La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

NETTOYAGE ET ENTRETIEN DE LA CHAMBRE DHOTEL ET DES LOCAUX COMMUNS I.Agencement et aménagement dune cellule chambre II. Revêtement sols et leurs entretiens.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "NETTOYAGE ET ENTRETIEN DE LA CHAMBRE DHOTEL ET DES LOCAUX COMMUNS I.Agencement et aménagement dune cellule chambre II. Revêtement sols et leurs entretiens."— Transcription de la présentation:

1

2 NETTOYAGE ET ENTRETIEN DE LA CHAMBRE DHOTEL ET DES LOCAUX COMMUNS I.Agencement et aménagement dune cellule chambre II. Revêtement sols et leurs entretiens III. Revêtement murs et leurs entretiens IV. Produits et matériels dentretien V. Réfection dune chambre à blanc et dune chambre en Recouche VI. Réfection des locaux communs

3 LA CELLULE CHAMBRE Le terme « produit chambre » est utilisé au sens commercial. Il représente une valeur marchande aux yeux de lhôtelier et du client en fonction de la réponse apportée à leurs attentes en terme de « services rendus ». La chambre dhôtel a pour fonction première dassurer le repos, le sommeil du client, elle est également un espace de détente, en même temps quun espace de travail et de réflexion. La conception de la chambre va prendre en compte lutilisation : De lespace Des volumes mettant en scène une ambiance avec les matériaux Les équipements Le mobilier et les objets pour personnaliser ce lieu et lutter contre la standardisation et le style impersonnel.

4 1.Lagencement Les revêtements de sol Ils sont de multiples natures : carrelage marbre dalles en P.V.C. parquet moquette et tapis Les revêtements muraux Ils sont appropriés à la décoration, ils doivent être résistants aux chocs et aux frottements. Peinture résistante au lavage Papier peint lavable et lessivable Revêtements textiles

5 Le chauffage Il est assuré fréquemment par des radiateurs. La température Elle est fréquemment vérifiée par la gouvernante aux différents points de létablissement. Il est préférable que son maximum corresponde aux heures où les clients ont coutume de se trouver dans leur chambre. Un chauffage programmé permet dobtenir ce résultat. La climatisation La climatisation des chambres procure une sensation de confort liée à la température, à lhumidité et à la pureté de lair. Léclairage Les normes relatives à léquipement électrique des chambres prescrivent un éclairage normal de 15 Watts/m2 au minimum. Une lumière dintensité bien calculée crée le confort visuel maximum, on lobtient en multipliant les sources lumineuses : Eclairage central Eclairage de la tête de lit Eclairages dappoint Le confort acoustique Les clients apprécient une chambre isolée des bruits qui troublent le repos souhaité

6 2. Léquipement LA CHAMBRE Au cours de ces dernières années, léquipement de la chambre a profité de lévolution de lhôtellerie. Il est aussi varié que le sont la nature et le caractère des différents établissements. Le mobilier de base comprend au minimum : 1 lit muni de sa literie 1 table de chevet 1 table de travail 1 siège par occupant théorique 1 meuble de rangement

7 LE MOBILIER DE BASE La table de chevet Elle fait souvent corps avec la tête de lit, elle compose un ensemble appelé chevet et supporte des tablettes fixées de chaque côté du lit. La table de travail Elle peut être utilisée selon le moment comme table à écrire ou comme coiffeuse. Dans les hôtels recevant une clientèle internationale ou daffaires, la table à écrire est plutôt intégrée dans un ensemble type commode bureau. Les sièges Ils doivent être confortables et adaptés aux besoins des clients. Les meubles de rangement Ils comprennent : armoire, penderie et commode. Le lit Selon les climats, les pays et les clients on installe des lits de types différents.

8 EQUIPEMENTS DIVERS Ils constituent des éléments de confort très appréciés. Le téléphone La mise à disposition dun poste dans chaque chambre, répond à un besoin important de la clientèle. Le téléviseur Il permet de visualiser des émissions nationales et internationales et de répondre aux désirs de la clientèle étrangère. LES PRODUITS DACCUEIL On nomme ainsi les articles déposés dans la chambre à lintention du client.

9 DECOR DE LA FENETRE Equiper les fenêtres correspond à une nécessité : les voilages et les rideaux assurent une fonction pratique importante. Si en labsence de volets ou de persiennes on doit réaliser une occultation totale, il convient de doubler les rideaux. Les voilages Ils filtrent la lumière Les doubles rideaux Ils occultent la lumière et contribue à lisolation phonique. De plus ils participent grandement à la décoration de la chambre.

10 LES SANITAIRES Les normes désignent sous ce terme : La salle de bains La salle de douche Le cabinet de toilette LA SALLE DE BAINS Une salle de bains ou de douche particulière est un local doté au moins dun lavabo, dune baignoire ou douche et éventuellement dun wc.

11 Agencement Les murs sont soumis à de nombreuses projections deau et à des tâches fréquentes ; ils doivent être lavables. Ces qualités sont obtenues par lemploi de : - peinture - carrelage - marbre - matières plastiques - papier peint spécial Les sols présentent des caractéristiques identiques et de plus ils doivent être étanches et anti dérapant. On utilise : - carrelage - marbre - dalles en matière plastique - moquette composée de fibres synthétiques à séchage rapide La ventilation simpose dans une pièce où règne lhumidité. Il est indispensable dévacuer la vapeur deau.

