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Mise en œuvre du Plan daction gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015 Bilan de la première année de mise en.

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2 Mise en œuvre du Plan daction gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées Bilan de la première année de mise en œuvre du plan daction gouvernemental par Mme Catherine Ferembach Sous-ministre adjointe aux Aînés

3 DÉFINITION DE LA MALTRAITANCE Geste isolé ou répétitif Absence daction appropriée Se produit dans une relation de confiance Cause du tort ou de la détresse

4 PERCEPTION DES QUÉBÉCOIS ET QUÉBÉCOISES Sondage réalisé en février et mars 2010 auprès de Québécois et Québécoise de 18 ans ou plus

5 QUELLE IMAGE ÉVOQUE LA MALTRAITANCE? 26 % de la violence psychologique, émotionnelle ou verbale 25 % de la violence physique 24 % de la négligence 15 % de lexploitation financière

6 QUI CONTACTER? 53 % le réseau de la santé et des services sociaux 34 % la police 14 % les proches 9 % les lignes téléphoniques 50 % des personnes estiment que laide locale actuelle est plus ou moins disponible

7 INFORMATION ET MALTRAITANCE 96 % croient quil est important dêtre informés 50 % estiment être bien informés

8 COMMENT CONTRER LA MALTRAITANCE? 38 % sensibiliser les aînés à leurs droits et à la prévention des mauvais traitements 29 % former davantage le personnel soignant 28 % sensibiliser la population en général 22 % dénoncer les personnes ayant commis les mauvais traitements

9 97 % des Québécois et Québécoises affirment quil est important de sensibiliser et de mobiliser la population COMMENT CONTRER LA MALTRAITANCE ?

10 ORIGINES DU PLAN DACTION Consultation publique (2007) Mandat du Conseil des ministres

11 Dépliant Trop beau pour être vrai? Méfiez-vous! Protégez-vous de la fraude financière ( AMF, MFA) Quelques actions déjà réalisées Trousse SOS Abus (RQCAA et AQDR) Équipe dintervention spécialisée en matière de lutte contre lexploitation des personnes aînées (CDPDJ) Dépliant Les agressions sexuelles contre les personnes aînées existent et marquent profondément… soyons vigilants (MCCCF)

12 LES OBJECTIFS Augmenter la vigilance et la connaissance du phénomène Intervenir en tenant compte de la complexité du phénomène Assurer des actions concertées et complémentaires de préventions, de dépistage et dintervention

13 LE PLAN DACTION 2 mécanismes de suivi 4 mesures structurantes 39 mesures sous la responsabilité des ministères et des organismes

14 LES 4 MESURES STRUCTURANTES Chaire de recherche universitaire Campagne de sensibilisation grand public Ligne téléphonique découte et de référence Coordonnateurs régionaux

15 DÉVELOPPER LES CONNAISSANCES Recensement des bonnes pratiques dans le milieu du logement social et communautaire (SHQ) Recensement des écrits portant sur la maltraitance envers les personnes aînées handicapées (OPHQ) Bulletin dinformation concernant les statistiques policières sur la criminalité envers les personnes aînées prévu pour lautomne 2011 (MSP)

16 ACCROÎTRE LINFORMATION SUR LES SERVICES ET RECOURS 48 sessions de formation (CDPDJ) Faire un inventaire des mécanismes de plaintes, de recours et dinformation existants afin délaborer une stratégie dinformation (OPHQ)

17 ACCROÎTRE LINFORMATION SUR LES SERVICES ET RECOURS (SUITE)

18 AMÉLIORER LOFFRE DE FORMATION ET MIEUX OUTILLER LES INTERVENANTS Module de formation offert en ligne aux CSSS, en février et mars 2011, 187 intervenants formés (MSSS) Formation élaborée et 2 présentations effectuées sur les dispositions législatives permettant la divulgation de renseignements confidentiels (MJQ)

19 RENFORCER ET ÉTENDRE LES ACTIONS AFIN DE MIEUX CONTRER LA MALTRAITANCE Dépôt dun projet de loi renforçant la réglementation des résidences privées (MSSS) Poursuite des travaux de révision des mesures des régimes de protection privés et du dispositif de protection des personnes inaptes (Curateur public) Renforcement de léquipe denquêteurs (Curateur public)

20 INTENSIFIER LA CONCERTATION AFIN DE MIEUX PRÉVENIR, DÉPISTER ET INTERVENIR Création du comité interministériel Création du Forum des partenaires Mise en place des coordonnateurs régionaux

21 Coordonnateurs régionaux Objectifs : PERMETTRE le développement et lamélioration de solutions concertées, adaptées à chaque région FAVORISER les échanges de connaissances entre les acteurs (intervenants, centres daide, services policiers, centres hospitaliers, organismes communautaires…) FAVORISER la concertation entre les différents intervenants

22 Campagne de sensibilisation grand public Objectif : Démystifier le phénomène de la maltraitance en signalant son existence et en montrant que ce sujet ne doit plus être considéré comme tabou

23 Faits saillants Plus de 80 % des personnes sondées ont remarqué la publicité Plus de 80 % des personnes sondées ont dit aimer le slogan Soutenons, aimons, agissons 8 personnes sur 10 affirment avoir apprécié la campagne (vidéo) Campagne de sensibilisation grand public

24 Le réseautage et le partenariat selon le Secrétariat aux aînés par Mme Catherine Ferembach Sous-ministre adjointe aux Aînés


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