La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Passionnés de réussite Comment léducation préscolaire peut et doit faire une différence.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Passionnés de réussite Comment léducation préscolaire peut et doit faire une différence."— Transcription de la présentation:

1 Passionnés de réussite Comment léducation préscolaire peut et doit faire une différence.

2 35 années en adaptation scolaire : moment des synthèses, vision densemble, aller à lessentiel, dêtre frugal. Un rôle dintellectuel public au sujet de la réussite scolaire. Une trilogie de quatre ouvrages.

3

4

5

6

7 Québec Science de novembre 2010

8 Léloge de la frugalité

9 Holmes et la frugalité

10 Sherlock Holmes et le Dr Watson font du camping. Après un bon repas, arrosé dune bouteille de vin, ils se retirent dans leur tente pour la nuit. Peu après, ils s'endorment profondément. Quelques heures plus tard, Holmes se réveille et secoue son compagnon :

11 - « Watson, regardez le ciel et dites-moi ce que vous voyez. » - « Je vois des millions et des millions d'étoiles » lui dit Watson. « Quest-ce que cela signifie selon vous? » lui demanda Holmes.

12 « Astronomiquement, répond Watson, cela me dit qu'il y a des millions de galaxies et potentiellement des milliards de planètes. Astrologiquement, j'observe que Saturne est en Lion.

13 Temporellement, j'en déduis qu'il est environ 3h00 AM. Théologiquement, je vois que Dieu est tout- puissant et que nous sommes petits et insignifiants. Météorologiquement, je pense que nous aurons une belle journée demain.

14 Et vous, Holmes ? Sherlock Holmes resta silencieux quelques instants, essayant de garder son calme, pour enfin - frugalement - résumer la situation :

15 Watson, si vous voyez les étoiles, cest quon nous a volé la tente!

16 prendre une décision importante, une élégante parcimonie est de mise. E=MC 2 et la théorie de lévolution par le mécanisme de la sélection naturelle = beauté, clarté, puissance explicative et … frugalité. Il ny a pas davantages à être cognitivement surchargé par trop dinformations. Cette habileté de cerner un problème et de le réduire à ses éléments les plus importants.

17 Pour reprendre Holmes « Watson, si nous avons autant déchecs et de retards scolaires, cest quon a oublié dinvestir en prévention et en intervention précoce! »

18 À quoi peut bien ressembler la prévention? Une histoire de ouate Steeve, sa pomme et la laveuse…

19 Les enseignantes et les enseignants de première année, tellement bons, quils devraient être élus, à leur retraite …

20 Jaffirme ici que les enseignants et enseignantes de maternelle, les joueurs les plus utiles à leur club… le MVP de lécole… Ceux et celles qui sont à lorigine dune vague de réussite

21 Tellement important, particulièrement pour les jeunes en difficulté, quon ne devrait jamais dire non à ce que demande une enseignante du préscolaire: Pierre minquiète…

22 Tellement important À cause de la fenêtre dintervention…

23 Pourtant lorsque lon discute de la prévention avec des décideurs du monde de léducation, on a fréquemment limpression de jouer au badminton avec une guimauve :

24 on ne sait jamais si lidée va finir par traverser le filet ou si elle va, encore une fois, demeurer collée à notre raquette.(Galilée)

25 Cet avant-midi Le vaccin de la réussite: –pourquoi léducation préscolaire est- elle si importante pour la réussite scolaire

26 1- ce qui nest plus tolérable 2- ce qui doit être réaffirmé 3- cette vague de la réussite quil nous faut partir

27 1- ce qui nest plus tolérable

28 Certaines des situations vécues à lécole par les élèves en difficulté sont –parfois difficiles à imaginer pour ceux qui ny sont pas, –parfois difficiles à comprendre pour ceux qui y sont.

29 quand les services professionnels se font tellement rares auprès des jeunes de 4 et 5 ans

30 Une histoire troublante Un parent demande des services de psychologie pour son fils à la direction de lécole quil fréquente. Cette dernière linforme que les ressources consenties à cet effet par la commission scolaire sont insuffisantes. De son côté, la commission scolaire lui dit la même chose des subsides provenant du ministère de lÉducation. Le Ministère fait le même commentaire concernant les sommes quil obtient du Conseil du trésor. Il fait également référence aux limites de la récente entente intervenue avec les syndicats concernant les jeunes en difficulté. Il dit tout simplement au parent de sadresser à sa commission scolaire, qui reçoit les sommes nécessaires pour assurer les services de psychologie dont son fils a besoin.

