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CAER 2013 2014 Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un accord.

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1 CAER Vous êtes professeur stagiaire et lauréat d’un concours de recrutement de l’Enseignement Privé et pour la plupart titulaires d’un accord collégial FELICITATIONS!

2 I - ANNEE DE PROFESSEUR STAGIAIRE CADRE DE LA FORMATION
Au titre de la formation initiale continuée, Formiris Pays de la Loire est chargé de la coordination et du financement de votre formation Organisme responsable de la formation des enseignants de l’Enseignement privé, essentiellement Enseignement Catholique

3 II -CADRE REGLEMENTAIRE
En contrat de travail avec le Ministère de l’Education Nationale = contractuel de l’Etat Nommé pour une période d’un an à titre provisoire sur un poste dans un établissement sous contrat En contrat de formation avec Formiris Pays de la Loire = cadre porteur d’obligations à respecter

4 III – CONDITIONS DE TITULARISATION
Validation de l’année de stage (prononcée par un jury académique) Effectuer un service d’enseignement à temps plein sur une année scolaire (18h) Situations particulières… - Les prolongations (Ex: Absences pour congé maternité…): La période de prolongation de stage se calcule au prorata de la période d’absence en Jury de titularisation en Janvier 2014 - Les renouvellements: Le stage s’effectuera sur l’intégralité de l’année - Les reports de stage (Préparation agrégation) – Formation l’année suivante Satisfaire aux obligations du dispositif de formation en participant: Temps d’accompagnement avec le tuteur Aux activités de formation en instituts et en établissement Cas particulier: Enseignants en contrat définitif: Formation non obligatoire + inspection Satisfaire aux exigences du jury de validation de l’année de stage

5 III – CONDITIONS DE TITULARISATION
Le jury se prononce sur la base de deux avis collectés en mai Avis du Chef d’Etablissement Avis de l’inspecteur établi après expertise: - Du rapport du tuteur - Du rapport d’inspection (le cas échéant) Avis facultatif de Décembre: avis intermédiaire qui permet de mesurer la progression de vos acquis.

6 III - CONDITIONS DE TITULARISATION
Si validation Titularisation = contrat définitif Si non validation = Renouvellement de stage (ou licenciement) Nb: décret n° du 28 mai 2010

7 IV - ENJEUX DE LA FORMATION
Ce parcours a pour objectif votre professionnalisation et votre titularisation par: La confrontation avec les programmes, cadres légaux L’analyse de votre pratique d’enseignement sur les champs pédagogique, didactique et éducatif Un travail au sein d’une équipe pédagogique et d’une communauté éducative d’un établissement scolaire

8 ENJEUX DE LA FORMATION Construire des compétences professionnelles
UN PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION POUR… Construire des compétences professionnelles (Cf. Arrêté du 12 mai 2010)    Agir en « agent public »  et de façon éthique et responsable Maîtriser la langue française pour enseigner et communiquer Maîtriser les disciplines et avoir une bonne culture générale Concevoir et mettre en œuvre son enseignement Organiser le travail de la classe Prendre en compte la diversité des élèves Evaluer les élèves Maîtriser les technologies de l’information et de la communication, Travailler en équipe et coopérer avec les parents et les partenaires de l’école Se former et innover 

9 ENJEUX DE LA FORMATION Construire une identité professionnelle
UN PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION POUR… Construire une identité professionnelle qui s’appuie sur … des savoirs des savoir-faire des gestes professionnels une posture professionnelle et éthique

10 ENJEUX DE LA FORMATION Rôle fondamental du chef d’Etablissement :
UN PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION… Rôle fondamental du chef d’Etablissement : Responsable de l’Etablissement Formateur Il vous accueille, vous accompagne tout au long de votre parcours de professionnalisation et évalue le degré de maîtrise de vos compétences

11 V - MODALITES DE LA FORMATION
FORMATION EN ALTERNANCE (120h) - Des temps de formation en instituts et des visites de formateurs - Des temps d’accompagnement et la mise en place d’un tutorat favorisant une pratique professionnelle réflexive Les termes de l’accompagnement sont définies entre les acteurs Le tuteur est un enseignant nommé par l’autorité académique Parcours adapté aux besoins requis portant sur les dix compétences de l’enseignant Un dispositif de remédiation en cas de réelles difficultés

12 LES ORGANISMES DE FORMATION MISSIONNES DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE
LES INSTITUTS SUPERIEURS DE LA FORMATION DE L’ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE (ISFEC) En charge de la mise en œuvre des dispositifs de formation CNFETP - Rezé IFUCOME – Angers IFEPSA – Les Ponts de Cé – Angers IINSTITUT SUPERIEUR OZANAM – Nantes

13 VOS INTERLOCUTEURS LORS DE LA FORMATION
Votre chef d’établissement : En responsabilité de formation dans l’établissement Votre tuteur Les coordinateurs, les référents disciplinaires et les formateurs dans les instituts de formation L’équipe de Formiris Pays de la Loire Service « Entrées dans le métier » Tél: Agnès COUVRAND

14 LE DISPOSITIF DE FORMATION
FORMATION TRANSVERSALE Autorité et conduite de classe, Travailler en équipe, prise en compte des intelligences multiples, socle commun, entretiens élèves-familles, Besoins éducatifs particuliers, évaluation, motivation et apprentissage, orientation, hétérogénéité (12 h) Didactique disciplinaire et savoirs pédagogiques (36h) Accompagnement individuel (Entretien, écriture portfolio) Visite formative dans l’établissement

15 VI - Financement de la formation
Formiris participe au financement des frais de déplacements de la formation Barème des remboursements indiqué sur la fiche Repères (Cf. dossier individuel) Le règlement de la prise en charge est soumis à l’assiduité durant la formation

16 Nos coordonnées www.formiris-paysdelaloire.org www.formiris.org
Service « Entrées dans le métier » 47, rue François Bruneau - BP 33212 44032 Nantes Cedex 01 Tél :


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