La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Quatrième année / Ordre des stages La quatrième année de vos études médicales vous offre beaucoup plus de liberté pour adapter les stages à vos besoins.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Quatrième année / Ordre des stages La quatrième année de vos études médicales vous offre beaucoup plus de liberté pour adapter les stages à vos besoins."— Transcription de la présentation:

1 Quatrième année / Ordre des stages La quatrième année de vos études médicales vous offre beaucoup plus de liberté pour adapter les stages à vos besoins spécifiques en vue de votre carrière future. Elle se déroule comme suit : 10 premières semaines : stages au choix 10 premières semaines : stages au choix 14 semaines élaborées selon la grille attachée comprenant : 14 semaines élaborées selon la grille attachée comprenant : - 4 semaines de stages au choix - 2 semaines obligatoires de médecine interne (à Ottawa) - 2 semaines obligatoires de chirurgie (à Ottawa) - 6 semaines de stage à option (préférablement en milieu communautaire) 2 semaines de congé en décembre 2 semaines de congé en décembre 3 semaines dentrevues nationales 3 semaines dentrevues nationales Quatre semaines pour le cours Retour aux Bases (Back to Basics Quatre semaines pour le cours Retour aux Bases (Back to Basics

2 Stages au choix Vous avez au total 14 semaines de stages au choix. Ces stages au choix devraient être utilisés pour apprendre davantage sur la discipline de votre choix de résidence, ou encore pour parfaire vos connaissances dans un domaine que vous avez peu touché en 3e année ou dans lequel vous croyez avoir des lacunes. Une majorité détudiants se servent des stages au choix pour explorer les sites possibles de résidence à venir ou tout simplement pour se faire connaître par ses programmes. Vous avez au total 14 semaines de stages au choix. Ces stages au choix devraient être utilisés pour apprendre davantage sur la discipline de votre choix de résidence, ou encore pour parfaire vos connaissances dans un domaine que vous avez peu touché en 3e année ou dans lequel vous croyez avoir des lacunes. Une majorité détudiants se servent des stages au choix pour explorer les sites possibles de résidence à venir ou tout simplement pour se faire connaître par ses programmes. Notez bien que lun des éléments clés de ladmission à un programme de résidence est davoir complété des stages au choix dans ce domaine. Il est probablement impossible dêtre admis à lun de ces programmes de résidence si vous ne démontrez pas votre intérêt et votre engagement en complétant un ou deux stages au choix dans ce domaine. Toutefois, il nest pas nécessaire de compléter un stage au choix dans tous les programmes de résidence du pays pour être jumelé dans cette discipline. Selon les statistiques, il suffit de faire environ 2 à 3 stages au choix dans une discipline donnée. Ce nest pas le cas des programmes en chirurgie. Ophtalmologie demande aux étudiants de faire seulement 1 ou 2 stages (s)) au choix. Notez bien que lun des éléments clés de ladmission à un programme de résidence est davoir complété des stages au choix dans ce domaine. Il est probablement impossible dêtre admis à lun de ces programmes de résidence si vous ne démontrez pas votre intérêt et votre engagement en complétant un ou deux stages au choix dans ce domaine. Toutefois, il nest pas nécessaire de compléter un stage au choix dans tous les programmes de résidence du pays pour être jumelé dans cette discipline. Selon les statistiques, il suffit de faire environ 2 à 3 stages au choix dans une discipline donnée. Ce nest pas le cas des programmes en chirurgie. Ophtalmologie demande aux étudiants de faire seulement 1 ou 2 stages (s)) au choix.

3 … Stages au choix Les stages au choix sont généralement dune durée de 2 à 4 semaines et chaque étudiant est responsable dorganiser lui-même ses stages. Nattendez pas trop, les places se font parfois rares et sont prisées par de nombreux étudiants de tout le pays. Les stages au choix sont généralement dune durée de 2 à 4 semaines et chaque étudiant est responsable dorganiser lui-même ses stages. Nattendez pas trop, les places se font parfois rares et sont prisées par de nombreux étudiants de tout le pays. Par le passé, un grand nombre détudiants préféraient faire leurs 10 semaines de stages au choix suivi immédiatement par leur 4 semaines additionnelles de stages au choix pour leur permettre une plus grande flexibilité. Par contre, il nous est impossible daccorder ce choix à tous les étudiants. Nous encourageons donc les étudiants à considérer de faire leur médecine interne ou chirurgie en premier, surtout si ceci concorde avec leur choix de carrière. Vous pouvez aussi faire un stage à option en milieu rural et ainsi choisir la discipline de votre choix. Par le passé, un grand nombre détudiants préféraient faire leurs 10 semaines de stages au choix suivi immédiatement par leur 4 semaines additionnelles de stages au choix pour leur permettre une plus grande flexibilité. Par contre, il nous est impossible daccorder ce choix à tous les étudiants. Nous encourageons donc les étudiants à considérer de faire leur médecine interne ou chirurgie en premier, surtout si ceci concorde avec leur choix de carrière. Vous pouvez aussi faire un stage à option en milieu rural et ainsi choisir la discipline de votre choix.

