La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Rapport dexpatriation académique BARTEAU Louise EUCCB 2011-2012 2011-2012 Comercio Internacional.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Rapport dexpatriation académique BARTEAU Louise EUCCB 2011-2012 2011-2012 Comercio Internacional."— Transcription de la présentation:

1 Rapport dexpatriation académique BARTEAU Louise EUCCB Comercio Internacional

2 Choix du pays, motivations et attentes initiales Choix du pays : Etant souvent partie en voyage en Espagne avec mes parents et aussi lors dun échange interculturel, je souhaitais effectuer mon année universitaire à létranger dans ce pays et non au Mexique. Le fait que je partais au Canada pour effectuer mon stage de deuxième année a aussi affecter mon choix de retourner en Europe pour une année. Motivations et attentes initiales : Dès la première année je métais orientée vers une université hispanophone car je souhaitais faire mes stages dans des pays anglophones et je souhaitais aussi améliorer mon niveau despagnol. Le choix de luniversité de Bilbao sest imposé au fur et à mesure car ne désirant pas aller au Mexique cette école me permettait dobtenir le double diplôme ce qui est très important pour moi. Bilbao était mon premier choix sur ma liste duniversités et je navais pas mon TOEFL donc je ne pouvais pas partir en pays anglophone.

3 Présentation du pays daccueil LEspagne est un pays très accueillant de part son climat, sa gastronomie et sa proximité avec la France. Je nai pas vécu de choc culturel important, je trouve en effet quon shabitue très facilement au pays et ayant vécu chez lhabitant, les espagnols sont très accueillants et cela permet de mieux nous intégrer et dêtre moins seul au début. Le climat de Bilbao ressemble beaucoup à celui que lon peut connaître étant situé près de la mer. Il faut ajouter linfluence des montagnes qui peuvent amener de fortes pluies pendant plusieurs jours. Le pays connaît des problèmes économiques, les espagnols en sont conscients et sen préoccupent énormément car ce sujet est tous les jours abordé à la radio, dans la presse écrite et à la télévision. Malgré cela, cette expérience à létranger a été très importante au niveau humain et académique et je ne regrette pas davoir choisi cette université.

4 Présentation de la ville daccueil Bilbao est une ville très accueillante. Des personnes nous avait dit que ce nétait pas une belle ville mais jai trouvé que cétait tout le contraire. Le centre-ville est très joli avec de grands parcs et surtout la mer nest pas loin et on peut y aller en métro. Tous les bars proposent des tapas qui sont typiques de la culture espagnole. La culture basque est très présente dans la ville de Bilbao dont les habitants sont très fiers. Aussi le football est très suivi par les habitants et nous avons vécu toute lannée au rythme des matchs de léquipe de football de Bilbao.

5 Présentation de linstitution daccueil Lécole universitaire de la Chambre de Commerce de Bilbao nest pas grande par rapport à la Rochelle. Nous étions seulement deux classes de 3 e année (marketing et commerce international) avec une moyenne de 30 élèves par classe. Les locaux sont neufs avec une salle informatique où lon peut se rendre lorsquon le souhaite pour se servir dinternet et imprimer des documents, des petites salles sont mises à notre disposition pour travailler ainsi quune petite bibliothèque. Lécole na pas dassociations étudiantes car étant de petite taille avec peu délèves pour pouvoir sen occuper et ceux-ci vivant toujours chez leurs parents il serait donc difficile den assurer leur pérennité.

6 Laccueil et lintégration Lécole de Bilbao nous a fait venir avant que les cours commencent la semaine suivante et nous avions visité lécole et discuté avec certains des étudiants de 3 e année. Les étudiants espagnols nous ont très bien accueillis quand nous avons commencé les cours, mais nous sommes restés entre français ce qui a été difficile de sintégrer. Il faut vraiment aller vers les autres car ils souhaitent nous connaitre et sont vraiment gentils. De plus, jétais chez lhabitant donc je me suis sentie bien accueillie par la personne chez qui je vivais. Au fil de lannée, nous avons été amenés à travailler avec les espagnols ce qui nous a permis de nous rapprocher deux et les élèves ont aussi organisé un repas de classe en début dannée pour que nous puissions nous retrouver et mieux nous connaître.

7 Calendrier détudes SEPTIEMBRE : 12 LUNES COMIENZO DE LA ACTIVIDAD ACADÉMICA OCTUBRE : 12 MIÉRCOLES FESTIVO 24 LUNES NO LECTIVO 25 MARTES FESTIVO NOVIEMBRE : 1 MARTES FESTIVO DICIEMBRE 6 MARTES, 8 JUEVES FESTIVO 9 VIERNES NO LECTIVO 23 VIERNES ÚLTIMO DÍA LECTIVO - VACACIONES DE INVIERNO ENERO 11 MIÉRCOLES COMIENZO EXÁMENES PRIMER CUATRIMESTRE DEL 11 AL 27 DE ENERO 30 LUNES COMIENZO SEGUNDO CUATRIMESTRE ABRIL 5 JUEVES FESTIVO - COMIENZO DE LAS VACACIONES DE PRIMAVERA 16 LUNES SE REANUDAN LAS CLASES 30 LUNES NO LECTIVO MAYO 1 MARTES FESTIVO 18 VIERNES ÚLTIMO DÍA LECTIVO 21 LUNES EXÁMENES SEGUNDO CUATRIMESTRE DEL 21 DE MAYO AL 7 DE JUNIO JUNIO 21 JUEVES AL 11 DE JULIO : EXÁMENES SEGUNDO CUATRIMESTRE

