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Projet Européen Socrates Comenius -1- Partenariats Scolaire

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Présentation au sujet: "Projet Européen Socrates Comenius -1- Partenariats Scolaire"— Transcription de la présentation:

1 Projet Européen Socrates Comenius -1- Partenariats Scolaire
« Cuisines et identités culturelles : Dis-moi ce que tu manges, je te dirai d’où tu viens et où tu vas »      Projet Européen Socrates Comenius -1- Partenariats Scolaire

2 Bilan de la première année

3 Nous devions faire… Activités avec les élèves Dans l’établissement
Mise en forme des recettes, travail sur l’histoire des aliments et des ingrédients communs à toutes les recettes. Réalisation d’un lexique et de notre partie du calendrier (4 mois) Organisation d’un concours pour la une de couverture du calendrier. Edition du calendrier commun en juin 2006 Evaluation avec les élèves Hors établissement  Visite chez les producteurs locaux. Activités avec les établissements partenaires Mise en place d’une visioconférence entre les trois établissements Réunion de travail à Toulouse au mois de mai 2006 Réunion bilan des travaux de l’année entre chefs d’établissement à Barlad Roumanie au mois de juin, sélection de la première de couverture du calendrier (concours).

4 Activités réalisées Avec les élèves réalisées en transdisciplinarité (français, anglais, vente, art appliqué, documentation, histoire géographie) Présentation du projet aux deux classes de CAP Recherches documentaires pour identifier les plats traditionnels régionaux Recherche des recettes. Analyse et début de réécriture Recherches sur les fêtes traditionnelles en France Visite du salon de la qualité alimentaire, 8-11 décembre 2005, Toulouse Avec les établissements partenaires Réunion de travail à Rome du 16 au 20 octobre 2006 : prise de contact et mise en œuvre du projet. Elaboration : du calendrier (perpétuel et 4 recettes par pays), du projet pour l’année en cours et conception de grilles d’évaluation Réunion des chefs d’établissements à Barlad Roumanie finalisation du projet

5 Suite… Organisation avec les élèves d’une manifestation le 15 décembre 2005 pour « Comenius fête ses 10 ans », réalisation d’une exposition et d’une réunion d’information pour les élèves et leurs parents ainsi que la communauté éducative de l’établissement. Contact avec la presse locale. Présentation du travail réalisé à Rome. Recherches de partenaires extérieurs afin d’assurer la diffusion du projet. Recherche de devis pour la réalisation du calendrier.

6 Nous n’avons pas assez fait…
Communication au sein de l’équipe PPCP et Europe Problème de gestion du temps (PFE – Grèves…) Diffusion du projet auprès des partenaires extérieurs

7 BILAN ANNEE 2005-2006 Apports du projet pour les élèves
Découvertes culturelles, mise en valeur de leur propre culture Connaissance des autres, travail de groupe Ouverture d’esprit, vers des autres cultures Participation des élèves  Travail de communication orale et écrite, recherches documentaires Réalisations  Recherches de recettes et coutumes, mise en forme des recettes, réalisation de panneaux d’exposition. Dessins pour le concours de une du calendrier Problèmes  Suivi des travaux, temps trop long, difficultés de planification et de cohésion Retour des travaux Professeurs PPCP en dehors du projet : communiquer sur le projet et les réalisations Prolongements  Travail de recherches, mise en forme et réalisations sur 1 trimestre Développer la communication dans le groupe de profs investis dans le projet

8 Remédiation Mettre en place des réunions régulières
Cahier de suivi des élèves Organiser le travail en équipe pluridisciplinaire Morceler le PPCP Mettre en place une expo à la fin de chaque trimestre

9 Equipe pédagogique CAP
Chrystelle Pinc Isabelle Séré Florence Grandjean Catherine Valladon Henri Garcia Nathalie Gomez Patrick Delpeuch Catherine Rebender

10 A faire… Activités avec les élèves Dans l’établissement
Identification des repas de fêtes, recherche des recettes correspondantes et comparaison avec les recettes des pays européens Etudes des arts de la table et des traditions populaires, recherche de l’histoire la faïence et du cristal au travers de l’Europe. Mise en forme Hors de l’établissement Visite du salon national « des arts de la table » Visite de la manufacture Bernardeau pour la porcelaine de Limoges et de la faïencerie de Martres Tolosane.

11 A faire…. suite Evaluation
Etat d’avancement du projet à l’aide de la grille d’évaluation (programmation et suivi) élaborée à Rome. Impact du projet sur les élèves, les enseignants, la communauté éducative…évalué à l’aide des grilles d’évaluation élaborées. Diffusion Réalisation d’une exposition par les élèves, recensant les divers travaux Conception de transferts pour impression sur sets de table Ouverture d’une page web sur le site de l’établissement, vitrine des productions. Contact avec la presse

12 Définir aujourd’hui Qui fait quoi dans le projet? Quel investissement?
Qui va partir à Barlad au mois d’octobre? Organisation de la réception du mois de mai .. Le temps passe vite… la preuve l’année est fini!!!

