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Résumé de la proposition du projet de développement économique pour Roche-à-Bateau, Haïti Préparé par Marc Régimbald, fondateur APRC Ottawa (Ontario)

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1 Résumé de la proposition du projet de développement économique pour Roche-à-Bateau, Haïti Préparé par Marc Régimbald, fondateur APRC Ottawa (Ontario) mregim@gmail.com Mai 2012 1

2 Mise en contexte diapositive 5 Ma vision diapositive 10 Plan daction du Ministère de la Planification Nationale et de la Coopération Extérieure diapositive 19 Plan opérationnelle du Ministère de lÉducation Nationale et de la Formation Professionnelle diapositive 25 2

3 Présentation des projets Proposition 1 : Appui à la municipalité diapositive 39 Proposition 2 : Construction du centre commerciale diapositive 45 Proposition 3 : Construction de lécole diapositive 54 Proposition 4 : Centre de compostage diapositive 74 3

4 4

5 Situé à 323 km au sud de Port-au-Prince sur la mer des Caraïbes, Roche-à-Bateau a une population de près de 16 milles habitants. À lexception du marché hebdomadaire et de quelques petits marchands, lachat quotidien des vivres est complété à la ville des Cayes ou à Port- au-Prince. 5

6 Lécole est disponible pour la plupart des enfants de la maternelle à la 8 e année. Ceux qui désirent poursuivre doivent se rendre à lextérieur; ce qui engendre, pour les familles, des frais supplémentaires pour les droits scolaires et lhébergement. 6

7 Le secteur dactivité économique principal est lagriculture et la pêche. Le salaire moyen est denviron 10 $ (CAD) par jour. Un aller-retour à Port-au-Prince est denviron 100 $ (CAD). CAD : dollar canadien 7

8 Priorités environnementales Déboisement massif Érosion des terres agricoles Qualité de leau douce Pratiques agricoles 8

9 9

10 Stimuler un développement économique durable et décentralisé dans la région de Roche-à-Bateau afin dassurer laccessibilité à une gamme de produits et de services de qualité à tous les membres de la collectivité. 10

11 Rebâtir un équilibre économique, en invitant les membres de la communauté à se prendre en charge et à acquérir la formation et les outils nécessaires afin den perpétuer la continuité. 11

12 Accompagner ladministration municipale; Privilégier laccès à léducation; Assurer laccès à des biens et des services de qualité; Sensibiliser la population à adopter des pratiques environnementales durables. 12

13 Léducation une communauté apte à prendre la relève; Limplication une communauté engagée; Linnovation un peuple innovateur et entreprenant; Le partenariat des partenaires dynamiques; 13

14 La transparence communiquer de façon claire, simple et concise; Limputabilité assurer une gouvernance responsable; Louverture desprit démontrer une attitude dynamique afin de convertir les défis en occasions pour créer des solutions novatrices; Lintégrité être juste et équitable avec ses collègues et concitoyens; Loyauté être fidèle à sa communauté. 14

15 Accès à léducation pour tous Viabilité financière Création demplois Amélioration de la qualité de vie Services et produits accessibles Maximisation du retour des revenus dans la communauté dans une perspective de réinvestissement Réduction de lexode urbaine 15