8 Programme de cours du 1 er semestre Contabilidad de costes I (3H) : Il sagit dun cours de comptabilité analytique, similaire à ceux que nous avons eu lors de nos 2 années à La Rochelle mais avec une approche différente. Lévaluation se compose dun travail de groupe, à présenter à loral avec une présentation PowerPoint et du partiel. Dinámica del comercio internacional (3H) : Ce cours est dispensé en anglais. Il sagit dun cours très intéressant portant sur la culture, la politique, léconomie et lhistoire enseigné par un professeur très dynamique. Lévaluation se compose de 3 études de cas à faire en groupe, de deux contrôles et du partiel. Organización y administración de Empresas (4H) : Ce cours est très pratique et la théorie nest pas vue en classe. Les 4 heures initialement prévues sont réduites à 2 heures, pour permettre aux élèves de travailler en groupe pendant les deux autres heures pour préparer létude de cas à présenter la semaine suivante. Lévaluation est composée des présentations, de lassiduité en cours ainsi que le partiel.

9 Programme de cours du 1 er semestre (suite) Negociación internacional (4H) : Ce cours est dispensé en anglais. Il permet de découvrir le déroulement dune négociation ainsi que la rédaction des contrats les plus classiques (fournisseur – distributeur par exemple). Lévaluation porte sur un projet final en groupe, la rédaction et la négociation dun contrat. Ce projet compte pour environ 60% de la note et le partiel pour 40%. Economía Española y mundial (4H) : Ce cours porte sur léconomie espagnole dans son ensemble et de sa présence sur la scène internationale. Les cours sont dispensés avec un support PowerPoint ce qui rend le cours relativement vivant. Il faut prendre des notes pendant ce cours. Lévaluation se divise en trois parties avec un travail de groupe, un partiel, ainsi que le comportement et la participation en classe. Derecho Empresarial et Inglés : Je nai pas assisté à ces cours durant lannée. Pour le cours « Derecho empresarial » nous avons fait un travail de groupe sur un sujet donné. Pour le cours danglais, nous avons fait une évaluation de notre niveau en anglais en début dannée et jai validé le test donc je nai pas eu à assister aux cours pendant les 2 semestres détudes.

10 Programme de cours du 2 e semestre Contabilidad de costes II (3H) : Pour le 2 e semestre, il est davantage question de lanalyse des coûts quau premier semestre. Ce cours est évalué par un travail de groupe (40% de la note), et un examen final. Economía Española y mundial II (3H) : Parmi les thèmes traités au deuxième semestre on retrouve les techniques quantitatives, léconomie du pays basque comparée à léconomie espagnole, lUnion Européenne, lévolution de la Chine… Lévaluation comporte le travail de groupe, la présence et le comportement en classe ainsi que lexamen final. Informatica de gestion (3H) : Ce cours dinformatique est basé sur Word, Excel, PowerPoint et Access. Lévaluation porte sur des exercices à rendre par lintermédiaire de lintranet (60% de la note finale), la participation au forum de classe, et un examen final portant sur deux exercices.

11 Programme de cours du 2 e semestre (suite) Financiacion internacional (4H) : Le cours a pour objectif de nous initier aux moyens de paiements à linternational. Cette matière demande davantage de rigueur et de travail personnel que certains autres cours. Des travaux à réaliser chez soi sont notés mais seulement si le résultat du partiel ne permet pas de valider la matière. Le partiel se présente sous forme de questions de cours et de petits exercices vus en classe. Transporte internacional (4H) : Cours portant sur les modalités de transport à linternational selon le moyen de transport choisi (camion, train, avion, bateau). Les cours sont divisés en deux fois deux heures, avec deux heures de théories, et deux heures consacrées à un travail de groupe, à rendre et à présenter à la fin de lannée ce qui demande beaucoup de temps. Sistema Tributario : Il sagit de la suite du cours de « derecho Empresarial III » du premier semestre et nous faisons une deuxième fois un travail de groupe. Derecho Empresarial IV : Le cours porte sur les statuts et les droits des travailleurs Espagnol et est dicté par le professeur. Lévaluation se fait à 100% par contrôle final. Il peut être évité par les étudiants étrangers et remplacé par un travail de groupe donnant lieu à une présentation orale.

12 Encadrement et relations avec les professeurs Au niveau de lencadrement, nous avons été très bien accueillis et aidés tout au long de lannée par les responsables de programme et par les professeurs. Nous avons toujours eu des renseignements de la part des responsables du programme lorsque nous en demandions et ils ont toujours été à lécoute lorsque nous leur demandions quelque chose.. Les professeurs étaient à lécoute des étudiants Erasmus lorsque nous avions des questions et nous répondaient toujours ou nous réexpliquaient des notions de cours.

