La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Année 2007/08 Lycée dEnseignement Professionnel Henri BECQUEREL 43 Rue Sully 69150 Décines-Charpieu Tel: 04 78 49 50 95 Fax: 04 72 02 06 82 Proviseur:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Année 2007/08 Lycée dEnseignement Professionnel Henri BECQUEREL 43 Rue Sully 69150 Décines-Charpieu Tel: 04 78 49 50 95 Fax: 04 72 02 06 82 Proviseur:"— Transcription de la présentation:

1 année 2007/08 Lycée dEnseignement Professionnel Henri BECQUEREL 43 Rue Sully Décines-Charpieu Tel: Fax: Proviseur: Mr Claude GREGOIRE Proviseure adjointe: Mme Pascale ROCHAIX Le Lycée Henri Becquerel présente

2 année 2007/08 LA CLASSE P.A.S.S PROCEDURE ALTERNATIVE A LA SUSPENSION SCOLAIRE Un projet éducatif de « coaching »

3 année 2007/08 PRÉSENTATION Comment est née la Classe PASS? La Classe PASS ou « espace de coaching » est un projet initié par la Cité Scolaire Georges Dumézil – Vernon de lAcadémie de Rouen, par Mme Collen. Le professeur de Lettres-Histoire Mme Evelyne Napolitano la adapté en 2006 au lycée professionnel Henri Becquerel de Décines avec laide de la proviseure adjointe Mme Pascale Rochaix.

4 année 2007/08 Qui soccupe de la classe PASS? Mme Evelyne Napolitano: un professeur coordinateur qui conduit les entretiens et supervise la structure Mmes Jeanne Baury, Mélanie Letter, Djohor Amellal, et Mr Jean- François Moulin: quatre assistants pédagogiques qui conduisent les entretiens, assurent le soutien scolaire et les mises à jour administratives. Où se déroule le projet? Au lycée professionnel Henri Becquerel de Décines Charpieu, dirigé par Mr. Claude Grégoire et Mme Pascale Rochaix. Dans une salle de travail spécifique et reconnue, adaptée au travail collectif et individuel

5 année 2007/08 Elèves présentant des problèmes de comportement et qui perturbent le déroulement normal des cours : insolence, incivilités, bagarres... Elèves rencontrant des difficultés scolaires signalés par les professeurs Absentéisme ponctuel ou suite à un accident ou une maladie Elèves en recherche de stages et au retour des stages Elèves en situation de décrochage scolaire : oublis répétés de matériel, devoirs non faits, inattention en classe, absences et retards systématiques... A qui sadresse cette structure?

6 année 2007/08 LES OBJECTIFS Un double objectif principal: Des objectifs spécialisés: Permettre aux élèves et aux professeurs de travailler dans de meilleures conditions et éviter le renvoi systématique des élèves perturbateurs Offrir aux élèves en difficulté un soutien scolaire et un suivi adaptés à leurs besoins Répondant à chaque situation particulière

7 année 2007/08 ÉLÈVES PRÉSENTANT DES PROBLÈMES DE COMPORTEMENT ET QUI PERTURBENT LE DÉROULEMENT NORMAL DES COURS : INSOLENCE, INCIVILITÉS, BAGARRES... OBJECTIFS Aider lélève à prendre conscience quil doit changer de comportement et laccompagner dans son parcours Après entretien avec la CPE, démarche de réflexion et travail sur soi proposé à lélève Contrat dengagement Fiche de suivi hebdomadaire remplie par les professeurs Entretien individuel pour laider à se maintenir En situation de crise: maintien en classe PASS tout en poursuivant le travail scolaire DEROULEMENT

8 année 2007/08 ELÈVES EN SITUATION DE DÉCROCHAGE SCOLAIRE : OUBLIS RÉPÉTÉS DE MATÉRIEL, DEVOIRS NON FAITS, INATTENTION EN CLASSE, ABSENCES ET RETARDS SYSTÉMATIQUES... OBJECTIFS Intervenir avant que la situation ne se dégrade Entretien avec la CPE et le PP pour mieux cerner le problème et trouver ensemble les solutions adaptées Contrat dengagement Suivi hebdomadaire Entretiens réguliers Soutien scolaire et conseils méthodologiques DEROULEMENT