12 Le chauffage Une salle deau est nécessairement bien chauffée, plus encore que la chambre. Léclairage doit répondre à des normes minimums très strictes sur léquipement électrique. LES APPAREILS SANITAIRES Une salle de bains complète comporte au minimum : Un lavabo ou une vasque Un bidet Une douche, une baignoire Un w.c.

13 ACCESSOIRES DE LA SALLE DE BAINS Citons les principaux : Miroir bien éclairé à bonne hauteur au dessus du lavabo Porte serviettes Miroir grossissant Patère pour peignoirs ou draps de bains Distributeur de mouchoirs en papier Prise de courant

14 Entretien des revêtements ENTRETIEN REVETEMENT SOLS Quotidien Occasionnel Parquet vitrifié Dépoussiérage par aspiration ou balayage humide Lavage Lustrage Parquet ciré Dépoussiérage par aspiration ou balayage humide Lustrer Décaper Poser une cire Lustrer

15 Carrelages Dépoussiérage par aspiration ou balayage humide Lavage Nettoyer plus profondément avec mono brosse+disque rouge Sols plastiques Dépoussiérage par aspiration ou balayage humide Lavage Décaper Poser une émulsion Lustrer/Durcir Moquette Aspirer la poussière Nettoyer en profondeur (shampoing) avec injectionextraction

16 REVETEMENT MURS ENTRETIEN Peinture lavable Dépoussiérage Lavage Papier peint lavable et lessivable Dépoussiérage Lavage Textiles muraux Dépoussiérage Carrelage - Faïences Lavage

17 Revêtements mobiliers 1. Généralement les meubles sont en : Bois ciré Bois vernis Bois peints Stratifié Entretien REVETEMENTS ENTRETIEN Bois ciré Dépoussiérer (chamoisine) Détacher à lessence de térébenthine Encaustiquer et lustrer Bois vernis Dépoussiérer (chamoisine) Détacher avec un polish Vernir Bois peint Dépoussiérage humide (lavette+eau) Bois stratifié Dépoussiérage (chiffon+détergent neutre) Lavage (grattoir+détergent) dans un entretien « à fond

18 Procédure réfection de la cellule chambre La fonction de lentretien des étages comprend 2 phases distinctes : La préparation avant larrivée du client Lentretien de la chambre pendant son séjour Dans lentretien de la chambre il faut distinguer la réfection de la chambre à blanc et la réfection de la chambre en recouche. CHAMBRE A BLANC Remise en état complet après le départ dun client : elle est ainsi prête à la location CHAMBRE EN RECOUCHE Nettoyage et préparation de la chambre pour un client en séjour : en fonction de nos standart, le changement de linge seffectue quotidiennement ou tous les 2 jours, ou tous les 3 jours

19 1.LA CHAMBRE A BLANC Employées détages, durant leurs journées de travail, marchent environ 8 heures par jour. Mieux vaut leur éviter des pas inutiles autour de la chambre et les allers-retours répétés vers le couloir. Pour cela, deux principes de base, valables quelque soit lameublement, doivent être respectés : Procéder à la remise en état de la chambre et de la salle de bain en TOURNANT PROGRESSIVEMENT. Ne pas faire DE TRAJET A VIDE :

20 REMISE EN ETAT DUNE CHAMBRE A BLANC SASSURER QUE LES CLIENTS ONT LIBERE LEUR CHAMBRE FRAPPER A LA PORTE DENTREE ET SANNONCER « SERVICE DETAGES » Entrer dans la chambre et bloquer la porte (en ouverture) à laide dun bloc porte SASSURER QUE LE CLIENT NA RIEN OUBLIE DANS LA CHAMBRE Si un objet a été oublié dans la chambre le placer dans un sac et noter la date et le n° # sur le sac puis prévenir le chef de centre ou la réception de cet oubli.

21 Couper le chauffage ou la climatisation Aérer la chambre Eteindre les lumières Vider les poubelles et les cendriers Tirer le lit – Plier le couvre-lit et les couvertures, les déposer avec les oreillers(dont les taies auront été enlevées) sur le fauteuil à proximité du lit. Retirer le linge sale de la chambre et le mettre dans les sacs de linge approprié Noter éventuellement la quantité de linge sale retiré Rapporter le linge propre du lit

22 Faire le lit au carré Ne pas repousser le lit Assurer le dépoussiérage hors-sols (Tête de lit, chevets, téléphone, fauteuils, table basse, table de travail, chaise, télévision, télécommande, luminaires, placard ou armoire,cadres, rebords de fenêtres,meuble minibar,plinthes, porte dentrée) Nettoyer les miroirs Au moment du dépoussiérage REPERER les produits daccueil manquants et VERIFIER le fonctionnement des appareils électriques (lumières, télévision, télécommande :piles), VERIFIER les oreillers et couvertures supplémentaires. SASSURER que le client nait rien oublié dans les tiroirs et placards Replacer les produits daccueil chambre manquants Assurer le dépoussiérage du sol de la chambre Sarrêter à lentrée de la salle de bains

23 Nettoyer la salle de bain Voir technique entretien de la salle de bains Refermer la fenêtre et les rideaux Désodoriser la chambre et la salle de bains Réactiver le chauffage ou la climatisation Dernier coup dœil Aspect de la chambre Se mettre à la place du client Retirer le bloc porte et fermer la porte dentrée

24

25

26

27

28

29


Télécharger ppt "NETTOYAGE ET ENTRETIEN DE LA CHAMBRE DHOTEL ET DES LOCAUX COMMUNS I.Agencement et aménagement dune cellule chambre II. Revêtement sols et leurs entretiens."

Présentations similaires


Annonces Google