La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FILIÈRES SCIENTIFIQUES APRÈS LA T.S. La licence (université) Médecine BTS Architecture Ingénieur sans classes préparatoires Les CPGE en général, celles.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FILIÈRES SCIENTIFIQUES APRÈS LA T.S. La licence (université) Médecine BTS Architecture Ingénieur sans classes préparatoires Les CPGE en général, celles."— Transcription de la présentation:

1 FILIÈRES SCIENTIFIQUES APRÈS LA T.S. La licence (université) Médecine BTS Architecture Ingénieur sans classes préparatoires Les CPGE en général, celles du Lycée Jacques Amyot (89) en particulier.

2 CPGE, C'est quoi ? Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles Anciennement « Math Sup » et « Math Spé » Formation de niveau universitaire (L1 et L2) Mais encadrée, en lycée Avec des concours à la fin, menant à des écoles d'ingénieur.

3 LICENCE À L'UNIVERSITÉ Des salaires potentiellement élevés (voir plus bas) – À condition d'aller plus loin que la licence. Une entrée facile dans le système Mais un système élitiste par manque d'encadrement des étudiants : risque d'échec partiel ou total élevé.

4 Les salaires moyens à la sortie de l'université

5 QELLE RÉUSSITE ? « Au niveau national, seulement 46 % des étudiants passent en deuxième année. » Source : 0761df4c69d58cd 0761df4c69d58cd

6 MÉDECINE Un statut social élevé (« Docteur ! ») sur un terrain facile ou non. Des études longues, difficiles. Coût financier élevé La première année de médecine connaît un taux d'échec de 80 % et au total plus de deux étudiants sur trois échouent au bout du redoublement de la première année. » Source : rapport-sur-la-reforme-de-la-premiere-annee-de-medecine.html

7 BTS et DUT Des études courtes (Bac +2) Intéressantes en temps de crise (coût des études réduit, probabilité d'emploi plus importante). Mais limitées à une spécialité, un domaine technique ou commercial. Très difficile d'évoluer - « Devenir ingénieur » n'est accessible qu'à une élite très réduite.

8 Les salaires moyens de techniciens supérieurs

9 BTS puis ingénieur ? Les écoles d'ingénieur acceptent quelques étudiants titulaires du BTS. Cependant, pour suivre ce cursus, il faut être dans les meilleurs de sa promotion, ce n'est pas acquis d'avance. De plus, pour un BTS donné, seules quelques écoles d'ingénieur sont accessibles : le choix est très limité. Cette stratégie est par conséquent difficile et risquée.

10 ÉCOLE D'INGÉNIEUR « DIRECTE » Prise sur dossier ou concours après le bac. Très souvent, les deux premières années tiennent lieu de « prépa intégrée ». Difficile de changer de filière une fois engagé, pas de délai de réflexion.

11 FRAIS DE SCOLARITÉ ÉLEVÉS... EXEMPLE : Classes préparatoires ESCOM : les frais de scolarité sont de 3100 euros par année scolaire (année ) Cycle ingénieur ESCOM : les frais de scolarité sont de 5270 euros par année scolaire (année ) Source :

12 ET LES CPGE, ALORS ? Anciennement « Math. Sup. » et « Math. Spé. »...Mais une réforme a eu lieu en Les filières et les buts du système ont changé. Le système n'est plus élitiste comme par le passé – il n'y a plus lieu de n'y envoyer que les quelques meilleurs élèves d'une terminale. Les élèves « moyens » doivent être rassurés, ils peuvent très bien réussir en CPGE – Ils y ont leur place.

13 Les salaires moyens d'ingénieurs

14 LES ATOUTS DES CPGE Un taux d'échec très faible, quasi-nul si redoublement. Une possibilité de réfléchir pendant 2 ou 3 ans avant le choix final. Une formation socialement valorisée - Et une réelle ouverture sociale. Ici, les étudiants sont réellement encadrés – On amène chacun au plus haut niveau qui lui est accessible.

15 Le système CPGE

16 Les rythmes et horaires (1)

17 Les rythmes et horaires (2)

18 Les rythmes et horaires (3)

19 L'offre de Jacques Amyot Une CPGE première année PCSI Une CPGE seconde année PSI Un encadrement familial (suivi réel et personnalisé des étudiants) et de haut niveau (professeurs docteurs et/ou ayant une expérience d'autres activités – nous avons tous une expérience de correcteur d'oral et d'écrit). Beaucoup de facilités dans le campus (internat, réseau informatique, etc...)

20 LA PROCÉDURE D'INSCRIPTION Cela s'effectue par Internet, sur le serveur :http://www.admission-postbac.fr/http://www.admission-postbac.fr/ Toutes les études supérieures sont concernées. Il y a des dates butoir : inscription du 20/01 au 20/03. L'ordre des choix a une grande importance.

21 LE SYSTÈME CPGE (2) Les CPGE ne sont pas « l'enfer » rapporté par certains. Les professeurs sont disponibles pour encadrer, donner des méthodes de travail. Il y a une continuité avec la TS et non pas une rupture brutale.

22 LES « PLUS » DE « JACAM » Un internat ouvert le week-end, avec des places pour filles et pour garçons. Des horaires et rythmes humains : samedi matin libre, fin des cours à 17H30, au plus 18H30. Un suivi personnalisé : pas de « surbooking » comme ailleurs... Une grande ouverture aux étrangers.

23 LE GROS « PLUS » DE « JACAM » Des étudiants jugés « moyens », qui ne seraient pas pris dans d'autres établissements ou y seraient en situation d'échec s'épanouissent très bien chez nous. Quelqu'un classé en milieu de TS peut très bien réussir. Il faut leur conseiller notre établissement. Nous n'y pratiquons pas le surbooking à 48 étudiants par classe. Enfin, notre établissement peut servir de tremplin, en première année, pour des étudiants désireux d'effectuer leur seconde année dans d'autres établissements.

24 Il faut rester à « Jacam » ! Pourquoi prendre des risques d'échec ailleurs ? Pourquoi aller chercher loin ce que vous pouvez trouver près de chez vous ? C'est moins de fatigue, de frais de transport, de frais de logement que dans d'autres villes plus éloignées. Cela permet de « partir de chez soi » aussi bien : les étudiants forment un groupe soudé, y adhérer permet de sortir de son milieu familial ou social.

25 CONTACT(S) LYCÉE JACQUES AMYOT, 3 Rue de l'Étang Sainte Vigile, 89015, AUXERRE. Tel : Fax : lyc89-amyot.ac-dijon.fr/ Pour toute question technique ou pédagogique relative à la PCSI : Pierre Boudinet (professeur de physique) – Port – Mail Site Internet de la PCSI :


Télécharger ppt "FILIÈRES SCIENTIFIQUES APRÈS LA T.S. La licence (université) Médecine BTS Architecture Ingénieur sans classes préparatoires Les CPGE en général, celles."

Présentations similaires


Annonces Google