16 Unité géographiquePopulationMilieuTotalMasculinFéminin18 ans et +17 ans et -% des moins de 17 ans Dept. du Sud 704 760363 927340 833393 526310 92744 % Arrondissement de Port-Salut 67 155 Urbain4 4172 2702 1872 5841 83341 % Rural62 73833 76621 73434 58828 15045 % Port-Salut 17 368Urbain1 9119339781 11180042 % Rural15 4578 2197 2388 4876 97045 % St-Jean du Sud 23 251Urbain93949144860233735 % Rural22 31212 12010 19212 24110 071 45 % Arniquet26 536 Urbain1 56784672187169644 % Rural24 96913 42711 54213 86011 10944 % Sous-total 36 03631 11937 17229 98345 % Arrondissement des Côteaux 53 306 Urbain15 4717 9017 5706 7308 74156 % Rural37 83519 75518 08019 54718 28848 % Roche-à-Bateau16 727 Urbain2 8771 4971 3801 4341 44350 % Rural13 8507 2496 6017 091675949 % Côteaux19 372 Urbain5 6622 9092 7533 0792 58345 % Rural13 7107 1936 5177 3236 38747 % Port-à-Piment17 207 Urbain6 9323 4953 4373 6513 28147 % Rural10 2755 3134 9625 1335 14250 % Sous-total 27 65625 65027 71125 59548 % Arrondissement de Chardonnières 71 305 Urbain22 29211 4037 66111 42110 87148 % Rural49 01326 41222 60125 42323 59048 % Chardonnières22 953 Urbain6 7963 5683 2283 5063 29048 % Rural16 1578 7287 4298 1228 03550 % Anglais27 182 Urbain7 7913 9623 8293 9563 83549 % Rural19 39110 3649 02710 0159 37648 % Tiburon21 170 Urbain7 7053 8733 8323 9593 74648 % Rural13 4657 3206 1457 2866 17945 % Sous-total 37 81533 49036 84434 46148 % Total191 766 Urbain42 18021 57417 41820 73521 44551 % Rural149 58679 93362 41579 56070 29647 % Institut haïtien de statistique et dinformatique; Population totale, population de 18 ans et plus ménages et densités estimés en 2009; mars 2009. 16

17 17 Roche-à-Bateau

18 18

19 19

20 La refondation territoriale qui passe par lidentification, la planification et la gestion des nouveaux pôles régionaux de développement, de rénovations urbaines facilitant lavancement des grands projets. Gouvernement de la République dHaïti; Plan daction pour le relèvement et le développement dHaïti : Les grands chantiers pour lavenir; mars 2010, page 12 20

21 La refondation économique visant la modernisation du secteur agricole dans ses composantes, le développement dun secteur de la construction professionnelle, la poursuite de lindustrie manufacturière et lorganisation du développement touristique Idem., page 22 21

22 La refondation sociale priorisant en tout premier lieu un système éducatif garantissant laccès à lécole de tous les enfants, offrant une éducation professionnelle et un système de santé assurant une couverture maximale sur tout le territoire. Idem., page 32 22

23 La refondation institutionnelle qui sattaquera à la remise en fonction des institutions étatiques en priorisant létablissement dune culture de transparence et de reddition de comptes. Idem., page 42 23

24 24

25 25 Ministère de lÉducation nationale et de la Formation professionnelle (MÉNFP)

26 Mettre en place un Conseil déducation et dadministration local Réaliser un recensement scolaire national Organiser des ateliers de gestions Organiser des ateliers de planification Ministère de lÉducation Nationale et de la Formation Professionnelle; Vers la refondation du Système déducatif Haïtien Plan opérationnel 2010 – 2015; août 2010; page 61 26

27 Définir un socle commun pour lensemble du système éducatif Élaborer de nouveaux programmes Établir une congruence entre les domaines et les disciplines Concevoir de nouveaux curricula pour la formation des professeurs Développer des outils didactiques Ministère de lÉducation Nationale et de la Formation Professionnelle; Vers la refondation du Système déducatif Haïtien Plan opérationnel 2010 – 2015; août 2010; page 36 27

28 Recenser tous les agents du système éducatif Évaluer les besoins de formation Élaborer une politique de formation et de perfectionnement professionnel Établir des partenariats avec les Facultés déducation Développer un plan damélioration de la gestion des ressources humaines Ministère de lÉducation Nationale et de la Formation Professionnelle; Vers la refondation du Système déducatif Haïtien Plan opérationnel 2010 – 2015; août 2010; page 40 28

