La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

PROJET ACADÉMIQUE 2010 - 2013 AXE 2: du lycée à lenseignement supérieur Eléments statistiques de contexte.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "PROJET ACADÉMIQUE 2010 - 2013 AXE 2: du lycée à lenseignement supérieur Eléments statistiques de contexte."— Transcription de la présentation:

1 PROJET ACADÉMIQUE AXE 2: du lycée à lenseignement supérieur Eléments statistiques de contexte

2 Les étudiants haut normands En 2009/2010 : étudiants (+ 3403), inscrits majoritairement à luniversité, dont un plus de 5% dapprentis Données SPRESER BAC+1àBAC+8BAC+1àBAC+8

3 Des taux de réussite académiques au baccalauréat disparates par rapport taux nationaux: Session 2010 académie Rouen France –Généraux: 85,2%87,2% –Technologiques: 79,5%81,7% –Professionnels: 87,9%85,4% + Données SPRESER % génération obtention bac 64,3% (63,6% Fr)

4 Le vivier des futurs bacheliers Rentrée 2010 élèves inscrits en terminales

5

6 Répartition des étudiants en première année de filières sélectives: étudiants (rentrée 2010)

7 1.LES POURSUITES DETUDES POST BAC 1.1 selon le bac dorigine 1.2 les taux de passage après une première année denseignement supérieur 2.STATISTIQUES BTS et CPGE 3.ETUDE DUNE COHORTE BTS et CPGE 4. LES POURSUITES DETUDES Quelques éléments statistiques pour un diagnostic

8 5. LES BOURSIERS 6. QUELQUES ÉLÉMENTS QUALITATIFS ET COMPLEMENTAIRES

9 1.LES POURSUITES DETUDES POST BAC 1.1 selon le bac dorigine

10 SUBANOR 2008 Suivi des bacheliers haut normands PANEL 2008 Suivi des bacheliers français

11

12

13

14

15 Des disparités importantes également en DUT

16 1.2 Les taux de passage après une première année denseignement supérieur

17 2 ème annéeRed Non réinscrits même filière BTS 74% 4%21% DUT 77%6%17% CPGE 65%35% Méd Ph 14%61%25% L1 38%17%45% Les poursuites détudes à lissue de la première année

18 2 ème annéeRed Non réinscrits même filière Lettres 55% 7%38% Chimie MPM 50%15%35% Hist Géo 48%11%41% ………………………………………………………………. Droit 33%28%39% Socio 35%12%53% AES 22%17%60% De grandes disparités en L1

19 2.

20 Taux de poursuite en 2ème année des élèves de 1ère année de BTS ou de CPGE BEFBTSCPGE BEF EVREUX - VERNEUIL76,5%75,3% BEF LOUVIERS - VERNON83,0% BEF BERNAY PONT AUDEMER77,9% BEF BARENTIN ROUEN DROITE79,2%63,0% BEF ELBEUF ROUEN GAUCHE77,3%72,4% BEF LE HAVRE80,7%43,2% BEF FECAMP LILLEBONNE80,8% BEF DIEPPE NEUFCHATEL66,1% TOTAL PUBLIC ACADEMIE78,1%61,0% FRANCE METRO. PUBLIC78,6%74,2% Source : Matrice de flux académique et nationale, BCP constats de rentrées 2009 et 2010

21 Suivi de cohorte des élèves de 1ère année de BTS à la rentrée 2007 dans l'académie de Rouen 43,9% des élèves de 1ère année de CPGE à la rentrée 2007 ont obtenu un concours en 2 ou 3 ans. Suivi de cohorte des élèves de 1ère année de CPGE à la rentrée 2007 dans l'académie de Rouen 56,8% des élèves de 1 ère année de BTS à la rentrée 2007 ont obtenu leur diplôme en 2 ou 3 ans. 3.ETUDE DUNE COHORTE BTS et CPGE

22 4.LES POURSUITES DETUDES POST BAC laffectation dans lacadémie de Rouen

23 Propositions admissions par filières de baccalauréats Comparaison 2010/2008

24 1 171 places vacantes à la rentrée 2010 dans les filières sélectives

25 Les prévisions deffectifs des trois prochaines rentrées: BTS ,1% +10% + 2,2% CPGE ,9% - 1,2% - 0,2% Total ,5% +7,3% +1,6%

26 5. LES BOURSIERS Au niveau national Les ¾ des étudiants boursiers sont à luniversité

27 5. LES BOURSIERS Au niveau national

28 5. LES BOURSIERS Au niveau académique Un taux voisin en 2011 (environ 28%) semblable au taux national BOURSIERS

29 6. QUELQUES ÉLÉMENTS QUALITATIFS et COMPLÉMENTAIRES

30 Lopinion des nouveaux bacheliers sur leur filière de formation (en %) 7/9

31 Difficultés rencontrées par les nouveaux étudiants au cours de la première année détudes supérieures selon leur filière (en %) 8/9

32 LA PARITÉ H / F


Télécharger ppt "PROJET ACADÉMIQUE 2010 - 2013 AXE 2: du lycée à lenseignement supérieur Eléments statistiques de contexte."

Présentations similaires


Annonces Google