La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

19/06/10 1 GERRI Grenelle de lEnvironnement à la Réunion – Réussir lInnovation Green Energy Revolution – Reunion Island.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "19/06/10 1 GERRI Grenelle de lEnvironnement à la Réunion – Réussir lInnovation Green Energy Revolution – Reunion Island."— Transcription de la présentation:

1 19/06/10 1 GERRI Grenelle de lEnvironnement à la Réunion – Réussir lInnovation Green Energy Revolution – Reunion Island

2 19/06/10 2 La Réunion, d épartement français, région européenne, île de lOcéan Indien km² (superficie du Luxembourg), un relief à la fois complexe et sublime habitants en 2008 (population de Chypre), plus de 1 million en 2030 Une insularité qui force à trouver la solution en soi au niveau énergétique, et qui rend lexpérimentation complète et cohérente couvrant tout le spectre de fonctionnement dune société, Une biodiversité exceptionnelle avec des espaces naturels remarquables (Parc National, Patrimoine mondial de lUNESCO), Une population jeune, désireuse de simpliquer dans un projet. Une expérimentation grandeur nature mais échelle réduite

3 19/06/10 3 Émulateur de projet, émulateur de société…GERRI Une gouvernance partenariale, Un GIP fondé sur un partenariat solide: État, Conseil Régional, Conseil Général, La Réunion Économique et le Club dentreprises, qui ont signés les statuts du GIP en présence du Premier ministre le 10 juillet 2009 à la Réunion, Une équipe réduite tournée vers lefficacité et la réactivité en accompagnement de projets. Une fusée à 3 étages, Optimiser tous les outils de droit commun du Grenelle de lEnvironnement, Fédérer et sengager de façon très volontariste sur tous les appels à projets (nationaux / internationaux) relevant de Gerri, Exploiter toutes les possibilités offertes par le statut de territoire dexpérimentation avec les 10 mesures dérogatoires qui le constituent. Un projet pionnier dans une île pionnière, Des réalisations remarquables en anticipation : 37% délectricité renouvelable dont 10% par la biomasse, Des équipements réalisés selon la norme HQE en précurseur, Des politiques avant-gardistes: chauffe-eau solaires individuels installés avec un taux déquipement le plus élevé dEurope. Une ambition, un objectif : intégrer sur un territoire restreint et clos, toutes les innovations du développement durable.

4 19/06/10 4 Une alternative au nucléaire pertinente pour lOutre-Mer : lénergie marine Développement des énergies des mers avec 3 projets importants portés par : DCNS pour la réalisation dun module dexpérimentation en énergie thermique des mers (20 MW) La production prévue dans les 20 ans à venir est estimée entre 100 et 150 MW, soit 25 % de la production totale d'électricité de la Réunion. Projet lancé, sous-maîtrise douvrage de la Région Réunion, avec un accompagnement de lÉtat au titre du Plan de relance et soumis à lADEME dans le cadre du fonds démonstrateur fin EDF - Energies Nouvelles / CETO pour limplantation de bouées sous-marines génératrices de pression (énergie houlomotrice) Puissance envisagée : 20 à 30 MW soit entre 100 et 150 bouées installées au large de la commune de Saint-Pierre. Projet lancé, soutenu par lADEME, la Région Réunion et appuyé par le Plan de relance. SEAWATT et COREX pour lexploitation de lénergie des vagues. Puissance envisagée : 30 MW au large de la commune de Saint-Pierre.

5 19/06/10 5 Le rayonnement de lénergie photovoltaïque à la Réunion La plus grande ferme photovoltaïque au sol de France lors de sa signature, EDF-EN (13.5 MWc) à Sainte-Rose, mise en service en février 2010 Couverture du Centre Pénitentiaire du Port en photovoltaïque (AKUO), 10MWc Opération dinsertion des détenus adossée à ce projet. Installation livrée mi Ombrières de parking, Casino- Solaris (14 MWc) au Port, sur 5 sites réalisés à la fin 2010 Protection des véhicules et réduction de lutilisation de la climatisation. Centrale de production délectricité photovoltaïque sur structure, SITAR (1.4 MWc) à Saint-Pierre connectée au réseau depuis novembre 2007 Prix RegioStars 2009 décerné par la Commission Européenne.

6 19/06/10 6 Une avancée majeure dans lefficacité énergétique et dans la maîtrise de lénergie La climatisation par eau puisée en grandes profondeurs, lancement du projet Sea Water Air Conditioning (SWAC) Réalisation prévue en 2012 sur les communes de Saint-Denis et Sainte- Marie. Campagnes Lampe Basse Consommation (LBC) 2 millions dampoules mises en vente à 1 suite aux campagnes lancées par EDF et lADEME depuis 3 ans. Lancement dune démarche de cœur dagglomération dans lOuest de lîle avec la création dune éco-cité Seule collectivité de lOutre-Mer a avoir été retenue au titre du label Eco-Cité 2009 du MEEDM. Réalisation de l'éco-quartier de la Réserve sur la commune de Sainte-Marie alliant commerces et habitations HPE. Il intègre de manière très volontariste l'approche "développement durable". Ce projet a été présenté au concours Eco-quartier du MEEDDM.

