La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L ANNÉE DE 3 ÈME.. 3 OBJECTIFS MAJEURS CETTE ANNÉE Le brevet Lorientation après la 3 ème Le stage en entreprise.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L ANNÉE DE 3 ÈME.. 3 OBJECTIFS MAJEURS CETTE ANNÉE Le brevet Lorientation après la 3 ème Le stage en entreprise."— Transcription de la présentation:

1 L ANNÉE DE 3 ÈME.

2 3 OBJECTIFS MAJEURS CETTE ANNÉE Le brevet Lorientation après la 3 ème Le stage en entreprise.

3 L E BREVET DES COLLÈGES Délivré par un jury, le brevet est un diplôme qui atteste les connaissances acquises en fin de collège. Le brevet ne conditionne pas l'accès à une classe supérieure en fin de troisième. Attention toutefois car les notes obtenues dans lannée et le travail fourni comptent plus que tout pour lorientation des élèves.

4 Sont désormais pris en compte pour l'attribution du diplôme national du brevet : un examen écrit qui comprend trois épreuves : français, mathématiques, histoire- géographie - éducation civique (coefficients 2 pour chaque épreuve) une épreuve orale dhistoire des arts passée au sein de létablissement (coefficient 2) les notes obtenues en contrôle continu tout au long de l'année en classe de troisième : toutes les disciplines sont concernées sauf lhistoire-géographie-éducation civique. la validation de la maîtrise des compétences du socle commun 7 compétences à maîtriser en fin de 3 ème : - maîtrise du français - maîtrise des langues (niveau A2) - culture scientifique et technologique - maîtrise de linformatique et des méthodes de communication (B2i) - culture humaniste - compétences sociales et civiques - autonomie et initiatives la note de vie scolaire pour l'enseignement optionnel facultatif, les points supérieurs à la moyenne de 10 sur 20 obtenus en latin, grec, langue étrangère ou régionale, découverte professionnelle de trois heures. Ils s'ajoutent au total des points dans les autres disciplines. Pour obtenir le diplôme national du brevet, il faut la moyenne sur lensemble des notes et la validation du socle commun. Les mentions « bien » et « très bien » permettent, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses au mérite.

5 Situation particulière : élève présentant un handicap. Des aménagements de l'examen existent pour les élèves handicapés (par exemple un tiers temps compensatoire lors des épreuves écrites de français, mathématique et histoire). Ce handicap doit être reconnu. Pour obtenir plus dinformations, se référer à : /2006/3/MENS D.htm. /2006/3/MENS D.htm Les inscriptions Les candidats élèves des classes de troisième des établissements publics et privés sous contrat sont inscrits par l'intermédiaire des chefs d'établissement. Très important : Le jour des épreuves écrites, une pièce didentité vous sera demandée. Assurez-vous dès maintenant den avoir une ou bien faites-la faire dès maintenant (les délais sont de presque 2 mois pour une carte didentité) afin déviter le « coup de panique » 15 jours avant les épreuves !

6 L ORIENTATION Auprès de qui se renseigner ? Le professeur principal, La conseillère dorientation psychologue, Mme Delporte, qui peut recevoir au collège le lundi matin et le jeudi après-midi. Il faut prendre RDV au CDI auprès de M. Provost. Le CIO ( Centre dOrientation et dInformation : 60 rue Georges Corète à Gennevilliers, ) Les CIDJ (Les centres d'information et de documentation jeunesse qui accueillent et informent gratuitement les jeunes sur tous les sujets qui les intéressent, notamment sur les choix d'orientation et la vie professionnelle)

7 Il existe donc 3 types de bac. Cela correspond à trois façons détudier complètement différentes, il faut donc choisir son orientation en fonction de lélève que lon est.

8 Un bac général :

9 Un bac technologique

10 Un bac professionnel

11

12 L E CALENDRIER DE L ORIENTATION De octobre à décembre: Vous réfléchissez avec votre enfant à ses projets: cest le moment de rechercher un stage en entreprise en rapport avec ce projet En janvier-février Vous indiquez vos vœux provisoires sur la fiche de dialogue (fiche navette): 2 nde générale ou technologique 2 nde professionnelle (vers un bac pro) 1 ère année de CAP redoublement

13 E N M ARS : L E CONSEIL DE CLASSE FORMULE UNE PROPOSITION PROVISOIRE D ORIENTATION, QUI CONSTITUE LA BASE D UN DIALOGUE AVEC LE PROFESSEUR PRINCIPAL ET LE CONSEILLER D ORIENTATION - PSYCHOLOGUE. 2 POSSIBILITÉS ALORS Si lélève poursuit au 3 ème trimestre avec la même application et des moyennes au moins équivalentes, la décision dorientation sera maintenue au 3 ème conseil de classe. Il formule des réserves et demande des progrès dans certaines matières Il demande à lélève de réfléchir à une autre orientation dans son intérêt Le conseil de classe est daccord avec votre vœu Le conseil de classe nest pas daccord et vous propose de réfléchir à un autre vœu En mai-Juin Vous faites votre demande dorientation en complétant un dossier de demande daffectation en lycée

14

15 Pour certains élèves demandant une orientation professionnelle dans des secteurs définis, tels que Restauration-Hôtellerie, Ebénisterie, Mode- Couture …, un entretien à loral devant un jury aura lieu dans les lycées concernés. Une lettre de motivation sera également demandée pour la constitution du dossier. E N M AI :

16 E N JUIN : L E CONSEIL DE CLASSE FORMULE UNE PROPOSITION D ORIENTATION, SUR LA BASE DE VOS DEMANDES D ORIENTATION. L À ENCORE, 2 POSSIBILITÉS la proposition dorientation devient alors une décision dorientation, définitive. vous avez la possibilité de faire appel de cette proposition, après un entretien obligatoire avec le chef détablissement dans les 3 jours qui suivent le conseil de classe: cest alors la commission dappel qui décidera de façon définitive et incontestable. Si elle est conforme à votre demande Si elle est différente

17 Au début du mois de juillet, vous recevrez une notification daffectation en lycée. (les affectations de chaque élève sont également affichés au collège à la fin du brevet). Vous devez alors impérativement procéder à votre inscription dans le lycée indiqué, dans les plus brefs délais, pour ne pas risquer de perdre votre place. Pas de départ en vacances la 1 ère semaine de Juillet !!! E N J UILLET :

18 L E STAGE EN ENTREPRISE Depuis la rentrée 2005, une séquence d'observation en milieu professionnel est obligatoire pour tous les élèves des classes de 3 ème. Elle a pour objectif de sensibiliser les élèves à l'environnement technologique, économique et professionnel en liaison avec lorientation des élèves.

19 Q UELQUES DATES IMPORTANTES Le stage aura lieu du 13 au 17 janvier 2014 Vous devez dores et déjà rechercher un stage. Lorsque vous aurez trouvé un lieu de stage, il faudra faire signer une convention de stage à lemployeur, à vos parents et à Mme Borghèse. Vous devez avoir fait signer ces 3 conventions pour le 1 er décembre au plus tard. Un compte-rendu de stage écrit sera à rendre. Il donnera lieu à une note sur 20 comptant dans la moyenne et apparaissant sur le bulletin. Les élèves présenteront ensuite leur travail devant un jury de trois professeurs (oral de 20 minutes environ). Il donnera lieu également à une note sur 20 comptant dans la moyenne et apparaissant sur le bulletin.

20


Télécharger ppt "L ANNÉE DE 3 ÈME.. 3 OBJECTIFS MAJEURS CETTE ANNÉE Le brevet Lorientation après la 3 ème Le stage en entreprise."

Présentations similaires


Annonces Google