13 Barlad Nathalie Gomez Patrick Delpeuch (Isabelle Seré) Henri Garcia
Chrystelle Pinc Florence Grandjean (Catherine Rebender)

14 Planning 2006 / 2007 Date approximative Activité Lieu Septembre 2006 Présentation du projet aux élèves participants à l’ensemble de l’équipe pédagogique, aux partenaires : collectivités territoriales, rectorat, producteurs régionaux… Dans chaque établissement Octobre 2006 Début des recherches documentaires par les élèves dans chaque pays partenaire Fin octobre 2006 Réunion de projet afin de définir ensemble la mise en œuvre du projet pour la 2ème année Mobilité de Toulouse à Barlad AR Novembre 2006 Prise de contact avec les spécialistes de la porcelaine et de la faïence Décembre 2006 Visite chez les fabricants, sous la responsabilité de chaque équipe Janvier 2007 Réunion bilan du premier trimestre Utilisation des nouvelles technologies en matière de communication : internet et webcam Février 2007 Rédaction des fiches Mars 2007 Traduction des fiches Utilisation des nouvelles technologies en matière de communication : internet et webcam et visioconférence. Avril 2007 Mise en forme des transferts reproduisant les recettes des plats de fêtes traditionnelles Mai 2007 Réunion bilan à Toulouse avec la réalisation et l’édition de la production (Septembre 2006/ Septembre 2007) Rencontre des partenaires à Toulouse Juin 2007 Réunion des chefs d’établissement à Rome Mobilité à Rome

15 2006 / 2007 Septembre – Octobre Présentation du projet aux élèves
Sélection des 4 élèves qui partirons à Barlad Du 16 au 22 octobre mobilité à Barlad Avril Du 16 au 20 avril réunion de projet à Toulouse = réception des équipes italiennes et roumaines Juin Du 4 au 8 juin réunion des chefs d’établissements à Rome

16 Les trois années Identifier les plats traditionnels régionaux
1ère année 2ème année 3ème année Identifier les plats traditionnels régionaux Rechercher les recettes correspondantes Analyser les recettes régionales Réaliser une comparaison avec les recettes régionales des pays partenaires. - Rechercher l’historique sur l’origine des ingrédients commun à toutes les recettes. - Elaborer un calendrier présentant les recettes traditionnelles de chaque pays Identifier les repas de fête dans chaque pays Sélectionner les repas de fête qui seront étudiés Etudier les arts de la table qui se rapportent à ces repas au travers des atmosphères, des traditions, du symbolisme, des objets de superstitions, des dictons, des chansons et des films. Supports d’analyse : la publicité et les œuvres d’art (peinture...) Elaborer un catalogue DVD qui recensera toutes nos recherches sur les différents repas de fêtes réalisées par nos élèves et nos pays partenaires - Etudier les vertus réelles ou supposées des ingrédients. Définir l’équilibre alimentaire, « Nourriture et boisson : plaisir ou enfer » - La nourriture, source de bien être : Analyser les vertus des ingrédients, au fil du temps et suivant les pays. Définir les excès, les carences et leurs conséquences

17 Le projet de départ La première année, nous allons analyser les recettes régionales dans chaque pays partenaire. Chaque classe mènera des recherches sur l’origine des aliments qui composent ces plats si typiques. Un calendrier recensant les recettes traduites des différents pays sera produit. La seconde année nous orienterons, nos travaux vers les repas de fête et les arts de la table. Selon les pays, nous allons rencontrer et analyser les atmosphères spécifiques aux diverses traditions et religions… L’objectif est de faire prendre conscience aux élèves du caractère symbolique des arts de la table. L’univers des dictons, des chansons et des films propres à chaque pays partenaire sera analysé afin d’enrichir les connaissances communes sur le thème. La mise en évidence du symbolisme nous permettra d’aborder, pendant la troisième année, les propriétés médicinales des divers aliments et boissons. L’accent sera mis sur le caractère superstitieux de ces diverses préparations, au fil des siècles, à travers l’analyse d’oeuvres iconographiques anciennes et contemporaines mettant en avant les vertus supposées ou réelles des dits ingrédients.

18 Partant d’un constat des particularités culinaires régionales ainsi que des origines diverses de nos élèves, nous voulons les sensibiliser non pas aux différences mais bien au contraire, aux similitudes et ce : * en première année : par la découverte et l’analyse d’un socle d’ingrédients communs à tous. * en seconde année : par l’étude des us et coutumes liés aux arts de la table lors de repas de fête pour qu’ils prennent conscience du caractère symbolique de ces traditions. * en troisième année : par la connaissance des différentes propriétés des vertus réelles ou supposées de certaines plantes aromatiques et médicinales qui composent nos boissons. Notre objectif est qu’à l’issue de ces trois années ils prennent conscience de l’importance de l’éducation et du respect des règles de vie. Au travers des codes de savoir vivre, de l’héritage et de la transmission des traditions ancestrales, des traditions et des identités, du patrimoine culturel, du caractère fédérateur du repas au travers de l’échange et du partage. Il ne faut pas oublier que le repas est le premier lieu de rencontres entre des individus de sexe opposé, d’âge et d’horizons différents. On peut retrouver dans ce moment des attitudes citoyennes telles que le respect, l’échange entre les générations, la communication de ses idées mais aussi et surtout l’écoute d’autrui.

19 Réalisations sur les trois ans
Nous envisageons de réaliser trois produits, un par an afin que chaque classe aboutisse à un premier résultat et puisse transmettre le travail à la classe suivante : un calendrier présentant les recettes réalisées par les élèves participant au projet ; en annexe : un lexique et une présentation de l’histoire de chacun des ingrédients présentés, un catalogue DVD de présentation des arts de la table montrant les traditions de chaque pays, un site internet présentant l’ensemble des produits et travaux réalisés par les élèves des quatre pays partenaires du projet.


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