La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le lycée horticole de BLOIS a été invité à la soirée « Le 8 mars, c'est toute l'année » organisée par Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des Femmes.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le lycée horticole de BLOIS a été invité à la soirée « Le 8 mars, c'est toute l'année » organisée par Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des Femmes."— Transcription de la présentation:

1 Le lycée horticole de BLOIS a été invité à la soirée « Le 8 mars, c'est toute l'année » organisée par Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des Femmes et porte-parole du gouvernement.

2 Au cours de cette soirée, de nombreuses personnalités ont témoigné de leur engagement pour faire progresser l'égalité femmes-hommes. A cette occasion, a été rendu public « Le calendrier de l'égalité » dans lequel 365 personnalités, collectivités, entreprises, syndicats, établissements scolaires ou associations se sont engagés, à s'investir par des actions concrètes, en faveur de l'égalité. Ce calendrier, consultable sur le site illustre la volonté de faire de l'égalité une réalité : pas un jour par an mais toute l'année. Le projet du lycée horticole de Blois, proposé par Véronique PIFRE, professeure d'histoire géographie et de diversité culturelle « Être femme aujourd'hui dans le monde » a été retenu par le cabinet de Madame la Ministre. Dans le cadre du réseau des écoles associées à l'UNESCO, dont le lycée est membre depuis 2006, un EIE, un enseignement à l'initiative de l'établissement est attribué à la Diversité culturelle. Tous les élèves des classes de premières du lycée ont travaillé au cours de l'année, à raison de 14 heures par an, sur le thème des femmes dans le monde.

3 Dans le cadre du réseau des écoles associées à l' UNESCO (dont le lycée est membre depuis 2006), un EIE un Enseignement à l'initiative de l'Établissement est affecté à « louverture à la diversité culturelle ». Le lycée horticole de Blois est donc un établissement qui a inscrit dans son projet d'établissement des actions éducatives pluridisciplinaires qui répondent aux enjeux de l'UNESCO à savoir les droits de l' Homme, le dialogue interculturel, la solidarité internationale, le développement durable et le patrimoine

4 L' EIE « S' ouvrir à la diversité culturelle » créé en 2009 pour toutes les classes du lycée est une offre de formation en lien direct avec les objectifs défendus par l' UNESCO. Suivant leur niveau d' études, les élèves travaillent sur des thèmes, choisis par l'enseignante, dans des domaines différents : Les secondes : L'école dans le monde Les premières : Les femmes dans le monde Les terminales : Le racisme Pour les premières, après avoir lu le livre de Christine OCKRENT « Le livre noir de la condition des femmes », le thème de la Femme s'est immédiatement imposé. Sept séances de 2 heures sont attribuées pour présenter le programme de cet EIE aux élèves.

5 La condition féminine dans le monde Présentation générale Statut de la femme par continent Spécificités selon certains pays Les Femmes en France Évolution du droit des femmes ( du XIXème siècle à aujourd'hui) Quelques femmes ayant marqué notre histoire Le féminisme Être Femme en Afrique Aujourd'hui Le problème de l'excision Exemples de femmes militantes Être Femme en Asie aujourd'hui 100 millions de femmes manquantes en Asie Le statut de la femme en Inde Les Femmes en danger Les femmes défigurées à l'acide Les femmes déshonorées Les femmes battues « Paroles de Femmes » DVD d'Amnesty International où six femmes témoignent sur Les crimes d'honneur les mutilations génitales féminines les conflits armés les violences domestiques le viol comme arme de guerre la répression politique

6 Le projet du lycée horticole de Blois, proposé par Véronique PIFRE, professeure d'histoire géographie et de diversité culturelle « Être femme aujourd'hui dans le monde » a été retenu par le cabinet de la Ministre des Droits des Femmes Nadjat Vallaud Belkacem. La date retenue par le Ministère pour le lycée horticole est le dimanche 29 septembre Le calendrier permettra ainsi au lycée de valoriser une initiative pédagogique innovante en faveur de l'égalité et d'entraîner par la même occasion dans une dynamique collective l'ensemble de la communauté éducative.


Télécharger ppt "Le lycée horticole de BLOIS a été invité à la soirée « Le 8 mars, c'est toute l'année » organisée par Najat Vallaud Belkacem, Ministre des Droits des Femmes."

Présentations similaires


Annonces Google