La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LYCEE FERNAND LEGER 34600 BEDARIEUX Conception : Galera rafaël – PLP Génie thermique - 2007.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LYCEE FERNAND LEGER 34600 BEDARIEUX Conception : Galera rafaël – PLP Génie thermique - 2007."— Transcription de la présentation:

1 LYCEE FERNAND LEGER BEDARIEUX Conception : Galera rafaël – PLP Génie thermique

2 LEJERI Nizard Intervient en CAP ET BEP CROS Christophe Intervient en CAP CANUT Daniel Intervient en BP GALERA Rafaël Intervient en BEP

3 CAP: BEP: BP: Installateurs thermiques Une classe de 1 ère année Une classe de terminale Techniques des installations sanitaires et thermiques Une classe de 1 ère année Une classe de terminale Monteurs en installations de génie climatique Une classe de 1 ère année Une classe de terminale

4 Fiche métier (présentation générale) Analyser des documents techniques (dessins d'implantation, fiches techniques, cahiers des charges,...), Analyser les problèmes liés à la profession, Travailler en autonomie dans les travaux neufs et la restauration, Maintenir les installations sanitaires. Compétences nécessaires Domaines dactivités « Les titulaires de ces diplômes sont plus connus sous le nom de plombier chauffagiste » Ils réalisent toutes les installations deau et de gaz dans les immeubles industriels ou dhabitation. Différentes activités : Dessiner le réseau à mettre en œuvre. Installer les différents réseaux, le montage et le raccordement des appareils. Poser et raccorder les appareils au niveaux hydraulique et électrique. Mettre en service les appareils ménagers (chaudières, machines à laver,…) ou sanitaires (baignoires, lavabos,…). Entretenir et dépanner les équipements. Réparer un équipement pour amener plus de confort et d'économie d'énergie selon les lois et les règles d'hygiène demandées par la législation en vigueur.

5 NIVEAU FORMATION DIPLÔMES NIVEAU PROFESSIONNEL ET SALARIAL ACTIVITES 5 C.A.P II ouvrier professionnelTravaux courants réalisés à partir de consignes B.E.P II ouvrier professionnel M.C II ouvrier professionnel 4BAC.PRO III – IV compagnon professionnel maître ouvrier ou chef déquipe Travaux délicats du métier réalisés à partir dinstructions générales. Accès à la fonction dencadrement ( chef déquipe ) B.P III – IV compagnon professionnel maître ouvrier ou chef déquipe B.M III – IV compagnon professionnel maître ouvrier ou chef déquipe 3B.T.S ETAM Employé Technicien Agent de Maîtrise Bureau détudes Fonction dencadrement Chargé daffaires D.U.T ETAM Employé Technicien Agent de Maîtrise 2INGENIEURIAC Ingénieur et Assimilé Cadre CAP MC (mention complémentaire) BAC PRO ( Baccalauréat professionnel ) BP ( Brevet professionnel ) BM ( Brevet de maîtrise ) Bac STI ( Sciences et Techniques Industrielles option génie énergétique) BTS ( Brevet de technicien supérieur ) MOF ( Meilleur Ouvrier de France ) Autres diplômes spécifiques POURSUITE DETUDES La poursuite détudes est possible dans la filière du génie énergétique (Equipement technique et énergie, Fluides énergie environnement), notamment en formation continue. Il est possible daccéder à des niveaux de qualification égaux ou supérieurs en obtenant les diplômes suivants

