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1 2ème Année MSI : correction TD n° 3 version 1.1 du 15 décembre 2005 Gestion des stages dans une école dingénieurs : cahier des charges Une école dingénieurs.

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1 1 2ème Année MSI : correction TD n° 3 version 1.1 du 15 décembre 2005 Gestion des stages dans une école dingénieurs : cahier des charges Une école dingénieurs souhaite se doter d'un système performant de gestion pour les stages de ses élèves. Ce système a pour objectifs de permettre aux responsables des stages de suivre le placement des élèves dans les différents terrains de stage, daffecter les tuteurs enseignants, de contacter les tuteurs industriels des stages, de faire de la recherche bibliographique dans la base de stages, de suivre les conventions et d'organiser les soutenances orales. La base servira également doutil de suivi des stages pour les tuteurs enseignants. Pour plus de détail sur les stages, voir le serveur WEB ecole.WEB La scolarité comporte 5 stages obligatoires. Certains sont effectués par des élèves seuls, d'autres par un groupe d'élèves. Un stage se déroule nécessairement dans une entreprise ou un laboratoire de recherches et est suivi par un tuteur sur le lieu du stage. Tous les stages d'une même promotion se déroulent aux mêmes dates. Les propositions de stage peuvent émaner des partenaires industriels de l'école ou des élèves eux mêmes par leur recherche personnelle. La convention de stage comporte : le nom, le prénom et le numéro d'étudiant de l'élève (ou des élèves) le nom, l'adresse et le numéro SIREN de l'entreprise l'adresse du lieu de stage le nom du tuteur industriel le nom du tuteur enseignant dans l'école les dates de stage le titre du thème de stage Les activités pour lesquelles la base de données sera utilisée sont : retrouver le stage d'un élève s'assurer que les 5 stages de chaque élève sont en cohérence éditer les conventions de stage retrouver tous les stages effectués dans une même entreprise. rémunérer les tuteurs enseignants Tous les ans, l'école envoie ses voeux à l'ensemble des tuteurs industriels de stage. Les contraintes de gestion suivantes sont à prendre en compte : un tuteur enseignant ne peut suivre plus de 5 stages du même type. toute proposition de stages arrivant à l'école est consultable par les élèves si elle n'a pas d'élève affectée une proposition de stage doit être validée par l'enseignant coordonnateur des stages (1 enseignant par type de stage) qui affecte alors un tuteur enseignant au stage. tout stage terminé fait l'objet d'un résumé, dune présentation et dun rapport qui sont archivés. Le résumé reste consultable, sauf désaccord de lentreprise.

2 2 2ème Année MSI : correction TD n° 3 version 1.1 du 15 décembre 2005 Gestion des stages dans une école dingénieurs : rôles Extrait du texte cahier des charges responsables des stages tuteurs enseignants. enseignant coordonnateur élèves partenaires industriels « enseignant coordonnateur » et « responsables des stages » ne sont ils pas un seul et même rôle ? Nous répondrons positivement. « élèves » qui ont un rôle actif dans les propositions et dans la fourniture du résumé, du rapport et de la présentation. « partenaires industriels » utilisent-ils directement le SI ? Nous répondrons Non. Nous retenons donc les 3 rôles tuteur enseignant enseignant coordonnateur élève

3 3 2ème Année MSI : correction TD n° 3 version 1.1 du 15 décembre 2005 Affecte et rémunère les tuteurs Enseignant coordonnateur Secrétariat Soumet proposition stage Elève Envoie les voeux Suit les stages Tuteur enseignant Edite les conventions Analyse : Gestion des stages Use cases Publie rapport, présentation et résumé Crée proposition de stage Consulte dossier élève / dossier entreprise

4 4 2ème Année MSI : correction TD n° 3 version 1.1 du 15 décembre 2005 Imprimer la convention IHM responsable des stages Stages non affectés Tuteurs enseignants Elèves BRANGERJULIE CHIRATBERTRAND DELICOURTSTEPHANE FALLBADARA GUERSVINCENT HAFIANEKAMAL LANCEMAXIME LEHMANNEMMANUEL Michel Monier Eric Blanco Marie Anne Ledain Michel Tollenaere Khaled Hadj Hamou Van Dat Cung Mickael Gardoni Henri Tiger Fabien Mangione Affecter Tuteur/ élève Affecter Tuteur/ élève Annuler Nom entrepriseSiteThème stage Tuteur industriel Schneider ElectricAFI MoiransQualitéMr Schneider ElectricMT VarcesGestion de projets flux logistiquesMme Dupont om CaterpillarEchirolles Concepts to handle knowledge-based projects Mr Candlot s.fr Oracle E-businessParis Integration of the structural analysis in the mechanical product design process Mme Dupuis utt.fr SNRAnnecy Meithey NETWORKED ORGANIZATION MANAGEMENT Mr George mi.pub.ro RolexGenèveQualité 6 SigmaMr Stages affectés Nom entrepriseSiteThème stageTuteur enseignantElèves Fresenius VialSt Simeons Case studies in model integration Khaled Hadj HamouDubois ; Després HPSingapore FROM NEEDS TO REQUIREMENTS Mickael GardoniMartin Envoie les voeux Crée proposition de stage Crée proposition de stage Consulter dossier élève Consulter dossier entreprise Déclencher rémunération tuteurs PFE Etude Terrains Stage IA Opérateur 2005/06 Affecter stages

5 5 2ème Année MSI : correction TD n° 3 version 1.1 du 15 décembre 2005 Gestion des stages dans une école dingénieurs : diagramme de classes Il faut envisager le cas où le tuteur industriel change dentreprise. Il faut pouvoir conserver le lien avec lentreprise ET avec le tuteur Tuteur_Ens eignant n°corpo nom prénom discipline Site nom adresse plan accès Tuteur_indus matricule nom prénom fonction Entreprise n°SIREN nom adresse 1..n 1 0..n 1 fait partie de Elève n°Etudiant nom prénom Stage n°_stage thème date_début date_fin résumé 0..n n 0..1 suivi par indus n 0..1 suivi par enseig 1 0..n 1 a lieu sur 0..n effectue 0..n 0..1 propose Type_stage nom_type année 1 0..n appartient à 1 0..n

6 6 2ème Année MSI : correction TD n° 3 version 1.1 du 15 décembre 2005 Diagrammes détat de lobjet Stage (Gestion des stages dans une école dingénieurs) : Proposéconvention non signée Convention signée Do : effectué stage archivé [ acceptée par élève, par tuteur enseignant et par coordonnateur ] [ signature élève, signature tuteur enseignant et signature tuteur indus ] [ soutenance stage ] rémunéré [ suivi stage payé ]

7 7 2ème Année MSI : correction TD n° 3 version 1.1 du 15 décembre 2005 Passage au modèle relationnel Diagramme de classe Stage (n°stage, thème, date début, date fin, résumé, nom type, matricule-indus, Proposé-par-Et, Tuteur-enseig, nom_site, état) Elève-fait-stage (n°stage, n°Etudiant) Type stage (nom_type, année ) Elève (n°Etudiant, nom, prénom, ) Tuteur Enseignant (n°corpo, nom, prénom, discipline, ) Tuteur indus (matricule, nom, prénom, fonction, , entreprise) Site (nom_site, adresse, plan accès, entreprise) Entreprise (n°SIREN, nom, adresse) Modèle relationnel


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