29 Construire et équiper 5 343 nouvelles salles de classe multigrades Alimenter les infrastructures en électricité Recruter près de 15 000 enseignants et gestionnaires Appliquer un programme accéléré du fondamental pour les sur-âgés Ministère de lÉducation Nationale et de la Formation Professionnelle; Vers la refondation du Système déducatif Haïtien Plan opérationnel 2010 – 2015; août 2010; page 61 29

30 Construire près de 230 écoles secondaires Équiper les infrastructures en eau, en électricité et en équipement Internet Recruter des gestionnaires, du personnel scolaire et du personnel de soutien Ministère de lÉducation Nationale et de la Formation Professionnelle; Vers la refondation du Système déducatif Haïtien Plan opérationnel 2010 – 2015; août 2010; page 74 30

31 Utiliser temporairement, les programmes canadiens jusquà lintégration totale des nouveaux programmes du MÉNFP Mettre en place des laboratoires de sciences, dinformatiques et de chimie Ministère de lÉducation Nationale et de la Formation Professionnelle; Vers la refondation du Système déducatif Haïtien Plan opérationnel 2010 – 2015; août 2010; page 75 31

32 Élaborer la politique de la formation professionnelle Définir le cadre légal et certifier les programmes Mettre en place un conseil dadministration local Ministère de lÉducation Nationale et de la Formation Professionnelle; Vers la refondation du Système déducatif Haïtien Plan opérationnel 2010 – 2015; août 2010; page 84 32

33 Construire et équiper 16 nouveaux centres de formation Recruter le personnel scolaire et le personnel de soutien nécessaires Réaliser une étude du marché du travail dans les Départements Orienter loffre des programmes vers les secteurs prioritaires Idem., page 84 33

34 Assurer ladéquation entre la formation et le marché du travail Inciter les entreprises à financer les activités de formation professionnelle Institutionnaliser le développement dactivités génératrices de revenus dans les centres de formation 34

35 Équiper les établissements en ressources humaines et matérielles adéquates Construire des rampes daccès Développer du matériel didactique adapté aux besoins Ministère de lÉducation Nationale et de la Formation Professionnelle; Vers la refondation du Système déducatif Haïtien Plan opérationnel 2010 – 2015; août 2010; page 106 35

36 Sensibiliser la communauté sur la problématique des jeunes handicapés Réaliser et répertorier les types de handicaps Renforcer les associations existantes dans tous les secteurs de la société Ministère de lÉducation Nationale et de la Formation Professionnelle; Vers la refondation du Système déducatif Haïtien Plan opérationnel 2010 – 2015; août 2010; page 105 36

37 Fournir une trousse dapprentissage à tous les participants dans les centres Aménager et équiper 9 000 centres Intensifier la campagne de sensibilisation Ministère de lÉducation Nationale et de la Formation Professionnelle; Vers la refondation du Système déducatif Haïtien Plan opérationnel 2010 – 2015; août 2010; page 74 37

38 Recruter et former des animateurs et superviseurs Revoir et développer les programmes Organiser des sessions post alphabétisation avec les bénéficiaires Établir un partenariat avec la Formation professionnelle aux petits métiers 38

39 39

40 Proposition 1 40

41 Appuyer la municipalité dans la mise en place dune structure de gouvernance Développer des stratégies et un plan daction vers la poursuite du développement économique local 41

42 Définir les directives administratives et règlements municipaux Mettre en place des stratégies de financement Intégrer une culture de transparence et de reddition des comptes Développer un plan durbanisme 42

43 Développement dun plan daménagement Constitution dun fonds local pour la mise en place graduelle de son financement Élaboration dun plan de protection civile 43

44 Promotion des règles et des pratiques environnementales durables Aménagement du bureau municipal dans des espaces modernes Construction de maisons pour la location abordable selon les nouvelles normes Formation des élus municipaux et des fonctionnaires 44

