La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le Lycée Henri Becquerel présente

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le Lycée Henri Becquerel présente"— Transcription de la présentation:

1 Le Lycée Henri Becquerel présente
Lycée d’Enseignement Professionnel Henri BECQUEREL 43 Rue Sully 69150 Décines-Charpieu Tel: Fax: Proviseur: Mr Claude GREGOIRE Proviseure adjointe: Mme Pascale ROCHAIX Le Lycée Henri Becquerel présente année 2007/08

2 LA CLASSE P.A.S.S PROCEDURE ALTERNATIVE A LA SUSPENSION SCOLAIRE
Un projet éducatif de « coaching » année 2007/08

3 Présentation Comment est née la Classe PASS?
La Classe PASS ou « espace de coaching » est un projet initié par la Cité Scolaire Georges Dumézil – Vernon de l’Académie de Rouen, par Mme Collen. Le professeur de Lettres-Histoire Mme Evelyne Napolitano l’a adapté en 2006 au lycée professionnel Henri Becquerel de Décines avec l’aide de la proviseure adjointe Mme Pascale Rochaix. année 2007/08

4 Qui s’occupe de la classe PASS?
Mme Evelyne Napolitano: un professeur coordinateur qui conduit les entretiens et supervise la structure Mmes Jeanne Baury, Mélanie Letter, Djohor Amellal, et Mr Jean-François Moulin: quatre assistants pédagogiques qui conduisent les entretiens, assurent le soutien scolaire et les mises à jour administratives. Où se déroule le projet? Au lycée professionnel Henri Becquerel de Décines Charpieu, dirigé par Mr. Claude Grégoire et Mme Pascale Rochaix. Dans une salle de travail spécifique et reconnue, adaptée au travail collectif et individuel année 2007/08

5 A qui s’adresse cette structure?
Elèves présentant des problèmes de comportement et qui perturbent le déroulement normal des cours : insolence, incivilités, bagarres... Elèves en situation de décrochage scolaire : oublis répétés de matériel, devoirs non faits, inattention en classe, absences et retards systématiques... A qui s’adresse cette structure? Elèves rencontrant des difficultés scolaires signalés par les professeurs Elèves en recherche de stages et au retour des stages Absentéisme ponctuel ou suite à un accident ou une maladie année 2007/08

6 LES OBJECTIFS Un double objectif principal:
Permettre aux élèves et aux professeurs de travailler dans de meilleures conditions et éviter le renvoi systématique des élèves perturbateurs Offrir aux élèves en difficulté un soutien scolaire et un suivi adaptés à leurs besoins Des objectifs spécialisés: Répondant à chaque situation particulière année 2007/08

7 élèves présentant des problèmes de comportement et qui perturbent le déroulement normal des cours : insolence, incivilités, bagarres... OBJECTIFS Aider l’élève à prendre conscience qu’il doit changer de comportement et l’accompagner dans son parcours DEROULEMENT Après entretien avec la CPE, démarche de réflexion et travail sur soi proposé à l’élève Contrat d’engagement Fiche de suivi hebdomadaire remplie par les professeurs Entretien individuel pour l’aider à se maintenir En situation de crise: maintien en classe PASS tout en poursuivant le travail scolaire année 2007/08

8 Intervenir avant que la situation ne se dégrade
Elèves en situation de décrochage scolaire : oublis répétés de matériel, devoirs non faits, inattention en classe, absences et retards systématiques... OBJECTIFS Intervenir avant que la situation ne se dégrade DEROULEMENT Entretien avec la CPE et le PP pour mieux cerner le problème et trouver ensemble les solutions adaptées Contrat d’engagement Suivi hebdomadaire Entretiens réguliers Soutien scolaire et conseils méthodologiques année 2007/08

9 élèves rencontrant des difficultés scolaires, signalés par les professeurs
OBJECTIFS Apporter de l’aide à l’élève et lutter contre l’échec scolaire DEROULEMENT Séances de soutien avec les A.P: aide aux devoirs, travail sur le cours en liaison avec le professeur concerné Collaboration étroite entre professeur et A.P pour établir le programme du soutien Bilan année 2007/08