13 Logement Pour le logement cela na pas été difficile den trouver un puisque lune de mes amies se trouvait à Bilbao et était très bien logée. Elle sest donc chargée pour moi de prévenir la date à laquelle jarriverais à la propriétaire de lappartement et de me réserver sa chambre. Je payais 400 par mois pour la chambre sachant que lélectricité, leau et internet étaient compris ce qui revient moins cher quun appartement à La Rochelle mais après il faut accepter de vivre chez lhabitant car cela nest pas toujours facile pendant toute une année.

14 Transport Au niveau des transport, la ville de Bilbao est très bien desservie. Les bus et le métro permettent de se rendre partout sachant que le métro fonctionne aussi le dimanche. Il est aussi possible de prendre le taxi pour un prix modeste. La ville a un aéroport international qui permet de rentrer en France pour un prix pas très élevé mais il peut être possible daller à laéroport de Santander pour partir avec la ligne RYANAIR car elle nest pas présente à celui de Bilbao. Le plus rentable pour rentrer en France étant le bus avec les lignes EUROLINES qui desservent beaucoup de villes françaises. Par exemple entre 90 et 100 pour un aller retour Bilbao-La Rochelle.

15 Loisirs Bilbao offre beaucoup de loisirs tels que le surf, le football, basket… En centre-ville se situe La Alhondiga qui est un grand complexe où se trouve des bars et des restaurants, une médiathèque, un cinéma, une piscine et une salle de fitness. Le musée Guggenheim est aussi à voir lorsque lon vit à Bilbao. Il y a aussi de nombreux centres commerciaux et la GRAN VIA en centre ville permet de faire beaucoup de shopping. Il ne faut pas hésiter à aller visiter dautres villes comme Santander ou aussi les petites villes côtières comme LEKEITIO grâce au car (BIZKAIBUS) et cela pour un prix très faible.

16 Coût de la vie Le coût de la vie ma semblé plus ou moins semblable avec celui de la France. La nourriture est moins chère pour certains produits par exemple. Trouver un logement à un prix bas est assez difficile par contre. IL faut soit vivre chez lhabitant, soit trouver une colocation. Trouver un appartement juste pour soi est vraiment trop cher et il faut aussi profiter de cette année pour rencontrer des personnes et progresser dans la langue du pays donc rester seul nest pas la meilleure idée.

17 Apports personnels Humain : Cette année détudes à létranger ma permis de rencontrer de nouvelles personnes françaises et étrangères et de continuer à être indépendante. De plus, vivre dans un autre pays nous a amenés à connaître la culture espagnole et la culture de dautres étudiants étrangers que lon a pu rencontrer pendant toute cette année. Vivre dans un appartement avec dautres étrangers ou chez lhabitant permet de rencontrer des personnes, de créer des liens forts et dapprendre à connaître dautres cultures. Il ne faut pas choisir de vivre seul dans un appartement car on ne vit quune fois lexpérience Erasmus et celle-ci est faite pour quon rencontre des personnes.

18 Apports personnels Académique : Jai choisi la spécialité commerce international pour garder cet esprit dinternationalité quoffre le programme BI. Nous avons revu des choses étudiées à La Rochelle mais aussi appris de nouvelles qui nous serviront pour notre année de BI4 et pour notre futur. Il est assez difficile au début de savoir sil faut prendre des notes pendant les cours ou non car les cours sont dans des cahiers que les professeurs donnent le premier jour. Pour ma part, je pense quil est important de noter ce que les professeurs peuvent dire en plus du contenu du cahier. Pendant lannée nous avons travaillé en groupe, souvent mélangé avec les espagnols ce qui nous aide à progresser en espagnol mais il faut aussi réussir à simposer dans les groupes pour que les autres écoutent nos idées !

19 Apports personnels Professionnel : En intégrant lécole de Bilbao jai pu améliorer mon niveau despagnol et cela est un plus sur mon CV. Mon niveau danglais étant bon lui aussi grâce au stage que jai effectué au Canada je peux donc parler 3 langues couramment. De plus, avoir deux expériences à létranger aide beaucoup pour trouver le dernier stage car les entreprises souhaitent des personnes qui ont un très bon niveau en langues et qui soient opérationnelles dès le début que ce soit en anglais ou en espagnol.

20 Conclusions Mon but quand jai intégré le programme BI était dêtre trilingue à la fin de mes 4 années détudes et je pense avoir à la fin de ma 3 e année acquis un bon niveau en anglais et en espagnol qui me permet dêtre opérationnelle en entreprise et davoir presque atteint mon but. Bien que Bilbao ne se trouve quà peu de kilomètres de la France, jai quand même vécu pleinement cette année dErasmus et je ne regrette pas davoir choisi cette université car le programme proposé correspondait à ce que je souhaitais étudier. Cette expérience à létranger nous aura à tous permis de nous enrichir personnellement et chacun de nous ressortira grandi et aura mûri pendant toute cette année détudes.


Télécharger ppt "Rapport dexpatriation académique BARTEAU Louise EUCCB 2011-2012 2011-2012 Comercio Internacional."

Présentations similaires


Annonces Google