suivre les conseils de fin de 2ème trimestre. Seules, les notes des 2 premiers trimestres sont utilisées dans le processus. Un élève qui fait des vœux en voie professionnelle peut être orienté en 2nde générale. D’où l’importance de faire des vœux en voie professionnelle si le niveau est limite pour la 2nde générale.

15 Les procédures d’orientation 2/2
Calendrier prévisionnel pour la voie générale : Avril : dossier à remplir Fin avril : envoi à l’ Inspection Académique des dossiers devant passer en commission (ex : hôtellerie/restauration) Vers le 20 juin : Commission d’appel 3ème Vers le 25 juin : résultats de l’affectation informatisée Derniers jours de juin : inscriptions dans les lycées Pour la 2nde Générale et Technologique, c’est le domicile de l’élève (commune ou rue) qui détermine de quel lycée il relève pour une priorité d’affectation.

16 POUR Une orientation choisie…
L’orientation de votre enfant, c’est dès maintenant qu’il faut s’en préoccuper. « On ne subit pas l’avenir, on le fait » Georges Bernanos « Dans la vie on ne regrette que ce qu’on n’a pas fait. » Jean Cocteau

17 IV- le Diplôme National du Brevet
Prise en compte des notes du contrôle continu de 3ème (toutes les disciplines dont histoire des arts) Prise en compte des notes de l’examen (Français, mathématiques et histoire/géographie) Avoir validé toutes les compétences du socle commun

18 Livret Personnel de Compétences 1/4
Les 3 paliers du socle commun : L’acquisition des compétences du socle commun est progressive. Des paliers intermédiaires, adaptés aux rythmes d’apprentissage définis par les cycles, sont déterminés dans la maîtrise du socle. Les compétences acquises et validées sont renseignées dans les attestations de maîtrise des compétences du socle commun à trois moments de la scolarité : en fin de CE1 pour le palier 1 du socle en fin de CM2 pour le palier 2 du socle en fin de 3ème ou en fin de scolarité obligatoire pour le palier 3 du socle.

19 Livret Personnel de Compétences 2/4
Validation et diplôme national du brevet : Conformément à l’article L 332 – 6 du code de l’éducation, le diplôme national du brevet « sanctionne la formation acquise à l'issue de la scolarité suivie dans les collèges ou dans les classes de niveau équivalent situées dans d'autres établissements. Il atteste la maîtrise des connaissances et des compétences définies à l'article L » Ainsi, la maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences au palier 3 est devenue une composante obligatoire pour l’obtention du diplôme à compter de la session 2011 conformément à l’article 2 de l’arrêté du 9 juillet 2009. Le rôle du jury du DNB : Lorsqu’un élève ne maîtrise pas toutes les compétences du socle, son attestation de palier 3, dressant un bilan précis des compétences acquises et non acquises, est transmise au jury avec les autres éléments d’évaluation. C’est au vu de ces pièces que le jury apprécie s’il est néanmoins possible de lui délivrer le diplôme. La délivrance du diplôme vaut alors attestation de maîtrise du socle commun. Cette décision souveraine ne se traduit pas par une validation a posteriori des compétences qui le composent.

20 Livret Personnel de Compétences 3/4
7 grandes compétences (Piliers) : 1- La maîtrise de la langue française 2- La pratique d’une langue vivante étrangère 3- Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique 4- La maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication 5- La culture humaniste 6- Les compétences sociales et civiques 7- L’autonomie et l’initiative. Elles sont intégrées aux programmes du collège.

21 Livret Personnel de Compétences 4/4
L’équipe éducative (enseignants, conseillers principaux d’éducation,...) évalue les élèves dans le cadre habituel de la classe. Le livret est complété au plus tard en fin de 3e. Pour valider une compétence, 2 étapes : 1- les enseignants indiquent les items acquis dans l’application informatique, tout au long de l’année ; 2- les professeurs principaux valident définitivement chaque compétence avec l’équipe éducative. La maîtrise du socle commun est attestée une fois les 7 grandes compétences toutes validées.

22 Les différentes sources de ce diaporama
La brochure de l’ONISEP en ligne sur : Le site du ministère de l’Education Nationale : Eduscol Le site de l’académie de Créteil : Le site de l’inspection académique de Seine et Marne :


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