31 Une histoire troublante Ce parent vit un fort sentiment de déjà vu lorsque la commission scolaire linforme que sa gestion des ressources est décentralisée et que la décision doffrir ce type de services relève de la direction de lécole. En désespoir de cause, ce parent consulte, pour son enfant, un psychologue en pratique privée. Dans la salle dattente de ce professionnel, elle pourra lire, en première page du journal qui repose sur la petite table, la déclaration que léducation à deux vitesses nexiste pas au Québec.

32 au moment où notre société du savoir tolère ceci: …..un certain dimanche matin…

33

34 De lattachement de certains garçons à lécole

35

36 lorsque bien des adolescents « surfeurs » sont assis dans une classe de première secondaire en sachant si peu lire,

37 quand la prévention et lintervention précoce relève souvent davantage de souhaits que de mesures concrètes,

38 il est nécessaire: de séloigner de la simple incantation

39 Incantation: une formule magique, chantée ou récitée, utilisée pour obtenir un effet surnaturel.

40 Incantation Un baccalauréat de 4 ans est indispensable pour enseigner en classe maternelle mais une formation technique est suffisante pour intervenir auprès des jeunes qui présentent des besoins complexes sur le plan affectif ou comportemental.

41 Incantation Le psy à 5 écoles Lortho aux 60 jeunes Lannée dattente pour une évaluation en autisme …enseigner langlais 10 minutes par semaine et se faire dire que notre enseignement nest pas efficace…

42 Incantation TDAH + retard de langage + retrait social + agressif dans ma classe

43 Faire de la prévention et de lintervention précoce dans de telles conditions est « comparable à essayer de générer de lénergie atomique en utilisant du jus de canneberge ».

44 2- ce qui doit être réaffirmé Tout comme il existe un savoir sur comment élever un enfant, il existe un savoir-faire solide pour aider un jeune en difficulté à lécole, mais surtout pour prévenir.

45 Nos décideurs(MELS + commissions scolaires + centrales syndicales) savent-ils

46 que l'intervention précoce est une forme d'investissement de première importance? Que 1$ = 6$? Que la prévention est plus quune forme de boniment mystique?

47 Croient-ils à limportance de lécole comme plaque tournante pour offrir des services éducatifs, sociaux et de santé mentale aux jeunes et de soutien à leurs familles? école = endroit chauffé et éclairé, ouvert 180 jours par année, habité par un grand nombre denfants et dado…

48 Que les enseignants doivent être vraiment bien préparés, lors de leur formation initiale pour intervenir au préscolaire? –Pour 15 à 20% des jeunes, lenseignement, même très bien fait, ne sera pas suffisant…

49 Que nous devons pouvoir compter sur des services professionnels diversifiés et disponibles au préscolaire?

50 Que plus un problème est complexe plus le personnel doit être spécialisé?

51 Réalisent-ils que les garçons sont plus à risque que les filles davoir des difficultés à lécole? Croient-ils ces chiffres? –difficulté dapprentissage : 2:1 –problèmes de comportement : 3:1 –TDAH : 6:1 –absence de diplôme à 20 ans : 35:26 Ceci…

52 Élèves en difficulté dadaptation et dapprentissage, secteur des jeunes DCS-2008 –2006-2007 maternelle 5 ans + élémentaire –Code 13-14, TED + psychopathologie + atypique Garçons : 4851Filles : 1096 442% plus de garçons

53 Globe and Mail 19-10-2010

54

55 Nos décideurs comprennent-ils Quen milieu défavorisé, donner laccès à la maternelle 4 ans est nécessaire mais non suffisant: –Il faut des services spécialisés et des ressources dans la maternelle

56 3- créer une vague de réussite Comme après un but du canadien Dès la maternelle, nous pouvons faire la différence dans la réussite scolaire de la majorité des jeunes

57 Vous et moi savons quil faut intervenir tôt Il est nécessaire de se préoccuper très rapidement des jeunes qui présentent des problèmes (actuels ou émergents) dapprentissage et de comportement.