6

7 TECHNICIEN EN GENIE ENERGETIQUE Les secteurs d activités LE TRAITEMENT D EAU De la santé de l'homme à la protection de l'environnement Concevoir, dimensionner et contrôler des installations de traitement deau dans des domaines très variés : -Production et distribution de chaleur, -Industrie automobile, agro-alimentaire, pharmaceutique, etc.… -Production et distribution deau chaude sanitaire. -Piscine, centre aquatique, -Secteur hospitalier, Mais cest aussi contrôler et maintenir lhygiène et la salubrité de ces installations. LA THERMIQUE Gérer la production d'énergie et de chaleur Participer au dimensionnement et à la mise en service de fours industriels, de chaudières, de brûleurs; participer à l'exploitation d'une centrale thermique EDF ou d'une chaufferie pour logements et bureaux... Voici quelques-unes des activités très variées qui peuvent être confiées aux techniciens thermiciens. LA CLIMATISATION Le confort de lhomme et la préservation des équipements. Participer au dimensionnement, à la réalisation, et à la maintenance des installations de climatisation dans les secteurs tertiaires (climatisation de la tour Montparnasse, salles informatiques, hôpitaux), industriels (conservation des aliments) ainsi que pour les particuliers. L ACOUSTIQUE Maîtriser le bruit Concevoir salle de cinéma, salle de spectacle, murs anti-bruit et tout autre système permettant de maîtriser le niveau sonore. LES INSTALLATIONS SANITAIRES Distribuer de leau potable Concevoir, dimensionner et installer une production deau chaude sanitaire dans des bâtiments recevant du public, des logements collectifs. Cest aussi gérer des réseaux de distribution (eaux chaudes, eaux froides, eaux usées, eaux pluviales). PRESENTATION DES SECTEURS DACTIVITES LIES A LENERGETIQUE LE FROID Maîtriser la chaîne du froid Les domaines d'application des industries du froid sont nombreux : froid ménager, froid et conditionnement d'air pour le commerce et la distribution (chambres froides, bacs spéciaux, vitrines réfrigérées, climatisation des magasins...), froid industriel. La plupart des grandes industries (agro alimentaires, chimie, sidérurgie, aérospatiale...), les secteurs de la médecine, de la biologie, du transport utilisent également le froid.

8 Elle comprend deux parties : Une partie au lycée professionnel - Une partie au lycée professionnel - Acquisition de savoirs – faire - Acquisition de savoirs technologiques Une partie en entreprise - Une partie en entreprise - Insertion dans le monde du travail - Complément de la formation au lycée - Mise en œuvre des compétences acquises au lycée

9 Elle comprend deux parties : Lenseignement pratique - Lenseignement pratique - Façonnage - Montage - Assemblage - Raccordement - Etc …. Lenseignement technologique - Lenseignement technologique - Etude de la profession - Etude des appareils - Etude des systèmes - Etc …

10 Notre filière compte actuellement: 2 ateliers de mise en œuvre. 1 plate forme hydraulique. 1 plate forme fioul. 1 plate forme gaz. 1 salle de technologie. Une centrale de traitement dair et une centrale de traitement deau sont actuellement en cours délaboration. Un de nos ateliers de mise en œuvre est en cours de réhabilitation.

11 Banc hydraulique Hydrodacta (Guinard) Destinée à létude des pompes, phénomènes hydrauliques (pertes de charges, pression, débit, cavitation), équilibrage des réseaux, couplage des pompes en série et en parallèle, choix dune pompe (HMT), etc …

12 LES ACTIVITES EN PLATE FORME FIOUL Analyse de combustion Etude des appareils Etude des phénomènes thermodynamique Etude des échanges thermiques Mise en route Remplissage – vidange Réglages - Contrôle Etc …

13 LES ACTIVITES EN PLATE FORME GAZ Analyse de combustion Etude technologique des chaudières Les gaz Les réseaux dalimentations. Raccordement des chaudières Mise en route Remplissage – vidange Réglages - Contrôle Etc …

14 formation d'ingénieur spécialisée dans les Fluides et l'Energie. L'Institut Français du Froid Industriel Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées


Télécharger ppt "LYCEE FERNAND LEGER 34600 BEDARIEUX Conception : Galera rafaël – PLP Génie thermique - 2007."

Présentations similaires


Annonces Google