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Une innovation pédagogique : Le produit fil rouge Laurence Albino Catherine Madrid.

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1 Une innovation pédagogique : Le produit fil rouge Laurence Albino Catherine Madrid

2 Principes : Dans le cadre du cours de marketing fondamental, Les étudiants imaginent un produit ou service Ils réalisent une analyse de son marché (à Noël) Ils mettent en place une démarche denquête (en mars) Ils proposent une stratégie commerciale (fin dannée)

3 Objectifs Favoriser une meilleure appropriation des concepts théoriques Comprendre et savoir appliquer le cours de marketing Sintéresser et mieux connaître un secteur dactivité économique Travailler en autonomie Pour certains …Avoir un véritable projet

4 Les publics Initialement conçu pour des étudiants de première année, le produit fil rouge a également été mis en œuvre au cours de lannée auprès dautres publics tels que : –la formation continue, –lannée spéciale, –les licences spécialisées, - des cadres en reconversion professionnelle.

5 Les formules pédagogiques complémentaires Les fiches de lecture répondent à un objectif douverture de létudiant sur la littérature si possible en synergie avec le marché du produit fil rouge. Les revues de presse correspondent à un autre exercice d'appropriation des concepts théoriques avec un ancrage dans l'actualité. Des contrôles de connaissances, principalement sous forme de QCM sont également organisés

6 Lévaluation des étudiants Les dossiers consacrés au P.F.R., les fiches de lecture et les revues de presse font lobjet dévaluation personnalisées. Des documents sont systématiquement proposés à létudiant après chaque travail pour quil puisse identifier ses points de progrès et de vigilance. Ils sont consultables en ligne html

7 Autres disciplines dapplication (testées en 2004) communication : conception dun plan média études et recherches commerciales : application au produit fil rouge étudié au cours de lannée précédente langues vivantes étrangères : réflexion sur les possibilités de commercialiser le produit fil rouge en Espagne et Amérique latine

8 Les apports Du point de vue des étudiants : (VOTRE AVIS NOUS INTERESSE.doc)VOTRE AVIS NOUS INTERESSE.doc –Ils se sont « pris au jeu » –Chacun sest documenté, a analysé, réfléchi et mis en application les compétences à maîtriser en fin de formation sur un projet quil a lui-même choisi –Poursuite envisagée du projet dans le cadre dune spécialisation «entrepreneuriat» –Aide dans la construction du Projet Personnel et Professionnel de lEtudiant

9 Les apports Du point de vue des enseignants : –Intérêt pédagogique : sortir de la «routine» des études de cas –Certains étudiants ont spontanément intégrés dautres disciplines : plan de communication, budgétisation, … : cela montre la transversalité du Produit Fil Rouge –La créativité des étudiants : tous ont trouvé des idées de produits nouveaux

10 Les limites Pour les étudiants : –Un travail personnel conséquent Pour les enseignants : –Un travail de correction et de suivi individuel tout au long de lannée important –Une absence de sécurité telle quelle peut apparaître avec une note pédagogique

11 Des exemples… Chaussures de courses avec podomètre intégré Location de places de parking pendant la journée Fer à repasser sans fil Maillot de foot à manches détachables Oreiller vibreur (réveil) Lecteur DVD à projection 3D

12 …des exemples Cours de bricolage à domicile pour les femmes Veste chauffante Rattrape mégots Feutre surligneur « 2 en 1 » Lingette qui épile et matifie la peau Éthylotest anti-démarrage…

13 Un cas particulier… Le concept : sachets isothermes pour fromages en portion Etape 1 : analyse générale du contexte (secteur, marché, univers concurrentiel, comportement du consommateur) 09/02 06/03 Etape 2 : étude de marché précise 09/03 12/03

14 …un Produit Fil Rouge en devenir commercial Etape 3 : élaboration du produit (mise au point technologique, design, choix de la marque 01/04 03/04 (stage en entreprise) Etape 4 : définition de la stratégie marketing et élaboration du plan marketing 04/04 06/04

15 Une idée devenue réalité Etape 5 : lancement sur le marché français Dès septembre 2004, vous trouverez FromSnack au rayon fromages libre-service de vos GMS

16 Les perspectives Lanimation des séances consacrées au Produit Fil Rouge pourra senrichir : -dun CDRom (en cours délaboration) présentant les outils méthodologiques, des illustrations, des commentaires explicatifs -dun forum de discussions -dun ouvrage sous forme de fiches outils (contacts éditeurs pris) Supports utiles et utilisables pour un transfert de technologie vers de nouveaux utilisateurs


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