45 45

46 Proposition 2 46

47 Augmenter les retombées économique dans la communauté et accroître le pouvoir dachat de lunité familiale afin de stimuler léconomie locale et régionale. 47

48 Maximiser le retour sur le revenu familial par loffre de produits et de services essentiaux dans la communauté. 48

49 Démarrer un magasin général et une pharmacie communautaire Encourager le développement économique coopératif Offrir à la communauté laccès à des produits et des services de qualité Réduire les frais de déplacement pour les familles 49

50 Démarrer une ou deux entreprises coopératives initiales Construire un centre commercial et de services Acheter des agriculteurs et des artisans locaux Vendre dabord les produits frais locaux Investir les profits localement 50

51 Rétention financière dans la région Augmentation des revenus des agriculteurs locaux Développement de nouvelles entreprises Stimulation de la création de nouveaux projets Encouragement de lapprovisionnement auprès des fournisseurs locaux 51

52 Titre du posteDescription# de posteHeures semaine Gérant généralGestion générale135 heures Assistant gérant1 gestion magasin et 1 gestion pharmacie235 heures Commis au plancherÉtalage635 heures Adjoint-administratifComptabilité générale, budget, paies.135 heures CaissierConciliation des caisses435 heures PâtissierBoulangerie235 heures ApprovisionneurVentes et achats, marketing135 heures BoucherComptoir des viandes235 heures Commis à la réceptionContrôle de la réception et de lexpédition des stocks 135 heures PharmacienMédicaments par ordonnances135 heures Total des postesTemps plein21735 heures Commis au plancher 220 heures Caissier 220 heures Commis généralAppui à la comptabilité générale120 heures Total des postesTemps partiel5100 heures 52

53 Économie familiale sur les déplacements Profits investis localement Création de nouvelles entreprises coopératives et autonomes Décentralisation des ressources = réduction de la paralysie locale lors des crises extérieures 53

54 54

55 Proposition 3 55

56 Offrir à la communauté des installations modernes où il est agréable dapprendre. 56

57 Appuyer la communauté à stimuler léconomie locale par lamélioration de ces infrastructures éducatives de manière à favoriser une meilleure qualité de vie et une plus grande autonomie dans la communauté. 57

58 Offrir à la communauté apprenante, à tous les niveaux du système éducatif, laccès universel à léducation et à la formation. 58

59 Superficie approximative : 4 000 m 2 Capacité approximative : 2 100 élèves par jour Cycles scolaires (1 er 5 ans): Primaire – 8 h à 13 h (700 élèves) Secondaire – 13 h à 17 h (700 élèves) Formation professionnelle : 18 h à 21 h (700 étudiants) * Proposition 1 : projet de la nouvelle école 59

60 24 salles de classe 1 gymnase 3 laboratoires informatiques 2 laboratoires en sciences de la santé 1 atelier couture / arts 1 atelier métiers de la construction 1 restaurant / cyber café 60

61 Électricité éolienne et solaire Climatisation Salle mécanique Centre dinfrastructures technologiques Réservoir deau potable Fosse septique et champs dépuration 61

62 Structure de jeux (cycle fondamental) Jardin potager Aire de compostage Court de basketball Centre de transformation électrique Réservoir deau 62

63 Développer de nouveaux programmes en fonction des infrastructures disponibles Développer des programmes de formation en technologies pédagogiques Spécialiser dans les nouvelles technologies : éducation, environnement, agriculture, foresterie, construction, tourisme, bureautique, couture, etc. 63

64 Centre dénergie électrique Internet Réservoir deau Restaurant / cyber café Gymnase Atelier de couture, salle des arts Activités communautaires 64

65 Centre dénergie éolienne et solaire : Vente du surplus délectricité Centre de formation spécialisée nationale 65

66 Réservoir deau : Centre de formation spécialisée pour les besoins locaux Accès aux douches pour la communauté Distribution deau potable 66

