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Lévaluation au service de la réussite en lecture Pratiques centrées sur les besoins de lapprentissage André C. Moreau, Martine Leclerc, chercheurs de lUQO.

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1 Lévaluation au service de la réussite en lecture Pratiques centrées sur les besoins de lapprentissage André C. Moreau, Martine Leclerc, chercheurs de lUQO et Roger Prudhomme, consultant en gestion des apprentissages Ottawa, 13 mai 2009

2 Objectifs et plan de présentation Objectifs – Faire un retour sur quelques considérations théoriques et méthodologiques liées à limplantation dun programme efficace en lecture – Présenter les résultats préliminaires dune recherche sur les changements de pratiques en enseignement de la lecture dans huit écoles francophones de la région de Toronto : volet données des apprentissages en lecture Plan Section 1 – pourquoi, quoi et comment observer les progrès dans lapprentissage de la lecture ? Section 2 – quelques résultats sur lapprentissage de la lecture de huit écoles francophones en milieu minoritaire Moreau, Leclerc et Prud'homme,

3 Observer nos jeunes lecteurs Pourquoi ? -Lecture : enjeu majeur à la réussite de lapprentissage pour toute une vie (Conseil canadien de lapprentissage, 2007) -Complexité de lenseignement de la lecture à des groupes hétérogènes : planifié et non intuitif ( Brodeur, Deaudelin et Bru, 2005; Demont et Gombert, 2004). -Nécessité de répondre aux besoins des élèves ayant des profils diversifiés en contexte de classe inclusive (Rousseau et Bélanger, 2004) Moreau, Leclerc et Prud'homme,

4 Observer nos jeunes lecteurs -Trop de jeunes vivent de la frustration lors de la lecture de textes inappropriés en raison de leur niveau de lisibilité et du sujet traité (Clay, 2003; Lyssand et Terwagne, 2003) Moreau, Leclerc et Prud'homme, 20094

5 Observer nos jeunes lecteurs -Pour lenseignant, besoin davoir des indices tangibles des apprentissages en lecture (données dobservation) pour intervenir de façon efficace et ainsi assurer une réussite de lélève (Moreau, Leclerc et Landry, soumis; Leclerc et Moreau, 2008; Ministère de lÉducation de lOntario, 2003) Moreau, Leclerc et Prud'homme, 20095

6 Quelques concepts théoriques Implantation dun programme efficace en lecture (Leclerc et Moreau, 2008; Leclerc et Moreau, 2009) Moreau, Leclerc et Prud'homme, 20096

7 Quelques concepts théoriques Programme équilibré en lecture Permettant le développement des compétences en littératie dès le bas âge (Giasson, 2005; Saint-Laurent, 2008; Bara, Gentaz et Colé, 2004) Visant à informer et à répondre aux besoins de lélève : fluidité, compréhension et motivation (Giasson, 2005; Saint-Laurent, 2008; MEO, 2003; MELS, 2001) Intégrant des stratégies d'enseignement efficaces : situations de lecture, matériel (littérature jeunesse), temps de classe accordé à lapprentissage de la lecture, lien entre oral-lecture-écriture, et individualisation des apprentissages (Clay, Leclerc et Moreau, 2008) Associant une évaluation authentique qui informe l'élève de ses progrès/apprentissages et l'enseignant sur l'efficacité de ses interventions (MEO, 2003; Association internationale pour la Lecture et lAssociation nationale pour léducation des jeunes enfants, 1998; Tafa, 2003) Moreau, Leclerc et Prud'homme, 20097

8 Fonctions de lévaluation des apprentissages en lecture Pourquoi ? Observer les progrès/apprentissages (pistage) évaluation sommative pour documenter le cheminement scolaire et pour reconnaître les apprentissages (bulletin ) (MÉLS, 2005) évaluation formative, continue centrée sur les processus dapprentissage pour informer et réguler les progrès des apprentissages (MÉLS, 2005) Diagnostiquer les difficultés persistantes pour expliquer et répondre aux besoins particuliers Apprécier les effets des programmes dintervention dune école ou dun service éducatif (OQRE 2009; Desjardins, 2008) Connaître le niveau de littératie dune population, dont celui dune région ou dun pays, et ainsi préciser les facteurs associés (PISA 2000 : voir Soussi, Broi, Moreau et Wirthner, 2004) Moreau, Leclerc et Prud'homme, 20098

9 Fonctions de lévaluation des acquis en lecture Pourquoi? (MEQ, 1999; MEO, 2005; Desrochers, 2008) Dépister les élèves à risque (screening) pour prévenir et atténuer les difficultés dapprentissage et ainsi favoriser la réussite pour toute la vie : impact sur la réussite dans différentes matières impact sur lestime de soi de lélève impact sur la réussite scolaire, linclusion… impact sur la vie professionnelle - employabilité impact sur ladaptation sociale pour toute une vie Moreau, Leclerc et Prud'homme, 20099

