La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

En sortant de troisième, on peut prendre deux directions. 1 ère direction : après la troisième, on peut faire un CAP qui est, réalisation et préparation.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "En sortant de troisième, on peut prendre deux directions. 1 ère direction : après la troisième, on peut faire un CAP qui est, réalisation et préparation."— Transcription de la présentation:

1

2

3 En sortant de troisième, on peut prendre deux directions. 1 ère direction : après la troisième, on peut faire un CAP qui est, réalisation et préparation douvrage technique. Par apport à sa, on peut faire une 2 nde Pro et ensuite un Bac Pro (électrotechnique énergie, équipements communicants, systèmes électroniques numériques, maintenance des appareils et équipements ménagers et de collectivités.), sinon on peut faire un MC (maintenance en équipement thermique individuel) ou sinon il y a BP (installations et équipements électriques). 2 ème direction : après sa troisième, on peut faire une 2 nde général ce qui nous mènent à un Bac STI (génie électronique) ou un Bac S. Après le Bas STI on peut faire un BTS (électronique, domotique, Informatique et réseaux pour lindustrie et les services techniques) ou un DUT (génie électrique et informatique) et les deux ramène au LP. Et si on sort dun Bac S, on peut allé en DUT ou en prépa ce qui ramène en Ingénieur.

4 Il y a : Titres professionnels du ministère de lemploi (TP) -électricien déquipement -Installateur antenniste -Technicien déquipement en électricité -Technicien de bureau détudes en électricité -Assistant de chargé daffaires en électricité Il y a : Certificat de qualification professionnelle (CQP) Électricien moteur installateur courants faibles Opérateur dintervention durgence

5 Voici les outils quutilise les électriciens pour travailler, il y a : La pince multiprise, la pince universelle, la pince coupante diagonale, la pince coupante diagonal renforcée, la pince a bec demi-ronde, la pince a dénudé, le coupe câbles, le tournevis plats isolés, le tournevis cruciforme isolés, le tournevis cruciforme isolés, le tournevis cruciforme isolés, le tournevis testeur de tension, le couteau multi-usage, la couverture de protection en caoutchouc, la pince isolante, les gants isolants, les sous gants, la pincette, le pinceau de nettoyage, le niveau à bulle, la pince à dénuder, la valise.

6 I linstallateur électricien Il réalise ou rénove des installations électriques dans les bâtiments industriels, tertiaires ou résidentiels il gère également les installations dautomatismes et peut se charger de la maintenance. II le monteur Il exerce son activité dans différents domaines : éclairage, chauffage, climatisation, domotique, câblage informatique. III Le dessinateur Intervenant en amont, il facilite la mise en œuvre du chantier en conceptualisant les information nécessaires à la constitution des dossiers de mise en œuvre.

7

8 En sortant de 3 ème, on peut faire: 1 ère direction : on peut faire un CAP (installateur sanitaire, installateur thermique, froid climatisation) ou une 2 nde Pro. Avec une 2 nde Pro on peut faire un Bac Pro (technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques, technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques ou technicien du froid et du conditionnement dair) et avec un CAP on peut faire un MC (maintenance en équipement thermique individuel) et un BP (équipements sanitaires, moteur en installation de génie climatique ou moteur dépanneur en froid climatisation). 2 ème direction : après la 3 ème on peu faire une 2 nde technique, ensuite un Bac STI (génie énergétique) ou un Bac S. en faisant un Bac STI on peut faire un BTS (fluides énergies environnement options génie sanitaire et thermique, génie climatique, génie frigorifique, domotique) ou un DUT (génie civil option maîtrise énergétique et environnementale, génie énergétique) pour pouvoir faire un LP (énergie et génie climatique). Avec un Bac S, on peut faire on fait un DUT ou Prépa pour pouvoir faire ingénieur.

9 Titres professionnels du Ministère de lEmploi (TS) -Installateur en thermique et sanitaire -Agent de maintenance en chauffage -Moteur dépanneur frigoriste -agent de maintenance et dexploitation conditionnement dair -Moteur dépanneur en climatisation et frigoriste -Technicien de maintenance en chauffage et climatisation, génie climatique, technicien dintervention et de maintenance en conditionnement dair, technicien dintervention en froid commercial et climatisation, technicien supérieur détudes en génie climatique et supérieur de maintenance et dexploitation en climatique.

10 Certificats de qualification personnelle (CQP) Il y a : - Ramoneur fumiste - - Agent technique-opérateur dentretien et de surveillance des installations aérauliques - - Installateur mainteneur en système solaire thermique et photovoltaïque - - Certificat de Maîtrise Professionnelle Génie Climatique Les outils de plombier les outils de plombier sont: Ventouse, Furet, extracteur de tête de robinet, rodoir de siège de robinet, coupe tube, nettoie tube, chalumeur, clef anglaise et cintreuse.

11 Les métiers I- Le plombier : Un robinet qui goutte, un évier bouché, une fuite sur une canalisation : le plombier est souvent appelé pour ces réparations durgence. Mais il a bien dautres cordes à son arc. Dans un bâtiment, il réalise et rénove les réseaux de distribution deau et de gaz et les tuyauteries dévacuation. Spécialiste des canalisations, il assemble des tubes en PCV, découpe des tubes en cuivre ou en acier, les soudes entre eux et raccorde les conduites aux appareils sanitaires (lavabos, évier, chauffe-eau) quil a préalablement installés. Il procède aux réglages et met en service les installations : il en assure la maintenance. Pour sadapter aux nouvelles exigences environnementales, il recourt de plus en plus à lénergie solaire pour la production deau chaude sanitaire. Dans le même esprit, il réalise et installe des systèmes de récupération deau de pluie, ainsi que des installations dassainissement non collectif.

12 II- Linstallateur en chauffage et climatisation IL installe et entretient des systèmes de chauffage, de climatisation ou de ventilation. En fonction de la taille et de lorganisation de lentreprise, il peut intervenir sur une ou plusieurs de ces activités, auxquelles sajoutent quelques spécialisations : désenfumage, ramonage/fumisterie. Il est soucieux du niveau de performances des installations tant sur le plan de lefficacité énergétique que du respect de lenvironnement. III- Le technicien metteur au point (travaux et mises au point) A différents niveaux de responsabilité, il assure les réglages, réalise les essais, met en service les installations et les rend apte à fonctionner, à être pilotées, entretenues et à se maintenir dans le temps. IV- Le technicien de maintenance de conduite et dexploitation (services associés) Il assure à différents niveaux de responsabilité, le dépannage, lentretien et la maintenance, ou la conduite, ou lexploitation, dinstallations de chauffage, de production de froid et deau chaude sanitaire. Il assure également le diagnostic et le ramonage des conduits de fumée, lhygiénisation, des réseaux aérauliques.


Télécharger ppt "En sortant de troisième, on peut prendre deux directions. 1 ère direction : après la troisième, on peut faire un CAP qui est, réalisation et préparation."

Présentations similaires


Annonces Google