4 Médecine interne Stage obligatoire qui doit être fait à Ottawa Vous devez faire au minimum de 2 semaines dans une sous spécialité de la médecine interne dans un hôpital dOttawa. Après la sélection initiale de lordre de la 4e année, vous recevrez une liste des options possibles de stages à option en médecine interne. Une fois que tous les étudiants auront choisi leurs semaines obligatoires, il sera possible doffrir des places supplémentaires pour divers autres stages. Vous devez faire au minimum de 2 semaines dans une sous spécialité de la médecine interne dans un hôpital dOttawa. Après la sélection initiale de lordre de la 4e année, vous recevrez une liste des options possibles de stages à option en médecine interne. Une fois que tous les étudiants auront choisi leurs semaines obligatoires, il sera possible doffrir des places supplémentaires pour divers autres stages. Les options sont dans les domaines suivants : Les options sont dans les domaines suivants : cardiologie, endocrinologie, gastroentérologie, gériatrie, hématologie, maladies infectieuses, néphrologie, neurologie, oncologie, pneumologie, réadaptation, rhumatologie, soins intensifs. Vous pourrez soumettre vos préférences en ligne. Vous pourrez soumettre vos préférences en ligne. Toutes communication doit être fait à la coordonnatrice de lhôpital: Toutes communication doit être fait à la coordonnatrice de lhôpital: Linda Johnston ou (613) ext

5 Chirurgie Stage obligatoire qui doit être fait à Ottawa Vous devez faire au minimum de 2 semaines de chirurgie dans une sous spécialité de chirurgie dans un hôpital dOttawa. Après la sélection initiale de lordre de la 4e année, vous recevrez une liste des options possibles de stages à option en chirurgie. Vous devez faire au minimum de 2 semaines de chirurgie dans une sous spécialité de chirurgie dans un hôpital dOttawa. Après la sélection initiale de lordre de la 4e année, vous recevrez une liste des options possibles de stages à option en chirurgie. Les options sont dans les domaines suivants : Les options sont dans les domaines suivants : orthopédie, urologie, urologie à lhôpital Montfort, cardiaque, thoracique, vasculaire, vasculaire au CSSSO-Hull, plastique, neurochirurgie, neurochirurgie au CSSSO-Hull, chirurgie générale pédiatrique, orthopédie pédiatrique, orthopédie à lhôpital Montfort, urologie pédiatrique, cardiologie pédiatrique, neurochirurgie pédiatrique. Vous pourrez soumettre vos préférences en ligne. Vous pourrez soumettre vos préférences en ligne. Toutes communication doit être fait à la coordonnatrice de lhôpital: Toutes communication doit être fait à la coordonnatrice de lhôpital: Joane van Bergen : ou (613) ext Joane van Bergen : ou (613) ext.

6 Stages à option Ces stages ont encore une fois une certaine latitude, bien quils aient un cadre plus défini que les stages au choix. Certains stages sont établis, tels que les soins palliatifs, la clinique de MTS, la médecine de réadaptation, mais dautres stages peuvent être approuvés par les doyennes adjointes. Ces stages devraient être faits en milieu communautaire, sauf exception. Nous vous encourageons à considérer un stage en milieu rural, au sein des réseaux tels que ERMEP (est de la province), NOMEC et NOMP (nord de la province), SWOMEN (sud-ouest) et ROMP (centre), ou encore dautres milieux ruraux développés par la Faculté. Les sites en milieu rural sont excellents et vous permettent une grande autonomie envers votre apprentissage. Les disciplines en milieux ruraux ne se limitent pas à la médecine familiale, ils sont aussi très variés (ex. chirurgie, obstétrique, psychiatrie, etc.) Ces stages ont encore une fois une certaine latitude, bien quils aient un cadre plus défini que les stages au choix. Certains stages sont établis, tels que les soins palliatifs, la clinique de MTS, la médecine de réadaptation, mais dautres stages peuvent être approuvés par les doyennes adjointes. Ces stages devraient être faits en milieu communautaire, sauf exception. Nous vous encourageons à considérer un stage en milieu rural, au sein des réseaux tels que ERMEP (est de la province), NOMEC et NOMP (nord de la province), SWOMEN (sud-ouest) et ROMP (centre), ou encore dautres milieux ruraux développés par la Faculté. Les sites en milieu rural sont excellents et vous permettent une grande autonomie envers votre apprentissage. Les disciplines en milieux ruraux ne se limitent pas à la médecine familiale, ils sont aussi très variés (ex. chirurgie, obstétrique, psychiatrie, etc.) Un stage à option peut aussi être un projet de recherche : promotion de la santé, santé et sécurité du patient, recherche en sciences biomédicales ou cliniques. Un stage à option peut aussi être un projet de recherche : promotion de la santé, santé et sécurité du patient, recherche en sciences biomédicales ou cliniques. Un cours danatomie chirurgicale dune semaine est disponible à certaines périodes de lannée. Un cours danatomie chirurgicale dune semaine est disponible à certaines périodes de lannée.

7 …Stages à option Enfin, vous pouvez aussi choisir de faire des semaines supplémentaires en médecine interne ou chirurgie, selon les disponibilités. Enfin, vous pouvez aussi choisir de faire des semaines supplémentaires en médecine interne ou chirurgie, selon les disponibilités. En conclusion, la 4e année est basée sur vos besoins individuels, sachez les identifier et prendre avantage des options disponibles. En cas de difficulté majeure avec votre horaire, nous serons disponibles pour vous aider et certaines demandes de changement pourraient être acceptées selon les disponibilités. En conclusion, la 4e année est basée sur vos besoins individuels, sachez les identifier et prendre avantage des options disponibles. En cas de difficulté majeure avec votre horaire, nous serons disponibles pour vous aider et certaines demandes de changement pourraient être acceptées selon les disponibilités. Dre Manon Denis-LeBlanc Directrice de lexternat, volet francophone


Télécharger ppt "Quatrième année / Ordre des stages La quatrième année de vos études médicales vous offre beaucoup plus de liberté pour adapter les stages à vos besoins."

Présentations similaires


Annonces Google