10 Compréhension… Acquisition de stratégies de compréhension de lecture… de mots, de phrases, de textes de formes riches et variées pour analyser, synthétiser, comparer, critiquer (MÉO, 2003; Prudhomme, 2008) Moreau, Leclerc et Prud'homme, 2009 Observer quoi ? Développement de la fluidité (structures de surface) 10 Conscience phonologique (Stanké, 2000) Concepts reliés à lécrit (Clay, 2002) 3ans …………………………………………………………………………………………………………… 9+ ans Discrimination des noms et des sons des lettres – principe alphabétique Lecture de mots et de courts textes : trois systèmes dindices en lecture (graphique, sémantique et syntaxique) Communication orale

11 Observer comment ? Diversité des outils dévaluation Outils dobservation pour documenter la progression des apprentissages Outils normalisés pour alimenter les discussions pédagogiques Technologie comme soutien au jugement professionnel Moreau, Leclerc et Prud'homme,

12 Outils dobservation ayant des assises scientifiques (validité) Données des bulletins scolaires Données au test provincial en lecture ( Office de la qualité et de la responsabilité en éducation - OQRE) Données dobservation : outils issus de la recherche Moreau, Leclerc et Prud'homme,

13 Observation des acquis en lecture OUTILS Sondage dobservation – Connaissances des lettres (Clay, 2003) – Conscience phonologique (Stanké, 2000) – Concepts reliés à lécrit (Clay, 2003) – Fiches dobservation individualisées en lecture (Clay, 2003) (Trousse dévaluation en lecture GB+, 2003 informatisé = Littératie plus : Prudhomme, 2008) Moreau, Leclerc et Prud'homme 2009 Trousse dune enseignante 13

14 Fonctions et impacts -Informer lélève : choix de livres Moreau, Leclerc et Prud'homme, 2009 Données dobservation – fiches informatisées E xemples de sacs où lélève garde ses livres de son niveau de lecture (lecture autonome en classe ou lecture à la maison) E xemple de bacs de livres classés selon les niveaux de lecteurs L ecture autonome L ecture en dyade 14

15 Fonctions pédagogiques - Réguler et différencier lenseignement - gestion des sous-groupes Moreau, Leclerc et Prud'homme, 2009 Données dobservation – fiches informatisées L ecture guidée dun sous-groupe et bacs de livres pour la lecture guidée M odèles de tableaux de regroupements délèves (sous-groupe pour lecture guidée ou en dyade) A telier de lecture ou lecture en dyade 15

16 Fonctions pédagogiques - Pister : analyse des données profil individuel profil de groupe Moreau, Leclerc et Prud'homme, 2009 Données dobservation – fiches informatisées Analyse dune fiche dobservation individualisée en équipe collaborative Modèle dune fiche dobservation individualisée Cartable dune école des tableaux informatisés 16

17 Moreau, Leclerc et Prud'homme, 2009 M odèle de tableau informatisé dun profil de classe de 3 e année M odèle de tableau informatisé des résultats dune année détudes dune école M odèle de profil non informatisé 17

18 Moreau, Leclerc et Prud'homme 2009 Modèle de fiche synthèse informatisée du niveau denseignement deuxième année 3 e trimestre, Année scolaire : compilation des données volet compréhension pour les huit écoles

19 Données dobservation – fiches informatisées Moreau, Leclerc et Prud'homme, 2009 Fonctions pédagogiques - Gérer les services aux élèves à risque Étude des données dobservation en équipe collaborative 19

20 Moreau, Leclerc et Prud'homme 2009 Tiré de Littératie Plus- RPConsultant Martine Leclerc 2009 Données dobservation : profil des classes au préscolaire dune école 20

21 Profil dune école Moreau, Leclerc et Prud'homme, 2009 Données dobservation – fiches informatisées 21

22 Quelques questions à répondre en équipe collaborative Quels sont les élèves à risque après un trimestre? Pourquoi accusent-ils un retard? À quel niveau de lecture se trouvent-ils? Avons-nous étudié les fiches dobservation individualisées de ces élèves afin de découvrir un patron derreurs? Quelles stratégies de lecture leur manquent-ils? Quels enseignements spécifiques et ciblés sont nécessaires pour les faire avancer? Quels problèmes ont été identifiés comme prioritaires? Quels objectifs ont été établis pour chacune de ces problématiques? Moreau, Leclerc et Prud'homme