58 Deux « écrans »: A- comment se débrouillent mes lecteurs débutants (langage et conscience phonologique en maternelle), B- de quelle manière mes jeunes de maternelle suivent-ils les consignes des adultes qui leur enseignent? Affecter ensuite les ressources de manière à offrir une intervention puissante et soutenue. –je suis venu accompagné dun vieux complice…

59 Retard grave en motricité fine La pomme PASDA

60

61 Retard grave en motricité fine La pomme PASDA

62 Proactif plutôt que réactif: un gramme de prévention a plus de valeur quun kilo dintervention. 88% des lecteurs faibles en 1ère année le demeurent en 4ième. Pour 90 à 95% des lecteurs faibles, les programmes dintervention précoce, entre autres sur la conscience phonologique, ont un impact majeur. ESP et First Step et les problèmes importants de comportement à 5-6-7 ans.

63 Vous et moi savons que pour ce faire nous avons besoin entre autres, dorthopédagogues, de psychologues, de psychoéducateurs, dorthophonistes, qui supervisent des éducateurs spécialisés formés spécifiquement pour travailler dans des écoles.

64 Vous et moi nous savons que si nous voulons faire une différence, lécole doit être la plaque tournante des services offerts aux jeunes et à leur famille. il est indispensable que les services soient disponibles dans les écoles pour les jeunes et leurs parents;

65 Nous savons quil faut cibler les moments de transition Du CPE à la maternelle. De la maternelle à la première année. Du primaire au secondaire. –Les névralgiques maternelle et première année…

66 Si un jeune en quittant la maternelle suit habituellement les consignes des adultes et a développé ou augmenté son intérêt pour la lecture…

67 Bon lecteur en première année – p=.87, bon lecteur en quatrième Pauvre lecteur en première année – p=.88, pauvre lecteur en quatrième

68 problèmes de comportement externalisés lorsquils entrent à lécole: 4 fois plus de risque de problèmes externalisés en 3ième et 5ième année

69 Nous savons que ladaptation scolaire a un sexe. que les garçons risquent nettement plus de développer des problèmes de comportement et dapprentissage. Il devient de plus en plus important…

70 - de valoriser et renforcer la réussite scolaire des garçons; - de proposer des modèles masculins, des mentors; - de faire activement la promotion du rôle des hommes dans léducation préscolaire, à lenseignement primaire, au secondaire et en adaptation scolaire; - de favoriser, au préscolaire et primaire, entre autres, lengagement denseignants masculins. Un enseignant qui lit Alice au pays des merveilles…

71 Nous savons que les excellentes directions décole : Assurent mensuellement un suivi systématique des jeunes à risque en maternelle et en première année : Que deux des questions les plus importantes pour une direction décole sont: –comment se débrouillent mes jeunes de maternelle et première année en langage et en lecture; –quels sont les jeunes qui manifestent des problèmes de comportement émergents, qui ont de la difficulté à suivre les consignes des adultes?

72 Nous savons que les professionnels doivent être en nombre suffisant et affectés en priorité au préscolaire et en première année Dépister et intervenir dès le CPE sur les problèmes émergents de comportement. Les retards de langage et de développement. Avoir une très solide expertise, en apprentissage, en intervention en classe et auprès des familles pour rendre les écoles autonomes sur ces questions.

73 Vous et moi savons que le MELS et tout le réseau scolaire doivent reconnaître que les maternelles 4 et 5 ans ainsi que la première année de lélémentaire sont deux des cibles les plus importantes pour favoriser la réussite scolaire au Québec. Ils doivent y affecter les ressources et le savoir-faire indispensables.

74 Vous et moi savons enfin quil est nécessaire de faire de lécole, lorsquil le faut, une merveilleuse deuxième chance. La réussite comme facteur de protection: mère, milieu défavorisé et attentes élevées.

75 Pour conclure -prendre soin des enfants, -prendre soin des étoiles Et vivre des « états seconds »...


Télécharger ppt "Passionnés de réussite Comment léducation préscolaire peut et doit faire une différence."

Présentations similaires


Annonces Google