67 Restaurant / cyber café Cantine scolaire Programme de formation Halte touristique Réceptions / traiteur Café Internet 67

68 Gymnase Programmes récréatifs Réceptions, conférences Spectacles Douches 68

69 Atelier de couture / arts Programmes de formation Fabrication d'uniformes scolaires Réparation de vêtements Création de vêtements Cours dintérêts généraux 69

70 Communauté : Programme de loisirs Centres de cultes Réservation de salles Entreprises auxiliaires 70

71 Postes permanents estimés Gestionnaires : 6 postes Personnel scolaire : 58 postes Personnel de soutien : 18 postes Postes temporaires Projets de construction : + de 50 postes Personnel scolaire : indéterminés Personnel de soutien : indéterminés 71

72 Les nouvelles infrastructures permettront louverture du marché vers la création de nouveaux programmes de formation et demplois afin de répondre aux besoins de soutien de ces nouvelles technologies adaptées aux divers domaines (p. ex. agriculture, pédagogie, infrastructure, etc.). 72

73 Des programmes éducatifs et de formation modernes et innovateurs Scolarisation accessible pour tous Rétention de la population active dans la communauté Développement économique durable 73

74 74

75 Proposition 4 75

76 Promouvoir lutilisation des matières organiques locales pour enrichir les terres agricoles. 76

77 Maximiser la production agricole par lapplication de techniques environnementales durables afin de réduire les impacts environnementaux actuels causés par la déforestation et lérosion des terres agricoles. 77

78 Produire du compost organique pour enrichir les terres agricoles Sensibiliser la population à pratiquer des techniques environnementales durables Maximiser lutilisation des fumiers et des résidus organiques des récoltes 78

79 Éliminer les pratiques actuelles néfastes à lenvironnement Proposer de nouvelles alternatives pour répondre aux besoins quotidiens de la population 79

80 Construire un centre de compostage pouvant produire un compost mature en 24 jours. Le centre presque entièrement automatisé peut opérer 24 h par jour avec un minimum de main-dœuvre. 80

81 Investissement initial abordable Frais dexploitation minimes Vente chez les agriculteurs et les particuliers Exportation vers les centres urbains Systèmes ambulants – peut se rendre sur les terres facilement (location de léquipement) 81

82 Lopération du centre nécessite un minimum de main-dœuvre (1 ou 2 personnes par jour pour les besoins opérationnels) Vente du compost effectuée au magasin général 82

83 Augmentation des productions agricoles Croissance des revenus chez les agriculteurs Développement de nouveaux marchés Amélioration des conditions environnementales 83

84 84

85 Éducation accessible pour tous Expansion économique locale et régionale Diminution de lexode urbaine Décentralisation des produits et des services Participation de la communauté lors des prises de décisions Amélioration de la qualité de vie pour lensemble de la population Atteinte des priorités ciblées dans le Plan opérationnel du MÉNFP Atteinte des priorités ciblées dans le Plan daction du MPNCE 85

86 Commission nationale haïtienne de coopération avec lUNESCO; Tendances récentes et situation actuelle de léducation et de la formation des adultes; avril 2008 Gouvernement de la République dHaïti; Plan daction pour le relèvement et le développement dHaïti : Les grands chantiers pour lavenir; mars 2010 Institut haïtien de statistique et dinformatique; Population totale, population de 18 ans et plus, ménages et densités estimés en 2009; mars 2009. Ministère de lÉducation et de la Formation Professionnelle; Vers la Refondation du Système Éducatif Haïtien – Plan opérationnelle 2010 – 2015 – Des recommandations de la Commission présidentielle éducation et formation; août 2010. Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture; Le développement en marche en Haïti, avril 2009. Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture; LUNESCO en action; Sengager ensemble pour Haïti; 2010. Organisation des Nations Unies pour léducation, la science et la culture; TIC UNESCO : Un référentiel de compétences pour les enseignants; 2011 86

87 87


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