7 19/06/10 7 Une logique dexpérimentation en mouvement permanent Bioalgostral Valorisation de la culture des micros-algues à haute densité énergétique, afin de créer une filière locale de production de bio-carburant (algo-carburants). Reconnu par le prix « Ville dAvenir » attribué à la commune de Sainte-Rose pour le couplage dune unité de production de micro-algue à une station dépuration. Expérimentation en première mondiale. Solution aux problématiques de concurrence sur le foncier entre vocation agricole, développement urbain et production dénergies renouvelables. Energisud, Saint-Pierre Construction dun parc technologique entièrement dédié aux énergies renouvelables (photovoltaïque, méthanisation, algo-carburants). Site couplé à une unité de production de cellules photovoltaïques de haute technologie. Couverture photovoltaïque de la Route des Tamarins et du rond point du Sacré Cœur Appel à candidatures lancé par le Conseil Régional en mars 2010 dans le cadre d'une Autorisation Temporaire d'Occupation du Domaine Public.

8 19/06/10 8 Une infrastructure modèle de véhicules électriques à la Réunion : le projet VERT Le projet VERT (Véhicule Électrique pour une Réunion Technologique) est porté par: Renault, EDF, TOTAL, le Groupe Bernard Hayot, General Electric dans le cadre dun partenariat signé en présence du Président de la République le 19 janvier 2010 à la Réunion. OBJECTIF: réussir à la Réunion un déploiement significatif des véhicules électriques, des infrastructures de recharges et des services clients utilisateurs associés.

9 19/06/10 9 La Réunion des compétences / le projet VERT Une infrastructure de recharge dédiée à lexpérimentation de tous les types de recharge: Charge lente sur le réseau domestique, au domicile ou sur le lieu de travail, Charge rapide dans les stations de services dédiées et sous ombrières de parking (grandes surfaces), « Quick drop » dans des stations déchange de batteries. Une signature carbone la plus faible possible Le projet privilégie les infrastructures de recharge alimentées en ENR, Le projet recherchera, pour chaque VE mis en circulation à la Réunion, une solution ENR équivalente à sa consommation délectricité (solution individuelle et mutualisée). 3 ÉTAPES: - Réponse à lAMI de lADEME en mai Expérimentation (ou période préparatoire) en Lancement massif des VE sur lÎle de la Réunion en 2012, dans les conditions normale du marché (vente en concessions) : UNE PREMIÈRE MONDIALE

10 19/06/10 10 Limplication du Plan de relance, Le rôle du grand emprunt, Les financements du Grenelle de lEnvironnement et de lADEME, Les 10 mesures expérimentales: « Je souhaite aussi que GERRI continue de jouer un rôle pionnier dans le prolongement du Grenelle de lEnvironnement. Et je veux vous annoncer que le gouvernement entend doter ce projet dun dispositif spécifique, lui permettant dexplorer tout le champ des possibles. Des mesures expérimentales pourront être lancées, pour permettre une mise en oeuvre plus rapide de certains projets. Ce dispositif concernera, pour une durée limitée, une dizaine de mesures. Il permettra de tester en grandeur nature des pratiques qui pourront, si les résultats sont concluants, être dupliquées dans dautres départements dOutre-Mer, mais aussi en métropole ou en Europe. » François Fillon, Signature des statuts du GIP GERRI Cyclotron, Saint-Denis de la Réunion, le 10 juillet 2009 GERRI : Un projet fortement soutenu par le gouvernement

11 19/06/10 11 Un rayonnement Régional La Réunion, avec un taux dénergies renouvelables sans équivalent dans notre pays, est la terre dexpérimentation parfaite de ces nouvelles technologies. Chacun de ces grands démonstrateurs entre dans les priorités dinvestissement de lemprunt national et nous le mobiliserons donc ici, à la Réunion. 40% dautonomie énergétique, cest bien. Je vous rappelle que je vous ai fixé lobjectif de 100% à horizon de Nicolas Sarkozy, Inauguration de la ferme photovoltaïque AKUO Saint-Pierre de la Réunion, le 19 janvier La réussite de ces projets à vocation à entraîner immédiatement des transpositions dans des univers géographiques comparables. 2. Deux zones géographiques constituent des espaces par nature, de déploiement de ces nouvelles technologies: LOcéan Indien, du fait de la forte implication de la Réunion dans la coopération régionale de la zone, Tous les territoires insulaires et tropicaux. Coopération lancées : - Maurice / Seychelles sur le photovoltaïque, le SWAC et la biomasse. - Tahiti / la Nouvelle-Calédonie sur lETM.

12 19/06/10 12 Merci de votre attention


Télécharger ppt "19/06/10 1 GERRI Grenelle de lEnvironnement à la Réunion – Réussir lInnovation Green Energy Revolution – Reunion Island."

Présentations similaires


Annonces Google