10 Absentéisme ponctuel ou suite à un accident ou une maladie
OBJECTIFS Aider l’élève à surmonter ses difficultés et à mieux s’intégrer DEROULEMENT Mise en place du soutien scolaire Rattrapage d’un devoir ou d’exercices Aménagement de l’emploi du temps pour rattraper les cours perdus année 2007/08

11 élèves en recherche de stages et au retour des stages
OBJECTIFS Aider l’élève à préparer et expliquer efficacement son stage DEROULEMENT Contact avec l’entreprise Prospection téléphonique guidée Curriculum Vitae Lettres de motivation Rapport de stage année 2007/08

12 Les outils Des outils évolutifs adaptés aux constats et aux besoins
Des outils très divers à disposition de tous les partenaires: élèves, professeurs, parents Quelques outils indispensables pour mener à bien le suivi des élèves année 2007/08

13 Des outils pour impliquer les élèves En les responsabilisant
Le contrat d’engagement : Il est là pour responsabiliser l’élève, qui s’engage par écrit à respecter une ligne de conduite. La fiche de suivi hebdomadaire : La fiche de suivi présente les observations des professeurs sur l’élève du lundi au vendredi. L’élève la conserve avec lui et la fait remplir à chaque cours par le professeur concerné. Chaque vendredi, il nous la remet afin que nous puissions effectuer le bilan de la semaine. Elle permet aussi bien d’encourager l’élève que de lui donner à voir année 2007/08

14 Actions correctives et objectifs
Le contrat d’engagement Nom : Prénom : Classe: Professeur principal: Constat Actions correctives et objectifs Bilan Assiduité (Absences et retards) Comportement en cours Matériel Travail en classe Résultats scolaires Respect pour autrui Décision : Simple avertissement Retenue(s) avec travail ou TIG Commission éducative Conseil de discipline Autre: ________________________________________ « Je m’engage à… » A Décines, le ______________ à _______________ . Signature élève Professeur principal Parents Direction année 2007/08

15 La fiche de suivi hebdomadaire Exemple du Lundi
Classe P.A.S.S Elève : FICHE DE SUIVI HEBDOMADAIRE Classe: Semaine du au Objectifs et engagements de l’élève : LUNDI HEURE MATIERE OBSERVATIONS 8h à 9h 9h à 10h 10h à 11h 11h à 12h 13h30 à 14h30 14h30 à 15h30 15h30 à 16h30 16h30 à17h30 année 2007/08

16 Des outils pour impliquer les professeurs En les intégrant au projet
Le tableau mensuel d’observations: Cet outil a été mis en place l’année dernière sous une forme qui était trop contraignante. Retravaillé cette année, il a pour vocation de donner une visibilité d’ensemble sur le comportement et le travail de l’élève au cours d’un mois. Chaque professeur doit le remplir le plus complètement possible, afin que l’équipe de la classe PASS puisse l’utiliser lors des entretiens de suivi pour faire un bilan avec l’élève. Il ne présente pas que des résultats négatifs, mais sert également à encourager l’élève et à lui prodiguer des conseils pour améliorer ses résultats. année 2007/08

17 Le tableau mensuel d’observations
Classe P.A.S.S A REMPLIR POUR LE FICHE DE SUIVI MENSUELLE N° .... Mois : Elève : Classe : Professeur principal : Professeur Assiduité (absences et retards) Travail, Matériel Notes obtenues Comportement Conseils pour progresser Mr. Mme. année 2007/08

18 Des outils pour impliquer les Parents
En les informant La lettre pour le suivi en entretien: Envoyée aux parents, elle a pour but de favoriser la communication avec ces derniers, et de les informer lorsqu’un suivi est rendu obligatoire pour leurs enfants. La collaboration avec les parents est primordiale: pour atteindre nos objectifs, nous avons besoin qu’ils cautionnent notre projet et encouragent les élèves à se rendre en classe PASS. année 2007/08