23 Quelques questions à répondre en équipe collaborative Comment allons-nous vérifier latteinte de notre objectif? Quelles données en lecture (Littératie Plus) devrons- nous analyser/porter attention? Quelles stratégies denseignement confirmées par la recherche allons-nous expérimenter? Quest-ce qui a le mieux fonctionné? Quelles données avons-nous pour le démontrer? Quel est le plan daction pour chacune des problématiques? Quest-ce qui va constituer un niveau de réussite pour chaque année détudes? Moreau, Leclerc et Prud'homme

24 Recherche en milieux minoritaires francophones Moreau, Leclerc et Prud'homme 2009 Rappel de lobjectif et question de recherche Comprendre les changements vécus chez les enseignants et les directions décole à la suite des séances de formation et daccompagnement et observer la progression des élèves en lecture. Quelle est la progression du rendement en littératie observée dans le contexte dimplantation ou damélioration de stratégies denseignement en littératie? 24

25 Moreau, Leclerc et Prud'homme 2009 Milieux et participants Huit écoles francophones de la région de Toronto Recherche en milieux minoritaires francophones Nombre de participants Enseignants et directions Année de projet Nombre5464 Élèves Années de scolarisation Préscolaire 1 e année 2 e année 3 e année Préscolaire 1 e année 2 e année 3 e année A venir Nombre

26 Élèves de huit écoles de la 3 e année de scolarité : Pourcentage des élèves selon la langue Moreau, Leclerc et Prud'homme 2009 Pourcentage des élèves selon le sexe 26

27 Moreau, Leclerc et Prud'homme 2009 Élèves de huit écoles : année Pourcentage des élèves, 3 e année de scolarité, ayant ou non un PEI (plan denseignement individualisé) 84 % 16 % 27

28 Moreau, Leclerc et Prud'homme 2009 Sources des données MoyenneÉcart-TypeN Rendement scolaire Test provincial Sondage dobservation Résultats descriptifs préliminaires Moyenne, écart-type et nombre selon les sources de rendement en lecture des élèves de la 3 e année de scolarité 28

29 Résultats préliminaires Moreau, Leclerc et Prud'homme 2009 Corrélation entre les résultats des rendements scolaires (bulletins), du Test provincial (OQRE) 3 e année et du sondage dobservation (niveau de lecture approprié) Sondage dobservation Test provincial (OQRE Lecture) Rendement (bulletin) Sondage dobservation (niveau de lecture approprié) 1,452**,524** Test provincial (OQRE ) 1,402** ** La corrélation est significative au niveau 0,01 29

30 Score moyen de chacune des écoles, moyennes des huit écoles, du conseil et de la province au test provincial (OQRE) des années scolaires et Moreau, Leclerc et Prud'homme

31 Pourcentage des huit écoles par niveau au test provincial (OQRE) année Moreau, Leclerc et Prud'homme

32 Pourcentage du nombre délèves par niveau au test provincial (OQRE) des huit écoles, du conseil et de la province, année scolaire Moreau, Leclerc et Prud'homme 2009 Pourcentage 32

33 Pourcentage du nombre délèves selon le niveau de lecture approprié fin 3 e année (pourcentage au test provincial) Moreau, Leclerc et Prud'homme 2009 (65.7 % - OQRE niveaux 3 et 4) ( 34.3 % OQRE niveaux 1 et 2 dont 16 % PEI) Moyenne 22,7 33

34 -Différence de 5 % entre les garçons et les filles en faveur de ces dernières -31 % des élèves ont le français comme langue première : défi majeur pour la majorité des élèves de parler français -16 % des élèves ont un PEI -Corrélation élevée entre les trois types de données: rendement en lecture, test provincial en lecture et sondage dobservation Moreau, Leclerc et Prud'homme 2009 Discussion 34

35 Différence des scores moyens à plus de 10 points au test provincial (OQRE) des huit écoles entre et : croissance importante Élèves ayant un niveau approprié de lecture de plus de 21 ont également un niveau 3 au test provincial (OQRE), ce qui permet de préciser une norme du niveau de lecture approprié de cet échantillon Ce sont les élèves à risque qui semblent bénéficier le plus du programme équilibré en lecture Moreau, Leclerc et Prud'homme 2009 Discussion 35

36 Limites de la recherche Résultats préliminaires du groupe délèves en 3 e année Variables non contrôlées : niveau socio- économique, milieux urbain et rural… Besoin détayer lanalyse des données pour décrire la trajectoire des apprentissages des élèves à risque et ceux ayant un PEI Moreau, Leclerc et Prud'homme

37 Conclusion … Questions ?Merci! Pour nous rejoindre ou avoir la présentation Courriel : Site : Moreau, Leclerc et Prud'homme


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