La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

GERRI Grenelle de l’Environnement à la Réunion – Réussir l’Innovation

Présentations similaires


Présentation au sujet: "GERRI Grenelle de l’Environnement à la Réunion – Réussir l’Innovation"— Transcription de la présentation:

1 GERRI Grenelle de l’Environnement à la Réunion – Réussir l’Innovation
Green Energy Revolution – Reunion Island

2 Une expérimentation grandeur nature mais échelle réduite
La Réunion, département français, région européenne, île de l’Océan Indien km² (superficie du Luxembourg), un relief à la fois complexe et sublime habitants en 2008 (population de Chypre), plus de 1 million en 2030 Une insularité qui force à trouver la solution en soi au niveau énergétique, et qui rend l’expérimentation complète et cohérente couvrant tout le spectre de fonctionnement d’une société, Une biodiversité exceptionnelle avec des espaces naturels remarquables (Parc National, Patrimoine mondial de l’UNESCO), Une population jeune, désireuse de s’impliquer dans un projet.

3 Émulateur de projet, émulateur de société…GERRI
Une ambition, un objectif : intégrer sur un territoire restreint et clos, toutes les innovations du développement durable. Un projet pionnier dans une île pionnière, Des réalisations remarquables en anticipation : 37% d’électricité renouvelable dont 10% par la biomasse, Des équipements réalisés selon la norme HQE en précurseur, Des politiques avant-gardistes: chauffe-eau solaires individuels installés avec un taux d’équipement le plus élevé d’Europe. Une gouvernance partenariale, Un GIP fondé sur un partenariat solide: État, Conseil Régional, Conseil Général, La Réunion Économique et le Club d’entreprises, qui ont signés les statuts du GIP en présence du Premier ministre le 10 juillet 2009 à la Réunion, Une équipe réduite tournée vers l’efficacité et la réactivité en accompagnement de projets. Une fusée à 3 étages, Optimiser tous les outils de droit commun du Grenelle de l’Environnement, Fédérer et s’engager de façon très volontariste sur tous les appels à projets (nationaux / internationaux) relevant de Gerri, Exploiter toutes les possibilités offertes par le statut de territoire d’expérimentation avec les 10 mesures dérogatoires qui le constituent.

4 Une alternative au nucléaire pertinente pour l’Outre-Mer : l’énergie marine
Développement des énergies des mers avec 3 projets importants portés par : DCNS pour la réalisation d’un module d’expérimentation en énergie thermique des mers (20 MW) La production prévue dans les 20 ans à venir est estimée entre 100 et 150 MW, soit 25 % de la production totale d'électricité de la Réunion. Projet lancé, sous-maîtrise d’ouvrage de la Région Réunion, avec un accompagnement de l’État au titre du Plan de relance et soumis à l’ADEME dans le cadre du fonds démonstrateur fin 2009. EDF - Energies Nouvelles / CETO pour l’implantation de bouées sous-marines génératrices de pression (énergie houlomotrice) Puissance envisagée : 20 à 30 MW soit entre 100 et 150 bouées installées au large de la commune de Saint-Pierre. Projet lancé, soutenu par l’ADEME, la Région Réunion et appuyé par le Plan de relance. SEAWATT et COREX pour l’exploitation de l’énergie des vagues. Puissance envisagée : 30 MW au large de la commune de Saint-Pierre.

5 Le rayonnement de l’énergie photovoltaïque à la Réunion
La plus grande ferme photovoltaïque au sol de France lors de sa signature, EDF-EN (13.5 MWc) à Sainte-Rose, mise en service en février 2010 Couverture du Centre Pénitentiaire du Port en photovoltaïque (AKUO), 10MWc Opération d’insertion des détenus adossée à ce projet. Installation livrée mi-2011. Ombrières de parking, Casino-Solaris (14 MWc) au Port, sur 5 sites réalisés à la fin 2010 Protection des véhicules et réduction de l’utilisation de la climatisation. Centrale de production d’électricité photovoltaïque sur structure, SITAR (1.4 MWc) à Saint-Pierre connectée au réseau depuis novembre 2007 Prix RegioStars 2009 décerné par la Commission Européenne.

6 Une avancée majeure dans l’efficacité énergétique et dans la maîtrise de l’énergie
Campagnes Lampe Basse Consommation (LBC) 2 millions d’ampoules mises en vente à 1€ suite aux campagnes lancées par EDF et l’ADEME depuis 3 ans. La climatisation par eau puisée en grandes profondeurs, lancement du projet Sea Water Air Conditioning (SWAC) Réalisation prévue en 2012 sur les communes de Saint-Denis et Sainte-Marie. Lancement d’une démarche de cœur d’agglomération dans l’Ouest de l’île avec la création d’une éco-cité Seule collectivité de l’Outre-Mer a avoir été retenue au titre du label Eco-Cité 2009 du MEEDM. Réalisation de l'éco-quartier de la Réserve sur la commune de Sainte-Marie alliant commerces et habitations HPE. Il intègre de manière très volontariste l'approche "développement durable". Ce projet a été présenté au concours Eco-quartier du MEEDDM.

