La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Fondation Wiener - Anspach

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Fondation Wiener - Anspach"— Transcription de la présentation:

1 Fondation Wiener - Anspach
Présentation Midis de la Mobilité ULB, 29 octobre 2013

2 Objet social de la Fondation
La Fondation Wiener - Anspach vise à promouvoir les échanges d'étudiants et de chercheurs entre l’Université libre de Bruxelles et les Universités de Cambridge et d’Oxford, ainsi que des initiatives communes à ces institutions (conférences, chaires, projets de recherche).

3 Historique de la Fondation
La fondation a été créée en 1965 par Phyllis Beddington, veuve de Philippe Wiener, pour honorer la mémoire de son mari, exécuté pour faits de résistance durant la seconde guerre mondiale. Mme Beddington a souhaité que le nom de Maurice Anspach soit associé à celui de son mari en souvenir du soutien qu’il lui avait généreusement accordé durant la guerre.

4 Un nouveau président Depuis le 18 juin 2013 Pierre Francotte, lui-même ancien lauréat de la Fondation, est le nouveau Président. Il succède au Professeur Jean-Victor Louis, qui a contribué au développement de la Fondation pendant plus de quarante ans en y occupant différents postes.

5 Subsides et financements
La Fondation accorde des bourses et des subsides permettant de se rendre à l’Université d’Oxford ou de Cambridge 1) Bourses d’études (3ème cycle) pour des diplômés (MA) de l’ULB Une année académique Toutes disciplines 2) Bourses de recherche (3ème cycle) pour des doctorants de l’ULB Une année académique non renouvelable 3) Subsides postdoctoraux pour des docteurs de l’ULB Une année académique une fois renouvelable

6 Les bourses de 3ème cycle d’étude
Conditions d’octroi Être titulaire du diplôme de second cycle de l'ULB (Master) avec Grande Distinction. Modalités de candidature Le formulaire de candidature est à télécharger sur notre site: fwa.ulb.ac.be Envoi et date limite des candidatures Pour l'année académique 2014/2015, le dossier de candidature doit nous parvenir au plus tard le vendredi 6 décembre 2013 à midi. Montant de la bourse (payée trimestriellement): £ 4.500/term Les University fees de maximum -£ et les College fees sont supportés par la Fondation

7 Les bourses de 3ème cycle d’étude
IMPORTANT Les candidats sont priés de noter que l’octroi de la bourse par la Fondation n’entraîne pas automatiquement le droit de s’inscrire à Oxford ou à Cambridge. Ils sont tenus à entamer personnellement les démarches en vue de leur inscription au programme de leur choix le plus rapidement possible, et ce sans attendre les résultats de la sélection de la FWA.

8 Les bourses de 3ème cycle de recherche
Conditions d’octroi Être titulaire du diplôme de MA avec Grande Distinction. Être inscrit en thèse à l’ULB (la candidature n’est pas valable pour une première année de thèse). Modalités de candidature Le formulaire de candidature est à télécharger sur notre site: fwa.ulb.ac.be Envoi et date limite des candidatures Pour l'année académique 2014/2015, le dossier de candidature doit nous parvenir au plus tard le vendredi 6 décembre 2013 à midi. Montant de la bourse (payée trimestriellement): Pour les doctorants sans autre financement:  Le montant de la bourse est de -£ 4,500- par Term   Les frais d'inscription à l'Université sont supportés par la Fondation ainsi que l'affiliation à un collège.  Pour les doctorants avec financement (FNRS, FRIA, Mini Arc, FRESH...): La Fondation couvre les frais d'inscription à l'Université ainsi que l'affiliation à un collège.

9 Subsides postdoctoraux
Conditions d’octroi Avoir obtenu au minimum une Grande Distinction (ou équivalent) en MA Être titulaire du titre de Docteur de l’ULB au plus tard le 31 décembre de l'année académique pour laquelle on postule. Avoir obtenu son doctorat de l’ULB depuis moins de cinq ans au moment du début du séjour à Oxford ou Cambridge Modalités de candidature Le prochain appel sera lancé en décembre 2013, mais les informations sur les modalités de candidature sont déjà disponibles sur notre site: fwa.ulb.ac.be. Envoi et date limite des candidatures Pour l'année académique , le dossier de candidature devra nous parvenir au plus tard le vendredi 28 mars 2014. Financement Bourse mensuelle (les modalités seront communiquées en décembre). Une partie des frais de laboratoire pourrait être supportée par la Fondation. 

10 Courts séjours Doctorants La Fondation intervient dans les frais de déplacement et de séjour de doctorants de l’ULB se rendant à l’Université de Cambridge ou d’Oxford, ainsi que de doctorants de ces deux universités venant à l’ULB pour deux mois maximum. Chercheurs confirmés Dans le cadre de projets de recherches conjoints entre l’ULB et les Universités de Cambridge ou d’Oxford, la Fondation intervient dans les frais de déplacement et de séjour de docteurs et membres du corps académique ou scientifique de l’ULB se rendant à l’Université de Cambridge ou d’Oxford, ainsi que des universitaires d'Oxbridge venant à l’ULB, et ce pour deux mois maximum. Pour plus d’informations, consultez notre site: fwa.ulb.ac.be

11 Quelques chiffres Depuis 2000 la Fondation a accordé: En 2013/2014
122 bourses de 3ème cycle 133 subsides postdoctoraux En 2013/2014

12 (Presque tous) Les lauréats 2013/2014

13 Communication fwa.ulb.ac.be
Le site de la Fondation présente les informations sur nos bourses et activités ainsi que des actualités sur nos Lauréats et Alumni. Vous y trouverez également nos Rapports d’activités. La Fondation est sur LinkedIn… … et depuis peu sur Facebook. https://www.facebook.com/FondationWienerAnspach

14 Nous contacter Secrétariat Communication et relations avec les Alumni
Pour toute information sur les bourses et les subsides, vous pouvez vous adresser à Nicole Bosmans: ULB - Campus du Solbosch - bâtiment P2 - Local P Tél. :   Fax. :   Courriel Horaires: le lundi, le mercredi et le vendredi de 9h à 12h le mardi et le jeudi de 14h à 17h. Communication et relations avec les Alumni Francesca Spinelli peut être jointe par téléphone ou courriel: Tél. : +32 {0}   Horaires: du lundi au jeudi de 9h à 13h, le vendredi de 9h à 12h.

15 Philippe Wiener Lecture à Oxford
Prochaines activités Mercredi 4 décembre 2013 Philippe Wiener Lecture à Oxford Prof. Jean-Victor Louis "The Reform of the Court of Justice of the European Union" Mercredi 26 février 2014 Philippe Wiener Lecture à l’ULB Prof. Fiona Powrie (Université d’Oxford) "Gut reactions. Immune pathways in the intestine in health and disease" Mardi 11 mars 2014 Chaire Ganshof van der Meersch à l’ULB Prof. John Loughlin (Université de Cambridge) Leçon inaugurale "Managing diversity. Territorial and religious boundaries in contemporary Europe"


Télécharger ppt "Fondation Wiener - Anspach"

Présentations similaires


Annonces Google