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Présentation du système éducatif algérien Pr. Taha Houssine ZERGUINI.

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1 Présentation du système éducatif algérien Pr. Taha Houssine ZERGUINI

2 Les 48 wilayas de lAlgérie

3 Concentration de la Population Algérienne

4 Évolution des Établissements Scolaires en Fonction par Cycle d'Enseignement

5 Les Établissements Scolaires en Fonction par Cycle d'Enseignement

6 Effectifs Élèves

7 Évolution des Effectifs d'Enseignants par Cycle d'Enseignement

8 Effectifs Enseignants

9 Personnel Administratif

10 Ministre Secrétaire Général Chef de Cabinet Direction de lenseignement général Direction de lenseignement Technique Direction de la formation Direction de lévaluation, de lorientation et de la communication Direction des activités culturelles et sportives et de laction sociale Direction de lenseignement fondamental Direction de la planification Direction des personnels Direction des finances et moyens Direction des études juridiques et de la coopération Sous direction des programmes, horaires, méthodes et moyens denseignement des 1 er et 2 ème cycles Sous direction des programmes, horaires, méthodes et moyens denseignement du 3ème cycle Sous direction de lenseignement spécialisé Sous direction de lorganisation scolaire et de la normalisation Sous direction des programmes, horaires, méthodes et moyens denseignement Sous direction de lenseignement spécialisé Sous direction de lorganisation scolaire et de la normalisation Sous direction des programmes, horaires, méthodes et moyens denseignement Sous direction des relations intersectorielles et des stages Sous direction de lorganisation scolaire et de la normalisation Sous direction de la formation initiale Sous direction du perfectionne- ment et du recyclage Sous direction des programmes de formation Sous direction de lévaluation Sous direction de lorientation et de la communication Sous direction de la documentation Sous direction des activités culturelles Sous direction des activités sportives et de la santé scolaire Sous direction des oeuvres sociales Sous direction de la planification et de la carte scolaire Sous direction des statistiques Sous direction de la normalisation des infrastructures et équipements Sous direction des études prospectives Sous direction des personnels à gestion centralisée Sous direction du suivi de la gestion décentralisée Sous direction des statuts et des carrières Sous direction de la tutelle des établissements Sous direction de la comptabilité Sous direction du contentieux Sous direction des moyens et du patrimoine Sous direction de la coopération et des relations internationales Sous direction des études juridiques Sous direction du budget

11 II. Les Centres, Offices et Instituts Nationaux Le Centre dApprovisionnement et de Maintenance des Équipements et Moyens Didactiques (CAMEMD) Le Centre National de la Documentation Pédagogique (CNDP) Le Centre National dAlphabétisation et dEnseignement des Adultes (ONAEA) LOffice National dEnseignement et de Formation à Distance (ONEFD) LInstitut National de Formation du Personnel de lÉducation (I.N.F.P.E) LInstitut National de Recherche en Éducation (INRE) : LOffice National des Examen et Concours (O.N.E.C) LOffice National des Publications Scolaires (O.N.P.S) Le Centre National dIntégration des Innovations Pédagogiques et de Développement des Technologies de lInformation et de la Communication en Éducation (CNIIPDTICE)

12 III. Administration locale : les Directions de lÉducation la direction le service de planification et de suivi le service des examens le service du personnel et Inspection le service des finances

13 Administration dun établissement scolaire le proviseur le directeur des études 1 ou 2 surveillants généraux des adjoints de léducation un service intendance 1 intendant - 1 sous intendant - des adjoints de service économiques

14 Cursus scolaire un cycle primaire de cinq ans qui va de la première année à la 5ème année primaire, sanctionné par un examen de passage pour entrer au collège un cycle moyen de quatre ans qui va de la 1ère à la 4ème année moyenne sanctionné par un examen de fin denseignement moyen (BEM) un cycle secondaire de trois ans allant de la 1ère à la 3ème année secondaire et sanctionné par le baccalauréat.

15 Réforme 2003 Enseignement de la langue tamazight Introduction de l'enseignement de la langue française en 3ème année du cycle primaire Introduction de l'enseignement de la langue anglaise en 1ère année moyenne

16 Nouveaux manuels 1 ère année 4 ème année primaire 1 ère année 4 ème année moyenne 1 ère et 2 ème année du secondaire Rentrée scolaire ème année primaire 3 ème année secondaire

17 Formation initiale des enseignants du cycle secondaire Professeur dEnseignement Secondaire (PES) Bac + 5 années École Normale Supérieure (ENS)

18 Formation initiale des enseignants du cycle moyen Professeur dEnseignement Moyen (PEM) Bac + 4 années École Normale Supérieure (ENS)

19 Formation initiale des enseignants du cycle primaire Enseignants du primaire Bac + 3 années Instituts de Formation et de perfectionnement des maîtres

20 Conseil dorientation Conseil scientifique Chef du Département Réseau Chef de Département Information et Communication Chef de Département Production de Cours Multimédia Chef de département Recherche, Formation et Relations Extérieures Chef du Service Provider Chef du Service Archivage Chef du Service Conception et Élaboration Chef du Service des Innovations Pédagogiques Chef du Service Maintenance et Soutien Hardware Chef du Service gestion des portails et Messagerie Chef du Service Approbation et Homologation Chef du Service Formation Directeur Adjoint Chef de Département Ressources Multimédia Chef du Service du Personnel Chef du service des Moyens Généraux Chef du Service Fond Multimédia Chef du Service Serveur de lÉducation Chef du Service Finances Chef du Service Gestion de la Plateforme Chef du Service Base de données et Serveurs dinformations Chef du Service Audio-visuel et Multimédia Chef du Service Soutien en Software Chef du Service Relations Extérieures Organigramme Administratif du C.N.I.I.P.D.T.I.C.E

21 Objectifs Mettre en place le réseau de léducation et atteindre un rapport convenable : nombre délèves par ordinateur; Élaborer des contenus de cours et des outils éducatifs informatiques pour le bénéfice des élèves et des formateurs; Installer un système dinformation et de communication et faire des TIC une pratique quotidienne.

22 Stratégies Pour cerner tous les aspects des objectifs visés, les stratégies mises en avant dans la démarche de ce plan dintervention concernent les points suivants : -le réseau; -les équipements; -linformation et la communication; -la production de cours; -la production de matériel didactique et le soutien à linnovation; -les ressources multimédias; - les textes officiels de références; - la gestion de ce plan dintervention; - le problème du manque de professionnels dans le domaine des TICE; - la formation et la sensibilisation du personnel et des enseignants; - lévaluation; - laspect financier.

23 Je vous remercie pour votre aimable attention.


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