9 année 2007/08 ÉLÈVES RENCONTRANT DES DIFFICULTÉS SCOLAIRES, SIGNALÉS PAR LES PROFESSEURS OBJECTIFS Apporter de laide à lélève et lutter contre léchec scolaire DEROULEMENT Séances de soutien avec les A.P: aide aux devoirs, travail sur le cours en liaison avec le professeur concerné Collaboration étroite entre professeur et A.P pour établir le programme du soutien Bilan

10 année 2007/08 ABSENTÉISME PONCTUEL OU SUITE À UN ACCIDENT OU UNE MALADIE OBJECTIFS Aider lélève à surmonter ses difficultés et à mieux sintégrer DEROULEMENT Mise en place du soutien scolaire Rattrapage dun devoir ou dexercices Aménagement de lemploi du temps pour rattraper les cours perdus

11 année 2007/08 ÉLÈVES EN RECHERCHE DE STAGES ET AU RETOUR DES STAGES OBJECTIFS Aider lélève à préparer et expliquer efficacement son stage DEROULEMENT Contact avec lentreprise Prospection téléphonique guidée Curriculum Vitae Lettres de motivation Rapport de stage

12 année 2007/08 LES OUTILS Des outils évolutifs adaptés aux constats et aux besoins Des outils très divers à disposition de tous les partenaires: élèves, professeurs, parents Quelques outils indispensables pour mener à bien le suivi des élèves

13 année 2007/08 Des outils pour impliquer les élèves En les responsabilisant Le contrat dengagement : Il est là pour responsabiliser lélève, qui sengage par écrit à respecter une ligne de conduite. La fiche de suivi hebdomadaire : La fiche de suivi présente les observations des professeurs sur lélève du lundi au vendredi. Lélève la conserve avec lui et la fait remplir à chaque cours par le professeur concerné. Chaque vendredi, il nous la remet afin que nous puissions effectuer le bilan de la semaine. Elle permet aussi bien dencourager lélève que de lui donner à voir

14 année 2007/08 ConstatActions correctives et objectifsBilan Assiduité (Absences et retards) Comportement en cours Matériel Travail en classe Résultats scolaires Respect pour autrui Nom : Prénom : Classe: Professeur principal: Décision : Simple avertissement Retenue(s) avec travail ou TIG Commission éducative Conseil de discipline Autre: ________________________________________ « Je mengage à… » A Décines, le ______________ à _______________. Signature élèveProfesseur principalParentsDirection Le contrat dengagement

15 année 2007/08 La fiche de suivi hebdomadaire Exemple du Lundi Classe P.A.S.SElève : FICHE DE SUIVI HEBDOMADAIREClasse: Semaine du au Objectifs et engagements de lélève : LUNDI HEUREMATIEREOBSERVATIONS 8h à 9h 9h à 10h 10h à 11h 11h à 12h 13h30 à 14h30 14h30 à 15h30 15h30 à 16h30 16h30 à17h30

16 année 2007/08 Des outils pour impliquer les professeurs En les intégrant au projet Le tableau mensuel dobservations: Cet outil a été mis en place lannée dernière sous une forme qui était trop contraignante. Retravaillé cette année, il a pour vocation de donner une visibilité densemble sur le comportement et le travail de lélève au cours dun mois. Chaque professeur doit le remplir le plus complètement possible, afin que léquipe de la classe PASS puisse lutiliser lors des entretiens de suivi pour faire un bilan avec lélève. Il ne présente pas que des résultats négatifs, mais sert également à encourager lélève et à lui prodiguer des conseils pour améliorer ses résultats.

17 année 2007/08 Le tableau mensuel dobservations Classe P.A.S.S A REMPLIR POUR LE FICHE DE SUIVI MENSUELLE N°.... Mois : Elève : Classe :Professeur principal : ProfesseurAssiduité (absences et retards) Travail, MatérielNotes obtenuesComportementConseils pour progresser Mr. Mme. Mr. Mme. Mr.

