La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Groupe 3 : Mathieu DERBERNARDI Thibault DEMAY Tuteur : Jean-Michel MURACCIOLE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Groupe 3 : Mathieu DERBERNARDI Thibault DEMAY Tuteur : Jean-Michel MURACCIOLE."— Transcription de la présentation:

1 Groupe 3 : Mathieu DERBERNARDI Thibault DEMAY Tuteur : Jean-Michel MURACCIOLE

2 Sommaire Objectifs Présentation du domaine détude. Démarche : Prise de contact Inventaire Salles TP Inventaire Salles Serveurs Exploitation des Données Conclusion

3 Les Objectifs Déterminer le domaine étudié. Inventorier avec précision le matériel du domaine. En déduire les puissances et consommations associées. Validation de lestimation par une mesure expérimentale.

4 Le domaine détude Bâtiment 31

5 Salles STX-IGSanitaire STXSalles Serveurs 2ème étage 1 er étageSous-sol

6 Démarches Prise de contact avec le responsable informatique de Polytech Montpellier : M Alain SILENCIEUX Premières estimations, réflexion sur la façon daborder létude… Début de la récolte de données.

7 Inventaire : Salles de TP Les 4 Salles STX 83 DELL Optiplex 4 Vidéoprojecteurs Epson 5 Climatisations Daikin 2 Imprimantes HP-laser

8 Inventaire : Salles TP-IG Salles DELL : 95 DELL Optiplex 1 Imprimante Brother-laser 8 Climatisations Salles MAC-Apple : 30 iMac21 2 Imprimantes Brother-laser

9 Inventaire : Serveurs 5 Salles de Serveurs 15 serveurs Dell et Sun3 onduleurs Comet et Cisco 16, 8 et 0.3 kW 15 Switch Cisco Catalyst Et 6 climatisations Daikin et Carrier.

10

11

12

13

14 Les mesures expérimentales Emploi dun moniteur Efergy e² La consommation de la salle serveur 2 était estimée à 4.2kWh, la mesure nous indique une moyenne sur la semaine de 5kWh.

15 Conclusion Validité de létude : Ecart mesuré expérimental / attente de linventaire : 15% Répartition de la consommation : 80% de la consommation énergétique informatique vient des serveurs et leur climatisation. La climatisation des serveurs est deux fois plus énergivore que lalimentation des PCs des salles de TP. Ouverture déconomies: Le temps de marche des serveurs et de leurs climatisation est irréductible. Nécessité de changer le matériel pour baisser la consommation. En vue de la répartition de la consommation, une modification sur les serveurs semble plus rentable.


Télécharger ppt "Groupe 3 : Mathieu DERBERNARDI Thibault DEMAY Tuteur : Jean-Michel MURACCIOLE."

Présentations similaires


Annonces Google