19 Sur le suivi en entretien
Mme Pascale ROCHAIX Proviseure-Adjointe à M Décines, le Madame, Monsieur, Nous vous informons que votre enfant……………………………. de la classe ……… bénéficie actuellement d’un soutien et d’un suivi dans la structure P.A.S.S. (Procédure Alternative à la Suspension Scolaire) pour l’aider :  à tenir les engagements qu’il a pris,  à adopter un comportement respectueux,  à être présent et ponctuel,  et à fournir tout le travail nécessaire à sa réussite scolaire. Nous comptons sur votre collaboration et vous pouvez toujours solliciter un entretien avec le professeur principal ou tout membre de l’équipe pédagogique. Dans le cas où vous ne seriez pas d’accord pour que votre enfant bénéficie de ces dispositions, veuillez nous en informer simplement par téléphone ou par retour de courrier. Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, mes sincères salutations. Pascale ROCHAIX Proviseure adjointe année 2007/08

20 PROSPECTIVES Des bilans statistiques réguliers pour appréhender les résultats Des forces et des faiblesses constatées sur deux années consécutives Des actions à mettre en place pour continuer à améliorer la structure P.A.S.S année 2007/08

21 Les chiffres de Chaque trimestre, nous réalisons des statistiques concernant le motif de la venue en classe PASS. Le bilan de 2006 – 2007, première année d’expérimentation, est positif puisque les exclusions ont baissé entre le premier et le dernier trimestre. Le soutien volontaire passe quant à lui de 26% à 44%, ce qui représente un véritable succès. De la même façon, les premiers bilans de l’année 2007 – 2008 nous donnent déjà à voir des résultats encourageants. année 2007/08

22 Le bilan du premier trimestre 2007-2008 du 04 septembre 2007 au 30 novembre 2007
Effectifs Soutien obligatoire SO 31 Soutien volontaire SV 86 Devoirs à rattraper D 51 Entretiens de suivi EN 59 Suivis en exclusion EX 106 Dispenses (sport-atelier) DI 7 Retenues R Recherches de stage ST 9 Autres A 19 Ensemble  368 Les exclusions représentent 106 élèves sur 368 ayant fréquenté la classe entre septembre et fin novembre, soit 29% de la fréquentation. Le soutien volontaire totalise 23%. année 2007/08

23 Dispenses (sport-atelier)
Le Bilan du deuxième trimestre du 03 décembre 2007 au 14 mars 2008 Effectifs Soutien obligatoire SO 51 Soutien volontaire SV 94 Devoirs à rattraper D 41 Entretiens de suivi EN 46 Suivis en exclusion EX 70 Dispenses (sport-atelier) DI 6 Retenues R 3 Recherche de stage ST 25 Autres A 2 Ensemble 338 Au second trimestre, nous comptons 21% d’élèves suivis en exclusion, soit 8 points de moins qu’au premier trimestre: les exclusions sont en baisse significative ! Le soutien volontaire est en augmentation, passant de 23% à 27%, confirmant ainsi le succès amorcé l’année précédente. année 2007/08

24 Ce qu’il faut améliorer et comment
La coordination avec l’équipe pédagogique et la vie scolaire doit être améliorée. Elle est en effet tout à fait indispensable à la réussite du projet. Ce qu’il reste à faire: L’informatisation des données L’aménagement des emplois du temps des élèves et des professeurs Les réunions mensuelles obligatoires Ce qui a été fait: La simplification des procédures La mise au point de nouveau outils plus clairs année 2007/08

25 La classe P.A.S.S. vous remercie de votre attention!
Pour tout renseignement supplémentaire, n’hésitez pas à consulter notre livret d’information. année 2007/08


Télécharger ppt "Le Lycée Henri Becquerel présente"

Présentations similaires


Annonces Google