18 année 2007/08 Des outils pour impliquer les Parents En les informant La lettre pour le suivi en entretien: Envoyée aux parents, elle a pour but de favoriser la communication avec ces derniers, et de les informer lorsquun suivi est rendu obligatoire pour leurs enfants. La collaboration avec les parents est primordiale: pour atteindre nos objectifs, nous avons besoin quils cautionnent notre projet et encouragent les élèves à se rendre en classe PASS.

19 année 2007/08 Sur le suivi en entretien Mme Pascale ROCHAIX Proviseure-Adjointe à M Décines, le Madame, Monsieur, Nous vous informons que votre enfant……………………………. de la classe ……… bénéficie actuellement dun soutien et dun suivi dans la structure P.A.S.S. (Procédure Alternative à la Suspension Scolaire) pour laider : à tenir les engagements quil a pris, à adopter un comportement respectueux, à être présent et ponctuel, et à fournir tout le travail nécessaire à sa réussite scolaire. Nous comptons sur votre collaboration et vous pouvez toujours solliciter un entretien avec le professeur principal ou tout membre de léquipe pédagogique. Dans le cas où vous ne seriez pas daccord pour que votre enfant bénéficie de ces dispositions, veuillez nous en informer simplement par téléphone ou par retour de courrier. Je vous prie dagréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. Pascale ROCHAIX Proviseure adjointe

20 année 2007/08 PROSPECTIVES Des bilans statistiques réguliers pour appréhender les résultats Des forces et des faiblesses constatées sur deux années consécutives Des actions à mettre en place pour continuer à améliorer la structure P.A.S.S

21 année 2007/08 Les chiffres de Chaque trimestre, nous réalisons des statistiques concernant le motif de la venue en classe PASS. Le bilan de 2006 – 2007, première année dexpérimentation, est positif puisque les exclusions ont baissé entre le premier et le dernier trimestre. Le soutien volontaire passe quant à lui de 26% à 44%, ce qui représente un véritable succès. De la même façon, les premiers bilans de lannée 2007 – 2008 nous donnent déjà à voir des résultats encourageants.

22 année 2007/08 Le bilan du premier trimestre du 04 septembre 2007 au 30 novembre 2007 Effectifs Soutien obligatoireSO31 Soutien volontaireSV86 Devoirs à rattraperD51 Entretiens de suiviEN59 Suivis en exclusionEX106 Dispenses (sport- atelier)DI7 RetenuesR0 Recherches de stageST9 AutresA19 Ensemble 368 Les exclusions représentent 106 élèves sur 368 ayant fréquenté la classe entre septembre et fin novembre, soit 29% de la fréquentation. Le soutien volontaire totalise 23%.

23 année 2007/08 Le Bilan du deuxième trimestre du 03 décembre 2007 au 14 mars 2008 Effectifs Soutien obligatoireSO51 Soutien volontaireSV94 Devoirs à rattraperD41 Entretiens de suiviEN46 Suivis en exclusionEX70 Dispenses (sport- atelier)DI6 RetenuesR3 Recherche de stageST25 AutresA2 Ensemble 338 Au second trimestre, nous comptons 21% délèves suivis en exclusion, soit 8 points de moins quau premier trimestre: les exclusions sont en baisse significative ! Le soutien volontaire est en augmentation, passant de 23% à 27%, confirmant ainsi le succès amorcé lannée précédente.

24 année 2007/08 Ce quil faut améliorer et comment La coordination avec léquipe pédagogique et la vie scolaire doit être améliorée. Elle est en effet tout à fait indispensable à la réussite du projet. Ce qui a été fait: La simplification des procédures La mise au point de nouveau outils plus clairs Ce quil reste à faire: Linformatisation des données Laménagement des emplois du temps des élèves et des professeurs Les réunions mensuelles obligatoires

25 année 2007/08 La classe P.A.S.S. vous remercie de votre attention! Pour tout renseignement supplémentaire, nhésitez pas à consulter notre livret dinformation.


Télécharger ppt "Année 2007/08 Lycée dEnseignement Professionnel Henri BECQUEREL 43 Rue Sully 69150 Décines-Charpieu Tel: 04 78 49 50 95 Fax: 04 72 02 06 82 Proviseur:"

Présentations similaires


Annonces Google