7 Une logique d’expérimentation en mouvement permanent
Couverture photovoltaïque de la Route des Tamarins et du rond point du Sacré Cœur Appel à candidatures lancé par le Conseil Régional en mars 2010 dans le cadre d'une Autorisation Temporaire d'Occupation du Domaine Public. Expérimentation en première mondiale. Solution aux problématiques de concurrence sur le foncier entre vocation agricole, développement urbain et production d’énergies renouvelables. Bioalgostral Valorisation de la culture des micros-algues à haute densité énergétique, afin de créer une filière locale de production de bio-carburant (algo-carburants). Reconnu par le prix « Ville d’Avenir » attribué à la commune de Sainte-Rose pour le couplage d’une unité de production de micro-algue à une station d’épuration. Energisud, Saint-Pierre Construction d’un parc technologique entièrement dédié aux énergies renouvelables (photovoltaïque, méthanisation, algo-carburants). Site couplé à une unité de production de cellules photovoltaïques de haute technologie.

8 Une infrastructure modèle de véhicules électriques à la Réunion : le projet VERT
Le projet VERT (Véhicule Électrique pour une Réunion Technologique) est porté par: Renault, EDF, TOTAL, le Groupe Bernard Hayot, General Electric dans le cadre d’un partenariat signé en présence du Président de la République le 19 janvier 2010 à la Réunion. OBJECTIF: réussir à la Réunion un déploiement significatif des véhicules électriques, des infrastructures de recharges et des services clients utilisateurs associés.

9 La Réunion des compétences / le projet VERT
Une infrastructure de recharge dédiée à l’expérimentation de tous les types de recharge: Charge lente sur le réseau domestique, au domicile ou sur le lieu de travail, Charge rapide dans les stations de services dédiées et sous ombrières de parking (grandes surfaces), « Quick drop » dans des stations d’échange de batteries. Une signature carbone la plus faible possible Le projet privilégie les infrastructures de recharge alimentées en ENR, Le projet recherchera, pour chaque VE mis en circulation à la Réunion, une solution ENR équivalente à sa consommation d’électricité (solution individuelle et mutualisée). 3 ÉTAPES: - Réponse à l’AMI de l’ADEME en mai 2010 - Expérimentation (ou période préparatoire) en 2011 - Lancement massif des VE sur l’Île de la Réunion en 2012, dans les conditions normale du marché (vente en concessions) : UNE PREMIÈRE MONDIALE

10 GERRI : Un projet fortement soutenu par le gouvernement
L’implication du Plan de relance, Le rôle du grand emprunt, Les financements du Grenelle de l’Environnement et de l’ADEME, Les 10 mesures expérimentales: « Je souhaite aussi que GERRI continue de jouer un rôle pionnier dans le prolongement du Grenelle de l’Environnement. Et je veux vous annoncer que le gouvernement entend doter ce projet d’un dispositif spécifique, lui permettant d’explorer tout le champ des possibles. Des mesures expérimentales pourront être lancées, pour permettre une mise en oeuvre plus rapide de certains projets. Ce dispositif concernera, pour une durée limitée, une dizaine de mesures. Il permettra de tester en grandeur nature des pratiques qui pourront, si les résultats sont concluants, être dupliquées dans d’autres départements d’Outre-Mer, mais aussi en métropole ou en Europe. » François Fillon, Signature des statuts du GIP GERRI Cyclotron, Saint-Denis de la Réunion, le 10 juillet 2009

11 Un rayonnement Régional
La Réunion, avec un taux d’énergies renouvelables sans équivalent dans notre pays, est la terre d’expérimentation parfaite de ces nouvelles technologies. Chacun de ces grands démonstrateurs entre dans les priorités d’investissement de l’emprunt national et nous le mobiliserons donc ici, à la Réunion. 40% d’autonomie énergétique, c’est bien. Je vous rappelle que je vous ai fixé l’objectif de 100% à horizon de 2030. Nicolas Sarkozy, Inauguration de la ferme photovoltaïque AKUO Saint-Pierre de la Réunion, le 19 janvier 2010 La réussite de ces projets à vocation à entraîner immédiatement des transpositions dans des univers géographiques comparables. Deux zones géographiques constituent des espaces par nature, de déploiement de ces nouvelles technologies: L’Océan Indien, du fait de la forte implication de la Réunion dans la coopération régionale de la zone, Tous les territoires insulaires et tropicaux. Coopération lancées : - Maurice / Seychelles sur le photovoltaïque, le SWAC et la biomasse. - Tahiti / la Nouvelle-Calédonie sur l’ETM.

12 Merci de votre attention


Télécharger ppt "GERRI Grenelle de l’Environnement à la Réunion – Réussir l’Innovation"

Présentations similaires


Annonces Google